Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2016, à 20:32

SimondelaComtélibre

Ports USB qui merdouillent en toutes circonstances... Carte-mère ???

Bien le bonjour les gens,

Je vais finir par dire que je vous aime, déjà trois fois que vous me sauvez la vie en quelques mois, je reviens dans l'espoir d'un nouveau miracle...

Alors, le matos :
Acer Veriton M410
Mémoire vive boostée à 8 Go
Dernière version de Xubuntu

Le lsusb :

Bus 001 Device 003: ID 0bda:8172 Realtek Semiconductor Corp. RTL8191SU 802.11n WLAN Adapter
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 17ef:6019 Lenovo 
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Le problème : le Wifi arrive par une clé USB, et dès que je lui en demande trop, genre navigateur+logiciels (logithèque) en même temps, internet bloque, ou déconnecte. Redémarrage de la bête pour un retour à la normale.
Quand je branche mon appareil photo comme une clé USB pour récupérer les photos, je lance le transfert de fichiers... Et ça bloque très rapidement, avec le message "erreur de splicing : entrée/sortie et tout ça...". Et là tout ce qui est de l'USB va buguer, Wifi, DD, clés diverses, tout bloque.
Quand je branche une clé USB de stockage pour déplacer des fichiers, après avoir lancé le déplacement, la barre de progression démarre normalement, affiche un temps restant normal, puis au bout de quelques secondes le temps de transfert s'allonge s'allonge s'allonge... pour atteindre facilement une demi-heure pour 150 Mo. Et souvent le transfert bugue complet, et re bloque tout ce qui relève de l'USB (Wifi etc...)
Est-ce un problème de compatibilité quelque part ? De pilote ? De carte-mère ? De gestion de périphériques ?
Les programmes turbinent plein pot avec la RAM améliorée, même les trucs un peu lourds comme Rawtherapee ou Darktable, mais dès qu'il s'agit de port USB il n'y a plus personne...

Merci
Je vous love

#2 Le 15/06/2016, à 01:37

moko138

Re : Ports USB qui merdouillent en toutes circonstances... Carte-mère ???

Il y a plusieurs choses :
1) "navigateur+logiciels (logithèque) en même temps" : évite !

2) Chaque périph' usb consomme du courant. Et ton alim' n'est pas extensible à l'infini.
Donc limite le nombre de périph' usb branchés simultanément. (Ou offre-toi un hub avec alimentation autonome).

3) "erreur de splicing : entrée/sortie"
Ceci est beaucoup plus grave :  tu es en train de perdre des données.
Il faut que tu fasses deux choses:
- contrôler l'état SMART de tes disques, cf. smartmontools,
- contrôler les systèmes de fichiers (FS) de toutes tes partitions. Cf. Maintenance des supports...

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#3 Le 15/06/2016, à 11:34

SimondelaComtélibre

Re : Ports USB qui merdouillent en toutes circonstances... Carte-mère ???

Je teste tout ça...
Je n'ai pas grand chose sur mes ports USB, mais il est donc possible que la clé Wifi pompe tout le jus, le hub autonome a l'air d'une bonne solution, et ce n'est pas très cher en fait.

Thanks !