Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2008, à 21:27

ArthurC

Mise en veille avec driver ATI

Ceux qui ont des cartes graphiques ATI sur leur portable savent que l'hibernation c'est pas vraiment le pied avec le driver proprio, mais les temps changent !

J'ai découvert l'astuce ici : http://www.ubuntugeek.com/fix-for-suspend-and-hibernation-problem-for-laptops.html

Sur mon portable sous hardy quand j'installe le paquet uswsusp, ce n'est pas s2ram mais s2both qui permet la mise en veille. Mais contrement à la mise en veille par défaut de hal, elle est plus longue à s'enclencher (presque 1 minute chez moi) car il y a une sauvegarde de la mémoire dans la swap. Je pense que c'est pour prévenir la perte de donnée car lors de la reprise il n'y a aucun accès disque et c'est aussi rapide que la reprise normale. Mais en contrepartie le rétablissement du wifi est immédiat, ce qui perdait souvent du temps lors de la reprise.

Pour les anglophobes, je résume :

sudo aptitude install uswsusp

Lors de l'installation, il va y avoir une boite de dialogue qui dit que uswusp ne trouve pas la swap ou un truc dans le genre, il ne faut pas continuer sans rien définir (choix par défaut) et aller définir les options. Il y a aussi des choix de compression, de cryptage...
Pour redéfinir les options après l'installation au cas où :

sudo dpkg-reconfigure uswusp

On teste la mise en veille en ram :

sudo s2both

(peut-être sudo s2ram pour gutsy et précédent)

Test de l'hibernation :

sudo s2disk

(je n'ai pas testé et je n'ai jamais utilisé l'hibernation auparavant !)

Si ça marche (pour réveiller le pc, baisser et relever l'écran ou appuyer sur la touch Fn), il ne reste plus qu'à éditer les scripts de mise en veille et d'hibernation.
On commence par sauvegarder ceux par défaut :

sudo cp /usr/lib/hal/scripts/linux/hal-system-power-suspend-linux /usr/lib/hal/scripts/linux/hal-system-power-suspend-linux.bak

sudo cp /usr/lib/hal/scripts/linux/hal-system-power-hibernate-linux /usr/lib/hal/scripts/linux/hal-system-power-hibernate-linux.bak

On édite le script pour la veille :

sudo nano /usr/lib/hal/scripts/linux/hal-system-power-suspend-linux

On efface tout (ctrl+k pour virer une ligne entière) et on met juste :

#!/bin/sh
/sbin/s2both

(mettre s2ram si nécessaire)

Même topo pour l'hibernation :

sudo nano /usr/lib/hal/scripts/linux/hal-system-power-hibernate-linux

et 

#!/bin/sh
/sbin/s2disk

Mes raccourcis clavier de mise en veille fonctionnent directement avec les modifications, donc à part le temps de mise en veille il n'y a pas d'autre changement.

Sous gutsy je n'avais pas de problème car je tournais avec les pilotes graphiques libres pour profiter de la mise en veille mais sous hardy il faut absolument les driver ATI car sinon c'est une belle cata la réactivité de GTK.

#2 Le 10/03/2008, à 22:08

Valère

Re : Mise en veille avec driver ATI

Je viens de tester et la veille me fait perdre le signal du wifi, et rame sevère à la reprise.
Quand à l'hibernation, aucun problème tout revient en quelques secondes smile
Merci pour l'astuce wink

1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

#3 Le 26/03/2008, à 13:35

ArthurC

La dernière mise à jour de hal (sous hardy) permet le retour de veille lorsque le pilote ati est activé !

#4 Le 20/04/2008, à 23:39

poutchoulove

Ouai, merci pour l'info, j'avais pas encore osé essayer mettre mon ordi en veille, croyant que de toute façon ça ne marcherait ps, mais si! C'est vraiment une bonne nouvelle!
Bon le driver proprio est pas encore top, mais d'ici ubuntu 8.10 on devrait pouvoir avoir un driver au top. Mais que de progrès! Ca simplifie grandement la vie...:D