Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2016, à 19:44

jdacier

[RéSOLU] Problème de GRUB

Bonjour

Problème GRUB

J'avais xubuntu-1404 et j'ai voulu mettre ubuntu-1604

J'ai téléchargé ubuntu et je l'ai installé sur une clé USB, avec usb-creator. Ensuite j'ai redémarré le PC, en indiquant au PC qu'il fallait travailler avec la clé USB


Au début de l'installation le PC a affiché la fenêtre suivante

Forcer l'installation UEFI ?
Le microcode de ce système a démarré l'installation an mode UEFI mais il semble exister d'autres systèmes d'installation installé qui utilise le mode de compatibilité BIOS

etc....



Plus tard alors que le PC affichait "Installation du paquet Grub2"

le PC a affiché la fenêtre suivante

échec de l'installation de GRUB
Le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target/

Que Faire ?

(en ce moment j'utilise Ubuntu Live)

a+


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par jdacier (Le 02/06/2016, à 17:25)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2016, à 21:10

Li@nel

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Salut,

Relance une session en LiveCD et génère un rapport BootInfo, et copie le lien dans ton prochain message stp

Au regarde de ses maigres informations, il te sera impossible de booter sur ton installation sans la présence du GRUB.


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 29/05/2016, à 22:11

jdacier

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Bonjour

Si j'ai bien compris voici le lien

http://paste2.org/1zv03Kzt

J'ai téléchargé usb-creator-gtk le 29/01/2016

Dernière modification par jdacier (Le 29/05/2016, à 22:31)

Hors ligne

#4 Le 30/05/2016, à 01:46

Bougron

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Bonsoir.
Je ne sais que te dire
Tu as booté en mode EFI alors que tu n'aurais pas du...   => Cela se modifie dans le bios.   Tu peux alors utiliser boot-repair pour remettre en état.

Je ne sais pas quel est ton micro, mais tu peux accepter de booter en EFI à condition  que le disque DUR soit apte à booter EFI.
     Pour cela, tu lances le GPARTED de la live USB.
    Tu supprimes toutes les partitions,   Tu fabriques une table de partition (onglet périphérique) au format GPT et pas MSDOS comme actuellement.

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 465.8 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos

    Tu fabriques une partition au format FAT32  de 36 Mo (mégaoctets )    étiquette/Label  éventuelle 'BootEFI " et surtout    drapeau/Flag     ESP.
    Il est destiné à recevoir une partie de  "Le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target/"
Puis tu pourras relancer l'installation.

Dernière modification par Bougron (Le 30/05/2016, à 01:54)

Hors ligne

#5 Le 30/05/2016, à 01:46

Babdu89

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Bonjour.
Le bootinfo indique que la machine est compatible UEFI.
Qu'elle démarre en mode UEFI.

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot maybe enabled. (maybe sec-boot, Please report this message to boot.repair@gmail.com)

Mais que le disque où est installé ton Ubuntu est avec une table de partition de type Msdos. (/dev/sda2 partition étendue ).
Pour installe en UEFI, il faut que le disque dur ait une table de partition de type GPT. Et une partition FAT32  boot-efi

sda	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes
sdc	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	usb-disk,	no-os,	62 sectors * 512 bytes

Essaye de changer le mode de démarrage de la machine, en le mettant en mode Bios_Legacy, pour voir ce qu'il se passe.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 30/05/2016, à 10:44

jdacier

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Bonjour

Je tiens à préciser 2 choses

- J'ai toujours accès à mes données, donc je peux faire une sauvegarde massive.
- J'ai acheté ce PC chez Surcouf sans aucun logiciels dedans, et je n'ai jamais installé Windows. J'ai toujours utilisé Gparted et autres logiciels Linux, si j'ai une partition MsDos cela n'est pas normal et surtout pas très sain.
Je précise qu'a une époque j'ai installé cubuntu.

Conclusion :
Je me demande si je ne ferais pas mieux de faire une sauvegarde massive et de tout réinstaller. Qu'en pensez vous ?

a+

Hors ligne

#7 Le 30/05/2016, à 10:55

Bougron

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

jdacier a écrit :

Bonjour
.
- si j'ai une partition MsDos cela n'est pas normal et surtout pas très sain.

Conclusion :
Je me demande si je ne ferais pas mieux de faire une sauvegarde massive et de tout réinstaller. Qu'en pensez vous ?
a+

Bonjour,   Il faut que tu saches que 99% des disques neufs sont vendus formatés en MSDOS.
         Les 1 % restants sont vendus sans table de partition afin que l'utilisateur fasse son choix.
                GPT   ou MDSOS  ou autres types de  table de partition   https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_partitionnement
        Donc parmi  ces 1% restant, les fabriquants avaient un retour de 80% avec disque en panne  car impossible  d'écrire dedans.
       Evidemment c'était du au fait que l'utilisateur n'avait pas créé la table de partition.

En tout temps, on doit sauvegarder ses données.

Dernière modification par Bougron (Le 30/05/2016, à 11:02)

Hors ligne

#8 Le 30/05/2016, à 11:52

Babdu89

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Bonjour.
Dans le boot info on voit;

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 16.04 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

Dans  " Boot files:"  il ne manquerait pas ceci?

/boot/grub/i386-pc/core.img

As tu essayé un démarrage de la machine en mode Bios?.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/05/2016, à 11:53)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 01/06/2016, à 12:19

jdacier

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Bonjour

J'ai du mal à comprendre toutes les explications que l'on me donne. Mes données sont maintenant sauvegardées sur un disque externe et je voudrais savoir quelle est la meilleure option pour tout réinstaller ?

- Supprimer Ubuntu 16.04 LTS et réinstaller
- Effacer le disque et installer Ubuntu

A+

Hors ligne

#10 Le 01/06/2016, à 12:32

Bougron

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Bonjour.

La question n'est pas celle-ci mais celle-là:
Veux-tu booter en EFI?
         Si la réponse est oui,  (Ce qui est ton choix actuel),  Il faut tout détruire sur ton disque.  Puis fabriquer une table de partition à la norme GPT. (onglet périphérique de GPARTED)
                                               Puis créer une partition de 35 Mo en fat32 avec un drapeau ESP/boot   éventuellement Etiquette/label BootEFI.
                                               Puis donc refaire une installation toute neuve.
     Si la réponse  est NON, il faut que tu ailles dans le bios pour ne plus rendre le boot EFI prioritaire sur le boot NON-EFI      souvent appelé CSM LEGACY Héritage
                                              Puis supprimer ubuntu et réinstaller.

Dernière modification par Bougron (Le 01/06/2016, à 12:37)

Hors ligne

#11 Le 01/06/2016, à 15:19

jdacier

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Bonjour

Je ne comprends pas tout ce que tu expliques.
Je veux booter en UFI. Je suis bloqué, ci-joint copie d'écran

http://pix.toile-libre.org/?img=1464787090.png

Dernière modification par jdacier (Le 01/06/2016, à 15:24)

Hors ligne

#12 Le 01/06/2016, à 15:26

Bougron

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

tu te positionnes sur SDA5
tu cliques dessus    et tu fais déactiver le swap
tu te repositionnes sur sda5 tu  cliques dessus (clic droit) et tu fais supprimer la partition
idem pour  SDA6  puis sda2  puis sda1
enfin tu fais édition    -   appliquer toutes les opération en cours...
puis tu vas sur l'onglet périphériques afin de créer une table de partition GPT
Puis après la partition FAT32 de 35 mo avec le drapeau

Dernière modification par Bougron (Le 01/06/2016, à 15:28)

Hors ligne

#13 Le 01/06/2016, à 16:15

jdacier

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

comment mettre le drapeau ?

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 790572.png

Dernière modification par jdacier (Le 01/06/2016, à 16:16)

Hors ligne

#14 Le 01/06/2016, à 16:46

Bougron

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Il faut que tu finisses la création, puis qu'après tu reviennes modifier.

Hors ligne

#15 Le 01/06/2016, à 17:20

jdacier

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Voici le résultat

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 790572.png

Je suppose que maintenant je peux lancer "Install Ubuntu", et lors du "Type d'installation" je pourrais choisir l'option "autre chose" afin de découper  mon disque dur en 3 parties
- 10 Gi => / (système)
- 10 Gi => swap
- le reste => /home

Hors ligne

#16 Le 01/06/2016, à 17:53

Babdu89

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Bonjour.
Pourquoi ne fais tu pas toutes tes partitions depuis la session live avec gparted?
Une ext4 de 10 Go pour le système
Une swap,  de 4Go pour le swap
Le reste en ext4 pour le /home séparé.
Puis tu lances l'installation et tu passes par "Autre chose", tes partitions étant prêtes
Tu indiques les format (journalisé ext4 pour le système et me /home)
Tu indiques les points de montage
Pour le système de 10 Go ==>  /
Pour le home séparé ==> /home
Pour la partition FAT 32 ==> (À Bougron de confirmer stp  wink toujours pas de UEFI à la maison ) /boot/efi

C'est ce que je ferais...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/06/2016, à 17:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 01/06/2016, à 18:18

Bougron

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

C'est effectivement un peu plus simple, il suffit de modifier.

Pour la partition EFI, elle est automatiquement détectée  comme la partition swap.  S'il n'y en a qu'une sur le disque SDA.

Hors ligne

#18 Le 01/06/2016, à 18:47

Babdu89

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Comme je n'étais pas sûr de ce qu'il faut faire avec la partition /boot/efi, j'ai préféré demander à ceux qui savent.    wink

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 02/06/2016, à 10:40

jdacier

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Bonjour

OK ça marche
merci à Bougron

Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi, avant, l'installation se faisait sans ce problème ?

A+

Hors ligne

#20 Le 02/06/2016, à 11:21

Bougron

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Bonjour.
Il faut que tu saches qu'en informatique ubuntuniemme,  une chose qui a 16 ans d'existence est encore assez nouvelle.
et qu'installer ubuntu sans  qu'il y ait d' OS   fonctionnant dans la machine est une chose qui n'est pas prévue dans le contexte EFI.
Il faut au moins qu'il y ait un windows ou un logiciel MAC qui a déjà fabriqué cette partition.
Le problème est devenu important avec  la version 14.04    et toujours pas traité deux ans plus tard alors que les machines neuves sans windows commencent à arriver sur le marché.

Correctif... En fait, il est traité à la manière  ubuntu ==> "Forcer l'installation UEFI ?".

Dernière modification par Bougron (Le 02/06/2016, à 11:27)

Hors ligne

#21 Le 02/06/2016, à 13:01

malbo

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Bougron a écrit :

installer ubuntu sans  qu'il y ait d' OS   fonctionnant dans la machine est une chose qui n'est pas prévue dans le contexte EFI.

Ben si, c'est prévu si tu choisis "Effacer le disque et installer Ubuntu" à l'étape "Type d'installation". C'est bien un choix possible dans le cas que tu cites d'ordis achetés sans OS préinstallé.

Dernière modification par malbo (Le 02/06/2016, à 13:03)

Hors ligne

#22 Le 02/06/2016, à 17:24

jdacier

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

Pour Bougron et pour info

J'ai essayé d'utiliser Ubuntu 1604, mais franchement c'est pas ma tasse de thé. J'ai alors installé MATE 1604 en utilisant l'option "autre chose". Cela a marché sans perte de mes données, donc tout va bien.

Salut

Hors ligne

#23 Le 03/06/2016, à 16:35

Bougron

Re : [RéSOLU] Problème de GRUB

malbo a écrit :
Bougron a écrit :

installer ubuntu sans  qu'il y ait d' OS   fonctionnant dans la machine est une chose qui n'est pas prévue dans le contexte EFI.

Ben si, c'est prévu si tu choisis "Effacer le disque et installer Ubuntu" à l'étape "Type d'installation". C'est bien un choix possible dans le cas que tu cites d'ordis achetés sans OS préinstallé.

Bonjour Malbo
je suis dans une discussion , https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21531534
La machine  à un seul disque  qualifié de vierge par l'utilisateur.
Il a lancé l'installation de la version 16.04  et étant positionné EFI.
Evidemment, cela a râlé pour l'absence de partition EFI..
L'analyse a montré que le disque était formaté MS-DOS.   Donc, je lui ai demandé de supprimer les partitions et de créer une table de partition GPT.
Je me suis abstenu de lui dire de créer la partition FAT32.....
On verra bien....

Hors ligne