Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2016, à 09:40

Christophe C

Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Dans xenial, thunar s'est mis à planter. Le copier-coller marche, mais le glisser - déplacer fait planter (pas à chaque fois, mais souvent).

Avez-vous constaté la même chose ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 03/04/2016, à 09:48

choops

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Même constat pour moi.
Pas cherché si il y avait un rapport de bug déjà sur le sujet. Tellement ça me semble visible, il doit bien y avoir déjà du monde qui bosse à corriger ce problème.

Hors ligne

#3 Le 03/04/2016, à 12:54

F50

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

#4 Le 03/04/2016, à 14:34

Compte supprimé

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Oui, ça plante, mais ça fait quand même le changement. Voiolà ce que raconte le terminal :

7f77c7b96000-7f77c7b9a000 r-xp 00000000 08:11 663377                     /usr/lib/libcap.so.2.25
Abandon (core dumped)

#5 Le 03/04/2016, à 15:53

Christophe C

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Le bug est confirmé (critical) sur launchpad. Thunar 1.6.10.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 03/04/2016, à 18:05

moko138

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Mais quelle version diable utilisez-vous ?

Chez moi, pas de plantage avec
14.04.4,
xfce 4.10
3.13.0-83
thunar 1.6.3.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 03/04/2016, à 19:34

condor666

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Aucun soucis chez moi avec thunar 1.6.10 sous 15.10, bizarre cette histoire.

Hors ligne

#8 Le 06/04/2016, à 18:17

Compte supprimé

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Tiens cela semble réparé !
Non ! ça fonctionne si le fichier que l'on veut déplacer se trouve déjà dans le répertoire de destination : une fenêtre s'ouvre pour demander s'il faut abandonner ou remplacer.
Avec "remplacer" c'est bon.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/04/2016, à 18:22)

#9 Le 25/04/2016, à 11:07

DZ

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Ah, moi ça plante souvent lors d'un renommage de fichier.

Hors ligne

#10 Le 14/05/2016, à 15:01

bicounet18

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Bonjour,
Je viens d'installer Xubuntu  16.04  [adm64]  sur un HP-Compaq DX2400 (processeurs :32-bit, 64-bit) avec 3 Mo de mémoire.
Tout fonctionne à merveille.
Mais, j'ai également des gros soucis avec Thunar 1.6.10 sous Xfce 4.12 qui se ferme inopinément.
Lors d'un copier/Coller entre 2 fenêtres celui-ci ferme les 2 fenêtres. Mais le copier est bien effectuer.
Même phénomène en renommant un fichier.
Comment peut-on corriger ce problème ?
Dois-je installer la version [i386] ?
Merci

Dernière modification par bicounet18 (Le 16/05/2016, à 17:40)

Hors ligne

#11 Le 16/05/2016, à 18:27

bicounet18

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

J'ai finalement réinstaller Thunar avec les commandes :

    sudo apt-get purge thunar
    sudo apt-get update
    sudo apt-get upgrade
    sudo apt-get install thunar

Tout semble maintenant fonctionner correctement.

Hors ligne

#12 Le 18/05/2016, à 10:00

Lon-ah852

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Chez moi  aussi ça plante en version 15.10 pour le copier/coller et même le couper/coller.
Par contre tout ce que je copie se trouve bien dans le dossier de destination.
Bonne journée

Dernière modification par Lon-ah852 (Le 18/05/2016, à 10:02)


LENOVO ThinkPad X201
     Xubuntu 16.04
LENOVO ThinkPad Edge
      Xubuntu 16.04

Hors ligne

#13 Le 08/07/2016, à 10:33

bicounet18

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Bonjour,
Replantage depuis quelques jours de Thunar de manière aléatoire.
Linux 4.4.0-28-generic, Xubuntu 16.04 - Thunar 1.6.10 (Xfce 4.12)
Même constat avec une Live CD ou Live USB 16.04.
Voir lien
Comment corriger définitivement ce problème ?
Y aura-il une prochaine version du Live CD ?
Merci

Dernière modification par bicounet18 (Le 12/07/2016, à 13:42)

Hors ligne

#14 Le 21/07/2016, à 12:00

Tristan07

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Même problème sous Voyager 16.04, le copier/coller semble fonctionner. Le bug est reporté.... il faut attendre d'éventuelles Mise à jour.
Je ne sais pas si on en parle sur le site de LiveVoyager...
à suivre


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#15 Le 24/07/2016, à 15:58

Christophe C

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Bon, une solution somme toute rapide consiste à recompiler thunar 1.6.10, et à le patcher. Chez moi cela m'a pris 3 ou 4 minutes, et ça marche. Le site qui explique ça.

Pour les réfractaires à l'anglais, il suffit de recopier ligne par ligne dans un terminal, et d’exécuter à chaque fois :

wget http://archive.xfce.org/src/xfce/thunar/1.6/Thunar-1.6.10.tar.bz2
tar xvjf Thunar-1.6.10.tar.bz2 
cd Thunar-1.6.10
sudo apt-get install build-essential xfce4-dev-tools automake libtool autoconf
sudo apt-get install intltool libglib2.0-dev libgtk2.0-dev libexo-1-dev libxfce4ui-1-dev
./configure 
make
sudo make install

Puis copiez dans mousepad le fichier suivant :

--- Thunar-1.6.10/thunar/thunar-file.c  2015-05-22 15:25:36.000000000 +0200
+++ Thunar-1.6.10-patched/thunar/thunar-file.c  2016-05-15 15:13:21.613406924 +0200
@@ -3918,7 +3918,9 @@
 gboolean
 thunar_file_reload (ThunarFile *file)
 {
-  _thunar_return_if_fail (THUNAR_IS_FILE (file));
+  /* if the file has already been destroyed, break here */
+  if (!THUNAR_IS_FILE (file))
+      return FALSE;

   /* clear file pxmap cache */
   thunar_icon_factory_clear_pixmap_cache (file);

Et sauvegarder le fichier sous le nom de Thunar-1.6.10.patch, dans votre répertoire racine (/home/vous/).

Par prudence, vérifiez que le répertoire Thunar-1.6.10 a bien été également créé sur la racine de votre compte. Si ce n'est pas le cas, trouvez-le et déplacez-le.

Puis on recommence à copier ligne par ligne et à exécuter ligne par ligne dans un terminal :

cd ~
patch -p0 -i Thunar-1.6.10.patch

La ligne qui apparaît après la dernière commande doit être patching file Thunar-1.6.10/thunar/thunar-file.c, sinon il y a un problème.

Et on continue ligne par ligne au terminal :

cd Thunar-1.6.10
make
sudo make install

Et normalement c'est fini et c'est bon, plus de bug. En tout cas chez moi : nickel.
Edit : non, il y a encore quelques plantages, mais sans doute 20 fois moins, c'est devenu très très rare. Si j'en crois ce que je lis, ce patch résout le gros des problèmes, mais pas tous.

Précision : je ne comprend pas bien ces lignes, donc inutile de me demander une aide technique, c'est juste une reprise du site en anglais. Si le bug vous gène peu ou si vous êtes prudent : ne faite rien du tout.

Ce code est fourni sans garantie et exécuté sous votre propre responsabilité, bla bla bla ...

Dernière modification par Christophe C (Le 14/09/2016, à 12:26)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 13/09/2016, à 10:44

Oni

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Même problème que ceux mentionnés, sur version 16.04 : Thunar crashe régulièrement lors d'un déplacement de fichier ou renommage.

@Christophe C : je n'ai pas encore testé ta solution mais te remercie.
Juste pour confirmer, faut-il désinstaller Thunar avant ta manip' Faut-il également supprimer tous les fichiers de configuration ?
Ou est-ce qu'on installe "par-dessus" ?

Merci par avance.


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#17 Le 13/09/2016, à 12:19

Christophe C

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Perso, j'avais désinstallé : sudo apt remove thunar

Dernière modification par Christophe C (Le 13/09/2016, à 12:19)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#18 Le 13/09/2016, à 13:23

Nairwolf

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Comme on peut le voir ici : https://wiki.ubuntu.com/Xubuntu/Testing/ReleaseNote

Il y a beaucoup de bugs reliés à Thunar. Les problèmes sont connus depuis un moment, et ça semble s'être intensifié depuis la version de Thunar dans Xubuntu 16.04. Dans Xubuntu 16.10, les problèmes seront sans doute persistant. Il me semble que quelques patchs sont arrivés, mais le logiciel Thunar manque cruellement de contributeurs... Mais les choses changent petit à petit, car des patchs sont arrivés, mais le problème n'est pas encore résolu.

Au sein de Xubuntu, y a des réflexions qui sont engagés pour savoir quoi faire de Thunar.

Hors ligne

#19 Le 14/09/2016, à 11:33

Christophe C

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Nairwolf a écrit :

Au sein de Xubuntu, y a des réflexions qui sont engagés pour savoir quoi faire de Thunar

Intéressant. Tu connais un fil de discussion, ou ce par quoi ils envisagent de le remplacer ?

Et d'ailleurs, si c'est si général avec la 1.6.10 (et je veux bien le croire), pourquoi ne pas reprendre la précédente version stable ? Celle de la 15.04 (ou de la précédente), disons. Une qui ne posait pas de problème (Thunar 1.6.3 de la xub 14.04 était très stable, pour moi).

Je n'ai pas l'impression que la version actuelle 1.6.10 soit si géniale qu'on ne puisse "régresser" d'une version. En fait je vois les bugs (donc les moins), mais pas trop les plus. C'est bizarre de pousser une version instable juste parce qu'elle est nouvelle. Unity n'a aucun pb a mettre une version de nautilus "vieille" d'une ou 2 version, par exemple.

La force de Xub, c'est stabilité, légèreté, configuration. La stabilité n'est donc pas le seul avantage, mais il est important.

Pour être positif, je suppose que la version patchée (2 patchs) dont parle Xubuntu pour la prochaine Yakketty Yak (version qui est censée corriger beaucoup de bug, mais pas tous), est similaire à celle dont j'explique la compilation ci-dessus. Et il faut être honnête : ça ne règle pas tout, mais ça divise les plantages par 20. Ca plantait assez régulièrement, c'est devenue très très rare.

Dernière modification par Christophe C (Le 14/09/2016, à 12:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 14/09/2016, à 18:44

Nairwolf

Re : Thunar plante lors d'un déplacement de fichier

Christophe C a écrit :
Nairwolf a écrit :

Au sein de Xubuntu, y a des réflexions qui sont engagés pour savoir quoi faire de Thunar

Intéressant. Tu connais un fil de discussion, ou ce par quoi ils envisagent de le remplacer ?

Tu peux trouver les logs du dernier meeting ici. Sinon, il y a le compte-rendu qui est pas trop lisible si on n'a pas eu la discussion. C'est un compte-rendu quoi. Le lien est ici

S'ils le remplacent, en tout cas, ça ne sera pas pour Xubuntu 16.10 car la release est bien trop proche. Cela sera sans doute pour la prochaine release.

Christophe C a écrit :

Et d'ailleurs, si c'est si général avec la 1.6.10 (et je veux bien le croire), pourquoi ne pas reprendre la précédente version stable ? Celle de la 15.04 (ou de la précédente), disons. Une qui ne posait pas de problème (Thunar 1.6.3 de la xub 14.04 était très stable, pour moi).

Je n'ai pas l'impression que la version actuelle 1.6.10 soit si géniale qu'on ne puisse "régresser" d'une version. En fait je vois les bugs (donc les moins), mais pas trop les plus. C'est bizarre de pousser une version instable juste parce qu'elle est nouvelle. Unity n'a aucun pb a mettre une version de nautilus "vieille" d'une ou 2 version, par exemple.

La force de Xub, c'est stabilité, légèreté, configuration. La stabilité n'est donc pas le seul avantage, mais il est important.

Pour être positif, je suppose que la version patchée (2 patchs) dont parle Xubuntu pour la prochaine Yakketty Yak (version qui est censée corriger beaucoup de bug, mais pas tous), est similaire à celle dont j'explique la compilation ci-dessus. Et il faut être honnête : ça ne règle pas tout, mais ça divise les plantages par 20. Ca plantait assez régulièrement, c'est devenue très très rare.

Pourquoi ne pas utiliser la précédente version ? Je ne sais pas, c'est une bonne question. Est-ce que c'est lié à l'intégration de XFCE ? J'imagine que comme c'est un composant de XFCE, c'est peut-être délicat d'avoir une version antérieur car Thunar a peut-être des dépendances qui sont utilisés par d'autres logiciels. Je m'y connais pas trop, et j'ai pas trop regardé comment est fichu XFCE au niveau du code et des dépendances, donc je peux pas trop te répondre.

Je suis d'accord que la force de Xub, entre autres, c'est sa stabilité. Comme toi, j'ai pas fait gaffe aux dernières Releases Notes de Thunar, et j'ai pas remarqué d'innovations. Je pense pas qu'il y avait une volonté de pousser une version instable. La dernière version de Thunar est censé être stable, c'est juste qu'elle est bugué. Ça arrive. Manque de main d'oeuvre chez XFCE pour tester les composants ? Sans doute.

Je sais aussi que les testeurs de Xubuntu sont relativement peu, j'en fait parti depuis peu, et n'utilisent pas forcément Thunar pour déplacer des fichiers. Je suis un adepte de la ligne de commande. Y avait des discussions à propos de ça, les mainteneurs de Xub reconnaissaient ne pas trop utiliser Thunar au quotidien.

Je crois aussi que la dernière version de Thunar qui était utilisé sur Xubuntu 14.04, et celles entre temps, comportait aussi des bugs. Peut-être plus rare, difficile à savoir parce que ce sont des bugs pas toujours reproductibles.

Tu peux te rendre sur le chan IRC #xubuntu-devel si tu souhaites discuter des problèmes liés à Thunar et éventuellement discuter d'alternatives. Sinon, tu as la mailing-list. J'imagine que si le choix est fait de changer, y aura un avis de la communauté d'utilisateurs qui sera pris en compte. Pour l'instant, on est en à peine au stade de savoir s'il faut faire quelque chose, ou attendre une version stable de la part de Thunar.

Hors ligne