Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2016, à 14:46

Bidibup

Boot sur USB impossible depuis HP

Bonjour bonjour!

J'ai un nouvel ordinateur depuis peu que j'aimerais (énormément) refaire passer sous linux. Mais ça ne marche pas aussi bien que la dernière fois et je n'arrive pas à trouver ce qui pose problème.

J'ai créé une clé bootable avec lili, j'ai désactivé le fast boot et le secure boot dans les options du bios. Mais lorsque j'accède aux options de boot, j'ai uniquement le choix entre "internal hard disk" ou "EFI USB Device" (que je connecte ou pas la clé usb).
Lorsque je clique sur "EFI USB device" le message d'erreur "the selected boot device failed" s'affiche et j'arrive à une autre page ou j'ai le choix entre le boot manager Windows ou "boot from EFI files" dans lequel je peux retrouver les fichiers stockés sur ma clé usb (là, elle est reconnue). Mais quel que soit ce sur quoi je clique, tant que ce n'est pas le boot manager windows, le même message s'affiche : "the selected device failed".

J'ai essayé avec plusieurs distributions linux (et plusieurs versions) : ubuntu-14.04.3-desktop-amd64, ubuntu-14.04.4-desktop-amd64 et lubuntu-15.10-desktop-amd64
J'ai essayé avec plusieurs disques dur externes : un disque dur avec un partition formatée en fat32 et une clé usb
Et j'ai parcouru la doc et les forums et le seul élément qui semblerait encore pouvoir poser problème c'est le fait que mon ordi soit un HP et que ça a l'air de poser problème à d'autres (mais à chaque fois les problèmes sont non résolus).
Est ce que c'est vraiment incontournable?
Pitié, ne me laissez pas croupir sur Windows, je n'y survivrai pas!! ^^

Modèle : HP Pavilion x2 Detachable
OS actuel : Microsoft Windows 10 Famille (version 10586.122)
Mode Bios : UEFI
Système d'exploitation 32 bits / processur x64

#2 Le 08/03/2016, à 19:01

lucmars

Re : Boot sur USB impossible depuis HP

Sous windows, regarde les partitions de ton disque interne, si il s'y trouve une partition /boot/EFI en fat32 alors windows est installée en mode EFI.
En l'absence de cette partition, il serait installé en mode legacy, en ce cas il te faudra installer ubuntu aussi en legacy.

A la condition que ton bios veuille bien passer l'usb ou autre source de démarrage en mode legacy.

Enfin, si ton Bios efi est en 32bits, alors c'est mort.

Gaulois Matter !

#3 Le 10/03/2016, à 14:21

Bidibup

J'ai bien une partition EFI (j'imagine que c'est celle du boot). Mais je ne sais pas si elle est en 32bits. Comme infos j'ai juste "260 Mo, Sain (Partition du système EFI)" (+ mon disque C: et une Partition de récupération de 678 Mo)
Sinon, dans infos système, windows affiche "système d'exploitation 32bit, processeur x64".

Est ce que c'est mort? sad

#4 Le 10/03/2016, à 16:29

Bougron

Bidibup a écrit :

Bonjour

J'ai créé une clé bootable avec lili, j'ai désactivé le fast boot et le secure boot dans les options du bios. Mais lorsque j'accède aux options de boot, j'ai uniquement le choix entre "internal hard disk" ou "EFI USB Device" (que je connecte ou pas la clé usb).
Lorsque je clique sur "EFI USB device" le message d'erreur "the selected boot device failed" s'affiche et j'arrive à une autre page ou j'ai le choix entre le boot manager Windows ou "boot from EFI files" dans lequel je peux retrouver les fichiers stockés sur ma clé usb (là, elle est reconnue). Mais quel que soit ce sur quoi je clique, tant que ce n'est pas le boot manager windows, le même message s'affiche : "the selected device failed".

Modèle : HP Pavilion x2 Detachable
OS actuel : Microsoft Windows 10 Famille (version 10586.122)
Mode Bios : UEFI
Système d'exploitation 32 bits / processur x64

Bonjour.
Je note  que windows est en 32 bits, que tu as déactivé le secure boot et que tu selectionnes les fichiers de boot de la clé USB.
Est-ce bien le fichier grubx86.efi que tu as selectionné?

Si oui, ,comme cela ne marche pas, tu devrais faire un essai
  en remettant  en mode securisé
  en définissant le fichier de boot shimx64.efi de la clé usb comme habilité à booter ( je ne sais pas comment on fait pour un HP) et booter en selectionnant ce fichier.

Dernière modification par Bougron (Le 10/03/2016, à 16:31)

#5 Le 10/03/2016, à 18:13

lucmars

Bidibup a écrit :

J'ai bien une partition EFI (j'imagine que c'est celle du boot). Mais je ne sais pas si elle est en 32bits. Comme infos j'ai juste "260 Mo, Sain (Partition du système EFI)" (+ mon disque C: et une Partition de récupération de 678 Mo)
Sinon, dans infos système, windows affiche "système d'exploitation 32bit, processeur x64".

Est ce que c'est mort? sad

Je te parlais de ton bios efi, non de la partition efi ni de windows.

Il y a des bios efi 64bits et d'autres en 32bits qu'ubuntu ne sait gérér. C'est souvent le cas pour des tablettes pc. Cela se reconnait si ton modele de processeur commence par la lettre Z

Gaulois Matter !

#6 Le 10/03/2016, à 18:30

Bidibup

lucmars a écrit :

Il y a des bios efi 64bits et d'autres en 32bits qu'ubuntu ne sait gérér. C'est souvent le cas pour des tablettes pc. Cela se reconnait si ton modele de processeur commence par la lettre Z

Alors ça doit être ça. Voilà mon processeur : Intel(R) Atom(TM) CPU  Z3736F @ 1.33GHz, 2158 MHz, 4 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s) sad

Et du coup ce que proposait Bougron :

Bougron a écrit :

Si oui, ,comme cela ne marche pas, tu devrais faire un essai
  en remettant  en mode securisé
  en définissant le fichier de boot shimx64.efi de la clé usb comme habilité à booter ( je ne sais pas comment on fait pour un HP) et booter en selectionnant ce fichier.

...ça ne sert à rien que j'essaye, de toute façon mon processeur est incompatible avec les OS ubuntu, c'est ça? sad

#7 Le 10/03/2016, à 18:45

lucmars

Disons que dans l'arsenal linux, on n'a pas encore de fichiers .efi 32bit (genre shimx32.efi)

Inutile de se rabattre sur une distro 32bits non plus, car elle ne gère pas l'uefi (uniquement le legacy).

Toutefois essaies quand même qui sait...

Gaulois Matter !

#8 Le 10/03/2016, à 18:54

Bidibup

Je vais essayer. Merci beaucoup pour votre aide!!

#9 Le 11/03/2016, à 12:12

Bougron

Bonjour
j'ai cru comprendre en lisant l'internet anglais que la rumeur disant que le bios ne savait  booter qu'en 32 bits était infondée.......

Cependant, après l'obstacle du boot, il y aura le fonctionnement.....
January 20th, 2014 #1 andre-d-perkins  andre-d-perkins is offline
First Cup of Ubuntu

Beans
3
HP Pavilion x2
I'm posting this because I didn't see that anyone else has tried to install Ubuntu on this device.

As for my experience, this is the first tablet pc (not mobile device) that I've come across that has a 64-bit processor (that's efi compatible).

Ubuntu runs pretty well on this device, although there is need for some tweaking. I tried 13.04 and 13.10 and the live OS ran great, except that wifi did not work. I ended up trying (obviously before it's time) 14.04 and it runs pretty good. Bluetooth doesn't work, and it runs pretty hot until you install cpu frequency indicator (to lower cpu speed) and laptop mode. After that, the tablet runs much cooler, but the battery life is still not great (it's not so great for a tablet pc).

I haven't tried to tinker with the bluetooth drivers, but I can post the device name from lsmod perhaps in a few hours. I did search the internet but did not find much help in that area.

Gnome Desktop (shell) seems to be the best environment for the tablet interface, though Unity works fine also. Multitouch is not supported with the keyboard touchpad yet, and I don't believe it's supported at all on the touchscreen (I haven't checked the tablet-friendly browser that comes with installing Gnome Desktop - think metro-IE-like).

If anyone else has this device, give it a shot. I'll have to post more details later regarding how I got Linux onto this puppy. I will say this - Clonezilla and clone immediately!!!! There a so many partitions on this thing that you want to be prepared to restore an image if you mess something up. Do this preferably before you create any recovery media (so that if that get's messed up you can try that again as well - HP only gives you one shot to create the media and then you're out of luck).
Advanced reply Adv Reply

Dernière modification par Bougron (Le 11/03/2016, à 12:30)

#10 Le 11/03/2016, à 12:35

Bougron

#11 Le 11/03/2016, à 12:37

moko138

Pour démarrer un GNU.linux malgré un uefi en 32 bits, j'avais lu un contournement, il y a plus d'un an. (j'ai oublié les détails).

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw