Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2016, à 00:16

Usul42

Partition swap sur SSD ?

Salut à tous !

Je viens pour poser une petite question.
Je compte m'acheter un ordis portable monté sur mesure, et j'ai une hésitation. Est-il viable, et pas trop risqué, de réduire la quantité de mémoire RAM pour économiser et de compenser ça en créant une partition swap sur mon disque SSD ? J'ai notamment entendu parler d'une réduction de durée de vie du SSD. Est-ce que c'est toujours valable en 2016 ?
Pour les infos techniques mon idée était de prendre 2Go de RAM et une partition Swap de 6Go sur un SSD de 60Go. Je précise aussi que le SSD ne sera censé héberger que le système (~10/20Go) et que les données seraient conservées sur un disque dur classique à part.

Voilà ! Si des gens qui s'y connaissent un peu en hardware pouvaient me donner leur avis, ça m'aiderais bien ! smile

Merci beaucoup !

Hors ligne

#2 Le 30/05/2016, à 00:54

mikedafunk

Re : Partition swap sur SSD ?

Bonjour,

2 Go de ram et 6 Go de swap, ça n'a aucun sens, choisis plutôt 1go de swap (2 grand maximum)

On ne met jamais de swap sur un SSD, mets le plutôt ton disque dur traditionnel ou désactive là.

Un conseil, n'économise pas sur la ram, prends 4go au minimum (on est en 2016)

@++


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 30/05/2016, à 01:01

Bougron

Re : Partition swap sur SSD ?

Bonsoir.
Si tu prends un OS dans le seul but de faire des échanges de bits entre la RAM et le SSD,  ce n'est pas la solution  .
La version 16.04 de ubuntu tourne de base  à 1,5 Go ,  Il serait bon que tu te rappelles que le swap a été inventé pour ceux qui physiquement ne pouvaient pas mettre plus de RAM. Il est préférable de ne pas avoir de swap  si on peut mettre la RAM qui convient tant physiquement que financièrement.    4 Go me semble le ticket d'entrée.  Au-delà de 8 Go cela me semble du luxe pour la plupart des applications standards.. 

Mais il existe encore des OS qui fonctionnent avec seulement 0,5 Go de RAM.    Mais dans ce contexte, les applications à utiliser  ne doivent pas être dépensières en RAM.
Car la solution n'est pas de mettre un swap 10 fois plus grand de la RAM.   Conceptuellement il ne devrait pas exister. Il n'est là qu'en dépannage.....

UN SSD  est  normalement certifié pour recevoir une certaine quantité d'écritures ;   Disons 1 milliard, lorsque cette quantité d'écriture est reçue,   son firmware dit HALTE:  C'est terminé en écriture.   Alors autant ne pas écrire des choses totalement inutiles .   
Il existe même des conseils disant d'utiliser  plus de RAM et d'y stocker tous les fichiers temporaires  afin d'économiser les écritures inutiles.

Dernière modification par Bougron (Le 30/05/2016, à 10:17)

Hors ligne

#4 Le 30/05/2016, à 09:25

Compte anonymisé

Re : Partition swap sur SSD ?

mikedafunk a écrit :

Bonjour,

2 Go de ram et 6 Go de swap, ça n'a aucun sens, choisis plutôt 1go de swap (2 grand maximum)

On ne met jamais de swap sur un SSD, mets le plutôt ton disque dur traditionnel ou désactive là.

Un conseil, n'économise pas sur la ram, prends 4go au minimum (on est en 2016)

@++

+ 1

Soit généreux sur la Ram de ton PC. Elle ne coûte pas très cher mais par contre quand sa technologie deviendra obsolète dans quelques années, alors le prix grimpera et alors tu devras casquer pour upgrader ta machine. Ce qui est idiot.

4 Go, c'est un minimum en 2016 je pense.Tu peux même prendre plus pour assurer le coup.
Edit : mon PC Toshiba possède 4 Go de Ram, un SSD et je tourne depuis toujours dessus sans Swap. Pour une utilisation classique ( internet, bureautique ) cela ne pose aucun problème.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/05/2016, à 09:28)

#5 Le 21/08/2016, à 13:04

Bougron

Re : Partition swap sur SSD ?

Bonjour.
De façon standard on  met les OS sur le SSD et les données sur le disque DUR.

Je vois que tu as préparé correctement les partitions  si le disque SDA est bien le SSD.

Il te reste à faire l'installation. Lorsque cela sera fait, je te propose les actions suivantes

A)   Booter et vérifier que cela fonctionne
B)   Formater le disque dur   en créant une partition au format EXT4
C) Récupérer le UUID de la partition via la commande

sudo blkid | grep sdb

    j'appelle cette valeur  AAAAAAAA-BBBB-CCCC-DDDD-EEEEEEEEEEEE
D) Créer un point de montage pour tes données personnelles toutes les personnes appartenant à ton groupe de travail.

     sudo    mkdir               /DPP
     sudo    chown  $USER:$USER  /DPP

E) Ajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/fstab
UUID=AAAAAAAA-BBBB-CCCC-DDDD-EEEEEEEEEEEE      /DPP     ext4       errors=remount-ro   0  2
N'oublies  pas de remplacer les valeurs par ce que tu as trouvé.   Ne te trompes pas sinon la commande suivante va planter
F) Booter pour faire le montage automatique.
G) Maintenant il faut que tu fabriques les répertoires qui vont contenir tes données.
   Je vais prendre l'exemple  standard de ubuntu avec 5 répertoires. Il ont des noms imposés mais tu peux les changer. Ne mets pas d'accent, ne met pas d'espace, ne mets pas de caractère non alphabétique ni non numérique.    Tu peux ne pas mettre les 5 répertoires.
voici mon exemple

     mkdir  /DPP/DOCU
     mkdir  /DPP/IMAGE
     mkdir  /DPP/INTERNET
     mkdir  /DPP/MUSIC
     mkdir  /DPP/VIDEO 

 
H) et que tu fasses connaître ces répertoires au prochain boot
   D'abord savoir qui tu es via la commande   echo $USER 
  puis ajouter de nouveau  les lignes suivantes au fichier /etc/fstab  immédiatement après la ligne que tu venais d'ajouter en faisant le remplacement

/DPP/DOCU      /home/qui tu es/Documents            none bind
/DPP/IMAGE     /home/qui tu es/Images               none bind
/DPP/INTERNET  /home/qui tu es/Téléchargements      none bind      
/DPP/MUSIC     /home/qui tu es/Musique              none bind
/DPP/VIDEO     /home/qui tu es/Vidéos               none bind

   et enfin booter.

Dernière modification par Bougron (Le 02/11/2016, à 18:11)

Hors ligne

#6 Le 12/09/2016, à 17:26

capdefraubuntu

Re : Partition swap sur SSD ?

J'ai réinstallé il y a quelques jours un ordi tour dans lequel j'ai rajouté de la Ram (passage de 4 à 12 Go) et un disque SSD de 250 Go qui a reçu les deux OS (Windows 10 et Linux Mint 18) en dual boot, l'ancien disque dur de 1 To recevant uniquement la partition /home de Linux Mint. Je ne savais pas qu'il y avait un risque pour la longévité du disque SSD a y mettre aussi la partition Swap et donc j'ai mis aussi sur le SSD une partittion Swap de 18 Go (1,5 fois ma Ram). Néanmoins, avec 12 Go de Ram, je ne pense pas que la Swap soit beaucoup sollicitée, peut-être jamais même et il me semble donc que le risque d'usure accélérée de mon disque SSD est proche de zéro. Je n'envisage pas , par manque de courage, de tout réinstaller (Windows et Linux Mint) à cause de celà mais j'attends néanmoins vos avis!

Franck

Hors ligne

#7 Le 12/09/2016, à 17:36

Bougron

Re : Partition swap sur SSD ?

La swap se gère en dynamique sans réinstallation.
La règle approximative, c'est 2,5 fois la taille de la RAM  si RAM < 2 Go
               c'est 1,5 fois la taille de la RAM  si ram > 1 go et plus petite que 5 go.
            et égale à la taille de la RAM au-delà de 4 Go
Heureusement que tu n'as pas une RAM de 64 GO  car ton SSD serait trop petit!   
Avec la taille RAM que tu as, Cette partition est très bien sur le SSD, Elle servira lorsque l'hibernation s'activera. Si elle s'active!

Je pense que tu n'as pas fais un choix excellant en créant une partition /home qui contient tes données et aussi plein de petits fichiers de paramétrage dont la place est sur le SSD.

Dernière modification par Bougron (Le 12/09/2016, à 17:39)

Hors ligne

#8 Le 12/09/2016, à 18:08

capdefraubuntu

Re : Partition swap sur SSD ?

Bougron a écrit :

Je pense que tu n'as pas fais un choix excellant en créant une partition /home qui contient tes données et aussi plein de petits fichiers de paramétrage dont la place est sur le SSD.

Effectivement il y a dans la partition /home des éléments de paramétrage qui gagneraient à être exécutés à la vitesse d'un SSD et pas d'un HDD mais, comment aurait-il fallu faire pour garder les éléments de paramétrage sur le SSD et les documents, images, musiques des utilisateurs sur le HDD. Rien que les photos d'un seul utilisateur (ma femme), c'est 450 Go et le disque SSD fait 250 Go seulement ! En plus il accueille principalement Windows 10 (sur lequel je n'aurai que quelques logiciels spécifiques et pas de documents) + la partition Swap et une partition de 40 Go (ce qui est d'ailleurs trop) pour la racine de Linux.

Franck

Hors ligne

#9 Le 12/09/2016, à 19:09

erresse

Re : Partition swap sur SSD ?

capdefraubuntu a écrit :

mais, comment aurait-il fallu faire pour garder les éléments de paramétrage sur le SSD et les documents, images, musiques des utilisateurs sur le HDD

Tout simplement faire une petite recherche dans le forum concernant cette opération et tu aurais trouvé sans problème !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 12/09/2016, à 20:22

capdefraubuntu

Re : Partition swap sur SSD ?

erresse a écrit :
capdefraubuntu a écrit :

mais, comment aurait-il fallu faire pour garder les éléments de paramétrage sur le SSD et les documents, images, musiques des utilisateurs sur le HDD

Tout simplement faire une petite recherche dans le forum concernant cette opération et tu aurais trouvé sans problème !

J'ai dû mal m'y prendre car je n'ai pas trouvé. Je vais faire une nouvelle recherche....

Hors ligne

#11 Le 13/09/2016, à 11:14

capdefraubuntu

Re : Partition swap sur SSD ?

erresse a écrit :
capdefraubuntu a écrit :

mais, comment aurait-il fallu faire pour garder les éléments de paramétrage sur le SSD et les documents, images, musiques des utilisateurs sur le HDD

Tout simplement faire une petite recherche dans le forum concernant cette opération et tu aurais trouvé sans problème !

et bien je n'ai pas trouvé! J'ai creusé la notion de lien symbolique mais je ne suis pas sûr d'avoir compris si oui ou non les documents seront réellement stockés dans
le nouveau dossier du gros disque HDD ou bien aussi dans le /homme du SSD, ce qui ne me conviendrait pas.
j'accepterai donc humblement un coup de main pour m'aiguiller vers la bonne hypothèse plutôt que la seule suggestion de faire une recherche sur le forum ou la documentation.
merci d'avance

Hors ligne

#12 Le 13/09/2016, à 11:27

erresse

Re : Partition swap sur SSD ?

Tu peux t'inspirer de cette description bien détaillée de Rufus T.Firefly.
Il faut créer les dossiers sur le volume de données (il faut aussi que ce volume soit monté au démarrage, bien sûr, sinon le système aura des problèmes pour démarrer) et ensuite mettre dans le fichier /etc/fstab les montages parallèles avec "bind" pour établir la relation.

Et, bien sûr, les données ne sont enregistrées qu'une fois, dans le volume de données, et pas dupliquées dans le /home...

Dernière modification par erresse (Le 13/09/2016, à 11:29)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 13/09/2016, à 12:06

capdefraubuntu

Re : Partition swap sur SSD ?

erresse a écrit :

Tu peux t'inspirer de cette description bien détaillée de Rufus T.Firefly.
Il faut créer les dossiers sur le volume de données (il faut aussi que ce volume soit monté au démarrage, bien sûr, sinon le système aura des problèmes pour démarrer) et ensuite mettre dans le fichier /etc/fstab les montages parallèles avec "bind" pour établir la relation.

Et, bien sûr, les données ne sont enregistrées qu'une fois, dans le volume de données, et pas dupliquées dans le /home...

Ok, merci, je vais potasser le sujet pour être opérationnel lors de l'installation à venir prochainement.

Hors ligne

#14 Le 13/09/2016, à 13:51

Bougron

Re : Partition swap sur SSD ?

capdefraubuntu a écrit :
erresse a écrit :
capdefraubuntu a écrit :

mais, comment aurait-il fallu faire pour garder les éléments de paramétrage sur le SSD et les documents, images, musiques des utilisateurs sur le HDD

Tout simplement faire une petite recherche dans le forum concernant cette opération et tu aurais trouvé sans problème !

J'ai dû mal m'y prendre car je n'ai pas trouvé. Je vais faire une nouvelle recherche....

Tu aurais  pu lire l'échange N° 6 de cette discussion.

Hors ligne

#15 Le 13/09/2016, à 14:03

capdefraubuntu

Re : Partition swap sur SSD ?

Bougron a écrit :
capdefraubuntu a écrit :
erresse a écrit :

Tout simplement faire une petite recherche dans le forum concernant cette opération et tu aurais trouvé sans problème !

J'ai dû mal m'y prendre car je n'ai pas trouvé. Je vais faire une nouvelle recherche....

Tu aurais  pu lire l'échange N° 6 de cette discussion.

J'ai lu et je n'ai pas compris que ça correspondait à ce que je voulais faire. de plus je ne sais pas sans aide réaliser toutes les manips dont certaines sont risquées et je ne ferai que si je me sens capable d'aller jusqu'au bout.

Hors ligne

#16 Le 13/09/2016, à 14:15

Nasman

Re : Partition swap sur SSD ?

Les commandes doivent se faire dans un terminal. Pour l'ouvrir c'est ctrl+alt+t
Ensuite tu tapes les commandes dans ce terminal, par exemple

sudo blkid | grep sdb

Qui va te donner les identifiants uuid des partitions du disque (physique) sdb.
Ton mot de passe sera réclamé, tu le tape à l'aveugle (rien de s'affiche mais la frappe est prise en compte)

Pour éditer le fichier /etc/fstab (fichier système), il faut avoir les privilèges superutilisateur (donc sudo ou gksudo devant la commande)

Je te propose un

sudo apt install gksu

puis un

gksudo gedit /etc/fstab

Tu pourras alors insérer la ligne

UUID=AAAAAAAA-BBBB-CCCC-DDDD-EEEEEEEEEEEE      /DPP     ext4       errors=remount-ro   2  2

(avec la bonne valeur de l'uuid)
et enregistrer le fichier modifié (l'ouverture directe du fichier avec gedit ne te donne pas les droits de le modifier et tes modif seraient perdues)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 13/09/2016, à 14:47

Bougron

Re : Partition swap sur SSD ?

Bonjour
Petites remarques
Avant de modifier le fichier /etc/fstab, il faut créé le point de montage.
Inutile d'utiliser gksudo,   Il  faut installer le paquet et cela fait 2 caractères de plus à la frappe.

Merci erresse d'avoir  donné le lien qui est bien fait.  mais pour
"les profils firefox, marque-pages etc sur data. Et thunderbird,"
Je ne suis pas très sur que cela soit l'idéal car avoir les cache présents sur le SSD n'est pas mal.

Dernière modification par Bougron (Le 13/09/2016, à 15:05)

Hors ligne

#18 Le 13/09/2016, à 14:49

capdefraubuntu

Re : Partition swap sur SSD ?

Il s'agit bien de l'UUID de la partition /data que je voudrais faire monter en permanence au démarrage? C'est bien ça?
Et ensuite, comment rediriger l'enregistrement des données dans les dossiers de la partition /data au lieu de /home sur l'autre disque? C'est ça que je ne sais pas faire non plus!

Hors ligne

#19 Le 13/09/2016, à 14:52

capdefraubuntu

Re : Partition swap sur SSD ?

Si je crée lors de la réinstallation de Linux un point de montage /data sur mon disque Sdb, ça peut fonctionner aussi? Le disque avec la partition /data devrait bien être monté à chaque démarrage?

Hors ligne

#20 Le 13/09/2016, à 15:16

Bougron

Re : Partition swap sur SSD ?

Si tu souhaites rectifier et mettre en oeuvre cette technique, il n'y a pas lieu de réinstaller ubuntu.

A) On fait d'abord cette installation.

Dans ton  disque SDB , il faut que tu  fabriques la nouvelle partition. Elle sera certainement appelée SDB2
Tu peux lui mettre une étiquette  bien parlante    puis fabriquer   les cinq  (ou plus) répertoires     que je nomme par commodité    A    B    C    D    E   avec la commande mkdir.

Dans ta partition /        Tu fabriques le point de montage que tu veux.    DATA?  DPP?  Tu lui donnes des permissions générales d'écriture pour ne pas être ennuyé.

Puis après tu t'occupes de mettre à jour le fichier /fstab
=>  Ajouter les lignes suivantes dans le fichier /etc/fstab

UUID=AAAAAAAA-BBBB-CCCC-DDDD-EEEEEEEEEEEE      /DPP     ext4       errors=remount-ro   2  2
/DPP/DOCU      /home/qui tu es/Documents            none bind
/DPP/IMAGE     /home/qui tu es/Images               none bind
/DPP/INTERNET  /home/qui tu es/Téléchargements      none bind      
/DPP/MUSIC  /home/qui tu es/Musique      none bind
/DPP/VIDEO  /home/qui tu es/Vidéos       none bind

Puis après tu ne bootes pas... car on va d'abord vérifier que c'est montable sans erreur
1) Démonter  et remonter la partition du gros disque.

sudo umount    -v     /dev/sdbN          N   ayant certainement la valeur 2
sudo   mount    -v     /dev/sdbN

et tu utilises...
Puis vérification du contenu de /DATA   et de /home/$USER

puis enfin boot.


B) Puis on copie le /home dans le   /  (il y a un tuto pour cela)... Mais on verra en temps utile.

Dernière modification par Bougron (Le 13/09/2016, à 15:29)

Hors ligne

#21 Le 13/09/2016, à 15:20

erresse

Re : Partition swap sur SSD ?

Bougron a écrit :

Merci erresse d'avoir  donné le lien qui est bien fait.  mais pour
"les profils firefox, marque-pages etc sur data. Et thunderbird,"
Je ne suis pas très sur que cela soit l'idéal car avoir les cache présents sur le SSD n'est pas mal.

Pour les profils de Firefox et Thunderbird, le but de la manœuvre est de les sortir du /home, mais ils n'en sont pas pour autant sur un HDD, juste sur une partition séparée du SSD. Ils profitent bien de la rapidité de ce disque.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 13/09/2016, à 15:29

capdefraubuntu

Re : Partition swap sur SSD ?

Bougron a écrit :

Si tu souhaites rectifier et installer, il n'y a pas lieu de réinstaller.

Ca n'est pas du tout ce que je veux faire car je vais de toutes façons repartir de zéro avec le disque SSD et le disque HDD formatés puis j'installerai à neuf Windows 10 et après j'installerai un Linux tout neuf, soit Linux Mint 18 Cinnamon, soit LMDE2, soit Ubuntu Mate. Je peux donc créer les partitions utiles , mettre les points de montage nécessaires et installer le /home dans une partition différente de la racine mais tous les deux sur le SSD. Ensuite je voudrais pouvoir faire pointer les documents, musiques, images, videos, téléchargements, de chaque utilisateur vers la partition /data de mon deuxième disque car le volume de données sera trop important pour le SSD.
Bien évidemment ces données sont sauvegardées et ne seront restaurées dans le /data qu'après que j'ai pu vérifier que tout fonctionne au poil.

Franck

Hors ligne

#23 Le 14/09/2016, à 13:31

Bougron

Re : Partition swap sur SSD ?

erresse a écrit :
Bougron a écrit :

Merci erresse d'avoir  donné le lien qui est bien fait.  mais pour
"les profils firefox, marque-pages etc sur data. Et thunderbird,"
Je ne suis pas très sur que cela soit l'idéal car avoir les cache présents sur le SSD n'est pas mal.

Pour les profils de Firefox et Thunderbird, le but de la manœuvre est de les sortir du /home, mais ils n'en sont pas pour autant sur un HDD, juste sur une partition séparée du SSD. Ils profitent bien de la rapidité de ce disque.

Bonjour
Il me semble plus simple de ne pas avoir de partition /home. Comme cela les profils restent sur le SSD lorsque  la partition SLASH est installée sur le SSD

Hors ligne

#24 Le 14/09/2016, à 16:34

packard

Re : Partition swap sur SSD ?

Petite question aux spécialistes : peut -on mettre une clé USB formaté en swap comme partition, quel sont les inconvénients, j'ai vaguement essayé sur un vieux PC qui "swape " beaucoup ça a l'air de fonctionner, par contre je n'ai pas essayé l'hibernation, ni la veille .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#25 Le 14/09/2016, à 16:42

Nasman

Re : Partition swap sur SSD ?

Je pense que la clé usb risque de ne pas trop aimer être souvent sollicitée en écriture (fragilité mémoire flash) et ce système risque de ne pas être trop performant (vitesse clé, surtout si noname) et est tributaire de la rapidité du port usb


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne