Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2008, à 22:07

borlo

Configurer FSTAB

Bonjour,

J'ai un petit problème de permission sur un disque dur externe. Au niveau propriétaire,pas de problème, je peux lire/écrire. par contre les groupes et autres n'ont aucun droit d'accès  dessus. Quand je fait propriété sur /media/ADIANCE (c'est mon DD) ,je ne peux pas changer ces paramètres pour le rendre accessible à tous. Un ami m'a dit qu'il s'agit d'une option de montage à préciser dans FSTAB.

Ok, mais comment fait-on ?

j'ai essayé d'ajouter :

/dev/sdb1       /media/DD_externe       rw,user,uid=0,gid=0,umask=000   0       0

mais ça fonctionne pas, il y a un message qui dit : " seul l'usager ROOT peut ponter /dev/sdb1 sur /media/DD_externe "

Avez vous une idée ?

Merci,

Yannick.

Dernière modification par borlo (Le 10/03/2008, à 22:49)

#2 Le 11/03/2008, à 03:13

herberts

Re : Configurer FSTAB

alors, déjà, si c'est un DD externe, tu ne dois pas faire d'entrée correspondante dans le fstab, à moins qu'il soit branché en permanence sur ton pc. Le fstab indique à ton système quelles partitions il doit monter au démarrage.

Pour modifier les propriétées, essaye d'ouvrir nautilus en root quand ton DD externe est branché :

gksudo nautilus /media

et là en passant par clic droit -> propriétés tu devrais pouvoir changer les permissions

#3 Le 16/02/2009, à 04:15

LaYer

herberts a écrit :

alors, déjà, si c'est un DD externe, tu ne dois pas faire d'entrée correspondante dans le fstab, à moins qu'il soit branché en permanence sur ton pc. Le fstab indique à ton système quelles partitions il doit monter au démarrage.

Pour modifier les propriétées, essaye d'ouvrir nautilus en root quand ton DD externe est branché :

gksudo nautilus /media

et là en passant par clic droit -> propriétés tu devrais pouvoir changer les permissions

bonjour, j'ai exactement le meme probleme, j'ai installer un serveur samba qui à l'air de fonctionner nikel vu que j vois le disque de mon pc Win.. seulement je ne peux le parcourir du fait de ce pb de droit, et la manip indiqué ne fonctionne pas... comment faire pour enfin changer ces droit ??? smile

Merci d'avance

#4 Le 11/06/2010, à 17:32

hollen ar mor

Bonjour.

Je ne sais pas si ce problème a été résolu....
Mais j'ai un problème un peu identique :

Quand je branche mon DD externe, il ne se monte pas automatiquement sur le bureau (ce qui faisait avant...).
Depuis quelques temps, je suis obligé d'aller chercher l'icône dans 'Raccoucis => Poste de travail'. Là seulement le raccourci apparait sur le bureau et le DD externe est monté.

Pour le démonter, j'ai le même problème. Un clic droit => démonter me renvoit ce message d'erreur :
"Umount: /media/icy n'est pas dans fstab (et vous n'êtes pas l'usager ROOT)"

J'ai essayé de changer les droits de /media en me les attribuant. Ça ne change rien.

Je sais qu'il ne faut normalement pas inscrire un DD externe dans son fstab.

Pourquoi ça ne marche plus comme avant ??
D'autres ont le même problème ??

Merci.