Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2016, à 09:51

youraty

Résolu Nautilus: choix d'application pour ouvrir 1 fichier non proposé

bonjour à tous,
depuis que j'ai un pc "reçent" je susi repassé sous ubuntu 14.04 avec unity et nautlius.
je prends plaisir au dash, mais j'ai remarqué une disparition d'option avec de precedentes versions ou d autres gestionaire de fichier (pcman de lxde),
lorsque je veux ouvrir un fichier, il me propose une application en standard, si cela ne me convient pas (et surtout au fichier), j'ai un menu contextuel en allant dans ouvrir avec. là des applications sont listés, j'ai meme une option recherché en ligne... mais rien pour rentrer juste une ligne de commande pour lancer une application situé sur mon pc et la definir comme "par défaut"

concrètement, j'ai des fichiers .gp5, et impossible d'aller les ouvrir en graphique avec tuxguitar (chose possible avec pcmanfm), car il est impossible de donner le chemin d une application non deja listée.

ça me parait vraiment tres gros comme oublie dans un gestionaire de fichier , et je me dis que je dois passer à coté de quelque chose, que faut il donc faire pour pouvoir rentrer le nomn (avec le chemin d'aune application pour ouvrir un fichier corespondant sous nautilus?

merci d avance à ceux qui lisent!


Edit : j'ai modifié le titre pour que "résolu" apparaisse en entier

Dernière modification par cqfd93 (Le 26/04/2016, à 12:03)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2016, à 10:07

Bougron

Re : Résolu Nautilus: choix d'application pour ouvrir 1 fichier non proposé

Bonjour
Normalement un clic droit permet de faire tous les choix possibles.
Mais tuxguitar n'est pas dans la liste proposée. Donc

sudo apt install tuxguitar

Tout comme toi, je n'arrive pas à associer la terminaison .gp5 à cette application
A priori les associations ne semblent possibles que les applications 'certifiées' .

Dernière modification par Bougron (Le 18/04/2016, à 14:08)

Hors ligne

#3 Le 18/04/2016, à 10:11

cqfd93

Re : Résolu Nautilus: choix d'application pour ouvrir 1 fichier non proposé

Bonjour,

Tu as vu cette page de la doc ? Si tu n'arrives à rien avec un clic droit dans Nautilus, tu devrais pouvoir y arriver en modifiant soit /etc/gnome/defaults.list soit .local/share/applications/ de ton Dossier Personnel.


cqfd93

En ligne

#4 Le 18/04/2016, à 10:14

MicP

Re : Résolu Nautilus: choix d'application pour ouvrir 1 fichier non proposé

Je viens d'installer tuxguitar en utilisant Ubuntu Software Center sur une version Ubuntu 14.04.3 LTS en mode "Live".
et j'ai téléchargé un fichier .gp3

L'application tuxguitar est automatiquement associée à ce type de fichier.

=======
EDIT :

En fait, l'installation du paquetage tuxguitar créé (entre autres) un fichier /usr/share/mime/packages/tuxguitar.xml
dont le contenu est :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<mime-info xmlns="http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info">
	<mime-type type="audio/x-tuxguitar">
		<comment>TuxGuitar file</comment>
		<glob pattern="*.tg"/>
	</mime-type>
	<mime-type type="audio/x-gtp">
		<comment>GuitarPro file</comment>
		<glob pattern="*.gtp"/>
		<glob pattern="*.gp3"/>
		<glob pattern="*.gp4"/>
		<glob pattern="*.gp5"/>
	</mime-type>
	<mime-type type="audio/x-ptb">
		<comment>PowerTab file</comment>
		<glob pattern="*.ptb"/>
	</mime-type>
</mime-info>

et un fichier /usr/share/applications/tuxguitar.desktop
dont le contenu est :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=tuxguitar
Comment=Edit, playback guitar tablatures
Comment[fr]=Edite, joue des tablatures de guitare
Comment[es]=Edita, reproduce tablaturas de guitarra
Exec=tuxguitar
Icon=tuxguitar
Terminal=false
Type=Application
Categories=AudioVideo;Audio;
MimeType=audio/x-tuxguitar;audio/x-gtp;audio/x-ptb;
#eof "$Id: tuxguitar.desktop,v 1.2 2008/03/22 23:32:25 rzr Exp $"

Dernière modification par MicP (Le 18/04/2016, à 10:36)

Hors ligne

#5 Le 18/04/2016, à 10:20

cqfd93

Re : Résolu Nautilus: choix d'application pour ouvrir 1 fichier non proposé

Dans ce cas, lancer tuxguitar et voir si dans ses préférences il n'y aurait pas une option à cocher pour faire cette association.


cqfd93

En ligne

#6 Le 18/04/2016, à 13:08

youraty

Re : Résolu Nautilus: choix d'application pour ouvrir 1 fichier non proposé

merci pour la rapidité de vos réponses.

pour cqfd93, j'avais lu cette page, la solution proposé permet de mettre par défaut un fichier deja defini dans la listes des ouvrir avec.
par ubuntu tweak, il faut trouvé l'extension dans la liste, ce qui n'est pas le cas de mon .gp5 par exemple. et ce soucis s applique à d'autres types de fichier (.mid par exemple qu'ubuntu veut ouvrir avec video).

pour MicP , le soucis pour tuxguitar vient peut etre du fait que j avais deja installé guitar pro via wine (qui fonctionne bien en rse et qui est proposé comme appplication par defaut).

mon petti soucis s applique en fait à pas mal de type de fichier et je suis étonné qu'il n y a même plus la possibilité de choisir avec une option "ouvrir avec tel chemin de commande).meme pcman (tres tres bon gestionnaire malgres sa légèreté) propose cette option.

attention, je ne joue pas le troll avec les lignes qui vont suivre, j'ai conscience que c'est moi qui doit passer à coté de quelque chose!!!! Mais là que j'ai enfin un pc performant, je repasse de lxde ou xfce à ubuntu avec unity, et je trouve que des soucis de bon sens perdurent (pourquoi en version 14.04, cette P***** de barre supérieure ne peut toujours pas etre masquée?, pourquoi ne peut ont mettre qu'un fond d ecran identique sur tout les bureaux..?) et d'autres soucis se rajoutent à la longue (impossiblité de virer les scopes non utlisées, gros manque de paramètre dans les options son (choix du midi, choix des volumes séparément, et ce nouveau soucis, disparition de l'option "ouvrir avec..chemin de commande!)
ça reste au demeurant une belle experience, et le dash avec une machine puissante change la façon de bosser

Hors ligne

#7 Le 26/04/2016, à 10:07

youraty

Re : Résolu Nautilus: choix d'application pour ouvrir 1 fichier non proposé

bon si certains ont le meme probleme, voici la solution que j'ai trouvé
installer thunar (ça aurait marché avec pcmanfm j en suis sur)
pour un fichier dont l'extension m'interesse, faire ouvrir avec et là, rentrer une igne de commande (option plus disponible dans nautilus)
choisr  les apllications qui m'inteeresse avec le type d extensions

désormais lorsque j'ouvre nautilus, sur ce meme type d extension, avec l option ouvrir avec, les applications que j ai utilisé avec thunar apparaissent désormais dans la liste
si ça peut aider d autres personnes
mon precedent message n avait pas pour but de faire le troll, j aime ubuntu et unity, sinon je ne l aurai pas installé, je ne comprends pas juste certaines evolutions

bonne journée à tous

Hors ligne