Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2016, à 18:59

tuxnoob

Restauration impossible avec remastersys [RESOLU] avec Systemback

Dernière modification par tuxnoob (Le 08/06/2016, à 19:21)

Quand c'est urgent, assieds-toi, et réfléchis (proverbe chinois)

#2 Le 01/06/2016, à 19:28

tuxmarc

Re : Restauration impossible avec remastersys [RESOLU] avec Systemback

Bonjour !
Là, je suis épaté, une débutante qui attaque remastersys, alors qu'avec 12 ans de banquise, je tourne autour big_smile
Bravo pour l'audace big_smile

Une sauvegarde totale, ça ressemble toujours un peu à une usine à gaz.
J'ai utilisé Clonezilla et je me suis rendu compte qu'il est primordial d'imprimer la doc et y aller sur des œufs, ce que j'ai fait et j'étais content de moi smile
Clonezilla avait tout bien enregistré et j'avais intérêt à ne pas me planter, c'était pour l'ordinateur de ma femme ..... un cas de divorce lol
J'avoue que j'ai oublié comment je m'étais débrouillé avec le grub.

Je connais des gourous de remastersys sur le forum, j'espère qu'ils vont flairer la piste wink

J'apprécie ta signature : Quand c'est urgent, assieds-toi, et réfléchis (proverbe chinois)

C'est ce qu'il faut faire avec nos bécanes, la hâte ne fait qu'accélérer les catastrophes.

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#3 Le 01/06/2016, à 20:21

tuxnoob

Merci de t'intéresser au sujet, et merci pour le compliment sur l'audace smile

Après de longues années de plantages avec W, j'ai appris à mes dépens que le b-a ba de la sécurité informatique, c'est la sauvegarde. C'est pourquoi je commence par là.
Mon idée est d'avoir une installation solide pour mon usage courant (avec home séparé) et une installation totalement indépendante pour essayer, casser, tester, et, in fine, améliorer petit à petit mon installation première ainsi que mes compétences. J'y vais donc sur des œufs (de pingouin ?).
Au passage, si mes "cassages" peuvent faire avancer le schmilblik linuxien, je m'en réjouis, et, pourquoi pas, je pourrais contribuer à certains articles sur le site ubuntu.fr, histoire de les remanier en version archi-méga compréhensible pour super-grands débutants wink

Pour mon problème de sauvegarde/restauration, je cherche, je cherche...

#4 Le 01/06/2016, à 22:25

tuxmarc

De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!

#5 Le 02/06/2016, à 00:48

tuxnoob

#6 Le 02/06/2016, à 02:05

Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/06/2016, à 02:13)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#7 Le 02/06/2016, à 08:28

tuxmarc

#8 Le 02/06/2016, à 09:40

Babdu89

Bonjour.

Sauvegarde/restauration.
Il faut voir çà sous deux angles différents à mon avis.
La sauvegarde restauration de données personnelles.
La sauvegarde restauration des applications installées et nos paramètres personnels.

Les données personnelles, plutôt que de les laisser dans le /home (inclus ou pas dans le système). Je pense qu'il est bon de les faire sur un/des support autre que le disque dur où est installé le système. hdd mort = récupération des données difficile.
Chez moi j'ai multiplié les sauvegardes. Je les fait sous forme de copier/coller d'un disque à l'autre. On doit pouvoir faire çà avec des outils adéquats aussi.
Mais bon, copier/coller permet de bien voir ce que l'on sauvegarde.

Les applications et nos paramètres personnels.
Les applications sont installées dans le système. Il est donc nécessaire d'en faire la liste et la mettre à jour en continu(voir la doc). C'est bien pratique lorsque l'on est obligé de réinstaller.
Nos paramètres personnels des applications se trouvent dans /home. Là c'est pareil une sauvegarde du /home sur support autre que le hdd d'installation de l'os, est une sage précaution.

Je fais des copies de mes systèmes installés, et je le tiens à jour en même temps, ce qui ajouté/supprimé sur l'un est fait sur l'autre.
C'est une solution qui me convient.

@+.   Babdu89  .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#9 Le 02/06/2016, à 18:45

tuxnoob

Dernière modification par tuxnoob (Le 02/06/2016, à 18:50)

#10 Le 02/06/2016, à 22:52

Babdu89

# UNCONFIGURED FSTAB FOR BASE SYSTEM
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use blkid -o value -s UUID to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>   <options>                <dump>  <pass>
proc            /proc            proc     defaults                  0       0
# / was on /dev/sd*6 during installation
UUID=8463b60d-4533-46aa-9252-f971f91c6374       /               ext4   defaults,errors=remount-ro  0    1
# /home was on /dev/sd*7 during installation
UUID=71f1b39f-4e1c-4c2e-9f1f-eda537f70175      /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sd*5 during installation                    
UUID=d3b7af4e-d1ea-4042-be93-6f01923525a7     none           swap       sw                      0    0
/dev/fd0	/media/floppy0	auto	rw,user,noauto,exec,utf8	0	0

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/06/2016, à 23:00)

#11 Le 02/06/2016, à 23:49

tuxnoob

#12 Le 03/06/2016, à 00:58

Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/06/2016, à 01:14)

#13 Le 03/06/2016, à 20:34

tuxnoob

Hello !

Eh bien je me suis lancée dans la réinstallation à l'identique sur deux autres partitions, ça marche au poil ! Exactement ce que je voulais. Tout est fonctionnel, dans les moindres détails. Superbe outil que ce SystemBack. smile
Je m'en vais essayer la même chose en live CD, et puis "casser" deux ou trois bricoles sur l'installation que je destine aux tests.
Merci beaucoup pour le tuyau.

Ah, au fait, pour rebondir sur ta signature que me fait bien sourire : depuis que les silex sont en vente libre, Windows fonctionne chez les Pierrafeu lol

#14 Le 03/06/2016, à 22:51

Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/06/2016, à 22:56)

#15 Le 04/06/2016, à 21:11

tuxnoob

Bonsoir !
Moussaillon tuxnoob au rapport !

La gravure du live CD, nickel. Démarrage sur le live CD aussi, j'écris à partir de la session live, d'ailleurs.
Bémol : j'arrive à changer de thème par le menu préférences -> apparence, par contre impossible de changer mon papier peint, que ce soit par le clic droit sur le bureau, ou par le menu préférences. Détail qui laisse néanmoins la configuration fonctionnelle (carte graphique, son, etc...) mais je voudrais être sûre qu'il ne cache pas d'autres dysfonctionnements.

Live USB en revanche, j'ai des soucis. J'ai trouvé que la "gravure" était très, très rapide (4 ou 5 secondes). Il y a bien des fichiers sur la clé, mais malgré la correction dans le bios pour booter dessus, je me retrouve sur mon grub habituel. J'ai raté quelque chose avec UnetBootin ? Il faut dire que l'installation de UnetBootin m'a posé problème, plus de 15 minutes au point mort, j'ai dû redémarrer, peut-être que ça a buggé à ce niveau-là. A refaire, donc.

A part ça, je dois dire que je n'ai jamais été aussi proche du but (but que je n'ai jamais atteint avec W...)
Si tu as une piste, je suis preneuse.
Merci d'avance

#16 Le 04/06/2016, à 23:48

tuxmarc

#17 Le 05/06/2016, à 00:11

Babdu89

sudo apt-add-repository 'deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main'

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/06/2016, à 00:18)

#18 Le 05/06/2016, à 00:14

tuxnoob

Rapport complémentaire du moussaillon tuxnoob, Chef Bab !

1) pour le live CD : j'ai relancé le tout, et retrouvé mon bureau avec fond d'écran et tout. Problème réglé. smile
2) pour la live USB : j'ai désinstallé puis réinstallé UnetBootin, la clé a été gravée proprement. Entre temps, mystère, mon bios s'était remis en boot HDD (???). Après correction, j'ai bien pu démarrer sur la clé. J'écris ce message à partir de la session USB, d'ailleurs. Bizarrement, j'ai le même problème de bureau qu'avec ma 1ère connexion avec le CD. A voir lors d'un nouveau démarrage.

Le seul bémol qui reste à présent ne vient ni de Ubuntu ni de systemback, il est visiblement d'ordre matériel. Je n'ai pas de port USB 3, et ça rame, mais ça rame ! Presque 2 minutes pour lancer Firefox. Je n'imagine même pas débuter Blender dans de telles conditions. yikes Voilà quelques temps que je me tâte pour installer un port USB 3 sur ma machine, l'heure est venue... sous réserve que ma carte mère soit d'accord. J'ai vu qu'il y a une rubrique "Matériel" sur le forum, mais mon souci ne relève pas franchement de Linux. Y a des assembleurs dans le coin ?

Je m'en vais faire un tour du côté de Multisystem. La doc que j'ai lue en suivant ton lien, c'est... comment dire... wow ! En plus c'est un frenchy qui a fait ça ? Il mérite un médaille, le gars.

@ + et mille mercis pour tes précieux conseils wink

#19 Le 05/06/2016, à 00:31

Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/06/2016, à 01:16)

#20 Le 05/06/2016, à 01:23

Ocenis64

/                        ->                      Racine    (20Go)
home              ->                       /home     (20Go)
multimedia     ->                      /mnt /multimedia (460Go)

Dernière modification par Ocenis64 (Le 05/06/2016, à 01:41)

#21 Le 05/06/2016, à 10:58

tuxmarc

#22 Le 05/06/2016, à 12:08

Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/06/2016, à 23:03)

#23 Le 05/06/2016, à 15:37

tuxnoob

#24 Le 05/06/2016, à 19:04

tuxmarc

#25 Le 08/06/2016, à 19:23

tuxnoob

Un petit bonjour en passant.

Je mets le sujet en résolu.
Merci à tous pour vos précieuses indications smile

A très bientôt pour un nouveau topic de "noob" (virtualbox et Win XP, mdr)