Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2016, à 05:54

Compte anonymisé

Le topic libre de vos photos

Et un nouveau topic photo, encore un ? Et bien oui !

Ici pas de règles précises pourvu que ce soit vos propres photos.

Que vous les ayez  prises avec un APN des plus basiques (un simple smartphone peut faire après tout l'affaire) ou bien avec le dernier Canon EOSD Mark III à 3000 € boîtier nu, peu importe,  l'essentiel étant le résultat et que vous ayez envie de le partager. Pensez que c'est vous qui faites la photo, pas seulement l'appareil. Si vous êtes d'une génération qui l'aurait connue, vos photos prises avec des appareils de l'ère argentique et numérisées seront également appréciées ici.

Quelques autres précisions qui pourraient être utiles ? A votre service !

Vous êtes débutant(e) s ?  La photo est juste pour vous un passe-temps secondaire, vous ne vous préoccupez pas de technique mais vous souhaitez quand même partager tout simplement ce que vous faites ? Vous êtes les  bienvenu(e)s !

Vous pratiquez au contraire en amateur (ou amatrice) averti(e) et vous vous passionnez pour la photo?  Sachez que tous les niveaux, tous les centres d'intérêts sont également les bienvenus.

Vous voulez poster ici des photos non recadrées et non retouchées avant la prise de vue et vous souhaitez le revendiquer ? Pas de souci.

Vous souhaitez au contraire poster ici des photos recadrées, retravaillées et bidouillées après la prise de vue en apportant de nombreux commentaires techniques et en engageant des discussions passionnées -et pourquoi pas :  passionnantes- sur le sujet ? Pas de souci non plus.

Vous venez de réaliser plusieurs photos sur un même thème, une sorte de mini reportage en somme sur un thème particulier accompagné (ou non) de moult commentaires, vous avez envie de le poster ici ?  Il aura bien sa place ici.

Quelques conseils techniques enfin pour terminer : de préférence, pensez à poster vos photos dans Toile libre hébergements d'images :
http://pix.toile-libre.org/

Les photos Jpeg natives de vos APN pèsent en général énormément (plusieurs Mo). Pensez à les réduire en poids, elles s'ouvriront plus vite sur nos écrans.

Pour réduire le poids d'une image vous pouvez le faire en réduisant sa taille en pixels (par exemple c'est très simple avec Gimp) : http://gimptutoriel.blogspot.fr/2008/02 … image.html (1200 x 800 pixels peuvent suffire mais vous pouvez aussi tenter 1400 x 1100 pixels pour les photos qui vous semblent plus réussies ou qui vous tiennent à cœur.)

On n'a rien oublié ?

Edit : Si. Pensez à être respectueux les uns des autres, évitez les critiques ou les remarques purement négatives et blessantes. Si vous n'aimez franchement pas telle ou telle contribution photographique, ne méprisez personne et  laissez courir : ce sera le plus simple.  Mais rien ne doit vous empêcher non plus d'apporter une critique constructive à partir du moment où la photo d'un contributeur aurait pu faire un minimum  tilt en vous et que vous ayez envie d'apporter votre petit grain de sel (et peut-être pour inviter son auteur à la reconsidérer et à la retravailler ? Pourquoi pas?)  Qu'il l'accepte ou non, ça devrait aussi pouvoir se faire dans un bon état d'esprit.

Pour les posteurs souhaitant évoluer dans le domaine de la pratique photographique et prêts à accepter la critique de leur(s) photo(s) mentionner simplement : « Photo ouverte à la critique » ou « Besoin de critique pour cette photo ». Le membre dominicano propose ses services en la matière dans la limite de ses compétences.

Bon. On n'aura rien oublié cette fois-ci ?

Non. Encore ceci : vos nouvelles suggestions pour faire élargir encore davantage l'esprit de ce topic seront toujours les bienvenues. smile

Edit : αjet  a crée une galerie autogérée de toutes les photos du topic = merci à lui pour cette initiative ! wink

Les photos sont donc indexées sur fluidbuntu . Vous pouvez aussi avoir recours à un fil de requête de suppressions mais aussi faire vos propositions dans  un cahier des doléances de fluidbuntu .

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/05/2017, à 07:08)

#2 Le 04/03/2016, à 05:55

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Je propose pour l'ouverture cette  première photo avec sa petite histoire.

Mr Pee à la guitare.
1457012574.jpg

Mr Pee est une belle personne. C'est un jeune thaïlandais, la trentaine environ, qui a monté une toute petite entreprise pour touristes « hors des sentiers battus » (selon son appellation contrôlée)  dans la région de Chiang-Mai en Thaïlande. Cette initiative se veut confidentielle (il n'accepte pas plus de 5 ou 6 personnes par sortie d'une journée) avec des tas de petites escales dans les environs de la ville avec de vrais gens, sans aucune sollicitation d'achats ce qui est malheureusement trop souvent la règle chez les autres fournisseurs qui pullulent à Chiang-Mai.

Quand je me suis retrouvé avec cet énergumène dans son 4x4, il m'a paru d'abord complètement givré ! Sur son vieux radio cassette, il passait des tas de morceaux pop des années 80 qu'il reprenait à tue-tête tout en conduisant et je me suis dit : « Tiens ! Mais que voilà un drôle de hippie local !» Mais j'ai vite pu mesurer à quel point ce gars déjanté en apparence était en fait vraiment bien structuré et combien son petit tour tout simple et chaleureux était en fait bien pensé et bien organisé. Si vous passez un jour par Chiang-Mai et si l'idée vous intéresse, je vous donnerai les coordonnées du patron de la guest-house (un français) qui me l'a fait connaître. Par contre, en accord avec le patron de la guest-house et Mr Pee, une règle en or doit être respectée pour les curieux qui souhaiteraient tout connaître à l'avance : à chaque départ, personne ne doit savoir en quoi consiste exactement le contenu de cette journée. Je garderai donc le secret. wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/03/2016, à 06:57)

#3 Le 04/03/2016, à 08:08

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Je pense que cette photo a été postée au mauvais endroit au mauvais moment donc je reposte wink
Mont Valier depuis le Pic d'Endron.
http://osm.org/go/xVJSIUA--?m=
1456850461.jpg

Et voici l'objet du délit.
1456765317.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/03/2016, à 08:12)

#4 Le 04/03/2016, à 08:10

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jojo81 a écrit :

Je pense que cette photo a été postée au mauvais endroit au mauvais moment donc je reposte wink
Mont Valier depuis le Pic d'Endron.
http://osm.org/go/xVJSIUA--?m=
http://pix.tdct.org/upload/img/1456850461.jpg

Bienvenue jojo81. wink

#5 Le 04/03/2016, à 08:33

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jojo81 a écrit :

Je pense que cette photo a été postée au mauvais endroit au mauvais moment donc je reposte wink
Mont Valier depuis le Pic d'Endron.
http://osm.org/go/xVJSIUA--?m=
http://pix.tdct.org/upload/img/1456850461.jpg

Et voici l'objet du délit.
http://pix.tdct.org/upload/img/1456765317.jpg

Un pano ?

#6 Le 04/03/2016, à 08:36

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :
jojo81 a écrit :

Un pano ?

Oui monsieur big_smile et un 180° qui plus est !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/03/2016, à 08:37)

#7 Le 04/03/2016, à 08:41

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jojo81 a écrit :
jackpot a écrit :
jojo81 a écrit :

Un pano ?

Oui monsieur big_smile et un 180° qui plus est !

J'ai une fonction pano sur mon X 10 : sur le plan résolution c'est pas terrible dès lors qu'on agrandit un peu, il faut dire que c'est un petit capteur. Mais je regrette que la fonction pano ne figure pas sur mon reflex. Des panos, je n'en fais pas beaucoup, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais de temps à autre oui quand même. Et des panos de montagnes ça peut avoir vraiment de la gueule. Mais il faut alors un bon outil si on veut agrandir en gardant de la qualité et si on veut en faire de beaux posters...

En voilà un quand même, je crois que c'est un 180 ° aussi :

1457077554.jpg
Plage de Saint-Jean-de-Luz

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/03/2016, à 08:48)

#8 Le 04/03/2016, à 10:02

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

Vive la sieste, le lunettes c'est pour voir mes rêves !! lol
1457082055.jpg


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 04/03/2016, à 11:40

PileOuFace

Re : Le topic libre de vos photos

Je ne suis pas doué du tout en photographie, mais voila quelques photos que je trouve réussies à l'insu de mon plein gré.
Prises lors d'une balade en vélo de 130km dans le désert, dans la péninsule Arabique.

Un Oryx d'Arabie, il n'y en a que 1000 vivant en liberté, j'ai eu de la chance :

1457087412.jpg

Je fais semblant d'être ensablé :

1457087729.jpg

Le vent fait danser le sable sur la route :

1457087642.jpg

Hors ligne

#10 Le 04/03/2016, à 14:31

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

PileOuFace a écrit :

Je ne suis pas doué du tout en photographie, mais voila quelques photos que je trouve réussies à l'insu de mon plein gré.
Prises lors d'une balade en vélo de 130km dans le désert, dans la péninsule Arabique.

Un Oryx d'Arabie, il n'y en a que 1000 vivant en liberté, j'ai eu de la chance :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1457087412.jpg

Je fais semblant d'être ensablé :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1457087729.jpg

Le vent fait danser le sable sur la route :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1457087642.jpg

Bienvenue ici ! J'aime la première. Et les deux suivantes sont vraiment étonnantes : c'est bien vu. Et tu dois avoir des choses à raconter, j'imagine, car c'est une initiative hors du commun. wink

PPdM a écrit :

Vive la sieste, le lunettes c'est pour voir mes rêves !! lol
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1457082055.jpg

Moi c'est juste un petit quart d'heure, assis, surtout pas couché, une petite rupture de conscience momentanée et hop tout va bien. Mais si j'ai pas ça, chaque jour après le repas de midi, je ne me sens pas bien. On a d'ailleurs du retard en France pour l'accepter en entreprise mais ça vient petit à petit : juste pour être plus efficace ensuite. C'est une question de pragmatisme après tout. Dans les pays anglo-saxons, il me semble que c'est déjà pas mal adopté.

#11 Le 04/03/2016, à 17:44

godverdami

Re : Le topic libre de vos photos

Mais c'est qu'il fait de belles photo le jojo !

@pileouface: Joliii ! Je me souviens que tu nous avais présenté ton vélo

@PPdM: Tu prends du bide  mad


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#12 Le 04/03/2016, à 17:50

godverdami

Re : Le topic libre de vos photos

1457110214.jpg


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#13 Le 04/03/2016, à 18:25

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

PileOuFace a écrit :

Un Oryx d'Arabie, il n'y en a que 1000 vivant en liberté, j'ai eu de la chance :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1457087412.jpg

Magnifique !

@godverdami cool
Sinon, où est le reflet du photographe ? yikes

Le plus dur, c'est de redescendre de passer la tondeuse
1457111986.jpg
Lieu : http://osm.org/go/xVJSPTW?m=

#14 Le 04/03/2016, à 18:33

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Ce ne serait pas au Japon ?

#15 Le 04/03/2016, à 18:41

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

C'est dans ton Bassin?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 04/03/2016, à 19:01

godverdami

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Ce ne serait pas au Japon ?

Je ne sais pas...Je me vois encore prendre la photo mais je en sais plus dans quel pays lol En fait ça pourrait être n'importe où
En postant la photo, me suis dit: Tiens ou est le reflet du photographe ?!

Contrairement à d'autres sans doute, le Japon, et Tokyo en particulier, ne m'ont pas laissé des souvenirs impérissables. J'étais 2 fois et à la 2ème me suis dit "vu !"

Erratum: Si! les restos: J'ai fait des restos au Japon qui eux m'ont laissé des souvenirs  grandioses: Ex, le resto au sommet de la tour Hyatt, les sushis de chez Sawada...

Non PPdM, je n'ai pas de bassin...

Je préfère de loin ça !:
1457114804.jpg
( Napoli )

Dernière modification par godverdami (Le 04/03/2016, à 19:08)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#17 Le 04/03/2016, à 19:07

PileOuFace

Re : Le topic libre de vos photos

jojo81 a écrit :

@godverdami cool
Sinon, où est le reflet du photographe ? yikes

godverdami a écrit :

En postant la photo, me suis dit: Tiens ou est le reflet du photographe ?!

J'aurais une explication toute trouvée à l'absence de reflet si la photo avait été prise de nuit big_smile

Hors ligne

#18 Le 04/03/2016, à 19:09

godverdami

Re : Le topic libre de vos photos

Non pas de nuit...elle a été prise depuis un petit pont. Ceci explique peut-être cela


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#19 Le 04/03/2016, à 19:36

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

godverdami a écrit :
jackpot a écrit :

Ce ne serait pas au Japon ?

Je ne sais pas...Je me vois encore prendre la photo mais je en sais plus dans quel pays lol En fait ça pourrait être n'importe où
En postant la photo, me suis dit: Tiens ou est le reflet du photographe ?!

Je t'ai demandé ça parce que je crois bien avoir fait les mêmes au Japon. C'était à Kyoto je crois, près d'un temple dans un bassin sur un petit pont aussi d'où on venait leur lancer du pain. Je viens de chercher mais je ne les ai pas trouvées. Je ne sais plus où elles sont passées.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/03/2016, à 19:40)

#20 Le 04/03/2016, à 21:17

Compte supprimé

Re : Le topic libre de vos photos

1457122439.jpg
Contemplation en position assise.
(Prise par un amateur de belles images qui ne connaît rien à la technique, avec un simple smartphone. Soyez indulgents sur la qualité)

#21 Le 05/03/2016, à 07:35

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

murph a écrit :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1457122439.jpg
Contemplation en position assise.
(Prise par un amateur de belles images qui ne connaît rien à la technique, avec un simple smartphone. Soyez indulgents sur la qualité)

Bienvenue ici murph. wink Pas de souci sur les questions de niveaux, de technique ni de matos. J'ai agrandi l'image, je vois un beau paysage de montagne enneigé ( il neige d'ailleurs abondamment dans mon coin ce matin) et le skieur en position assise, je me demande s'il vient de chuter ou s'il a plutôt décidé de prendre une petite pause (ou à la limite : s'il prend une petite pause à la suite d'une chute tongue)

S'il a chuté ça me rappelle alors toutes les gamelles que je me suis prises en ski et qui m'ont pas mal abîmé les genoux au point que je n'ai plus les mêmes sensations en ski (= peur de la chute, beaucoup moins de plaisir) parce que je fais désormais très très attention.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/03/2016, à 07:37)

#22 Le 05/03/2016, à 08:36

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Un drôle de « zéro »

1457162842.jpg
Mitsubishi A6M photographié au Yushukan War Museum de Tokyo

%NOINDEX%
"Chasseur bombardier embarqué léger utilisé par la marine impériale japonaise de 1940 à 1945. Alors que le nom de code officiel utilisé du côté allié pour cet avion était Zeke , il était mieux connu sous le nom de Zéro à cause de sa désignation dans la Marine impériale japonaise, chasseur embarqué de type 0.

Cet avion s'est rendu célèbre notamment au cours de l'attaque japonaise de Pearl Harbor. Les "Zéros" furent supérieurs à leurs homologues américains jusqu'en 1943 mais restèrent mortels entre de bonnes mains jusqu'à la fin de la guerre. Plus de 11 000 exemplaires en furent produits grâce à leur facilité de construction.

Conçu pour l'attaque, le Zéro était un modèle de manœuvrabilité, de puissance de feu au détriment de la protection car seules les dernières versions furent munies d'un blindage dérisoire. De ce fait, beaucoup de Zéros furent perdus au combat dès que les Alliés abandonnèrent le dogfight (combat tournoyant) privilégiant l'appareil le plus maniable, pour le yoyo (manœuvre horizontale ou verticale, consistant à s'éloigner puis revenir pour compenser un taux de virage ou de montée insuffisant). Un seul coup au but était alors en général suffisant pour le détruire.
Lorsque les États-Unis maîtrisèrent la technique d'attaque du Zéro, de nouveaux avions comme le F6F Hellcat ou le Chance Vought F4U Corsair furent construits, qui surpassèrent le Zéro sur tous les points, sauf en ce qui concernait la manœuvrabilité (aucun chasseur allié contemporain, peut-être à l'exception des Soviétiques, n'était plus maniable que lui."

Infos recueillies ici = https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_A6M

Edit : j'aime tout ce qui a trait aux avions (militaires ou civils) et à l'aviation en général (avec le souci des drones en ce moment)... J'en ai assemblé des maquettes Heller de Spitfire ou Messerschmitt ! Encore un vieux rêve non abouti : je voulais être pilote avant mais bon...pas assez fort en maths.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/10/2016, à 07:53)

#23 Le 05/03/2016, à 09:31

PileOuFace

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Mitsubishi A6M photographié au Yushukan War Museum de Tokyo

Superbe photo, j'adore aussi les avions! Je crois qu'il ne reste plus de chasseur Zéro en état de vol, ce qui me permet de proposer un faux Zéro :

1457166111.jpg

... qui est en fait un North American T-6 déguisé en Zéro, je crois que c'était pour le tournage de films. Photographié ici au meeting de la ferté Alais 2010.


jackpot a écrit :

Encore un vieux rêve non abouti : je voulais être pilote avant mais bon...pas assez fort en maths.

C'est toujours possible, il existe plein de formules et de machines! J'ai passé mon brevet sur ce type d'appareil, c'est pas mal non plus tongue

1457166534.jpg

Une photo prise lors d'un vol : le château de Pierrefonds

1375457708.jpg

Dernière modification par PileOuFace (Le 05/03/2016, à 09:34)

Hors ligne

#24 Le 05/03/2016, à 10:14

godverdami

Re : Le topic libre de vos photos

murph a écrit :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1457122439.jpg
Contemplation en position assise.
(Prise par un amateur de belles images qui ne connaît rien à la technique, avec un simple smartphone. Soyez indulgents sur la qualité)

On voit bien la trace du mec qui c'est pris une sacrée gamelle ! lol


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#25 Le 05/03/2016, à 10:25

godverdami

Re : Le topic libre de vos photos

1457169883.jpgCa ne peut pas être en Alsace, y a pas photo !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne