Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2016, à 16:59

Swiss_Knight

☑ [SSD] Flashage firmware impossible sur Crucial M4

Salut.
Je dois être complètement bête... mais je n'arrive pas à flasher une clé USB avec le firmware 070H pour un Crucial M4.
Enfin si, j'y arrive, mais ça ne boot tout simplement pas quand j'essaie de démarrer dessus !

3 tentatives, 3 échecs :
1) Avec le créateur de disque de démarrage intégré à Ubuntu 16.04. Il ne veut pas charger pas l'ISO. C'est comme s'il ne la voyait pas.

2) Avec Unetbootin : là j'arrive à graver l'ISO. Mais au boot j'ai ce message "Missing operating system" et ça switch direct sur le prochain disque avec un système bootable, à savoir mon HDD classique.

3) En mode brute force ;

$ sudo dd if=crucial-m4-070h-07-00.iso of=/dev/sdb bs=1M

Là, au boot, il ne voit tout simplement pas la clé quand bien même je lui ai expressément dit dans le BBS Popup, de démarrer sur ladite clé => il passe direct sur le démarrage machine classique comme si de rien n'était.

J'aimerai bien flasher mon SSD avant ce soir et je me demande ce que je fais de fondamentalement faux. Ça m'agace un peu ce genre de truc. sad

PS : j'ai directement téléchargé le firmware depuis le site constructeur :  http://www.crucial.com/wcsstore/Crucial … -07-00.zip

Tout ça se passe sur un PC fixe.

Merci de votre aide !

Dernière modification par Swiss_Knight (Le 23/06/2016, à 19:42)

xuniL

#2 Le 23/06/2016, à 19:41

Swiss_Knight

Re : ☑ [SSD] Flashage firmware impossible sur Crucial M4

Bon.

Ce sont de sacrés guignols chez Crucial.

Je traduis ce que j'ai trouvé sur un blog quelque part dans les tréfonds d'Internet... que je viens tout juste d'essayer et surtout qui a fonctionné :

1. Télécharger le zip "Manual Boot File for Windows and Mac® ", ce qui ne veut rien dire mais bon (...), on va faire comme si c'était écrit "For all x86 systems" (Linux compris, bien entendu).

2. Dézipper.

3. Flasher l'iso sur une clé usb fraîchement formatée (c'était du FAT32 pour moi) :

$ sudo dd bs=512k if=/path/to/crucial-m4-070h-07-00.iso of=/dev/sd[votre clé USB]
$ sudo sync

4. À ce stade la clé ne contient pas une table de partition valide, et le MBR est corrompu, la garce ! (on voit ça avec gparted ou fdisk)

5. Qu'à cela ne tienne ; on va rectifier ça à l'aide de la copie du MBR présente dans l'ISO (ouf!).
On monte la clé :

$ sudo mount /dev/sd[votre clé USB] /mnt

On extrait ensuite le fichier qui nous intéresse :

cp /mnt/boot/isolinux/boot2880.img /tmp

Et on démonte ce petit monde :

$ sudo umount /mnt

6. On écrit ce foutu MBR là où il doit aller :

$ sudo dd if=/tmp/boot2880.img of=/dev/sd[votre clé USB]

7. À ce stade on peut constater dans gparted ou fdisk que la table de partition est bien en place... Il ne nous reste plus qu'à la rendre bootable.

$ sudo fdisk /dev/sd[votre clé USB]
Command (m for help):

À ce prompt, il faut juste entrer la lettre 'a' (sans les guillemets) et appuyer sur ENTER.
Ensuite on a ça :

Partition number (1-4):

Là il faut écrire '1' (sans les guillemets) et appuyer sur ENTER.

On vient de rendre la partition 1 non bootable.
On recommence tout pareil une seconde fois :

Command (m for help): a
Partition number (1-4): 1

Là on vient de la rendre bootable.
On peut vérifier avec la commande 'p', comme ceci :

Command (m for help): p

Ce qui nous retourne un petit paquet de lignes. Celle qui est intéressante est en bas ; il doit y avoir un astérisque sous "Boot" maintenant (ce n'était pas le cas initialement) :

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sde1 * 18886120 438537321 104825601 c4 DRDOS/sec (FAT-16 < 32M)

Les autres partitions sont en unknown, ce n'est pas grave.

8. Il faut écrire les changements à l'aide de la commande 'w' :

Command (m for help): w

Et c'est tout ! Il ne reste qu'à booter dessus, cette fois ça marche, on peut flasher notre SSD adoré.

Src : https://www.phildev.net/phil/blog/?p=409

Pour le flashage en lui-même, suivre les instructions données par le fabricant : http://www.crucial.com/wcsstore/Crucial … 70h-en.pdf

Bonne soirée.

xuniL