Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2016, à 10:09

gilbert71

Présence de trojan sous xubuntu 14.04

Bonjour à tous

Depuis quelque temps je remarque des comportements bizarres de mon pc ( lenteur excessive, pages qui se ferment,Bugs répétés etc ...)

J'ai fait plusieurs scan avec ClamTk et à chaque fois je supprime des Trojan.

J'ai viré d'ailleurs firefox que je trouvais trop lent et remplacé par crhomium qui me semble mieux, mais c'est un peu depuis que j'ai ces problemes.

Au dernier scan voici 3 exemples sur 10 menaces trouvées.

PUA.Win.Trojan.Xored-1
PUA.Html.Trojan.Agent-37075
PUA.Html.Exploit.CVE_2015_1692-1

Normalement, pas de virus avec linux ?

Je vous remercie par avance de votre aide

Hors ligne

#2 Le 15/05/2016, à 10:42

Ayral

Re : Présence de trojan sous xubuntu 14.04

Normalement pas de virus. Le fait que ClamTk ait trouvé des agent Trojan ne prouve pas qu'ils aient pu devenir actifs, autant que je sache ils doivent avoir ton autorisation.
Avant de condamner tel ou tel navigateur il faut vérifier selon 2 méthodes:
1 créer une nouvelle session et tester le navigateur avec.
2 Renommer le profil utilisateur (dans le /home en fichier caché, il s'agit du dossier ".mozilla". Une fois renommé on relance Firefox, qui va créer un nouveau profil. Si la vitesse redevient normale, c'est que ton profil FF contient par exemple un addon, une extension, qui ne fonctionne pas bien et te pique ton débit.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 15/05/2016, à 11:20

moko138

Re : Présence de trojan sous xubuntu 14.04

Tu avais supprimé firefox et tes soucis sont apparus avec chromium.

Donc 1) revenir à firefox (qui, de plus, consomme moins de mémoire vive que chromium) serait peut-être une bonne idée, tu ne crois pas?

2) Il est habituel que les prétendus antivirus pour linux détectent des faux positifs.

3) Imagine que j'aille voir mon toubib en me plaignant de me sentir malade avec des éruptions cutanées, mais que je refuse de lui laisser examiner autre chose que ma peau.
Pas de mesure de la fièvre ni de la tension, pas d'examen de ma gorge, pas de réponse s'il me demande si je tousse ou si j'ai mal quelquepart, pas d'analyses. Rien.
  Que penserait mon toubib ?
C'est pourtant ce que tu as fait.

  Donc si tu veux un avis plus précis sur ton retour de clamtk, eh ben commence par donner son retour complet. Cf. Retour utilisable de commande.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 15/05/2016, à 17:35

nam1962

Re : Présence de trojan sous xubuntu 14.04

$#¡ ! encore un cheval de trait qui écrabouille un ordi ? tongue
Donne nous aussi les retours complets de :

inxi -r
lsblk

[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 15/05/2016, à 17:45

Rufus T. Firefly

Re : Présence de trojan sous xubuntu 14.04

nam1962 a écrit :

$#¡ ! encore un cheval de trait ...

Tout au plus une haridelle de brasserie... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne