Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2016, à 11:02

Régis Henriet

Essayer Ubuntu

Bonjour,
je viens de recevoir le DVD Ubuntu 16.04 que j'attendais avec impatience. Tout content de vouloir quitter Windows XP j'ai voulu essayer Ubuntu pour la première fois. J'ai allumé mon ordinateur avec le DVD et j'ai eu le message suivant : "This kernel requires an x86-64 CPU but only detected an i686 CPU. Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU." Et là, grosse déception car je ne comprends rien. Ca commence bien. Je suis néophyte en informatique et une nullité en anglais (car il me semble que c'est de l'anglais).
Que dois-je faire ?
D'avance je vous remercie pour votre aide, surtout elle est simple à comprendre et en Français bien sûr.
Cordialement,
Régis

Hors ligne

#2 Le 14/06/2016, à 11:09

malbo

Re : Essayer Ubuntu

Si tu as acheté le DVD que je vois ici : https://enventelibre.org/ubuntu-fr/84-d … 4-lts.html
C'est normal parce qu'on peut lire dans la partie "En savoir plus" le texte suivant : "Le DVD Ubuntu 16.04 LTS (64bits) est pressé par l'association Ubuntu-fr afin de faire partager sa passion pour Ubuntu.". Moi je comprends que ce DVD ne peut fonctionner que sur un ordi équipé d'un processeur compatible 64 bits. Comme ce n'est pas le cas de ton ordi, le programme d'installation a l'amabilité de le détecter et de te le signaler par ce message : "This kernel requires an x86-64 CPU but only detected an i686 CPU. Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU.".
La solution, c'est que tu réalises toi-même un support d'installation compatible 32 bits (*). Mais il est possible que cet ordi soit trop ancien pour faire tourner convenablement même une variante légère de Ubuntu. Combien y a-t-il de Mo de RAM dans cet ordi ?

(*) ce n'est pas du tout rare d'installer une version 32 bits - même à l'heure actuelle - mais je suppose que l'association Ubuntu-fr n'a pas voulu se lancer dans la réalisation de deux versions (une 32 bits et une 64 bits). A mon avis elle a bien fait, même si ça peut conduire à des désagréments comme dans ton cas.

Dernière modification par malbo (Le 14/06/2016, à 11:24)

Hors ligne

#3 Le 14/06/2016, à 11:09

Compte anonymisé

Re : Essayer Ubuntu

Bonjour,

Malheureusement, cela signifie que votre PC utilise un processeur non compatible avec le système présent sur le DVD.

Votre PC doit être relativement âgé pour ne pas être compatible, pouvez-vous nous transmettre quelques caractéristiques de celui-ci ? Notamment quel est son processeur ? (AMD, Intel, ...) Et la quantité de RAM disponible ?

Le DVD compatible avec votre PC n'est à priori pas en vente mais peut-être téléchargé ici : https://www.ubuntu-fr.org/telechargement#, en choisissant "processeurs 32bits" dans les options avancées.

Cordialement

#4 Le 14/06/2016, à 11:11

tcheupel

Re : Essayer Ubuntu

Régis Henriet a écrit :

Bonjour,
je viens de recevoir le DVD Ubuntu 16.04 que j'attendais avec impatience. Tout content de vouloir quitter Windows XP j'ai voulu essayer Ubuntu pour la première fois. J'ai allumé mon ordinateur avec le DVD et j'ai eu le message suivant : "This kernel requires an x86-64 CPU but only detected an i686 CPU. Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU." Et là, grosse déception car je ne comprends rien. Ca commence bien. Je suis néophyte en informatique et une nullité en anglais (car il me semble que c'est de l'anglais).
Que dois-je faire ?
D'avance je vous remercie pour votre aide, surtout elle est simple à comprendre et en Français bien sûr.
Cordialement,
Régis

Ton ordinateur doit être trop ancien et l'architecture i686 n'est pas supporté par la 16.04, enfin c'est ce que j'en déduis à la lecture de ton post.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#5 Le 14/06/2016, à 11:21

Nasman

Re : Essayer Ubuntu

Tu as commandé un DVD pour un processeur 64 bits(x86-64 CPU) mais le processeur de ton PC est un processeur 32 bits (je crois qu'il doit posséder quelques instructions 64 bits mais pas toutes celles nécessaires pour un OS 64 bits).

Il ne te reste qu'à recommencer en précisant bien une version 32 bits (il m'est arrivé une mésaventure similaire mais j'avais eu une version 32 au lieu de 64 - ça marche dans ce sens).

Je pense qu'à partir de XP (est-il encore fonctionnel ?) tu dois pouvoir télécharger une version 32 bits d'Ubuntu puis créer un DVD d'installation (et de test bien sur) en suivant les instructions ici
Le fichier .iso est à récupérer (par exemple en allant sur la page d'accueil de ce site puis en cliquant sur Télécharger Ubuntu 16.04LTS et là cliquer sur plus d'options et sélectionner Processeurs 32 bits

Nota : Il est possible que ton PC ne soit pas suffisamment puissant, il faudrait en savoir plus et connaître ta quantité de mémoire vive (ram) pour vérifier qu'Ubuntu pourra passer. Dans le cas contraire il faudra te rabattre sur des versions plus légères d'Ubuntu (xubuntu ou Lubuntu) ou des versions de Linux pour ordinosaures.

Dernière modification par Nasman (Le 14/06/2016, à 11:24)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 14/06/2016, à 11:29

malbo

Re : Essayer Ubuntu

Nasman a écrit :

mais j'avais eu une version 32 au lieu de 64 - ça marche dans ce sens

Disons que ça a marché pour toi. Mais pour ceux qui ont un ordi préinstallé Windows 8 ou Windows 10 et qui souhaitent installer Ubuntu en dual-boot, un support d'installation en version 32 bits c'est la cata puisqu'il est impossible d'installer Ubuntu en mode UEFI (le mode UEFI impose d'utiliser une version 64 bits).

Dernière modification par malbo (Le 14/06/2016, à 11:32)

Hors ligne

#7 Le 14/06/2016, à 11:59

Régis Henriet

Re : Essayer Ubuntu

D'abord merci pour vos réponses et la rapidité de celles-ci.
Bon, ben je suis un peu déçu d'Ubuntu. Je suis allé la semaine dernière à une conférence/réunion sur le logiciel libre, où il était vanté la simplicité d'utilisation d'Ubuntu et la possibilité d'utiliser du matériel, disons vieillot. Et là, ça commence mal.
Voici ce qui est écrit de mon ordinateur : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz, 1,00 Go de Ram.
Je vais tenter la procédure proposée par Nasman mais il va me falloir aller graver ailleurs un DVD car je n'ai pas de graveur, je ne sais pas à quoi ce dernier me servirait. Ou peut-être que je suis aussi gâteux que mon matériel.
Encore merci pour votre contribution,
Régis

Hors ligne

#8 Le 14/06/2016, à 12:07

Nasman

Re : Essayer Ubuntu

Tu peux aussi faire une clé "LiveUSB" et l'utiliser si ton PC peut démarrer à partir d'une clé USB.
Si ton PC ne peut démarrer par USB, il est possible de démarrer à partir d'un CD de plop manager qui transférera le démarrage sur la clé "LiveUSB" de branchée.

Avec un Go de RAM, je pense que tu vas devoir te limiter à Lubuntu (et encore) ou à des distributions comme Antix


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 14/06/2016, à 12:18

malbo

Re : Essayer Ubuntu

Régis Henriet a écrit :

il était vanté la simplicité d'utilisation d'Ubuntu et la possibilité d'utiliser du matériel, disons vieillot.

Ces deux affirmations ne sont pas des mensonges publicitaires. Et en plus, on a dû te vanter la communauté ubuntu et tu peux constater qu'elle existe.

Hors ligne

#10 Le 14/06/2016, à 12:42

Rufus T. Firefly

Re : Essayer Ubuntu

Régis Henriet a écrit :

Ubuntu et la possibilité d'utiliser du matériel, disons vieillot.

Ça c'est presque un oxymore ! Ubuntu (et variantes) est l'une des distributions actuelles les plus gourmandes en ressources ! Il en existe d'autres, et qui fonctionnent au moins aussi bien (pour ne pas dire mieux, ce qui serait mal vu ici)...
Pour le reste, processeurs 32 bits, 64 bits, mips, ppc, arm, etc., - des architectures différentes -, c'est pareil pour n'importe quelle système d'exploitation. Si tu essayais d'installer un xp 64 bits sur ta bécane, tu aurais un message analogue et ça ne fonctionnerait pas davantage ! Parce que tu as un processeur 32 bits !

malbo a écrit :
Régis Henriet a écrit :

il était vanté la simplicité d'utilisation d'Ubuntu et la possibilité d'utiliser du matériel, disons vieillot.

Ces deux affirmations ne sont pas des mensonges publicitaires.

Elles ne l'étaient pas il y a quelques années, mais aujourd'hui il est vraiment permis d'en douter... Sur mon petit notebook atom n270, 1 Go de ram je tourne sans problème avec Debian kde (y compris sid, noyau 4.5) ! Pour l'équivalent de chez ubuntu : exigences minimales de kubuntu. Il n'y a pas photo... Et je pourrais en raconter sur mon pentium III, 384 Mo de ram : aucune ubuntu ne tourne là-dessus (et n'a même jamais tourné), ne fut-ce qu'à cause du pae. Pourtant :
1463516702.png
Une dérivée de Debian jessie, la version stable tout ce qu'il y a de plus actuelle (qui existe toujours en non-pae)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/06/2016, à 13:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 14/06/2016, à 13:55

Compte anonymisé

Re : Essayer Ubuntu

Un Pentium 4 cadencé à 3 Ghz et 1 Go de ram je connais, j'ai la même chose à la maison ( enfin j'avais car j'ai filé le PC à une connaissance )

Je te conseille d'installer soit Xubuntu, soit Lubuntu ( Ubuntu est trop lourd pour une machine aussi vieille )

Je te donne les liens de téléchargement direct

Xubuntu 32 bit
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso

Lubuntu 32 bit
http://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/rele … p-i386.iso

Si tu veux voir à quoi ces bureaux ressemblent -> You tube
https://www.youtube.com/watch?v=8L8vkCg3ByQ
https://www.youtube.com/watch?v=1a_Zy43CZBk

Edit : j'ai oublié l'excellent Ubuntu Mate !
http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/r … p-i386.iso

Un test très intéressant d'ubuntu Mate ici en vidéo. c'est un excellent bureau je trouve.
https://www.youtube.com/watch?v=mYf7Y_FdAEg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/06/2016, à 17:03)

#12 Le 15/06/2016, à 12:00

Rufus T. Firefly

Re : Essayer Ubuntu

Mudochon a écrit :

Un test très intéressant d'ubuntu Mate ici en vidéo. c'est un excellent bureau je trouve.
https://www.youtube.com/watch?v=mYf7Y_FdAEg

Tu vois : 300 Mo et quelques...
Debian jessie mate (sur un celeron, 2 Go ram) :

rufus@jessie-mate:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          2015        286       1729         28         22        154
-/+ buffers/cache:        109       1905
Swap:         1027          0       1027

109 Mo !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne