Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1751 Le 27/03/2022, à 23:09

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

Revenons à nos moutons.

Edgar Morin, penseur de la complexité, même à 101 ans, il réfléchit encore à l'avenir dans son dernier livre manifeste : Réveillons nous !
"J'aimerais bien vivre encore le temps de voir comment se dessine l'histoire humaine".

à son âge, chapeau bas pour ce grand philosophe !

Dernière modification par sucarno (Le 27/03/2022, à 23:12)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1752 Le 28/03/2022, à 19:08

subccah

Re : La p'tite heure du café philo

kicje a écrit :

Cela étant, si finalement tu es conforté dans ton idée, c'est déjà ça.

Ha bah, ça m'est égal d'être conforté dans mon idée. Je le disais juste car je ne voyais pas d'autres raisons à ton aversion de l'humanité. Ah c'est vrai, tu ne détestes pas l'être humain, tu dis juste que c'est une merde, et qu'il le restera.

Pour ma part, les gens que je trouve être des merdes, et dont je pense qu'ils le resteront... et bien je les aime vraiment pas.

Pour le reste, on peut parler de Spinoza si tu veux... mais il faut que je réécoute la conférence, parce que ça m'a bien embrouillé l'esprit après quelques dizaines de minutes.

Hors ligne

#1753 Le 28/03/2022, à 19:28

kicje

Re : La p'tite heure du café philo

subccah a écrit :

Pour le reste, on peut parler de Spinoza si tu veux...

Non, je ne veux pas.

#1754 Le 28/03/2022, à 19:41

subccah

Re : La p'tite heure du café philo

kicje a écrit :
subccah a écrit :

Pour le reste, on peut parler de Spinoza si tu veux...

Non, je ne veux pas.

Susceptible ?

Hors ligne

#1755 Le 28/03/2022, à 20:07

kicje

Re : La p'tite heure du café philo

subccah a écrit :
kicje a écrit :
subccah a écrit :

Pour le reste, on peut parler de Spinoza si tu veux...

Non, je ne veux pas.

Susceptible ?

Non. Ce n'est pas la question.
C'est curieux cette interprétation.

#1756 Le 28/03/2022, à 20:18

subccah

Re : La p'tite heure du café philo

kicje a écrit :
subccah a écrit :
kicje a écrit :

Non, je ne veux pas.

Susceptible ?

Non. Ce n'est pas la question.
C'est curieux cette interprétation.

Pourquoi curieux ? Au contraire tu devrais trouver ça logique, puisque je considère que t'es dans l'affect..

Hors ligne

#1757 Le 28/03/2022, à 20:35

kicje

Re : La p'tite heure du café philo

subccah a écrit :
kicje a écrit :
subccah a écrit :

Susceptible ?

Non. Ce n'est pas la question.
C'est curieux cette interprétation.

Pourquoi curieux ? Au contraire tu devrais trouver ça logique, puisque je considère que t'es dans l'affect..

C'est curieux que tu considères s'il peut arriver qu'on soit dans l'affect (ce qui n'est pas grave en soi tu sais) alors on l'est toujours. Cela dit, tu es aussi dans l'affect, même si tu penses que non.
A part ça je n'ai tout simplement pas envie de discuter de Spinoza sur un forum, car je trouve cela inutile et inadapté, surtout ici.
De plus je n'ai certainement pas la culture nécessaire pour discuter de ce sujet et je n'ai donc pas la prétention de pouvoir apporter quelque chose.
Mais peut être que toi, tu as la formation pour le faire ?

#1758 Le 28/03/2022, à 22:03

subccah

Re : La p'tite heure du café philo

kicje a écrit :

C'est curieux que tu considères s'il peut arriver qu'on soit dans l'affect (ce qui n'est pas grave en soi tu sais) alors on l'est toujours. Cela dit, tu es aussi dans l'affect, même si tu penses que non.

C'est curieux que tu trouves tout curieux, alors que tu trouves que "l'être humain est indéfiniment une merde".

kicje a écrit :

A part ça je n'ai tout simplement pas envie de discuter de Spinoza sur un forum, car je trouve cela inutile et inadapté, surtout ici.

Bah tu te goures, y'a des forums où ça discute bien philosophie, sur la toile.

kicje a écrit :

De plus je n'ai certainement pas la culture nécessaire pour discuter de ce sujet et je n'ai donc pas la prétention de pouvoir apporter quelque chose.

C'est justement en discutant des choses qu'on a pas compris, qu'on arrive à avancer dans nos idées, peut importe la difficulté rencontrée.

kicje a écrit :

Mais peut être que toi, tu as la formation pour le faire ?

Il ne s'agit pas de "formation". La philosophie est accessible a tous.. il ne faut pas se sous estimer comme ça.

Pour ma part j'ai déjà dit que la conf m'avait "bien embrouillé l'esprit après quelques dizaines de minute". Je ne pense pas que si j'avais la "formation" j'aurais dit ça. Donc il ne s'agit manifestement pas de question de formation...

Mais le sujet est intéressant, avec ou sans toi je regarderai la vidéo. Que tu ne veuilles pas en discuter, ça ne me dérange pas. Je te proposais juste d'en discuter par rapport à la déception que t'as affichée :

kicje a écrit :

Il est en revanche dommage que tu te sois recentré là dessus plutôt que sur les sujets plus intéressant vers lesquels ce propos initial avait conduits.

Hors ligne

#1759 Le 28/03/2022, à 22:10

kicje

Re : La p'tite heure du café philo

Allez subccah, arrête ton cirque. Toi comme moi on sait très bien ce qu'il en est.

#1760 Le 29/03/2022, à 14:02

subccah

Re : La p'tite heure du café philo

Heu, de quoi tu parles ? Si on ne peut plus discuter tranquillement par ici. hmm

Hors ligne

#1761 Le 29/03/2022, à 20:02

kicje

Re : La p'tite heure du café philo

Tu sais très bien de quoi je parle. Ne te fatigue pas.

#1762 Le 30/03/2022, à 11:20

subccah

Re : La p'tite heure du café philo

kicje a écrit :

Tu sais très bien de quoi je parle. Ne te fatigue pas.

Non je ne vois pas, tu te méprends.

Hors ligne

#1763 Le 30/03/2022, à 11:56

kicje

Re : La p'tite heure du café philo

Mais si, mais si... il ne faut pas se sous estimer comme ça.

#1764 Le 30/03/2022, à 12:53

subccah

Re : La p'tite heure du café philo

A priori ce n'est pas une fatalité.

Il ne faut pas pour autant se servir de ce seul argument pour fermer tout discussion...

Hors ligne

#1765 Le 30/03/2022, à 13:19

kicje

Re : La p'tite heure du café philo

Mais je ne ferme pas toute discussion. Qu'est ce qui te fait dire ça encore ?

#1766 Le 30/03/2022, à 13:22

subccah

Re : La p'tite heure du café philo

kicje a écrit :

Mais je ne ferme pas toute discussion. Qu'est ce qui te fait dire ça encore ?

Je ne parlais pas pour toi, mais pour moi, faut suivre... roll

Hors ligne

#1767 Le 30/03/2022, à 13:39

kicje

Re : La p'tite heure du café philo

Ah.

#1768 Le 30/03/2022, à 18:45

ceric

Re : La p'tite heure du café philo

sucarno a écrit :

[*] lol [/*]
Visiblement, tout le monde est là !

[improductif]As-tu bien compté? J’ai bien l’impression qu’il ne manque personne.[/improductif]

Dernière modification par ceric (Le 30/03/2022, à 18:51)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#1769 Le 30/03/2022, à 19:19

sucarno

Re : La p'tite heure du café philo

ceric a écrit :
sucarno a écrit :

[*] lol [/*]

`Visiblement, tout le monde est là !

[improductif]As-tu bien compté? J’ai bien l’impression qu’il ne manque personne.[/improductif]

[RAF]Deux sont partis, mais vite sont remplacés par deux frais jeunots qui se demandent qui que quoi on sous/sur/estimer lol [RAF sur tout]
lol

Dernière modification par sucarno (Le 30/03/2022, à 19:20)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1770 Le 31/03/2022, à 17:45

subccah

Re : La p'tite heure du café philo

kicje a écrit :

Ah.

Joris Thievenaz sur l’étonnement a écrit :

Depuis l’Antiquité, la notion d’étonnement est convoquée de façon récurrente pour désigner cette démarche de prise de recul et de remise en question du monde qui nous entoure. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers cette démarche que l’homme éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs. Si la question appelle la connaissance, c’est l’étonnement qui appelle la question. C’est à travers ce processus d’“étrangéification de l’ordinaire” que l’homme a depuis toujours trouvé un moyen de rompre avec les coutumes, de dépasser les croyances et de rompre avec l’immobilisme, la certitude et les allants de soi. Dans le champ de l’éducation, cette notion nous intéresse tout autant, sans doute parce qu’on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d’innovations qui lui sont corrélées. En effet, en tant que déclencheur de l’activité réflexive, l’étonnement est ce processus à travers lequel le sujet prend soudainement conscience que ce qu’il tenait habituellement pour vrai ou acquis ne fonctionne plus et qu’il doit reconsidérer la situation sous un jour nouveau. C’est un “ouvreur de pensée” qui met l’intelligence en mouvement et qui, par conséquent, se situe aux sources de l’apprentissage.

https://www.cairn.info/revue-le-telemaq … age-17.htm

Hors ligne

#1771 Le 31/03/2022, à 20:09

kicje

Re : La p'tite heure du café philo

Je ne vois pas le rapport avec l'étonnement.
J'ai écrit Ah. Pas Ah !
Il faut tenir compte de la ponctuation.

#1772 Le 31/03/2022, à 21:48

subccah

Re : La p'tite heure du café philo

kicje a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec l'étonnement.
J'ai écrit Ah. Pas Ah !
Il faut tenir compte de la ponctuation.

Certes, ne dissimulons nonobstant la perspective que c'eût été volontaire de ma part, dans le but de susciter l'étonnement.

Hors ligne

#1773 Le 31/03/2022, à 22:13

kicje

Re : La p'tite heure du café philo

subccah a écrit :

Certes, ne dissimulons nonobstant la perspective que c'eut été volontaire de ma part, dans le but de susciter l'étonnement.

Ne devrait-on pas, dans le cas présent et sans vouloir paraître pinailleur, agrémenter le u de "que c'eut été" d'un accent circonflexe afin de l'imparfait marquer le subjonctif ?

#1774 Le 01/04/2022, à 07:31

subccah

Re : La p'tite heure du café philo

Je ne vois pas ce que ça changerait... puisqu'il n'y a pas de doute possible, qu'il s'agit bien du temps employé.

Après si tu veux corriger mes fautes d'orthographe ou de frappe, tu peux le faire pour tous mes autres postes, c'est pas ce qui manque et ce serait en plus... productif. Pourquoi s'arrêter à celui-là ?

Hors ligne

#1775 Le 01/04/2022, à 07:33

kicje

Re : La p'tite heure du café philo

Pourquoi pose tu cette question ?