Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2016, à 10:20

pagetronic

[RESOLU] Problème de ventilation NVIDIA Optimus

Bonjour,

j'ai fais l'erreur classique d'acheter un PC portable trop récent, un MSI WS72 6QJ Workstation.
Skylake, Optimus, 16Go de RAM, double SSD de 128Go, HDD 1To ..de la bombe sur le papier, mais une Quadro M2000M aussi connue sous le code GM107GLM qui passe visiblement mal sous Linux.
La carte mère est une MS-1776, qui équipe aussi le MSI GE70; grand public.

J'ai un problème au niveau de la ventilation; elle tourne à donf. Il y a deux ventilateurs, un pour la CG et un pour le PROC.

Sur une freshInstall >= 15.10 et sans mise à jour de rien, la ventilation est correct, comme sur windows. J'avais viré Windows sans l'allumer à l'achat, je l'ai réinstallé pour voir ce que donne la ventilation dessus. 
Le ventilateur ne ventile quasiment pas, sauf si nécessaire. Le bouton d'alimentation orange se change en blanc quelques secondes après le login.
Mais sous Ubuntu impossible de redémarrer ou arrêter normalement; il freeze et le reset est nécessaire.

J'ai mis à jour, et testé les différents drivers propriétaire via le PPA launchpad.net/~graphics-drivers. Là le ventilateur tourne beaucoup plus vite au repos, tout en accélérant si nécessaire. Le bouton d'alimentation est orange, signalent un bug ACPI (si j'ai bien compris).

J'ai essayé tous les drivers, les versions 14.04 à 16.04 et même la très instable 16.10. Aussi Debian, Arch et Fedora. Sous Fedora 24 la ventilation déconne pareil mais le bouton d'alimentation reste blanc; et je n'ai pas réussis à installer les drivers propriétaires (et LVM m'a gonflé foutant le fouillis dans mon Buntu.) Sous les autres, la même chose que sous Ubuntu.

Sous 16.04, ça fonctionne bien, malgré que le ventilateur ronfle très fort. Je reste sur un "prime-select intel" car je n'ai pas l'utilité de la Quadro sous Nux; la carte Intel intégrée est déjà ultra-performante (3 écrans HD à l'aise).
Et donc je suis entrain de me dire que je vais l'ouvrir, faire fi de la garantie et débrancher la carte Quadro; seul solution pour éliminer la carte Nvidia car impossible d'être stable en la blacklistant logiciellement parlant.


Je guette les update mais j'ai bien peur d'avoir le seul appareil (carte mère?) avec ce problème. J'ai vu que les Thinkpads avaient leur propre logiciel et modules kernel, à mon avis là c'est la même, sauf qu'il ne doit pas s'en vendre autant..

Si quelqu'un pouvait me donner des conseils pour rechercher la bonne ligne d'erreur qui m'aiderait à googlizer ce bug..

Par avance merci

Dernière modification par pagetronic (Le 09/07/2016, à 09:23)

Hors ligne

#2 Le 26/05/2016, à 10:47

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Problème de ventilation NVIDIA Optimus

pagetronic a écrit :

Et donc je suis entrain de me dire que je vais l'ouvrir, faire fi de la garantie et débrancher la carte Quadro; seul solution pour éliminer la carte Nvidia car impossible d'être stable en la blacklistant logiciellement parlant

Si déjà tu en es à vouloir supprimer une carte, tu ferais mieux de le revendre (bon, ça ne doit pas être évident de trouver des acheteurs qui ont autant à claquer dans un portable), et de racheter un truc moins démesuré et certainement beaucoup moins cher... qui rendra en définitive d'aussi bons services et par certains aspects (autonomie, entre autres) bien meilleurs...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 09/06/2016, à 13:31

pagetronic

Re : [RESOLU] Problème de ventilation NVIDIA Optimus

J'ai trouvé !

En fait la carte n'est jamais réellement éteinte avec prime-select intel

Pour l’éteindre complètement il faut le faire avec acpi_call

sudo apt install acpi-call-dkms

puis mettre dans /etc/modules une ligne avec acpi_call ou pour tester :

sudo modprobe acpi_call

puis

sudo su root -c "echo '\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF' > /proc/acpi/call"

et hop ! Silence elle est bien off; ouf..

'\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF'  on le trouve en lançant

sudo /usr/share/doc/acpi-call-dkms/examples/turn_off_gpu.sh |grep works

c'est celui qui works!

Dernière modification par pagetronic (Le 09/07/2016, à 09:20)

Hors ligne

#4 Le 05/07/2016, à 10:18

pagetronic

Re : [RESOLU] Problème de ventilation NVIDIA Optimus

Pour que ça soit fait au démarrage editer :

sudo gedit /etc/rc.local

mettre la ligne avant exit 0 :

/usr/bin/nvidia_ctl

créer :

sudo gedit /usr/bin/nvidia_ctl

y mettre dedans :

#!/bin/bash

if [ `prime-select query` != "nvidia" ]
        then
                echo '\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF' > /proc/acpi/call
fi
exit 0

et le rendre exécutable :

sudo chmod +x /usr/bin/nvidia_ctl


Pour la veille qui bug si la carte est OFF créer

sudo gedit /lib/systemd/system-sleep/nvidia_ctl

avec dedans :

#!/bin/sh
set -e

if [ "$1" = "pre" ]; then
    echo '\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._ON' > /proc/acpi/call
fi
if [ "$1" = "post" ] && [ `prime-select query` != "nvidia" ]; then
    echo '\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF' > /proc/acpi/call
fi
sudo chmod +x /lib/systemd/system-sleep/nvidia_ctl

Le silence.. ouf..!

Hors ligne

#5 Le 09/07/2016, à 11:08

navtex

Re : [RESOLU] Problème de ventilation NVIDIA Optimus

et merci. semble fonctionner pour moi aussi tel quel , dell 3750.


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#6 Le 12/08/2016, à 09:26

manu___

Re : [RESOLU] Problème de ventilation NVIDIA Optimus

Bonjour,

J'ai un soucis, ça a l'air de fonctionner mais rapidement la carte nvidia se remet en route... (à mon avis.)
La batterie neuve perd trop d'énergie... hmm

Sur ubuntu 16.04 (upgrade mal faite) la nvidia se remettait clairement en route (ventilos qui tournaient.) après manip.
Là c'est moins clair depuis ma clean install.

Est-ce qu'il y aurait une manip à faire pour couper réellement la nvidia et permettre au pc de tenir (comme avec la précédente batterie) 4h au minimum ?

Merci beaucoup par avance...

Dernière modification par manu___ (Le 12/08/2016, à 09:27)

Hors ligne

#7 Le 12/08/2016, à 09:28

manu___

Re : [RESOLU] Problème de ventilation NVIDIA Optimus

J'oubliais de préciser que je suis sous ubuntu studio 16.04

Dernière modification par manu___ (Le 12/08/2016, à 09:28)

Hors ligne

#8 Le 23/09/2016, à 16:28

pagetronic

Re : [RESOLU] Problème de ventilation NVIDIA Optimus

C'est plus valable depuis la mise à jour d'hier ou aujourd'hui qui règle le problème.
Ca fait complètement planter le PC aussi, redémarrez en prime-select nvidia pour avoir accès au PC et virer tous ces scripts.

Hors ligne

#9 Le 05/11/2016, à 14:08

pagetronic

Re : [RESOLU] Problème de ventilation NVIDIA Optimus

Petite mise à jour smile
éditer

sudo gedit /etc/default/grub

Remplacer la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=\"!\" acpi_osi=\"Windows 2009\""

Puis:

sudo update-grub

Et tout devrait rouler comme sur des roulettes !

Hors ligne

#10 Le 06/11/2016, à 08:44

F50

Re : [RESOLU] Problème de ventilation NVIDIA Optimus

Salut,

Avec une Quadro 1100 sous Arch et Bumblebee je n'ai jamais eu de souci. Pas testé Buntu 16.04 mais sous la 14.04 pas de souci non plus avec Bumblebee.