Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2016, à 13:50

L'Africain

(résolu) mettre deux pages A5 sur A4 scribus ou autres

Bonjour,
J'ai un ami qui créer des carnets A5 composés de pages A6 avec Publisher. Publisher lui met au moment de l'exportation en pdf, deux fois la premier feuille sur le A4 (donc les première et dernière page A6 du carnet) idem pour chaque pages. Ce qui permet d'imprimer directement en une fois sans devoir à chaque fois retourner le A4 pour qu'il imprimer l'autre moitié du A4... J'espère que ce n'est pas trop confus.
Sous Scribus pas de problème pour créer des carnets A5 composés de page A6 mais pour imprimer le pdf qui en sort il n'imprime que sur du A5.
Avec Libreoffice pas de problème non plus pour imprimer grâce à l'option brochure mais alors on peut pas mettre deux fois la feuille A5 sur la A4.
Peut-être qu'il n'y a rien à faire avec Scribus ou LO de ce côté là, mais si vous connaissez un moyen de le faire facilement en traitant éventuellement le pdf après exportation je suis preneur.
Pour résumer :
J'ai un carnet de page A6 disons 4 pages. Je veux que sur le A4 en portrait en haut on est la page 4 et 1 puis de nouveau 4 et 1. sur le verso 2 et 3  puis de nouveau 2 et 3.
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par L'Africain (Le 25/07/2016, à 14:44)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#2 Le 13/07/2016, à 14:25

eric63

Re : (résolu) mettre deux pages A5 sur A4 scribus ou autres

salut
est ce que ce post là répond à tes souhaits ?

Dernière modification par eric63 (Le 13/07/2016, à 14:25)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 13/07/2016, à 14:34

L'Africain

Re : (résolu) mettre deux pages A5 sur A4 scribus ou autres

Je vais lire ça, merci pour le lien!

Edit : Ça pourrait être un début de solution il faut que teste mais j'espérais éventuellement quelque chose de graphique.

Dernière modification par L'Africain (Le 13/07/2016, à 17:04)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#4 Le 13/07/2016, à 17:12

L'Africain

Re : (résolu) mettre deux pages A5 sur A4 scribus ou autres

Ok j'ai un début de resultat, mais j'avoue que je ne sais pas quelle option passé au script. Pour l'instant il me coupe les A5 pour qu'il rentre dans une paysage A4, comment faire pour qu'il mette deux paysages A5 dans une portrait A4?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#5 Le 13/07/2016, à 17:39

Coeur Noir

Re : (résolu) mettre deux pages A5 sur A4 scribus ou autres

Bah travaille directement dans scribus sur un document A4 de 2 pages, sur chaque page tu mets tes 4 A6 comme tu le souhaites.

Si ton doc' d'origine est en pdf, fais en sorte de le couper en 1 page par fichier, puis importe chaque page/fichier pdf dans un cadre image dans scribus.

Et tu ré-exportes en pdf - ou tu imprimes depuis scribus.

Le script prend son sens en cas de livret car il gère le décalage pour compenser les épaisseurs de papier et pliage.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 13/07/2016, à 19:08

L'Africain

Re : (résolu) mettre deux pages A5 sur A4 scribus ou autres

Tout faire en double sur une page A4 ça va si j'ai un livret de 8 pages, mais si je passe à 20 c'est du boulot! Ma base sera toujours du scribus ou du LO.
N'y aurait-il pas une option par exemple imprimer deux pages A5 sur une A4 mais que la page A5 soit la même. Donc en double. À la fin les feuilles sortent direct de l'impression il ne reste plus qu'à rogner les A4 au milieu, ce que permet Publisher.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#7 Le 13/07/2016, à 20:38

Coeur Noir

Re : (résolu) mettre deux pages A5 sur A4 scribus ou autres

Oui on est bien d'accord, ce que je proposai n'est valable que pour une page r°v° A4 ou deux à la rigueur… d'autant qu'il s'agit de "doubler" des images, donc c'est rapide, ctrl + d pour dupliquer le cadre image.

Évidemment quand on s'attaque à un magazine, une brochure, un bouquin… ce ne serait pas viable, le script http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1542381 cité au post #2 devient alors très utile !

20 pages ça reste humainement gérable - penser à sauvegarder la trame "entière" ( .sla + images dans un même dossier ) comme ça la prochaine fois il n'y a qu'à changer les images dans le dossier ;-)

Non pour l'instant il n'y a pas de « module » d'imposition dans Scribus - c'est peut-être prévu dans la prochaine version 1.6 en développement actif https://www.scribus.net/scribus-1-5-0-released/


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 25/07/2016, à 14:51

L'Africain

Re : (résolu) mettre deux pages A5 sur A4 scribus ou autres

Pour moi c'est finalement résolu grâce à ce lien donné plus haut par eric63. J'ai préféré le script de serged qui crée des feuillet de page A6 sur du A4. Pour enlever la trame modifier simplement la dernière ligne comme ceci :

pdfjam --no-tidy --nup '2x2' --no-landscape "$IN" $liste 

Après il reste plus qu'à ajouter le script dans le dossier script de nautilus_scripts, ou dans les actions personnalisées de thunar.

Dernière modification par L'Africain (Le 25/07/2016, à 14:52)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne