Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 01/12/2019, à 16:49

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

pierrecastor a écrit :

Non. Un génie reste un humain, appartenant à l'espèce humaine. Ou alors il faut m'expliquer ce qu'il devient.

Et une personne dans son milieu social, donc, responsable, justiciable, redevable et dotée de droits


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1227 Le 01/12/2019, à 16:53

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

Iamawalrus a écrit :

Une question essentielle serait l'éventuelle intemporalité d'une œuvre. Ça j'y crois pas trop.

Tu as quand même des œuvres ayant plusieurs milliers d'années. Les gravures de Lascaux ont entre 15 et 20000 ans. Certes ce n'est pas intemporel puisqu'on ne sait pas si elles seront encore considérées comme des œuvres d'art dans 30 ou 40000 ans (si l'humain est encore sur cette planète) mais c'est quand même déjà pas mal.

Malgré tous les éléments qu'on prend en compte afin de considérer qu'une œuvre est réellement une œuvre. Mais quelle valeur ont ces éléments ? Qui juge de leur valeur ?

Question difficile. Quelle est la définition de l'Art ? Une sublimation du réel ?

#1228 Le 01/12/2019, à 17:24

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :

Tu as quand même des œuvres ayant plusieurs milliers d'années. Les gravures de Lascaux ont entre 15 et 20000 ans. Certes ce n'est pas intemporel puisqu'on ne sait pas si elles seront encore considérées comme des œuvres d'art dans 30 ou 40000 ans (si l'humain est encore sur cette planète) mais c'est quand même déjà pas mal.

Qui définit une oeuvre comme étant une oeuvre d'art ?
Les dessins de Lascaut ne sont considérés comme oeuvre d'art que depuis qu'on les a découverts


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1229 Le 01/12/2019, à 17:43

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

Une oeuvre d'art est une oeuvre unique. Son caractère d'existence à l'unité la rend précieuse. C'est ainsi qu'on peut l'apprécier ou pas mais jamais contredire sa rareté.
Dans ce monde où tout n'est que copies, fabrications en série, l'art brille par ce qu'il produit des choses uniques.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

En ligne

#1230 Le 01/12/2019, à 17:45

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Une oeuvre d'art est une oeuvre unique. Son caractère d'existence à l'unité la rend précieuse. C'est ainsi qu'on peut l'apprécier ou pas mais jamais contredire sa rareté.
Dans ce monde où tout n'est que copies, fabrications en série, l'art brille par ce qu'il produit des choses uniques.

Et ça, pour toi, c'est intrinsèque à l'oeuvre ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1231 Le 01/12/2019, à 17:54

pierrecastor

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Une oeuvre d'art est une oeuvre unique. Son caractère d'existence à l'unité la rend précieuse. C'est ainsi qu'on peut l'apprécier ou pas mais jamais contredire sa rareté.
Dans ce monde où tout n'est que copies, fabrications en série, l'art brille par ce qu'il produit des choses uniques.

C'est un critère personnels, d'autres n'ont pas la même vision.

La définition de l'art, un débat qui n'a aucune réponse fixe ou définitive.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1232 Le 01/12/2019, à 18:15

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

L'art ne serait-il pas la résultante d'un concensus social ?
Il n'y a rien d'objectif (la valeur intrinsèque) , et rien de subjectif (le prix qu'on accorde à l'oeuvre)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1233 Le 01/12/2019, à 18:27

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :

Qui définit une oeuvre comme étant une oeuvre d'art ?
Les dessins de Lascaut ne sont considérés comme oeuvre d'art que depuis qu'on les a découverts

Comme toute œuvre. Comment voudrais-tu qu'on puisse définir une production comme étant artistique si seul l'auteur connait sont existence ?

#1234 Le 01/12/2019, à 20:48

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :
godverdami a écrit :

Qui définit une oeuvre comme étant une oeuvre d'art ?
Les dessins de Lascaut ne sont considérés comme oeuvre d'art que depuis qu'on les a découverts

Comme toute œuvre. Comment voudrais-tu qu'on puisse définir une production comme étant artistique si seul l'auteur connait sont existence ?

Je réagissais à tes propos au sujet de Lascaux.
D'ailleurs Lascaux est à la fois un bon exemple et un mauvais exemple: Un bon exemple au sens où il s'agit d'une production très ancienne qualifiée d'artistique et un mauvais exemple puisque, parmi les mystère qui l'entourent, il y en a un de taille: On ne sait pas pourquoi ils peignaient.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1235 Le 01/12/2019, à 21:05

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

pierrecastor a écrit :
GR 34 a écrit :

Une oeuvre d'art est une oeuvre unique. Son caractère d'existence à l'unité la rend précieuse. C'est ainsi qu'on peut l'apprécier ou pas mais jamais contredire sa rareté.
Dans ce monde où tout n'est que copies, fabrications en série, l'art brille par ce qu'il produit des choses uniques.

C'est un critère personnels, d'autres n'ont pas la même vision.

La définition de l'art, un débat qui n'a aucune réponse fixe ou définitive.

Moi je veux bien que tu ne sois pas d'accord, néanmoins tu ne m'a pas démontré le contraire. Nier les choses ne fait pas avancer les dites-choses.

Si tu trouves qu'une oeuvre artistique n'a pas de caractère d'unicité, il faut que tu le démontres.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

En ligne

#1236 Le 01/12/2019, à 21:13

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

murph a écrit :
Iamawalrus a écrit :

Bonne philosophie de comptoir. tongue

Au moins ça cause d'autre chose que du sexe des anges tongue

Vous parlez maintenant de la peinture des anges ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1237 Le 01/12/2019, à 21:47

Compte supprimé

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :

D'ailleurs Lascaux est à la fois un bon exemple et un mauvais exemple: Un bon exemple au sens où il s'agit d'une production très ancienne qualifiée d'artistique et un mauvais exemple puisque, parmi les mystère qui l'entourent, il y en a un de taille: On ne sait pas pourquoi ils peignaient.

Et ça changerait quoi au fait qu'il s'agit d'une œuvre d'art si on savait pourquoi ? Je veux dire qu'une œuvre réalisée pour des raisons utilitaires peut quand même être une œuvre d'art.
Du coup je ne vois pas en quoi Lascaux est un mauvais exemple.

sucarno a écrit :

Vous parlez maintenant de la peinture des anges ?

Non.

#1238 Le 01/12/2019, à 22:01

pierrecastor

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Moi je veux bien que tu ne sois pas d'accord, néanmoins tu ne m'a pas démontré le contraire. Nier les choses ne fait pas avancer les dites-choses.

Si tu trouves qu'une oeuvre artistique n'a pas de caractère d'unicité, il faut que tu le démontres.

Le pop art d'Andy Warhol, le ready made de Duchamp, le mouvement fluxus et bien d'autres qui entre autre démarches artistique allaient à contre courant du l'unicité de l’œuvre artistique.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1239 Le 01/12/2019, à 22:29

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

pierrecastor a écrit :
GR 34 a écrit :

Moi je veux bien que tu ne sois pas d'accord, néanmoins tu ne m'a pas démontré le contraire. Nier les choses ne fait pas avancer les dites-choses.

Si tu trouves qu'une oeuvre artistique n'a pas de caractère d'unicité, il faut que tu le démontres.

Le pop art d'Andy Warhol, le ready made de Duchamp, le mouvement fluxus et bien d'autres qui entre autre démarches artistique allaient à contre courant du l'unicité de l’œuvre artistique.

Tu confonds courant artistique et oeuvre artistique, ex : la Veme Symphonie de L.V. Beethoven est une oeuvre unique dans le mouvement musical appelé romantisme, Les Nymphéas de Monet sont chacun des oeuvres uniques (il y en a 250) dans le mouvement impressionniste...etc...

Dernière modification par GR 34 (Le 01/12/2019, à 22:30)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

En ligne

#1240 Le 01/12/2019, à 23:55

pierrecastor

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Tu confonds courant artistique et oeuvre artistique, ex : la Veme Symphonie de L.V. Beethoven est une oeuvre unique dans le mouvement musical appelé romantisme, Les Nymphéas de Monet sont chacun des oeuvres uniques (il y en a 250) dans le mouvement impressionniste...etc...

La fontaine de Duchamp est une œuvre unique ? Les mouvements dont je parle ont justement essayés de déconstruire ce rapport à l’œuvre unique de différentes façon.

Dernière modification par pierrecastor (Le 02/12/2019, à 00:14)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1241 Le 02/12/2019, à 08:53

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

pierrecastor a écrit :
GR 34 a écrit :

Tu confonds courant artistique et oeuvre artistique, ex : la Veme Symphonie de L.V. Beethoven est une oeuvre unique dans le mouvement musical appelé romantisme, Les Nymphéas de Monet sont chacun des oeuvres uniques (il y en a 250) dans le mouvement impressionniste...etc...

La fontaine de Duchamp est une œuvre unique ? Les mouvements dont je parle ont justement essayés de déconstruire ce rapport à l’œuvre unique de différentes façon.

Ça n'enlève rien de l'unicité des oeuvres d'art dans leur ensemble surtout que ce que tu cites ne concerne que l'art du graphisme. Le champ artistique est bien plus vaste.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

En ligne

#1242 Le 02/12/2019, à 10:12

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

En passant, ce genre d'argument....

GR 34 a écrit :

Moi je veux bien que tu ne sois pas d'accord, néanmoins tu ne m'a pas démontré le contraire.

on s'en passe merci


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1243 Le 02/12/2019, à 10:21

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :

En passant, ce genre d'argument....

GR 34 a écrit :

Moi je veux bien que tu ne sois pas d'accord, néanmoins tu ne m'a pas démontré le contraire.

on s'en passe merci

Quand «on» se «passe» d'une chose, pourquoi en faire un post ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

En ligne

#1244 Le 02/12/2019, à 10:21

pierrecastor

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

Ça n'enlève rien de l'unicité des oeuvres d'art dans leur ensemble surtout que ce que tu cites ne concerne que l'art du graphisme. Le champ artistique est bien plus vaste.

Ouais, super.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1245 Le 02/12/2019, à 13:17

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

perso j'ai aussi du mal avec ça:

gr 34 a écrit :

Une oeuvre d'art est une oeuvre unique. Son caractère d'existence à l'unité la rend précieuse. C'est ainsi qu'on peut l'apprécier ou pas mais jamais contredire sa rareté.
Dans ce monde où tout n'est que copies, fabrications en série, l'art brille par ce qu'il produit des choses uniques.

Je pense à l'estampe par exemple, qui, même si œuvre d'art, n'est pas, par essence même du fait du procédé, une œuvre unique, mais, dés l'origine, produite à X exemplaires.
Alors si la gravure ne concerne qu'um domaine de l'art, elle en fait néanmoins partie.
Je pense aussi à la lithographie.
Et donc, le caractère d’œuvre unique, ce n'est pas vraiment ce qui peut caractériser une œuvre d'art.

J'en reste donc à ce qui, selon moi, caractérise une œuvre d'art, à savoir:
- le consensus social qui reconnait à quelque chose (chose, procédé...) comme œuvre d'art
- la balance entre objectivité (valeur intrinsèque) et subjectivité (le prix qu'on lui accorde)

D'ailleurs, GR 34, quand tu définis une œuvre d'art comme une œuvre unique, tu ne définis pas ce qu'est une œuvre d'art, tu en donnes juste ce qui pourrait en être une de ses caractéristiques.
Et on a démontré que ce n'est pas le cas

Dernière modification par godverdami (Le 02/12/2019, à 13:17)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1246 Le 02/12/2019, à 13:27

Ayral

Re : La p'tite heure du café philo

Dans la pratique, les bois et les pierres ayant servi à la production d’œuvres de litho et de gravures sont détruites après création d'un nombre fini de reproductions. et chaque produit est numéroté et signé. En tous cas à ma connaissance.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1247 Le 02/12/2019, à 13:59

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

godverdami a écrit :

perso j'ai aussi du mal avec ça:

gr 34 a écrit :

Une oeuvre d'art est une oeuvre unique. Son caractère d'existence à l'unité la rend précieuse. C'est ainsi qu'on peut l'apprécier ou pas mais jamais contredire sa rareté.
Dans ce monde où tout n'est que copies, fabrications en série, l'art brille par ce qu'il produit des choses uniques.

Je pense à l'estampe par exemple, qui, même si œuvre d'art, n'est pas, par essence même du fait du procédé, une œuvre unique, mais, dés l'origine, produite à X exemplaires.
Alors si la gravure ne concerne qu'um domaine de l'art, elle en fait néanmoins partie.
Je pense aussi à la lithographie.
Et donc, le caractère d’œuvre unique, ce n'est pas vraiment ce qui peut caractériser une œuvre d'art.

L'oeuvre est constituée par le support qui servira à la reproduction. La reproduction n'est qu'une copie imprimée (par quelque moyen que ce soit).

Tu ne peux quand même pas mettre dans le même sac une Joconde avec une lithographie, pas plus qu'une symphonie avec un concert de cette symphonie, pas plus qu'une sculpture avec sa reproduction en plâtre, etc...



godverdami a écrit :

J'en reste donc à ce qui, selon moi, caractérise une œuvre d'art, à savoir:
- le consensus social qui reconnait à quelque chose (chose, procédé...) comme œuvre d'art
- la balance entre objectivité (valeur intrinsèque) et subjectivité (le prix qu'on lui accorde)

Non, le consensus n'est pas la caractéristique d'une oeuvre du moins au sens temporel : je pense à des artistes que leurs contemporains n'ont pas reconnus comme un Modigliani.

Il n'y a aucune objectivité dans l'art, c'est une question de sensibilité.



godverdami a écrit :

D'ailleurs, GR 34, quand tu définis une œuvre d'art comme une œuvre unique, tu ne définis pas ce qu'est une œuvre d'art, tu en donnes juste ce qui pourrait en être une de ses caractéristiques.
Et on a démontré que ce n'est pas le cas

Je n'ai pas défini, j'ai caractérisé, il y a une nuance !

Et personne n'a encore démontré qu'une oeuvre d'art n'a pas la qualité de chose unique. les musées, conservatoires de musique, les collections d'art sont remplis de pièces uniques ! Mais prouve-donc le contraire !

Dernière modification par GR 34 (Le 02/12/2019, à 14:15)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

En ligne

#1248 Le 02/12/2019, à 14:45

pierrecastor

Re : La p'tite heure du café philo

Ayral a écrit :

Dans la pratique, les bois et les pierres ayant servi à la production d’œuvres de litho et de gravures sont détruites après création d'un nombre fini de reproductions. et chaque produit est numéroté et signé. En tous cas à ma connaissance.

L'oeuvre est constituée par le support qui servira à la reproduction. La reproduction n'est qu'une copie imprimée (par quelque moyen que ce soit).

Tout dépend de la démarche. Dans les sérigraphies de Warhole, c'est justement le résultat de la sérigraphie qui forme l’œuvre, suite à une volonté de déconstruire ce rapport à l'oeuvre unique dans la mouvance du pop art ou l'on passe à des procédés quasi industriel dans la création.

Et personne n'a encore démontré qu'une oeuvre d'art n'a pas la qualité de chose unique. les musées, conservatoires de musique, les collections d'art sont remplis de pièces uniques !

Oui, et ces mêmes musées exposent aussi des œuvres qui n'ont pas la qualité d’œuvre unique, comme la fontaine ou le prote bouteille de Duchamp. Qui sont sont considéré par certains comme œuvres d'art. D’où ma première remarque sur le fait qu'une œuvre d'art n'est pas forcément quelque chose d'unique et que ça va dépendre de que l'on considère comme art.

Certain ne classe pas les ready made comme œuvre d'art, d'autres si. Donc l'unicité d'une œuvre comme critère absolue de sont classement artistique n'est pas une généralité admise par tout le monde.

Tiens, j'avais cité fluxus, mais je n'avais pas pensé à cité Ben, qui viens du mouvement fluxus et qui à poussé encore plus loin le coté production de masse de ses travaux.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1249 Le 02/12/2019, à 15:36

godverdami

Re : La p'tite heure du café philo

GR 34 a écrit :

L'oeuvre est constituée par le support qui servira à la reproduction. La reproduction n'est qu'une copie imprimée (par quelque moyen que ce soit).

et quand le support est détruit?

GR 34 a écrit :

Non, le consensus n'est pas la caractéristique d'une oeuvre du moins au sens temporel : je pense à des artistes que leurs contemporains n'ont pas reconnus comme un Modigliani.

Ben justement.

On peut aussi se poser du rapport entre l'art et le pouvoir.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1250 Le 02/12/2019, à 16:40

GR 34

Re : La p'tite heure du café philo

@ pierrecastor : tes références artistiques se limitent à Warhol, Duchamp et Ben ? C'est un peu léger (comme disait Fernand, humour !). J'ai du mal à percevoir ce genre d'argument qui s'appuie sur une partie congrue face à une multitude !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

En ligne