Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2016, à 08:54

pdm

Clé USB chiffrée LUKS ne se monte que sur le PC où partition créée

Bonjour les amis,

bon, j'ai épluché jusqu'au fin fond du dernier serveur de Google et n'ai rien trouvé de probant.

Voilà, j'ai créé une partition chiffrée sur une clé USB avec l'utilitaire "disque" sur mon PC familial sous 12.04. La clé contient deux partitions, une non chiffrée en FAT en début de clé, une chiffrée en ext4 sur le reste de la clé.

Pas de souci, à l'insertion de la clé sur ce PC la phrase de chiffrement m'est demandée et la partition se monte. Les partitions se montent, pour être plus précis.

Par contre :

- sur un portable sous 14.04,
- sur un chromebook avec une 12.04 en chroot (Crouton)

la phrase m'est bien demandée mais le montage est refusé : non autorisé. Seule la partition non chiffrée se monte donc.

Apparemment le cas n'est pas répertorié comme tel sur internet, il doit y avoir une chose évidente qui m'a échappé, mais quoi ?

Merci grandement de votre aide

Patrice

Hors ligne

#2 Le 02/05/2018, à 15:34

Steryx

Re : Clé USB chiffrée LUKS ne se monte que sur le PC où partition créée

Bonjour,

j'ai exactement le même problème.
Mon intention était de créer une clé USB Multisystem avec laquelle je pourrai utiliser xubuntu en nomade, stocker des fichiers dans une seconde partition et conserver des données confidentielles dans une troisième partition chiffrée.

Pour cela, j'ai partitionné la clé avec GParted :
sdb1 en FAT32 destiné à Multisystem
sdb2 en FAT32 pour les documents "courants"
sdb3 en Ext4 pour la partition à chiffrer.

Ensuite j'ai formaté sdb3 en LUKS grâce à l'application "Disques".

Une fois tout installé, j'ai testé "Multisystem", la partition "Documents" et la partition chiffrée "Coffre". Tout fonctionne correctement.
Je démonte/éjecte la clé et la remet pour tester à nouveau, aucun problème.

Par contre, dès que j'utilise un vieux netbook basé sur Lubuntu ou que je passe en live USB, impossible d'accéder à la partition chiffrée.
Il m'est bien demandé la pass-phrase, je la renseigne, la partition est montée mais impossible d'accéder au contenu : Erreur à l'ouverture du répertoire "/media/perso/Coffre" : Permission non accordée.

Les autres partitions sont accessibles sans problème.
Je pense que le problème vient des permissions de la partition chiffrée. Mais je n'arrive pas à changer celles-ci...
A l'heure actuelle, les permissions sont :
-Propriétaire : Lecture & Ecriture
-Groupe : Aucun
-Autres : Aucun

Quelqu'un aurait une idée, une suggestion ou mieux, la solution ? roll

Merci d'avoir prit le temps de prendre connaissance de mon message.

Hors ligne