Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2016, à 15:27

Jaenne

Steam Ubuntu 16.04

Salut,

Je ne parviens pas à lancer Steam sous Ubuntu 16.04. J'ai tenté de l'installer de diverses manières et j'obtiens toujours le même résultat. J'ai lâché l'affaire pendant plusieurs semaines parce que rien ne presse mais j'aimerai quand même récupérer mes jeux. smile

Aujourd'hui, j'ai réessayé. J'ai DL Steam sur le site officiel et je l'ai installé avec "Ubuntu Software".

Steam ne se lance pas quand je clic sur son icône. Quand je veux le lancer par la console, j'obtiens ça :

steam
Running Steam on ubuntu 16.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(0)
libGL error: unable to load driver: nouveau_dri.so
libGL error: driver pointer missing
libGL error: failed to load driver: nouveau
libGL error: unable to load driver: nouveau_dri.so
libGL error: driver pointer missing
libGL error: failed to load driver: nouveau
libGL error: unable to load driver: swrast_dri.so
libGL error: failed to load driver: swrast

Qu'est-ce que je dois comprendre ? C'est un problème de librairie ou de driver ?

J’espère que ce n'est pas un problème de driver car la dernière fois que j'ai essayé de passer en driver propriétaire, j'ai dû réinstaller Ubuntu. sad

Merci d'avance si vous pouvez m'aider. smile

Hors ligne

#2 Le 11/06/2016, à 16:26

abelthorne

Re : Steam Ubuntu 16.04

Problème de pilote à cause des biblis de la runtime Steam incompatibles. Dans un premier temps, tu peux virer les biblis en question en faisant ça :

find ~/.steam/root/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete
find ~/.local/share/Steam/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete

Ça devrait au moins te permettre de lancer Steam.

En revanche, pour ce qui est des jeux, il va falloir installer le pilote nVidia proprio, tu n'arriveras à rien avec le pilote libre, il n'est pas du tout au point.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/06/2016, à 16:41)

Hors ligne

#3 Le 11/06/2016, à 17:46

Jaenne

Re : Steam Ubuntu 16.04

Génial, ça marche ! Merci beaucoup. big_smile

Le driver proprio, je l'installe comment ?
- get-apt install....
- paramètre système => logiciels et Màj => Pilotes additionnels ...

La deuxième méthode est problématique sur mon PC.

Hors ligne

#4 Le 11/06/2016, à 18:28

abelthorne

Re : Steam Ubuntu 16.04

Logiciels et mises à jour -> Pilotes additionnels.

Quel est le problème exactement sur ton PC ?

Hors ligne

#5 Le 11/06/2016, à 18:44

Jaenne

Re : Steam Ubuntu 16.04

La dernière fois que j'ai voulu utiliser les pilotes propriétaires j'ai eu un message : "Il faut redémarrer le PC". Je me suis exécutée et la pas possible de me reco.
J'avais coché pilote proprio Nvidia testé et un pilote pour mon processeur AMD (il est signalé comme "inconnu" et coché "ne pas utiliser le périphérique").

L'ordi redémarre et me demande un MDP alors que je l'ai configuré pour qu'il ne le fasse pas. Bref, je tape le MDP admin et j'ai à nouveau la même fenêtre qui me demande mon MDP... J'ai testé de taper un mauvais MDP. Dans ce cas il me signale que le MDP est faux mais je reste bloquée. Il me propose aussi une session invité que je n'ai pas configurée.

J'ai dû réinstaller Ubuntu. Du coup j'ai un peu peur que ça me refasse la même.

Dernière modification par Jaenne (Le 11/06/2016, à 18:51)

Hors ligne

#6 Le 11/06/2016, à 19:12

abelthorne

Re : Steam Ubuntu 16.04

Ok. Il ne pouvait pas lancer la session graphique donc il revenait à l'écran de connexion (même s'il est censé être outrepassé, parce que si ce n'était pas le cas, il réessaierait de se connecter en boucle).

Est-ce que tu as un PC "normal" (avec un seul GPU) ou un PC hybride (avec un GPU Intel + un GPU nVidia) ?

Hors ligne

#7 Le 11/06/2016, à 19:18

Jaenne

Re : Steam Ubuntu 16.04

GPU c'est bien la carte graphique ? Normalement je n'en ai qu'un.

Hors ligne

#8 Le 11/06/2016, à 19:25

abelthorne

Re : Steam Ubuntu 16.04

Oui. Dans le doute, tu peux vérifier avec lspci | grep VGA pour voir si tu n'as qu'une ligne ou si tu en as deux.

Hors ligne

#9 Le 11/06/2016, à 19:40

Jaenne

Re : Steam Ubuntu 16.04

lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM107 [GeForce GTX 750 Ti] (rev a2)

Une seule smile
C'est quoi : (rev a2) ?

Dernière modification par Jaenne (Le 11/06/2016, à 19:41)

Hors ligne

#10 Le 11/06/2016, à 19:50

abelthorne

Re : Steam Ubuntu 16.04

Je suppose que c'est un numéro de version de la carte (révision "a2").

Bon, là, tout ce que je peux te dire, c'est que si tu veux jouer, tu vas être obligée d'en passer par l'installation du pilote proprio. En espérant que ça ne déconne pas. Dans le doute, au cas où, garde un LiveCD / LiveUSB sous la main pour pouvoir revenir demander de l'aide dans la section idoine si tu ne peux plus lancer la session graphique. Je suppose aussi que si c'est le cas, basculer sur une console (ctrl + alt + F1) à l'écran de connexion pour désinstaller les paquets nVidia (sudo apt-get remove --purge nvidia-*) permettrait de revenir au pilote libre et de revenir à la situation actuelle sans devoir tout réinstaller.

Qu'est-ce que tu as comme pilotes graphiques proposés (les versions) dans le gestionnaire de pilotes ?

Dernière modification par abelthorne (Le 11/06/2016, à 19:50)

Hors ligne

#11 Le 11/06/2016, à 19:54

Jaenne

Re : Steam Ubuntu 16.04

Alors :
version 361.42 depuis nvidia-361 (propriétaire, testé)
Et :
version 340.96 depuis nvidia-340 (propriétaire)

Hors ligne

#12 Le 11/06/2016, à 20:03

abelthorne

Re : Steam Ubuntu 16.04

Je partirais sur la version 361.42. N'installe pas le pilote du CPU en même temps, tu pourras le faire après (ou pas, on peut vivre sans).

En faisant une recherche rapide, je tombe sur un message sur AskUbuntu de quelqu'un qui avait le même genre de problème (blocage à l'écran de connexion) et dont la solution a été de désactiver le Secure Boot de l'UEFI. Si tu as un PC relativement récent qui utilise UEFI au lieu d'un vieux BIOS, ça peut être une piste à vérifier.

Hors ligne

#13 Le 11/06/2016, à 20:06

Jaenne

Re : Steam Ubuntu 16.04

Quoi qu'il arrive, merci beaucoup pour ta patience et tes conseils smile

Je ne sais pas si mon BIOS est en UEFI mais je sais désactiver le secure boot.

Hors ligne

#14 Le 11/06/2016, à 20:08

abelthorne

Re : Steam Ubuntu 16.04

Désactive-le seulement si le problème arrive à nouveau (entre deux redémarrages), je ne sais pas si c'est une très bonne idée de tripatouiller les options de l'UEFI sans en avoir besoin.

Hors ligne

#15 Le 11/06/2016, à 20:33

Jaenne

Re : Steam Ubuntu 16.04

C'est très important le secure Boot ? hmm

J'ai bien le pilote proprio mais j'ai aussi l'erreur qui m'empêche de me connecter... J'ai accès à ma machine parce que j'ai désactivé le secure boot. Je n'ai pas utilisé la commande

sudo apt-get remove --purge nvidia-*

Hors ligne

#16 Le 11/06/2016, à 20:44

abelthorne

Re : Steam Ubuntu 16.04

Jaenne a écrit :

C'est très important le secure Boot ? hmm

Je ne sais pas, je n'y connais rien à l'UEFI mais comme c'est le bordel à gérer pour Linux, je ne sais pas si c'est une bonne idée de modifier la moindre option quand on a un système qui marche. Bon, si ça boote malgré la modif, c'est déjà un bon point.

J'ai bien le pilote proprio mais j'ai aussi l'erreur qui m'empêche de me connecter... J'ai accès à ma machine parce que j'ai désactivé le secure boot.

Je ne comprends pas bien : tu te retrouves à nouveau bloquée sur l'écran de connexion ? Là, tu postes via un LiveCD ?

Dernière modification par abelthorne (Le 11/06/2016, à 20:45)

Hors ligne

#17 Le 11/06/2016, à 20:50

Jaenne

Re : Steam Ubuntu 16.04

J'étais bloquée sur l'écran de connexion du coup, j'ai désactivé le secure boot et je peux utiliser mon PC.

Hors ligne

#18 Le 11/06/2016, à 20:50

abelthorne

Re : Steam Ubuntu 16.04

Ah, ok, donc tout fonctionne ?

Hors ligne

#19 Le 11/06/2016, à 20:56

Jaenne

Re : Steam Ubuntu 16.04

smile Mais j'ai la porte ouverte à tous les rootkit enfin d'après Microsoft.

By Forrest Stroud

Microsoft Secure Boot is a component of Microsoft's Windows 8 operating system that relies on the UEFI specification’s secure boot functionality to help prevent malicious software applications and "unauthorized" operating systems from loading during the system start-up process.

While there is some concern that Microsoft Secure Boot will make it difficult to install Linux or other operating systems on a Windows 8 computer, the secure boot functionality in Windows 8 is primarily designed to protect users from rootkits and other low-level malware attacks by blocking unauthorized (non-signed) executables and drivers from being loaded during the boot process.

Personal computers bearing the Windows 8-certified logo will be required to ship with Microsoft Secure Boot enabled.

Je sais pas si c'est grave ou juste du baratin...

Dernière modification par Jaenne (Le 11/06/2016, à 20:57)

Hors ligne

#20 Le 11/06/2016, à 20:59

abelthorne

Re : Steam Ubuntu 16.04

Oui, enfin, c'est surtout un risque théorique, d'autant plus quand on n'est pas sur Windows.

Bon, tant mieux si ça marche en tout cas.

Hors ligne

#21 Le 11/06/2016, à 21:01

Jaenne

Re : Steam Ubuntu 16.04

Oui, merci beaucoup. Je vais pouvoir jouer ! smile

Je ne mets pas le sujet en résolu si quelqu'un sait pour le secure boot.

Hors ligne