Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2016, à 15:54

abecidofugy

[Topic] KDE Neon

Hello,

//EDIT 2023 : Une bonne sensibilisation à ce qu’est KDE neon https://lecrabeinfo.net/installer-kde-neon-linux.html
Je ne crois pas qu’on ait l’équivalent de cette page-là sur notre wiki, mais on pourrait la faire à l’occasion de notre nouveau site wink
Mais en même temps, si la page existe déjà ailleurs… pourquoi la faire. Je vous soumets la question.


Cette vidéo assez fraîche vous montre les dernières nouveautés de KDE Plasma sous KDE neon : https://www.youtube.com/watch?v=r0lnLUKtaVE


//EDIT 2020 :
Traduit avec DeepL :

Plus que jamais, les gens attendent un bureau stable avec des fonctionnalités de pointe, le tout dans un ensemble facile à utiliser et prêt à être utilisé.

Le KDE neon est à l'intersection de ces besoins, avec pour noyau une version stable à long terme d'Ubuntu, qui contient les logiciels les plus récents, tout droit sortis des fours de la communauté KDE. Calculez en sachant que vous disposez d'une base solide et que vous profitez des fonctionnalités du bureau le plus personnalisable au monde.

Vous devriez utiliser le néon KDE si vous voulez la dernière et la meilleure version de la communauté KDE mais la sécurité et la stabilité d'une version de support à long terme. Lorsque vous ne voulez pas vous soucier de la mécanique étrange du noyau et que vous voulez juste faire les choses avec les dernières fonctionnalités. Quand vous voulez votre ordinateur comme outil, quelque chose qui vous appartient, en lequel vous pouvez avoir confiance et qui vous apporte des résultats jour après jour, semaine après semaine, année après année. Voilà : maintenant, faites ce que vous avez à faire.

Pour télécharger gratuitement l’ISO de KDE neon, ça se passe ici : https://neon.kde.org/download
Prenez la version : User Edition64-bit

Bonne journée.

Dernière modification par abecidofugy (Le 17/03/2023, à 22:37)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2016, à 18:01

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

le message a écrit :

ahoy

We are currently looking at integrating Qt 5.6.0 as Qt 5.6.1's release
was pushed into later this month. Before we land it by default we'd
like to do some testing. If you are using the user edition tech
preview you can add a testing repository and do an update to get Qt
5.6.0 and a bunch of Plasma updates. Beware that this might entirely
break your system, so only do this if you are comfortable with
potentially repairing the system by hand or have nothing much to lose.

sudo add-apt-repository http://archive.neon.kde.org/tmp/testing
sudo apt update
sudo apt dist-upgrade

If you are using one of the developer editions you will probably get
Qt 5.6.0 as an update some time this week, once we are confident it
won't break everything and the kitchen sink.

HS

En résumé pour ceux qui sont pas trop branché anglais...

Ils cherchent des testeurs pour l'intégration de Qt 5.6.0 dans leurs dépôts de la version « user tech preview ». (donc à ne pas ajouter sur une xenial "classique")
Que ça risque fortement de rendre la distribution INSTABLE.
Pour ce faire:

sudo add-apt-repository http://archive.neon.kde.org/tmp/testing
sudo apt update
sudo apt dist-upgrade

Quant à la version « developer », ils l'auront bientôt dès stabilisation.


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#3 Le 03/05/2016, à 13:48

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Pour ceux qui teste le projet Neon, wayland est disponible !

sudo apt install plasma-workspace-wayland

source

----
Edit: ne fonctionne pas chez moi dans une WM

Dernière modification par Alex10336 (Le 03/05/2016, à 13:58)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#4 Le 04/05/2016, à 18:12

Django84

Re : [Topic] KDE Neon

Intéressant !
J'ai déjà testé et ... pas du tout convaincu. Cela supprime d'emblée la francisation de kubuntu. Normal ! c'est pas la même version.
Donc si quelqu'un sait trouver le fameux kde-l10n-fr  de la même version (que la dernière de Neon), je suis preneur.


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#5 Le 04/05/2016, à 19:53

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

J'ai Neon en Français perso. tu as fait quelque chose en particulier?


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#6 Le 07/05/2016, à 07:07

Django84

Re : [Topic] KDE Neon

Suite à la mise à jour de plasma-framework, ce qui m'a planté les bureaux : perte de la personnalisation et ré-initialisation au bureau d'origine (1ère install), je suis (re)passé à Neon KDE. C'est beaucoup mieux, mais pas en français comme dit plus haut. En fait cela enlève carrément les traductions sauf l’anglais.
Bien sur, il y a le cortège de nouveaux bugs, mais je vais tester le temps que Xenial prenne un peu de bouteille...
Voici les versions installée :
KDE plasma : 5.6.3
KDE frameworks : 5.22.0
Qt : 5.6.0
Kernel : 4.4.0-22-generic
Y a-t-il d'autres testeurs ?

Dernière modification par Django84 (Le 07/05/2016, à 12:53)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#7 Le 07/05/2016, à 18:28

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

je teste de loins, dans une wm


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#8 Le 07/05/2016, à 22:32

Django84

Re : [Topic] KDE Neon

Si j'avais su.... j'aurais testé dans une VM, aussi. En effet, j'ai du revenir à une installation fraîche de Kubuntu 16.04. Et ça va mieux !


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#9 Le 08/05/2016, à 20:38

Django84

Re : [Topic] KDE Neon

Test de Neon KDE dans une VM : Yes, pas mal, mais on ne peut pas installer "software-properties-kde" !
quasiment inutilisable, sinon très joli !

Dernière modification par Django84 (Le 08/05/2016, à 23:12)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#10 Le 09/05/2016, à 09:01

Fly0s

Re : [Topic] KDE Neon

N'oubliez pas que la version "User" n'est qu'une Tech Preview. Ils n'ont même pas empaqueté d'applications pour l'instant... wink

Hors ligne

#11 Le 09/05/2016, à 09:56

Django84

Re : [Topic] KDE Neon

Oui, j'ai bien compris, mais la dev, c'est pareil. A part ça, Neon me semble mieux, plus aboutie que Kubuntu


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#12 Le 12/05/2016, à 10:34

tawguyz

Re : [Topic] KDE Neon

ça y est à partir du dépôt neon user ( http://archive.neon.kde.org/user xenial main) on commence à avoir quelques applications tel que gwenview ou dolphin en version 16.04.0.
Neon commence enfin à prendre forme smile

Hors ligne

#13 Le 12/05/2016, à 23:18

bishop

Re : [Topic] KDE Neon

Fly0s a écrit :

N'oubliez pas que la version "User" n'est qu'une Tech Preview. Ils n'ont même pas empaqueté d'applications pour l'instant... wink

Je comprends un peu mieux... roll
Je viens de tester sur une clé USB MultiSystem la version neon-useredition-20160426-1028-amd64.iso. Je cherchais un navigateur de fichiers, un navigateur web, les applications proposées dans la logithèque, etc... et je ne trouvais rien.
Sinon c'est beau et fluide mais il n'y a pas grand chose à tester.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#14 Le 13/05/2016, à 09:20

Django84

Re : [Topic] KDE Neon

J'ai installé, tjs dans une VM, la "useredition" du  11 mai, et toujours pas de possibilité de voir et éditer les dépôts !


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#15 Le 13/05/2016, à 17:13

tawguyz

Re : [Topic] KDE Neon

Django84 a écrit :

J'ai installé, tjs dans une VM, la "useredition" du  11 mai, et toujours pas de possibilité de voir et éditer les dépôts !

C'est à dire pas de possibilités de voir et éditer les dépôts? Tu n'as pas de source.list dans /etc/apt/ et neon.list dans /etc/apt/source.list.d/ ?

Hors ligne

#16 Le 13/05/2016, à 18:58

Django84

Re : [Topic] KDE Neon

Si tout à fait, mais impossible d'installer software-properties-kde, l'interface graphique pour gérer ses sources. Sinon, le terminal fonctionne bien ! Mais c'est pas top pour une USERedition !


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#17 Le 13/05/2016, à 19:29

tawguyz

Re : [Topic] KDE Neon

Effectivement il y a des dépendances qui manquent ou sont cassés actuellement, empêchant ainsi d'installer certains logiciels comme calibre par exemple ou unity, faut attendre encore un peu.

Pour le cas de software-properties-kde, chez moi il fonctionne avec un

 kdesudo software-properties-kde 

et il était déjà installé, mais je précise que je tourne avec une kubuntu 16.04 de base plus le dépôt neon/user rajoutés manuellement.

En effet de cette façon j'ai une base plus ubuntu que l'iso kde neon user que je n'essaye pas car pas encore de support efi.
De toute façon si j'ai bien compris le but de kde neon n'est pas d'être une distribution à part entière, mais de pouvoir être rajouté sur une ubuntu via un dépôts ou alors se servir de leurs ISO pour une nouvelle installation.
En tout cas pour l'instant la mise à jours des applications venant des dépôts ubuntu vers une version 16.04.0 venant  de neon (et qui viennent juste d'être mises dans leur dépot) comme dolphin, ne m'ont rien cassé, croisons les doigts pour la suite.

Hors ligne

#18 Le 14/05/2016, à 08:13

Django84

Re : [Topic] KDE Neon

Ah ! là je comprends mieux.
Pour ajouter le dépôt Neon, y a-t-il une clé à importer ?  Ou bien il suffit simplement d'ajouter le dépôt comme dans ton message plus haut ?
D'autre part, j'ai jamais réussi à revenir en arrière proprement en cas de problème. Y a-t-il une procédure plus efficace que de tout ré-installer, ou repartir de zéro ?
Concernant l'UEFI et le Secure boot, j'ai trouvé ça.
Donc, c'est pas demain la veille !

Dernière modification par Django84 (Le 16/05/2016, à 08:54)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#19 Le 14/05/2016, à 22:35

tawguyz

Re : [Topic] KDE Neon

Oui il faut importer la clé.

Importer la clé

wget http://archive.neon.kde.org.uk/public.key

Installer la clé

sudo apt-key add public.key

éditer et rajouter dépôt "neon user" dans /etc/apt/sources.list

deb http://archive.neon.kde.org/user xenial main

puis un petit

sudo apt-get update
sudo apt-get install neon-desktop
sudo apt-get full-upgrade

 

Y a-t-il une procédure plus efficace que de tout ré-installer, ou repartir de zéro ?

J'ignore si c'est possible pour garder quelque chose de propre mais j'imagine qu'en retirant le dépôt neon, puis en réinstallant kubuntu-desktop cela pourrait fonctionner en cas de problème.

Pour l'EFI, ceux qui veulent tester la version neon user quand même sans la surcouche ubuntu , peuvent aussi partir d'une base ubuntu server, néanmoins je ne comprend pas trop pourquoi la gestion de l'efi n'est toujours pas opérationnelle quand chez ubuntu ça fonctionne (c'est sensé être une base ubuntu non?). Encore qu'il me semble que l'installateur de la neon user est calamarès mais c'est à vérifier.

Hors ligne

#20 Le 14/05/2016, à 22:50

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Aux dernières nouvelles cette méthode n'est pas vraiment conseillé, déjà que c'est une preview...


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#21 Le 16/05/2016, à 08:39

Django84

Re : [Topic] KDE Neon

YYYEEEESSSS une nouvelle quelle est bonne !
enfin on peut installer software-properties-kde.   Actuellement  Neon est en version 5.6.4.
Concernant l'UEFI, il est nécessaire de signer l'accord avec Microsoft et ses partenaires pour que cela soit géré. Si ça fonctionne avec (*)Ubuntu, c'est que Canonical inc. l'a fait ! Et J. Ridell n'est pas près de le faire, semble-t-il !

" Goodness knows, needs stuff signed by a key approved by microsoft "

@tawguiz : Confirmes-tu que le dépôt Neon cité, ne pose pas de problème ? Parce que, compte tenu du désintérêt de Canonical pour Kubuntu, je suis très tenté de faire le saut définitif !

Dernière modification par Django84 (Le 16/05/2016, à 09:10)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#22 Le 16/05/2016, à 15:53

tawguyz

Re : [Topic] KDE Neon

Django84 a écrit :

Confirmes-tu que le dépôt Neon cité, ne pose pas de problème ?

Attention ! Pour moi avec ma configuration matérielle et les logiciels que j'utilise je n'ai aucun bug (comparé avec la version de kubuntu-desktop qui chez moi provoque pas mal de bug de plasma et/ou de fermeture intempestive d'applications).
Néanmoins on ne peut pas actuellement considérer que neon est stable, surtout que c'est encore en devellopement ! Le mieux comme le dit le 1er post, c'est de le tester dans une VM Certaines applications comme je le disais plus haut ne sont pas encore installables (dépendances cassés ou insatisfaites, faut compiler ou trouver d'autres moyen), en regardant un peu sur les réseaux sociaux dédiés aux projets neon on s'aperçoit par exemple que il faut une solution de contournement pour installer un éventuel ppa (je n'ai pas eesayé d'en installer pour l'instant). Il ya donc encore plein de petits problèmes qui ne permettent pas une expérience utilisateur complète.

Donc voilà, bien que je n'ai aucun problème avec mon utilisation quotidienne, pour l'instant il vaut mieux utiliser neon sur une partion de test car rien n'est garantie smile Sinon  opensuse leap avec les dépôts de la communauté pour avoir le dernier plasma est je pense la solution la plus stable actuellement si tu as peur pour l'avenir de kubuntu.

Hors ligne

#23 Le 16/05/2016, à 15:58

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

tawguyz a écrit :

Sinon  opensuse leap avec les dépôts de la communauté pour avoir le dernier plasma est je pense la solution la plus stable actuellement

le rpm, c'est beurk :-þ


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#24 Le 17/05/2016, à 09:06

Fly0s

Re : [Topic] KDE Neon

Alex10336 a écrit :
tawguyz a écrit :

Sinon  opensuse leap avec les dépôts de la communauté pour avoir le dernier plasma est je pense la solution la plus stable actuellement

le rpm, c'est beurk :-þ

Peut-être mais je confirme qu'OpenSuse avec les bons dépôts, c'est largement plus réactif que Kubuntu en ce moment... tongue

Hors ligne

#25 Le 23/05/2016, à 19:32

Django84

Re : [Topic] KDE Neon

@tawguiz :
Hier tentative d'installer Neon via le dépôt, --> raté ! plein de bugs d'affichage, des fenêtres impossible à fermer, bref, la kata !
aujourd'hui j'ai fait table rase, car impossible de revenir en arrière, et réinstallé complètement Kubuntu Xenial.
Il parait qu'une version installable en UEFI est prête ! (G+ et Fesseboque) Donc j'attends !


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne