Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2016, à 21:09

Kazh56

Faire un multiboot

Babdu89 a écrit :

onsoir.
Chez moi sur un de mes hdd.

1460151089.png

10 Os .
Un Windows XP et 9 Linux. dont un avec /home séparé (/sdd6 et /sdd7) .

Et il y a encore de la place pour mettre d'autres derrière...

@+.   Babdu89  .

Je désire installer Ubuntu_studio, à coté de ma version Gnome et win10

au cours de l'installation, j'ai le choix entre supprimer la version actuelle d'ubuntu.
je pensais faire une nouvelle partition, mais ça ne veut pas y faire.

Dois-je la créer auparavant via GParted?


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2016, à 23:38

Babdu89

Re : Faire un multiboot

Bonsoir.
Je me demande si tu es conscient de la taille de ton disque?

Le tien; 111,79 Go

1459634845.png

Le mien;  1To;

1460151089.png

Stp, veux tu bien poster un screen du partitionnement actuel vu par Gparted? Merci.

Je pense qu'il va falloir que tu t'organises autrement. 3 Os sur un petit disque comme çà, tu vas vite te retrouver à l'étroit, non?.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 13/04/2016, à 11:29

compte banni et supprimé

Re : Faire un multiboot

Bonjour,

Perso, je conseillerai de se procurer un autre disque dur
- soit pour le mettre avec celui actuelle ou le remplacer (sur un PC)
- soit pour le remplacer pour un PC portable

500 Go me semble être intéressant, tout dépend du nombre d'OS, la place alloué pour chacun, le swap voir la partition commune...

Il serait de bon ton, de définir l’architecture que tu souhaites sur ton ordinateur

Pour 10 OS il faut compter 100/150Go en comptant OS et la session complète (Mes Documents, Mes vidéos, mes téléchargements... ), je conseille un DD de 1 à 2 To
Babdu89 à raison

#4 Le 13/04/2016, à 23:57

Kazh56

Re : Faire un multiboot

Oui je suis conscient de la taille du HDD.

Je prévois
1 HDD pour les OS ( le 3ème OS sera Ubuntustudio), peu demandeur en place.
De plus Win10 peut être encore réduit ( à 70 Go, il a encore bp de scories d'avant (win7)).
1 HDD pour les données,

Mais j'ai aussi un 2ème pc en attente wink


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#5 Le 14/04/2016, à 00:29

Babdu89

Re : Faire un multiboot

Bonsoir.

Mais j'ai aussi un 2ème pc en attente wink

Ah!. Si tu en disais un peu plus sur ce PC?

Je veux aborder ceci;

https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Si c'est une machine moderne.

Car ton installation actuelle est en mode Bios.
Bon çà ne change pas grand chose dans l'esprit d'installation par rapport aux installations en mode Bios. Mais pour l'organisation du des disques, si.

Les disques doivent être partitionnés avec une table de partitions de type GPT, en non MSDOS.
Toutes les installations doivent obligatoirement être faites en mode UEFI. Pour que çà marche bien. (je parle du démarrage des Os).
Le démarrage du multi boot Windows/Linux se fera à partir d'un Grub-efi. Ce qui nécessite une partition de boot unique (/boot/efi) pour tous les Os de la config.
Cette partition est créée lors de l'installation du premier Os. (en général Windows) Puis servira pour les Os suivants...

Mais!. N'anticipons pas, attendons d'en savoir plus sur ce 2 ème PC...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 14/04/2016, à 09:19

Kazh56

Re : Faire un multiboot

Eh eh , je savais que celui-là attirerait ton attention.
Il s'agit d'un Barebone Shuttle.
le HDD pour OS est à 300 Go.
Premier OS installé: WIn8, puis montée Win 10 (j'ai du tout reprendre, car j'ai été un peu agressif sur le nettoayge et j'avais oublié un basique: faire une sauvegarde de l'OS ou image, bref.)

1460617834.png

donc suite à la réinstallation, je me retrouve avec 2 partitions. je suppose que la 2ème concerne le boot.

Et espace utilisé <30 Go, pour la partition Window, c'est un peu trop grand à mon goût, mais j'ai l’impression que Win10 est très chatouilleux sur les changements de partitions.

Donc les 2 autres OS, que je veux utiliser sont la version GNOME et ubuntu-studio.

Nota bene: mon 2ème HDD (750 Go) n'est pas visible, car je ne l'ai pas encore nettoyé.


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#7 Le 14/04/2016, à 17:17

Babdu89

Re : Faire un multiboot

Allons  bon!.  Le lien pour le screen est inutilisable, tellement c'est petit !.
Et comme il ne semble y avoir qu'un Windows sur le disque de 300 Go. On ne peut pas voir dans quel mode il est installé.

Ce que tu peux faire sur cette machine, c'est démarrer une session live d'un des Linux que tu veux installer. Et faire un boot info

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Et donner l'URL du boot info dans ta réponse.
Et faire une recherche sur le net, pour savoir si ce type de machine pose souci pour installer des Linux. On n'en voit pas souvent ici sur le forum.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 15/04/2016, à 14:06

Kazh56

Re : Faire un multiboot

Salut,
j'aurais mieux fait de poster l'image en direct.
Bref, il s'agit d'un shuttle SH67H7, Linu a déjà tourné dessus. et sur mon précédent aussi.
ce barebone est à assembler, donc non tatoué. mon Beau frère fait tourner OPen SUse dessus.
Mais ces temps-ci, j'ai un souci, à l'arrêt de la machine, l'image de fin reste figée, je sais pas si ça vient du Bios ou autres.

Question annexe, comment je fais des copies d'écran du bios?

Comme je suis en transit ce we, pas sûr que j'ai le temps de faire ce que tu me demandes.
Il faudra au pire attendre jusqu'à Vendredi prochain.

@+


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#9 Le 15/04/2016, à 14:35

Babdu89

Re : Faire un multiboot

Bonjour.

Question annexe, comment je fais des copies d'écran du bios?

Il faut faire de photos avec un APN, puis poster les images réduites en taille, sur un site d'échange d'images comme toile-libre, Images-Magic &&.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 16/04/2016, à 12:04

Kazh56

Re : Faire un multiboot

ok


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#11 Le 22/04/2016, à 22:05

Kazh56

Re : Faire un multiboot

et voilà

Boot info


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#12 Le 22/04/2016, à 22:07

Kazh56

Re : Faire un multiboot

1461355617.png


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#13 Le 23/04/2016, à 09:51

Babdu89

Re : Faire un multiboot

Bonjour.
Alors le mode d'installation, c'est du Bios. Pas d'UEFI sur ce disque.
Si tu gardes les partitions /sda1 et /sda2 en l'état sans changer leur tailles.

En session live du premier des deux Ubuntu que tu veux installer.  Avec Gparted.
Tu créer une partition étendue de toute la taille de l'espace disque non alloué (~225 Go) derrière la partition /dev/sda2.
Dans cette partition étendue tu va pouvoir créer des partitions étendues.
Avec 225 Go d'espace disque tu as deux possibilités pour tes installations d'Os.
_Installer sur une partition (système + home inclus dans la partition système). C'est ce que l'on fait lorsque l'on ne peut pas attribuer plus de 50 Go pour un Os.
À l'utilisation le système gère au mieux l'espace disponible
_Installer sur deux partitions (partition système + partition home séparé) , en attribuant plus 50 Go (80/100 Go) à un Os, on peut installer comme çà. Çà permet en cas de réinstallation, réparation système de faciliter les choses.

De la manière que tu vas vouloir installer, va dépendre la taille des partitions.
En installant avec partition /home séparé, on attribue 15/20 Go pour la partition système, et une taille à déterminer pour la partition /home  séparée.
C'est elle qui va recevoir tes données personnelles et les paramétrages des applications installées. (exemple 20 Go pour le  /  et 80 Go pour le  /home)
et pour les deux os une partition swap de mini 4 Go.

À toi de dire comment tu veux organiser ton disque.

@+.    Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 05/05/2016, à 22:03

Kazh56

Re : Faire un multiboot

Salut à tous,

Désolé du retard, mais déménagement et de travail..
En fait, je n'ai pas forcément envie d'avoir les home sur la partition du système, je penche plus à les avoir sur le 2ème HDD (750 Go)

@+


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#15 Le 06/05/2016, à 00:42

Babdu89

Re : Faire un multiboot

Bonsoir.
Alors, avec gparted en session live. Il faut préparer les partition /home séparé sur le disque de 750 Go.
Puis lors de l'installation à l'étape périphérique où installer, choisir "Autre chose" et utiliser les partitions préparées avec Gparted  pour faire l'installation.
Ainsi tu auras la partition système  sur le disque de 110 Go, et la partition /home séparé sur le hdd de 750 Go.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 16/05/2016, à 11:05

Kazh56

Re : Faire un multiboot

Salut,

Je crée donc les partitions suivantes:
/home
/swap

Et c'est tout?


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#17 Le 16/05/2016, à 14:40

Babdu89

Re : Faire un multiboot

Bonjour.
Oui, et il ne faut pas oublier de créer la partition Système   ( / )  sur le hdd de 110 Go. (Format ext4, taille 15/20 Go)
À l'installation, il faudra indiquer d'utiliser les deux partitions ( /  et /home), sans te tromper de disque. Pour le swap il n'y a rein d'autre à faire d'autre que la créer, l'installateur va la trouver tout seul.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/05/2016, à 14:40)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 19/05/2016, à 21:49

Kazh56

Re : Faire un multiboot

Salut,

DOnc pour confirmer:

HDD1
/   en ext4 (avec un flag: ubuntu-syst?)

HDD2
/home ext4
/swap ext4


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#19 Le 19/05/2016, à 22:13

Babdu89

Re : Faire un multiboot

Bonsoir.

DOnc pour confirmer:

HDD1
/   en ext4 (avec un flag: ubuntu-syst?)

Le flag, c'est le drapeau; boot, lba &&&...

Si tu veux mettre  "ubuntu-syst"  c'est le label, ou étiquette.

Pour le système c'est le point de montage  (  /  ) qu'il faudra choisir.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne