Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 03/08/2018, à 06:03

bruno

Re : [Topic] KDE Neon

KDE Neon User Edition 18.04 = Apps 18.04.3 + Plasma 5.13.4 + Framewoks 5.48 + Qt 5.11.1 (+ d'autres applications comme digikam ou krita à jour)

Cela a déjà été dit et répété. Neon permet d'avoir en permanence les dernières versions de l'environnement complet KDE sur une base LTS stable et éprouvée, sans avoir à jongler avec des ppa plus ou moins mal foutus et des versions intermédiaires plus ou moins expérimentales.

Hors ligne

#252 Le 08/09/2018, à 08:31

h4l

Re : [Topic] KDE Neon

Salux All!

De retour depuis un moment... un loooooong moment (content de lire jajax ca fait longtemps)
Bref!

J'ai lu la conversation et...

J'ai reinstallé kubuntu pour la premiere fois depuis très longtemps car j'avais migré vers kdeo neon... je l'ai fait par curiosité et effectivement neon est bien à jour des application kde et plasma... c'est un gros plus!
En stabilité, je pense que le matériel y est pour beaucoup car je n'ai pas eu le moindre bug depuis que j'etais passé à neon.

conclusion, j'ai du mal à me dire qu'il faut particulierement deconseiller neon.
Il s'agit d'une version d'ubuntu stable avec de la rolling pour ce qui est de kde (c'est quasi plus logique que l'inverse) car finalement, on aime avoir la derniere version de ce qu'on voit ( et utilise) et sous le capot, on a du mal à se rendre compte.

Je vais rester sous kubuntu pour l'instant en attendant de voir l'evolution de neon (passage a ubuntu 18.08...?) et de kubuntu (passage a la derniere version de plasma et kdeapps...)

Content de vous lire a nouveau

h4l


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#253 Le 26/09/2018, à 17:51

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Bonjour,

Pour reprendre l'expression de mon vdd: Mise à niveau du capot en 18.04 LTS est officiellement disponible !

Dernière modification par Alex10336 (Le 26/09/2018, à 17:52)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#254 Le 27/09/2018, à 15:31

bishop

Re : [Topic] KDE Neon

Bonjour,
J'ai installé il y a un mois KDE Neon dans VirtualBox puis fait la mise à niveau vers 18.04.
Je ne suis pas un fan de KDE mais là je suis bluffé. Je n'ai rencontré aucun problème système depuis l'installation. J'ai testé un tant soit peu quelques outils KDE et pour l'instant les bugs ne sont pas légions, quelques-uns sur Falkon mais pas bloquants.

Neon tourne comme une horloge, le système est rapide, fluide (pour info j'ai alloué 6 cœurs et 8 Gb de mémoire à la distribution sur VirtualBox). L'interface du bureau est superbe et intuitive, de même que certains logiciels bien dessinées dotés de nombreuses options de configuration.
J'installe principalement les logiciels KDE pour voir de quoi il retourne. La prise en main n'est pas toujours évidente quand on est habitué aux outils et logiciels GNOME.

Si ce n'est mon addiction à GNOME depuis quinze ans et les habitudes difficiles à changer, si ma femme acceptais le changement (ce n'est pas gagné), si un jour je devais changer de distribution, si..., si..., j'opterai pour ce NEON illuminé.


1538057835.jpg   1538057932.jpg    1538058033.jpg    1538058094.jpg

Dernière modification par bishop (Le 28/09/2018, à 12:39)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#255 Le 27/09/2018, à 18:02

abecidofugy

Re : [Topic] KDE Neon

@bishop : et à comparer avec une Kubuntu avec les mêmes paramètres pour la VM, ça devrait le faire aussi, non ?

Je me demande encore l'intérêt de Kde Neon alors que Kubuntu marche si bien. Les paquets ont la traduction fr, quant est-il de Kde Neon ?

Hors ligne

#256 Le 27/09/2018, à 18:11

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

abecidofugy a écrit :

Je me demande encore l'intérêt de Kde Neon alors que Kubuntu marche si bien. Les paquets ont la traduction fr, quant est-il de Kde Neon ?

Parce qu'il marche mieux, sans ppa qui saute sur une mise à niveau et les bugs qui vont avec ? Neon n'est pas « packagé » comme kubuntu, il n'y a pas de paquet 'kde-l10n-fr' a installer pour avoir la version fr.


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#257 Le 27/09/2018, à 19:40

abecidofugy

Re : [Topic] KDE Neon

Alex10336 a écrit :
abecidofugy a écrit :

Je me demande encore l'intérêt de Kde Neon alors que Kubuntu marche si bien. Les paquets ont la traduction fr, quant est-il de Kde Neon ?

Parce qu'il marche mieux, sans ppa qui saute sur une mise à niveau et les bugs qui vont avec ?

Tu as des exemples de bugs qui se retrouvent sous Kubuntu, et pas sous KDE Neon ?

Moi dans ma Kubuntu latest LTS, avec ppa, il me semble que je n’en ai pas…

Hors ligne

#258 Le 27/09/2018, à 20:48

bishop

Re : [Topic] KDE Neon

abecidofugy a écrit :

@bishop : et à comparer avec une Kubuntu avec les mêmes paramètres pour la VM, ça devrait le faire aussi, non ?

Pourquoi pas. Le problème est que je ne connais pas beaucoup KDE et que je n'ai pas énormément de temps.
Quels seraient les éléments à comparer et avec quels outils s'il s'agit de tests de performances par exemple ?


abecidofugy a écrit :

@bishop : Je me demande encore l'intérêt de Kde Neon alors que Kubuntu marche si bien...

Il y a quelques années, KDE était en développement pour en arriver là où il en est aujourd'hui. Il m'est arrivé de tester Kubuntu (virtualisé ou installé en dur) mais je n'ai jamais été conky conquis wink. Il y avait de nombreux problèmes entre la base qui datait (KDE3>KDE4) et la partie en développement(KDE4>KDE5). J'avais l'impression que les devs, pressés par le cycle de 6 mois (nouvelle version), jonglaient pour satisfaire tout le monde. La compréhension de la distribution, pour le néophyte KDE/KUBUNTU que j'étais et que je suis toujours, n'était pas évidente.
Mais je comprends que ce n'est pas simple de mettre un système à plat et d'entamer une profonde restructuration quand le calendrier est très serré, quand les équipes sont peu nombreuses et que les fonds alloués au développement sont réduits à peau de chagrin.

Toujours est-il que j'ai souvent été déçu par KUBUNTU. C'est un avis très personnel et comme je l'ai dit dans mon précédent poste, je suis tellement habitué à la simplicité de GNOME que j'ai du mal avec les autres environnements... et j'en ai testé plus d'un.
Il n'y en a qu'un qui m'a toujours emballé et je passais sur tout ses caprices, : Enlightenment.

Toujours est-il que, malgré les divergences d'appréciation des uns et autres, je trouve KDE Neon exceptionnel.


abecidofugy a écrit :

@bishop : ... ... Les paquets ont la traduction fr, quant est-il de Kde Neon ?

Pour ce que j'en ai exploré la distribution et les logiciels sont très bien traduits.

Dernière modification par bishop (Le 28/09/2018, à 15:10)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#259 Le 28/09/2018, à 17:46

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

abecidofugy a écrit :
Alex10336 a écrit :
abecidofugy a écrit :

Je me demande encore l'intérêt de Kde Neon alors que Kubuntu marche si bien. Les paquets ont la traduction fr, quant est-il de Kde Neon ?

Parce qu'il marche mieux, sans ppa qui saute sur une mise à niveau et les bugs qui vont avec ?

Tu as des exemples de bugs qui se retrouvent sous Kubuntu, et pas sous KDE Neon ?

Moi dans ma Kubuntu latest LTS, avec ppa, il me semble que je n’en ai pas…

Relis ma réponse wink

et tu notera éventuellement que cette phrase marche aussi:

ygufodiceba a écrit :

Je me demande encore l'intérêt de Kubuntu alors que Kde Neon marche si bien


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#260 Le 28/09/2018, à 19:27

abecidofugy

Re : [Topic] KDE Neon

Mouais, mais bon, réinstaller un OS juste parce qu'un dépôt saute tous les 5 ans lorsqu’on upgrade sa LTS, ça ne va pas encore me convaincre de changer tongue

Hors ligne

#261 Le 29/09/2018, à 12:51

bishop

Re : [Topic] KDE Neon

abecidofugy a écrit :

@bishop : Je me demande encore l'intérêt de Kde Neon alors que Kubuntu marche si bien.

Je pense que si l'on a le choix dans une variété de distributions et des gestionnaires de bureau c'est pour que chacun s'y retrouve. Les goûts et les couleurs des uns ne sont pas obligatoirement les goûts et les couleurs des autres.
Il n'y a pas de dualité entre Kubuntu et KDE Neon, il y a des différences et c'est sur ces différences que l'on fait son choix.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#262 Le 02/10/2018, à 20:39

abecidofugy

Re : [Topic] KDE Neon

Alex10336 a écrit :

Bonjour,

Pour reprendre l'expression de mon vdd: Mise à niveau du capot en 18.04 LTS est officiellement disponible !

Donc si je comprends bien, la Neon est sortie 5 mois après (K)Ubuntu en LTS ?

Pourquoi tant de temps ?

Hors ligne

#263 Le 03/10/2018, à 08:22

Fly0s

Re : [Topic] KDE Neon

D'après Jonathan Riddel, c'était leur première migration et ils voulaient la tester de manière très exhaustive (ce qui n'a pas empêché quelques migrations foireuses évidemment, mais à l'impossible nul n'est tenu !).

Hors ligne

#264 Le 03/10/2018, à 10:12

abecidofugy

Re : [Topic] KDE Neon

Fly0s a écrit :

D'après Jonathan Riddel, c'était leur première migration et ils voulaient la tester de manière très exhaustive (ce qui n'a pas empêché quelques migrations foireuses évidemment, mais à l'impossible nul n'est tenu !).

Merci Fly0s

Sous Neon y'a Wayland ?

Hors ligne

#265 Le 03/10/2018, à 15:24

Fly0s

Re : [Topic] KDE Neon

Que je sache oui, mais je sais pas s'il est installé par défaut.

Hors ligne

#266 Le 03/10/2018, à 20:00

abecidofugy

Re : [Topic] KDE Neon

KDE neon, après mes tests :
— Quassel, pas de correction orthographique. Dans systemsettings j’ai mis la correction ortho par défaut, et j'ai fait un clic-droit sur le champ de saisie de Quassel et pris les options correspondantes, sans succès.
— Kontact, ben impossible de lancer Akonadi pour le moment… https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2031450

Dernière modification par abecidofugy (Le 03/10/2018, à 20:17)

Hors ligne

#267 Le 04/10/2018, à 18:24

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

abecidofugy a écrit :

KDE neon, après mes tests :
— Quassel, pas de correction orthographique. Dans systemsettings j’ai mis la correction ortho par défaut, et j'ai fait un clic-droit sur le champ de saisie de Quassel et pris les options correspondantes, sans succès.
— Kontact, ben impossible de lancer Akonadi pour le moment… https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2031450

Quassel, je sais pas, mais Kontact & co fonctionnne.

Édit: Sujet lié parcourus, Ok smile (Qu'il soit pas installé par défaut est tout a fait normal wink )

Dernière modification par Alex10336 (Le 04/10/2018, à 18:26)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#268 Le 05/10/2018, à 17:58

abecidofugy

Re : [Topic] KDE Neon

Bon ben la KDE neon, il faut l'avouer, est vraiment bien. Bon, il manque encore quelques petites options, comme la synthèse vocale pour l'arrivée de messages dans Kmail. J’ai coché la case, mais il doit manquer un paquet, je pense. Je ne saurais dire lequel.

À noter que parfois il faut relancer un programme, les changements de paramètres ne semblent pas s'appliquer à la volée dans certains cas…

Hors ligne

#269 Le 06/10/2018, à 00:17

bishop

Re : [Topic] KDE Neon

https://docs.kde.org/trunk5/fr/kdeacces … ialog.html

abecidofugy a écrit :

Bon ben la KDE neon, il faut l'avouer, est vraiment bien. Bon, il manque encore quelques petites options, comme la synthèse vocale pour l'arrivée de messages dans Kmail. J’ai coché la case, mais il doit manquer un paquet, je pense. Je ne saurais dire lequel.

Essaie Jovie :

sudo apt install jovie kmouth

La voix est très mécanique, désagréable.

Problème
Je n'arrive pas à régler le son sur ma VM ou sur Neon mais ça, c'est personnel.
Je ne sais pas comment associer Jovie au système. Avant la config se trouvait dans : Configuration du système > Accessibilité mais il n'y a plus rien à cet endroit. Kate avait aussi dans son menu une option pour l'associer à Jovie. Aujourd'hui... que nennie.

Si tu sais... roll

La boîte de dialogue de configuration de KMouth
Voir aussi le lien en bas de page : La configuration du service de synthèse vocale de KDE est décrite en détail dans le manuel de Jovie.

Dernière modification par bishop (Le 06/10/2018, à 01:02)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#270 Le 06/10/2018, à 07:14

abecidofugy

Re : [Topic] KDE Neon

bishop a écrit :

https://docs.kde.org/trunk5/fr/kdeacces … ialog.html

abecidofugy a écrit :

Bon ben la KDE neon, il faut l'avouer, est vraiment bien. Bon, il manque encore quelques petites options, comme la synthèse vocale pour l'arrivée de messages dans Kmail. J’ai coché la case, mais il doit manquer un paquet, je pense. Je ne saurais dire lequel.

Essaie Jovie :

sudo apt install jovie kmouth

Zut, kmouth était déjà installé par le système, il vient de basculer en mode installé manuellement. Comment faire pour le rebasculer en automatique, stp ?

bishop a écrit :

Problème
Je n'arrive pas à régler le son sur ma VM ou sur Neon mais ça, c'est personnel.

Je n’ai pas ce problème, je peux régler le son dans la VM, dans le plasmoid qui va bien, comme à l’extérieur dans son host (Windows 8.1).

bishop a écrit :

Je ne sais pas comment associer Jovie au système. Avant la config se trouvait dans : Configuration du système > Accessibilité mais il n'y a plus rien à cet endroit. Kate avait aussi dans son menu une option pour l'associer à Jovie. Aujourd'hui... que nennie.

Si tu sais... roll

Non je ne sais pas, j’uilisais Jovie il y a 10 ans yikes sous KDE 4 il me me semble. Là ça ne marche pas pour l'instant en installant juste Jovie.

Hors ligne

#271 Le 06/10/2018, à 09:57

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

abecidofugy a écrit :
bishop a écrit :

https://docs.kde.org/trunk5/fr/kdeacces … ialog.html

abecidofugy a écrit :

Bon ben la KDE neon, il faut l'avouer, est vraiment bien. Bon, il manque encore quelques petites options, comme la synthèse vocale pour l'arrivée de messages dans Kmail. J’ai coché la case, mais il doit manquer un paquet, je pense. Je ne saurais dire lequel.

Essaie Jovie :

sudo apt install jovie kmouth

Zut, kmouth était déjà installé par le système, il vient de basculer en mode installé manuellement. Comment faire pour le rebasculer en automatique, stp ?

apt-mark auto kmouth

« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#272 Le 07/10/2018, à 16:57

abecidofugy

Re : [Topic] KDE Neon

Merci @Alex10336

J’ai des freezes de Dolphin dans KDE neon. Le processeur et le niveau de la ram dans ma VM est correct… Je précise qu'il y a 1300 dossiers dans le répertoire… Mais sous Kubuntu ça passait…

//EDIT en affichage contact, ça passe mieux.

Dernière modification par abecidofugy (Le 07/10/2018, à 18:55)

Hors ligne

#273 Le 07/10/2018, à 21:01

abecidofugy

Re : [Topic] KDE Neon

Comportement totalement erratique de Dolphin, si on s'amuse à personnaliser l'ordre de tri des dossiers, etc.

Vous avez constaté ça aussi ?

Hors ligne

#274 Le 08/10/2018, à 07:45

abecidofugy

Re : [Topic] KDE Neon

Différence Kubuntu vs KDE neon : https://translate.google.com/translate? … de-neon%2F

Hors ligne

#275 Le 08/10/2018, à 18:19

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

le vrai lien en vo (es): https://www.muylinux.com/2018/10/04/kub … -kde-neon/

Édit: source visiblement pas très fiable

KDE Neon 18.04 LTS llegó con KDE Plasma 5.13

$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: neon
Description:    KDE neon User Edition 5.13
Release:        18.04
Codename:       bionic

$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: neon
Description:    KDE neon LTS User Edition 5.12
Release:        18.04
Codename:       bionic

Dernière modification par Alex10336 (Le 08/10/2018, à 18:23)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne