Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2016, à 10:45

samy765

[resolu] optimiser opengl wow au framerate max

probleme resolu comme suit :
[rappel pour ceux qui sinteresse au sujet du post : la version de wine-staging que jutilise au moment où jecris cad la 1.9.15staging possede une option nommée "Enable CSMT for better graphics performance" dans longlet "staging" qui boost les fps dans mon cas de ~40fps à 60fps soit 50% de gains de performance et le jeu tourant à 60fps ce qui est tres tres bien pour jouer a wow avec wine sur ubuntu comparé au malheureux 40fps sans ladite option en sachant que lors des chutes de fps on descend facilement à 20fps quand il ya beaucoup dactions autour de soi genre en bg par exemple, alors qua partir de 60 ben c'est largement plus jouable dans ces situations, la fourchette basse que jai constatée avec ces 60fps est de 45/50fps ca se voit casiment pas quoi, en esperant que loption reste sur les prochaine release etc elle le devrait vu ce qu'elle apporte à wine niveau perfs 3D
edit: si vous utilisez battle.net pour la version actuel du jeu, battle.net a eu une mise a jour le 02.08.2016 qui force les gens  a utiliser la version 1.9.15 de wine en non staging qui malheureusement ne possede pas loption enable CSMT, merci à abelthorne pour linfo, peut etre que vous pouvez contourner le probleme en empechant battle.net de faire la mise a jour ou peut etre que votre version de wine staging ou non au moment où vous lisez ces lignes possede ladite option (ou bien que wine soit assez evoluer pour "pas en avoir besoin" tout en offrant un tres bon framerate ingame qui sait) et que battle.net fonctionne avec dans ce cas....enjoy !]
edit : au 7.08.2016 la version 1.9.16 de wine-staging perds les 20fps apporter par loption CSMT malgré que celle-ci soit bien activer, de mon point de vu vaut mieux rester en 1.9.15staging pour linstant du coup


Bonjour,

jai perdu mon post de base tres detaillé du coup avec une bonne page de lecture que jai redigée suite au logout automatic du coup ben je vais passer directement a la version concise et avec en somme la moitié des questions prevues et le titre modifié en consequence :

jai lu ici et là que certaines personnes avait casiment pas de perte de performance sur wow (alors quand je dis wow ca va etre wow en general vu que moi je joues exclusivement sur 2.4.3 ayant quitter l'offi en 2012 en somme) entre windows et ubuntu voir meme que certains avait meme un meilleur framerate via opengl ! alors moi jai deja essayer assez vite fais quand meme il ya 2bons mois sur un 2500k+16goram+HD7950 jai perdu un bon 30% de perfs voir limite 50% (60fps vsync on vs ~35fps vsync off) en ayant bidouiller a droite a gauche (ajouter 2lignes dans le config.wtf, modifier le regedit dans wine, modifier les options ingame, essayer en pilotes graphique natifs et proprio enfin je crois pour les pilotes...en gros jai fais des modifs a droite a gauche mais jai pas optimiser vraiment au maximum il semblerait quand je lis que certains ou casi pas de pertes de perfs voir en gagne xD

jai une carte graphique AMD !  apperement c'est important de le notifier vu que pas de "hyperthreading opengl" dispo comme avec les cartes nvidia, je compte la remplacer par une carte nvidia sous peu d'ailleur..si vous connaissez une tres performante voir la plus performante carte graphique en lowprofile nhesitez pas à me le dire il ya de fortes chances que jme tourne vers celle-ci !

wow tourne actuellement à ~40fps sur xp32bit avec un pentium4HT 630 EMT64 (donc les os 64bit marchent tres bien dessus) + 2go DDR 400mhz (les tres connue corsair xms2 800mhz pc6400) + AMD R5 230 1GB

voila aller c'est assez long comme ca, jai deja du commencer a perdre des gens xd

en gros si vous etes expert en optimisation wow sur linux, limite vous gagnez en perf comparé a windows je fais appel a vous ! i need YOU ! bon les autres aussi vous etes vivement invités a m'aider bien sur hein, vous etes pas mis a l'ecart loin de là !






aller pour les plus courageux et les plus patients en lecture ! xD :

1) vaut mieux privilegier une distrib "orienter gaming" genre playlinux pour avoir un os "opti" des le depart pour jouer ou un ubuntu classique auquel on fera les modifs qu'il faut marchera pas moins bien au final ? et vu que ces distrib c'est du ubuntu classique donc gourmand quand meme, vaut-il mieux pas se tourner vers une distrib la plus legere possible genre lubuntu pour avoir le max de perf dispo lors des seances de jeu ? et si oui lubuntu sera-t-il autant adapté qu'une ubuntu classique pour jouer genre pas de bridage de performance graphiques ou autres pour favoriser les autres aspect du pc genre lecture de films, navigation internet..

2) handylinux pour apprendre comment linux (pas un ordi apprendre a utiliser un clavier une souris je sais deja faire depuis un bail) fonctionne, ses configurations/optimisations possibles ses outils a lui intégré de base limite dans le noyau toussa toussa sans forcement rentrer a fonds dans le truc comme jai pu lire de gentoo qui est bien plus poussé dans le domaine de ce que jai pu lire et demandant un bon niveau dans linux en general deja...attention le retour au debut de la phrase ! ...bien ou pas ? handylinux ! xd serait compatible avec mon plan pour wow ?

3) bon pour cuila je vais etre embeter c'est forum ubuntu pas les autres du coup c'est pas trop adapté ici enfin je vais poser la question quand meme...ubuntu bien bien grosse comunautée tout ca mise a jours reguliere, adapté au grand public tout ca ok ...pourquoi pas fedora ? pourquoi pas mandriva ou opensuse/suse ? la question est tournée en terme d'apprentissage à utiliser linux comment ca marche , comment il se configure / soptimise et aussi ces autres grosses distrib sont elles vraiment moins adaptée a un usage multimedia en general films internet youtube jeux (bon je joues qu'à wow en somme) ou on-t-elles des limitations qu'on a pas sur d'autres distrib dans ces domaines par exemple, jai lu un peu sur wiki leurs histoire mais au final ca reste du linux avec des trucs autour, apres a savoir si c'est vraiment pas adapté pour ci ou ca mais par contre clairement orienter pour ci ou ca bon pour lorientation de ceretaines distrib cest relativement clair, certaines sont clairement orientée reseauet securité mais ca dit pas pour autant si elles sont pas tres adapté pour dautres usage ou si ca pose aucun probleme...ouais c'est un peu des questions de debutant en linux quoi xD

Dernière modification par samy765 (Le 08/08/2016, à 15:10)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2016, à 14:10

abelthorne

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

Une distrib gaming ne changera probablement pas grand chose. Elles viennent généralement avec des jeux préinstallés mais rien de spécial à part ça.

Globalement, toutes les distributions Linux embarquent à peu près les mêmes choses, il n'y a pas de réglages miracles qui amélioreraient significativement les perfs dans les jeux. Néanmoins, il y a quelques éléments qui peuvent les influencer, indépendamment de la distro :

  • La version du noyau si tu utilises le pilote graphique libre, puisque plus le noyau sera récent, plus le pilote le sera et plus il sera (théoriquement) performant. C'est surtout théorique, il n'y a pas de bond phénoménal d'une version à l'autre mais sur le principe, une version en rolling release (Arch, Debian...) aura un noyau et des pilotes plus récents. Si tu passes à chaque nouvelle version d'Ubuntu ou de Mint ou autre, tu auras un noyau et des pilotes relativement récents, il n'y aura pas de différence flagrante.

  • Pour les jeux Windows, la version de Wine utilisée. Wine évolue très rapidement, corrige de nombreux bugs à chaque version et améliore parfois les performances des jeux. De plus, il y a une version spéciale (Staging) qui intègre un patch censé améliorer énormément les perfs des jeux DirectX 9 (à activer manuellement).

  • L'environnement de bureau utilisé, notamment vis-à-vis de sa gestion de la composition de l'affichage (le logiciel qui délègue la gestion du bureau au GPU pour pouvoir intégrer des effets visuels tels que des ombres, de la transparence ou des machins plus pouêt-pouêt comme le fait Compiz). Certains environnements sont très légers (par exemple Lxde) − parfois parce qu'ils n'ont pas du tout de compositeur −, d'autres sont plus lourds (comme Unity). Mais il ne faut pas se fier à la première impression : Unity désactive théoriquement le compositeur lorsqu'on lance des applis en plein écran (comme les jeux), ce qui fait que si en théorie il est plus lourd et moins réactif en général que Lxde, il ne devrait pas gréver les perfs dans les jeux. Si tu veux un environnement minimaliste le plus léger possible, tu peux toujours essayer une Openbox de base pour voir si tu as de meilleures perfs en jeu.

Bref, si tu essaies des distros comme Fedora, OpenSuse ou autre, tu ne devrais pas voir d'amélioration significative sur les performances en jeu par rapport à Ubuntu. C'est plus une question de goût.

Pour ce qui est de l'apprentissage de Linux et de mettre les mains dans le cambouis, je ne connais pas du tout HandyLinux mais je pense que tu devrais jeter un coup d'œil à Arch, qui a une documentation énorme et un wiki très utile (aussi pour d'autres distros quand on cherche des infos sur un logiciel spécifique).

Hors ligne

#3 Le 20/07/2016, à 16:27

samy765

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

oui c'est ce que je me disais pour ca "Une distrib gaming ne changera probablement pas grand chose. Elles viennent généralement avec des jeux préinstallés mais rien de spécial à part ça." Au final bon ca change rien dans les faits, on prends une autre distrib on faits ce qu'ils faut, wine ptete playonlinux les drivers proprio de pref et on a le meme resultat qu'avec ce genre de distrib au final donc pas forcement indispensable comme distris en terme de perfs finale ok ok ^^

noyau et pilotes libre recents = mieux je vois, apres si on compte surtout sur les pilotes proprietaires je suppose que du coup ca importe assez peu d'avoir la derniere version du noyau qui vient de sortir ou la precedente ...vaut ptete meme mieux avoir la precedente du coup car plus de retours de debugs etc dispos dessus que la toute nouvelle qui vient de sortir dans ce cas, simple supposition qui dependra peut etre plutot des gouts de chacun genre de  version "beta" versus "rodée" dit tres grossierement hein, c'est un peu l'idée xd du coup perso si j'ai acces a des piplotes proprietaires je penses que j'aurais un systeme plus fiable et plus de debug sur la version precedente de ubuntu 16.04 (surtout que jai croiser des histoires de soucis de pilotes amd proprio pas dispo pour cette version d'ubuntu ca a ptete changer depuis je saurais pas dire.

toujours utiliser la derniere version de wine voir la version "staging" (genre de version beta je suppose mais proposant les toutes dernieres implementation dispo pouvant offrir de net gains de performance donc a essayer si besoin) je sais que javais eu un soucis de version de wine avec mon wow durant lessai precedent jai du changer de version et apres le jeu demarrait/fonctionnait correctement mais avec un framerate pas glorieux comparé a ce que jaurais pu avoir si jeu optimiser vraiment comme il faut. je vais m'arranger pour bien utiliser la derniere version de wine sur ce coup voir la "staging"

et donc pour lenvironnement de bureau ca veut dire que limite quel que soit la variante d'ubuntu utilisée (xubuntu kubuntu lubuntu et ubuntu et ptete dautres) ca devrait casiment rien changer en perfs ingame que ce soit un ubuntu leger ou non, du coup le choix de la variante se portera plutot sur les perfs en dehors du jeu comme la naviguation internet, youtube, lecture de films HD, musique naviguation dans le systeme etc, du coup si j'utilise lubuntu (qui semble vraiment etre la variante d'ubuntu la plus legere qui existe si je comprends bien, juste devant xubuntu du coup vu que juste ubuntu+ bureau xfce alors que lubuntu va bien nettement plus loin dans l'optimisation de systeme dit leger) je serais aucunement penaliser sur wow et donc si j'ai bien compris pas de bride  logicielle particuliere du à la configuration du systeme dans lubuntu..si tel ete le cas, en 1er lieu je pourrais donc rester sur lubuntu et si je fais tout comme il faut niveau config pour wow au framerate le plus haut possible sur un systeme ubuntu je devrais etre dans la fourchette haute voir peut etre tres haute (donc parmis les meilleurs perfs dispo sur nimporte quel variante d'ubuntu) de performance sur wow avec genre une pire la perte de lordre de 15% maxi comparé a windows de ce que jai pu lire ici et là.

"Bref, si tu essaies des distros comme Fedora, OpenSuse ou autre, tu ne devrais pas voir d'amélioration significative sur les performances en jeu par rapport à Ubuntu. C'est plus une question de goût."
du coup je supposes qu'au final ce point peut rejoindre le dernier Pour ce qui est de l'apprentissage de Linux et de mettre les mains dans le cambouis, je ne connais pas du tout HandyLinux mais je pense que tu devrais jeter un coup d'œil à Arch , a moins que archlinux ne me plaise vraiment pas..en terme de gout mais bon je suis pas difficile donc je pourrais tout aussi bien trouver un Archlinux adapté a ce que je recherches niveau performance de l'os en general (naviguation internet, youtube, films HD etc) donc plutot leger et performant sur mon pc comme avec lubuntu en somme, comme ca j'aurais en meme temps un os plus tourné vers lapprentissage du fonctionnement de linux pour debutant au lieu d'avoir un os plutot orienter facilitée de prise en main etc, du coup je vais fouiller un peu plus dans la direction de archlinux alors

au final si toutes les distrib principales se valent niveau perfs, ah oui c'est dans leur facon de faire que ca change, leur facon de proposer le fonctionnement, l'interaction avec le noyau linux qui change, d'où le "la distrib c'est plutot selon les gouts" c'est suivant si on aime comment fonctionne tel ou tel distrib avec le noyau linux, tu saurais me dire en quelques mot finalement par exemple ubuntu c'est une distrib orienter grand public plutot facilitée de prise en main ok ca j'ai compris mais alors les autres principales (debian bon ben ubuntu basé sur debian donc on peut suppose que c'est un peu dans la meme optique qu'ubuntu, mais slackware/suse/opensuse (je mets celles-ci ensemble vu quelles font toutes parties de slackware a la base) , redhat/fedora/mandrake elles sont plutot orientée quoi, elles tendent plutot vers quel "public" besoins ? parce que sur wikipedia c'est bien on a l'histoire des distrib leur parcours mais au final c'est pas tres clair au niveau de leurs objectifs, quels sont leurs orientations dans les pc, elles sont plus reservée à quel type de besoins on sait pas trop en fait xD


en tout cas merci de ta reponse, jesperes que ca ne fera pas trop a lire, j'ai vu que tu avait pris le temps de tout lire du coup jai pris le temps de bien repondre a tout et dessayer de developper un peu le truc pour tenter  de trouver des options plus interessantes du coup pour mes objectifs ^^

je viens d'aller voir sur la page slackware ce qu'ils disent plutot que la description wikipedia et je trouve "Slackware Linux by Patrick Volkerding is an advanced Linux operating system, designed with the twin goals of ease of use and stability as top priorities. Including the latest popular software while retaining a sense of tradition, providing simplicity and ease of use alongside flexibility and power, Slackware brings the best of all worlds to the table" limite tu remplace le nom slackware par ubuntu tu retrouves les meme objectifs a savoir offrir un systeme performant et stable et une facilitée d'utilisation ainsi que quelques les derniers softs populaires ....ok..ils sont au courant que ubuntu est dans la meme optique ? du coup memes objectifs/orientation donc aussi plutot pour repondres aux memes besoins ...mais avec quelques programmes differents, un bureau different surement et une facon peut etre quand meme assez differentes de travailler avec le noyau linux ....donc deja entre slackware et ubuntu/debian les orientation et besoins sont les memes mais slackware fonctionnera certainement d'une facon differente par rapport au noyau lui meme du coup la difference se fait plus en terme de besoins de lutilisateur quels genres dotils il aura besoin pour tel orientation du systeme mais plutot majoritairement dans la facon de travailler avec l'os par rapport au noyau, bon mettons, slackware ok la diff sera dans la facon de travailler par rapport au noyau, si jai bien compris hein ocrrigez moi si jme trompe ....je sais pas pourquoi jle sens venir le meme coup avec les ou dautres distribs xD

Dernière modification par samy765 (Le 20/07/2016, à 17:00)

Hors ligne

#4 Le 20/07/2016, à 17:16

abelthorne

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

samy765 a écrit :

noyau et pilotes libre recents = mieux je vois, apres si on compte surtout sur les pilotes proprietaires je suppose que du coup ca importe assez peu d'avoir la derniere version du noyau qui vient de sortir ou la precedente ...vaut ptete meme mieux avoir la precedente du coup car plus de retours de debugs etc dispos dessus que la toute nouvelle qui vient de sortir dans ce cas, simple supposition qui dependra peut etre plutot des gouts de chacun genre de  version "beta" versus "rodée" dit tres grossierement hein, c'est un peu l'idée xd du coup perso si j'ai acces a des piplotes proprietaires je penses que j'aurais un systeme plus fiable et plus de debug sur la version precedente de ubuntu 16.04 (surtout que jai croiser des histoires de soucis de pilotes amd proprio pas dispo pour cette version d'ubuntu ca a ptete changer depuis je saurais pas dire.

J'ai abordé spécifiquement ce point parce que tu disais avoir un GPU AMD (ATI) : AMD vient d'abandonner complètement le pilote proprio (Catalyst/fglrx) pour lancer le développement d'un nouveau pilote mi-libre mi proprio (AMDGPU). Ubuntu 16.04 est la première distro à ne plus proposer Catalyst, les autres y viendront progressivement aussi. De fait, tu ne pourras plus compter sur le pilote proprio quand tu passeras à une distro récente.

toujours utiliser la derniere version de wine voir la version "staging" (genre de version beta je suppose mais proposant les toutes dernieres implementation dispo pouvant offrir de net gains de performance donc a essayer si besoin) je sais que javais eu un soucis de version de wine avec mon wow durant lessai precedent jai du changer de version et apres le jeu demarrait/fonctionnait correctement mais avec un framerate pas glorieux comparé a ce que jaurais pu avoir si jeu optimiser vraiment comme il faut. je vais m'arranger pour bien utiliser la derniere version de wine sur ce coup voir la "staging"

Wine est disponible en deux versions : stable et en développement, la stable étant très vite dépassée alors que celle en développement, comme son nom l'indique, évolue constamment. Bien sûr, il n'y a pas de différence de fond entre les deux : la version stable est simplement celle en développement qui est figée à un moment donné et qui n'évolue plus, comme c'est le cas pour d'autres logiciels (la 1.6 est la version "finie" de la 1.5, la 1.8 la version "finie" de la 1.7, etc.). La version stable est dépassée tout simplement parce que la version en développement évolue très vite. La version Staging est un cas particulier : c'est la version en développement qui intègre un certain nombre de patches spécifiques qui n'ont pas été officiellement validés pour s'assurer qu'ils ne provoquent pas de régressions diverses. Elle peut donc poser problème avec certains jeux spécifiques mais on reste sur des cas particuliers.

et donc pour lenvironnement de bureau ca veut dire que limite quel que soit la variante d'ubuntu utilisée (xubuntu kubuntu lubuntu et ubuntu et ptete dautres) ca devrait casiment rien changer en perfs ingame que ce soit un ubuntu leger ou non

Alors... oui et non. Pour une utilisation globale, on peut considérer qu'Ubuntu (Unity) est la plus lourde alors que Lubuntu est la plus légère. Mais pour ce qui est des jeux, j'ai donné l'exemple spécifiquement d'Ubuntu qui coupe son compositeur pour les applis en plein écran. Je ne sais pas ce qu'il en est de Lubuntu, je ne sais pas si elle utilise un compositeur (peut-être Compton ?) mais s'il n'y a pas de manip particulière à ce niveau-là, les jeux pourraient se retrouver avec de moins bonnes perfs sur Lubuntu que sur Ubuntu. Plutôt paradoxal, hein ?
Après, tout dépend de ce qui est utilisé : Compton, par exemple, restant un compositeur plutôt léger. Je précise juste tout ça pour ne pas partir sur des idées préconçues. Généralement, ce sont les environnements les plus "gros" (comme Unity, Gnome ou KDE) qui peaufinent au mieux ce genre de détails alors que ceux avec moins de ressources comme Xfce ou Lxde ne seront pas forcément optimisés pour des cas particuliers.
C'est aussi pour ça que j'ai suggéré Openbox : avec un environnement ultra minimal, tu es sûr de ne pas avoir d'éléments perturbateurs et c'est une bonne chose pour tester les jeux en leur permettant d'avoir un maximum de ressources. par contre, pour une utilisation normale en-dehors des jeux, c'est plus compliqué... L'idée est plus de l'installer en plus de ton environnement principal pour faire des tests.

en 1er lieu je pourrais donc rester sur lubuntu et si je fais tout comme il faut niveau config pour wow au framerate le plus haut possible sur un systeme ubuntu je devrais etre dans la fourchette haute voir peut etre tres haute (donc parmis les meilleurs perfs dispo sur nimporte quel variante d'ubuntu) de performance sur wow avec genre une pire la perte de lordre de 15% maxi comparé a windows de ce que jai pu lire ici et là.

À mon avis, si tu as lu des articles qui parlaient d'une perte de 15 % maxi de perfs, c'était sur un GPU nVidia.

a moins que archlinux ne me plaise vraiment pas..en terme de gout mais bon je suis pas difficile donc je pourrais tout aussi bien trouver un Archlinux adapté a ce que je recherches niveau performance de l'os en general (naviguation internet, youtube, films HD etc) donc plutot leger et performant sur mon pc comme avec lubuntu en somme, comme ca j'aurais en meme temps un os plus tourné vers lapprentissage du fonctionnement de linux pour debutant au lieu d'avoir un os plutot orienter facilitée de prise en main etc, du coup je vais fouiller un peu plus dans la direction de archlinux alors

Personnellement, je te suggérerais plutôt de partir sur une distro "facile" qui te convient (Ubuntu, Mint, Fedora... peu importe) et de tester une installation d'Arch dans une machine virtuelle. Parce que l'apprentissage va se faire à partir de l'installation et je doute que tu veuilles passer un bout de temps à installer et configurer un système point par point avant de pouvoir utiliser quoi que ce soit. Ce sont de toute façon des connaissances qui te serviront pour d'autres distros, donc prends ça comme un exercice indépendant de l'utilisation normale de ton système.

au final si toutes les distrib principales se valent niveau perfs, ah oui c'est dans leur facon de faire que ca change, leur facon de proposer le fonctionnement, l'interaction avec le noyau linux qui change, d'où le "la distrib c'est plutot selon les gouts" c'est suivant si on aime comment fonctionne tel ou tel distrib avec le noyau linux, tu saurais me dire en quelques mot finalement par exemple ubuntu c'est une distrib orienter grand public plutot facilitée de prise en main ok ca j'ai compris mais alors les autres principales (debian bon ben ubuntu basé sur debian donc on peut suppose que c'est un peu dans la meme optique qu'ubuntu, mais slackware/suse/opensuse (je mets celles-ci ensemble vu quelles font toutes parties de slackware a la base) , redhat/fedora/mandrake elles sont plutot orientée quoi, elles tendent plutot vers quel "public" besoins ? parce que sur wikipedia c'est bien on a l'histoire des distrib leur parcours mais au final c'est pas tres clair au niveau de leurs objectifs, quels sont leurs orientations dans les pc, elles sont plus reservée à quel type de besoins on sait pas trop en fait xD

Il y en a qui sont plus orientées vers les entreprises, par exemple. RedHat/Fedora mise beaucoup sur la sécurité avec une suite logicielle adaptée. Debian mise plutôt sur la stabilité au détriment des nouveautés. Je connais mal OpenSuse mais elle est plutôt orientée grand public aussi, il me semble. Arch est plutôt destinées aux utilisateurs avancés et fonctionne en rolling release (logiciels constamment mis à jour). Après, les différences peuvent porter sur des détails comme la façon de mettre à jour les logiciels, le support derrière, le peaufinage d'un environnement de bureau au détriment des autres, etc. Généralement, le site officiel de chaque distribution essaie de mettre un peu en avant ses spécificités, tu peux en visiter quelques-uns.

Hors ligne

#5 Le 20/07/2016, à 18:02

samy765

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

ouais c'est ce que je fais je revisite les sites officiels, jessai de voir quels sont les orientations / pour quels besoins sont les plus "grosses" / utilisée ditribs

pour le nvidia 15% oui oui je penses bien aussi que c'est avec des cartes nvidia vu que seul nvidia peut fonctionner en "threaded opengl" , apres je dis ca mais ptete que amd et ses drivers sait proposer des perfs plutot bonnes malgré qu'il y a qu'un seul thread opengl mais bon l'idée serait plutot + de threads = "plus de ressources" exploitables etc / moins de saturation au niveau d'un seul thread , un peu comme du pultiprocesseur quoi vaut mieux avoir plusieurs core qu'un seul meme si en loccurence les thread ne font que donner plus d'ordres a la fois en parallèle si je me trompe pas smile tfacon je compte bien reprendre une nvidia sous peu parce que niveau perfs pour jouer sur linux c'est nettement mieux que d'utiliser une carte amd de ce que jai lu ici et là

du coup faut que je me renseigne sur lubuntu sil gere cet option de couper le compositeur lors dappli en plein ecran, "couper le compositeur" je suppose qu'il sagit de la composition du bureau fenetre etc, elles met tout ca en pause/veille pour maximiser les ressources vers l'appli plein ecran...sinon ben faudrait que je vois pour me tourner vers une distrib "legere" de pref pour lutilisation hors jeu mais en openboxes (c'est bien le gestionnaire de fenetre openboxes c'est ca ?) ...mais du coup un simple xubuntu pour pas me taper la "lourdeur" de unity etc suffirait a avoir un systeme un peu plus leger et qui utiliserait openboxe ? faut que jaille voir ca aussi alors...aaahhh jai zappé xubuntu = xfce =  coupure de la composition des fentres/du bureau pas forcement supportée, faut que jme renseigner plus sur xubuntu et xfce alors

et pour les orientations des distrib ouais redhat/fedora semble plus tourner vers les entreprises(redhat) et la securité,  opensuse plus vers laspect opensource deploiement du logiciel libre a travers le monde tout ca (c'est beau nempeche xd <3)  etc donc bon ca fait pas partie de mes objectifs/competences pour le moment on dira ^^

donc au final je peux rester du coter ubuntu et variante pour le moment afin de decouvrir linux avec facilitée pour ensuite etre mieux paré à des distrib un peu plus technique comme arch puis je suppose gentoo ce genre de chose une fois le "niveau suffisant atteint" (jaimes pas trop le terme parce que ca fait un peu course au niveau alors que je vois pas du tout ca comme ca mais plutot que lexperience s'acquiert avec le temps et la pratique, plutot en douceur quoi, tranquillement xd)

ah oui et derniere version ou pas tfacon elles sont destinée a toute passée en version pas pilotes completement libre mais plutot mi-libre en associatinon/avec l'aide d'amd au developement des-dits drivers, donc ouais autant partir directement sur les derniers trucs et s'habituer des maintenant a travailler avec ca, prenons les "bonnes" habitudes au plus vite hein xD (je met bonnes entre guillemets parce que je sais qu'il yen a plus d'un qui est pas d'accord avec ce fonctionnement et c'est normal avant on pouvait avoir a des pilotes proprio full perfs et now on risque davoir des pilotes potentiellement moins performants etc du coup ca plait pas aux powerusers c'est normal xD c'est un peu comme choisir entre win10 et win7, bizarement yen a beaucoups qui preferent choisir les bonnes vieillent habitudes de win7 plutot que les nouvelles de win10 hahaha)

ok pour wine, donc au final faut essayer les 2 voir ce qui marche le mieux sur son jeu et son systeme si la version stable donne pas de resultats assez satisfaisant essayer la version staging "en developement" et voir si c'est pire (apparition de plus gros problemes completement inattendu dû aux nouveaux patchs pas forcément assez tester et donc pas encore validés) ou mieux en terme de perfs xd ca marche ^^

Hors ligne

#6 Le 20/07/2016, à 18:12

abelthorne

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

samy765 a écrit :

du coup faut que je me renseigne sur lubuntu sil gere cet option de couper le compositeur lors dappli en plein ecran, "couper le compositeur" je suppose qu'il sagit de la composition du bureau fenetre etc, elles met tout ca en pause/veille pour maximiser les ressources vers l'appli plein ecran...sinon ben faudrait que je vois pour me tourner vers une distrib "legere" de pref pour lutilisation hors jeu mais en openboxes (c'est bien le gestionnaire de fenetre openboxes c'est ca ?) ...mais du coup un simple xubuntu pour pas me taper la "lourdeur" de unity etc suffirait a avoir un systeme un peu plus leger et qui utiliserait openboxe ? faut que jaille voir ca aussi alors...aaahhh jai zappé xubuntu = xfce =  coupure de la composition des fentres/du bureau pas forcement supportée, faut que jme renseigner plus sur xubuntu et xfce alors

Lubuntu (Lxde) est basée sur Openbox. Mais en fait, ce que je suggérais, c'est d'installer une Openbox nue en plus (si tu pars sur Ubuntu ou Xubuntu, par exemple, ce serait inutile avec Lubuntu) juste pour avoir un environnement minimal et tester les perfs max que tu peux avoir en jeu. Pour ensuite avoir un point de comparaison sur un environnement plus complet. Si tu as 40 fps dans WoW sur Openbox et que tu passes à 30 ou 35 sur Unity, Xfce ou autre, tu sais qu'il y a une petite perte ; si tu es aussi à 40, tu sais que l'environnement n'influe pas sur les perfs du jeu.

ah oui et derniere version ou pas tfacon elles sont destinée a toute passée en version pas pilotes completement libre mais plutot mi-libre en associatinon/avec l'aide d'amd au developement des-dits drivers, donc ouais autant partir directement sur les derniers trucs et s'habituer des maintenant a travailler avec ca

Un détail à prendre en compte quand même : le nouveau pilote AMDGPU ne concerne que les cartes les plus récentes et à terme la génération précédente. Mais pour l'instant, celle-ci n'a que l'ancien pilote libre. Avec ta RadeonHD 7950, je crois que c'est encore l'ancien pilote libre qui sera utilisé..

ok pour wine, donc au final faut essayer les 2 voir ce qui marche le mieux sur son jeu et son systeme si la version stable donne pas de resultats assez satisfaisant essayer la version staging "en developement" et voir si c'est pire (apparition de plus gros problemes completement inattendu dû aux nouveaux patchs pas forcément assez tester et donc pas encore validés) ou mieux en terme de perfs xd ca marche ^^

Je dirais de partir sur la version Staging directement, et en cas de problème de basculer sur la version de développement "normale". Mais en aucun cas la version stable, elle est complètement dépassée. Bon, pour WoW, ça ne changera certainement rien, surtout si tu es sur une vieille version du jeu ; mais de manière générale, ce sera mieux d'être sur la version de dev dans 95 % des cas.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/07/2016, à 18:13)

Hors ligne

#7 Le 20/07/2016, à 18:34

samy765

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

ah donc mon lubuntu pour linstant est tres bien pour tester les perfs vu qu'il utilise openboxe ok, jai du lire linfo quand je lai decouvert mais je lai "vite" oubliée xd

donc je peux test avec lubuntu dans un 1er temps...mais pas en version 16.04 pour linstant sinon forcer dutiliser le pilote completement libre car le mi-libre pas encore dispo, bon bah ma 15.04 devrait tres bien faire mon affaire alors, dailleur je viens de mapercevoir si jai lubuntu en 15.04...ca veut dire que c'est pas une LTS en fait vu que les LTS c'est 14.04 12.04 16.04...faudra ptete que je test aussi en 14.04LTS en fait voir s'il c'est plus "debug" /rodée que la 15.04..apres la 15.04 vu que non LTS elle a du avoir plus souvent des mise a jour non ? là jme souviens plus mais le rythme des majs n'est pas le meme en fonction de LTS ou non....ou c'est juste la durée du support qui change, je sais que si pas LTS le support est bien plus court que LTS...du coup ca voudrait dire que logiquement une LTS sera u final plus debuguée qu'une nonLTS c'est logique non ? xD

bon je m'y suis un peu perdu avec wine en fait il y a 3 "versions" dispo pas 2, la stable - la "en developpement" et la staging, je dois priviligier la staging pour le max de derniers patchs dispo et si gros probleme de perfs/ problemes graphiques / plantages jme tourne vers la "en devellopement" qui marchera mieux la plupart du temps, en gros pour un utilisateur windows la "en developement" correspondrait a la derniere version sorti stable non beta alors que la staging correspondrait à une version "beta" mais avec les tout derniers ajouts dispo d'hier soirs par exemple, ok ok je traduits un peu par rapport à un utilisateur windows lambda, dabord staging sinon en devellopement ca marche !

du coup je vais pouvoir remettre lubuntu sur le hdd et tester ca plus en profondeur et avec un peu plus dinfos sur l'optimisation du truc pour faire marcher wow ...vraiment au mieux cette fois...avec la AMD pour linstant par contre, enfin il me reste encore a voir l'optimisation du jeu en lui-meme ses reglages et les reglages necessaire dans wine etc comme javais deja fais mais en vraiment plus approfondi faire vraiment tout ce qu'il faut pour que ca marche vraiment au mieux, jai quelques onglets traitants du sujet que jai garder il me restera juste a fouiner plus pour trouver ce qu'il reste a changer pour vraiment avoir une difference , deja c'est bien depuis jai aussi appris que lacceleration materielle est pas toujours activer par exemple, que les cartes nvidia prennent en charge un opengl multithreadé contrairement a amd ca avance quoi, petit train fera le tour du monde lol

Hors ligne

#8 Le 20/07/2016, à 18:51

abelthorne

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

samy765 a écrit :

ah donc mon lubuntu pour linstant est tres bien pour tester les perfs vu qu'il utilise openboxe ok, jai du lire linfo quand je lai decouvert mais je lai "vite" oubliée xd

Il faudrait quand même arrêter le compositeur éventuellement utilisé pour les tests mais au moins ça peut se faire.

donc je peux test avec lubuntu dans un 1er temps...mais pas en version 16.04 pour linstant sinon forcer dutiliser le pilote completement libre car le mi-libre pas encore dispo, bon bah ma 15.04 devrait tres bien faire mon affaire alors, dailleur je viens de mapercevoir si jai lubuntu en 15.04...ca veut dire que c'est pas une LTS en fait vu que les LTS c'est 14.04 12.04 16.04...faudra ptete que je test aussi en 14.04LTS en fait voir s'il c'est plus "debug" /rodée que la 15.04..apres la 15.04 vu que non LTS elle a du avoir plus souvent des mise a jour non ? là jme souviens plus mais le rythme des majs n'est pas le meme en fonction de LTS ou non....ou c'est juste la durée du support qui change, je sais que si pas LTS le support est bien plus court que LTS...du coup ca voudrait dire que logiquement une LTS sera u final plus debuguée qu'une nonLTS c'est logique non ? xD

C'est la durée du support qui change. Et si je ne m'abuse, la 15.04 n'est plus supportée. En gros, sur Ubuntu, soit tu passes à chaque nouvelle version tous les 6 mois environ, soit tu t'en tiens aux LTS.
Ça ne changera pas grand chose pour le moment d'utiliser le nouveau pilote officiel ou le vieux pilote libre, tu peux passer en 16.04 sans trop de craintes de ce côté. Cela dit, je ne suis pas sûr que tu puisses encore faire la mise à jour en 15.10 depuis ta 15.04 (pour ensuite passer en 16.04).

bon je m'y suis un peu perdu avec wine en fait il y a 3 "versions" dispo pas 2, la stable - la "en developpement" et la staging, je dois priviligier la staging pour le max de derniers patchs dispo et si gros probleme de perfs/ problemes graphiques / plantages jme tourne vers la "en devellopement" qui marchera mieux la plupart du temps, en gros pour un utilisateur windows la "en developement" correspondrait a la derniere version sorti stable non beta alors que la staging correspondrait à une version "beta" mais avec les tout derniers ajouts dispo d'hier soirs par exemple, ok ok je traduits un peu par rapport à un utilisateur windows lambda, dabord staging sinon en devellopement ca marche !

Je vais essayer d'être plus clair : la version de dev et la Staging, c'est la même chose (même numéro de version, actuellement 1.9.x). La Staging, c'est la version de dév avec des patches non officiels. Si tu veux vraiment compter trois versions, la stable est la version stable (logique), la version de dév est une bêta et la Staging est une autre bêta avec des fonctionnalités légèrement différentes.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/07/2016, à 18:51)

Hors ligne

#9 Le 20/07/2016, à 20:24

samy765

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

hmm ok donc apriori le compositeur peux etre arreter un peu comme un .exe, donc a faire avant de lancer le jeu voir une fois le jeu lancer retour bureau on stop le compositeur et retour ingame via alt+tab si besoin ...la 1ere sera surement la plus safe si elle est possible

ouais je crois bien aussi que 15.04 plus supportée vu que pas LTS ca parait logique hmm apres je parlais du pilote dans le sens où soit un passe en 16.04 et pas le choix obliger dutiliser..du coup encore pire pour le moment car uniquement pilote completement libre au du mi-libre prevu du coup je suppose qu'on peut deja prevoir des perfs dans la fourchette plutot basse et du coup quitte à choisir entre ca en 16.04 et une version anterieur (pour mon cas du coup pas 15.04 mais plutot la 14.04 LTS a ce moment là)  Mais pour linstant encore avec les pilotes proprietaires offrant des performances bien audela des pilotes full libre de la 16.04, vaut mieux choisir tres clairement l'option numero 2 (14.04LTS+pilotes full proprio pour max perfs) ca me semble le plus judicieux non pour mon plan ?

ok ok pour wine je comprends mieux, quoi qu'il en soit exit la stable toujours du coup, a la poubelle a lavance xd

je viens tout juste de recup lubuntu en 14.04 tout court donc LTS (jai vu de la 1.04.1 .2 .3 .4 mais ils avaient l'air de dire que le support n'etait réellement en LTS pour celle-ci et que donc fallait vraiment prendre la 14.04 sans " .* " derrierepour etre sur d'etre bien en LTS....du coup 14.04 LTS sans " . 1 2 3 ou 4 " derriere telechargée, je vais en faire une clef usb bootable vu qu'il semble que mes dvd+rw soit pas si réinscriptible que ca avec mon graveur dvd+rw....jai du me faire arnaquer sur les dvd jai test avec nero, ultra iso et cdburnerxp "disque non reinscriptible" ok ok les gars pas de soucis je vais me debrouiller autrement... xd

Hors ligne

#10 Le 20/07/2016, à 20:48

abelthorne

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

samy765 a écrit :

hmm ok donc apriori le compositeur peux etre arreter un peu comme un .exe, donc a faire avant de lancer le jeu voir une fois le jeu lancer retour bureau on stop le compositeur et retour ingame via alt+tab si besoin ...la 1ere sera surement la plus safe si elle est possible

Oui, il suffit de tuer le processus du compositeur (s'il y en a bien un sur Lubuntu, à confirmer) et de le relancer plus tard.

ouais je crois bien aussi que 15.04 plus supportée vu que pas LTS ca parait logique hmm apres je parlais du pilote dans le sens où soit un passe en 16.04 et pas le choix obliger dutiliser..du coup encore pire pour le moment car uniquement pilote completement libre au du mi-libre prevu du coup je suppose qu'on peut deja prevoir des perfs dans la fourchette plutot basse et du coup quitte à choisir entre ca en 16.04 et une version anterieur (pour mon cas du coup pas 15.04 mais plutot la 14.04 LTS a ce moment là)  Mais pour linstant encore avec les pilotes proprietaires offrant des performances bien audela des pilotes full libre de la 16.04, vaut mieux choisir tres clairement l'option numero 2 (14.04LTS+pilotes full proprio pour max perfs) ca me semble le plus judicieux non pour mon plan ?

En gros, oui. Tu as deux possibilités : Ubuntu 14.04 qui a le pilote proprio et le pilote libre mais dans une version un peu ancienne ; ou Ubuntu 16.04 qui n'a plus le pilote proprio et qui a le même pilote libre mais en version plus récente (et en deux ans, il a pas mal progressé ; je parle bien sûr de l'ancien pilote libre − pour ta carte, il s'appelle RadeonSi − et pas du nouveau AMDGPU). Si tu en es à réinstaller Ubuntu, je te suggérerais d'essayer la 16.04 pour faire quelques tests, quitte à réinstaller ensuite la 14.04. Ne serait-ce que parce que Catalyst étant abandonné, autant s'en passer le plus rapidement possible. Et aussi parce que c'est un tas de merde instable.

je viens tout juste de recup lubuntu en 14.04 tout court donc LTS (jai vu de la 1.04.1 .2 .3 .4 mais ils avaient l'air de dire que le support n'etait réellement en LTS pour celle-ci et que donc fallait vraiment prendre la 14.04 sans " .* " derrierepour etre sur d'etre bien en LTS....du coup 14.04 LTS sans " . 1 2 3 ou 4 " derriere telechargée, je vais en faire une clef usb bootable vu qu'il semble que mes dvd+rw soit pas si réinscriptible que ca avec mon graveur dvd+rw....jai du me faire arnaquer sur les dvd jai test avec nero, ultra iso et cdburnerxp "disque non reinscriptible" ok ok les gars pas de soucis je vais me debrouiller autrement... xd

Non, la 14.04 est en LTS quelle que soit sa sous-version. D'ailleurs, je ne crois pas que la 14.04 tout court soit encore téléchargeable (enfin, en fouillant un peu, si, mais par défaut, je crois que le site ne propose que la dernière en date). Donc plutôt la 14.04.4 (ou la 16.04, donc).

Et oui, tu peux faire un LiveUSB, c'est plus pratique qu'avec un DVD.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/07/2016, à 20:50)

Hors ligne

#11 Le 21/07/2016, à 19:38

samy765

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

salut, jai du faire un break pour ci et ca je suis de retour ...sous lubuntu 14.....04 du coup en effet c'est bien dela LTS contrairement a ce que jai lu ailleur je sais pas pourquoi la personne disait que non dans son guide mais jai la page dans un des onglets pas tres loin....bon pas retrouver evidement ..bref voila ce que j'ai mis pour linstant :

lubuntu 14.04.4...demarrer "gestionnaire de paquets synatpics" -> "applications installée disposant de mise a jour" jai cliquer sur le bouton "tout mettre a jour" histoire de mettre toutes les applications de la dites rubrique a jour...ca te lecharge ca install, pas de reboot demander bon soit....ah oui avant jai ajouter les depots de "partenaires de canonical" en cochant les 2cases hsitoire de bien avoir toutes les majs de programmes dispo...

ensuite jai été faire un tour pour completementer dans "gestionnaire de mise a jour" ...ah tiens faut reboot ...ah finalement faut reboot quand meme apres les majs faites avec synaptique ok ok pas de soucis je reboot, relance 'gestionnaire de mise a jour" il me dit "votre systeme est a jour, aucune nouvelle mise a jour disponible" ok bah c'est cool alors !

donc je commence a me renseigner sur quels pilotes amd je dois installer depuis leur site (pilotes a telecharger depuis le site pour bien avoir la derniere version des drivers) je lis je lis et je commence a voir que c'est bien davoir ceci cela a jour mais apperement xorg devrait etre mis a jour si possible...je fini par lancer un sudo xorg update ou un truc faisant cette demande "xorg update" ca finissait, il me demande le motdepasse suite à ma commande sudo, normal, je tape mon motdepasse " try again" il me reponds, what pourquoi ce try again je reéssai la commande re"try again" je tape un sudo apt-get jesaisplusquoi juste pour qu'il me demande mon pass "try again" ....je go taper mon pass dans un fichier texte pour verifier que ce que je tape correspond bien à mon pass, effectivement je tape bien mon pass correctement je go tester dans synaptic car je sais quil me demande mon pass à louverture du programme "mot de passe incorrrect"....et jme souviens que j'avais deja eu un probleme comme ca quand javais test lubuntu ya pas 3mois, je crois que javais du réinstaller et jme demande meme si le probleme etait pas revenu par la suite du coup jme dis ouais je peux réinstaller mais bon c'est quoi ce delire quoi

du coup je sais que c'est un peu hors-sujet de mon post mais je vais en profiter pour voir si je peux faire un tres court hors-sujet dessus le temps de regler ce soucis, le clavier est disposer comme a linstallation cad FR...jai limpression que jai une fois lubuntu installer 2gestionnaire de clavier jai apperment le gestionnaire de clavier systeme qui change bien la disposition du clavier quand je la chancge et dans la zone de notification juste a droite de FR jai un autre petit clavier comme icone blanche/grise clair avec les petits bouton dessiner gris foncer et une petite barre despace gris foncé, c'est le dessin de licone et quand je clique droit "a propos" le truc semble se nommer "Ibus" céer par Peng Huang, documenté par lui meme et en dessous un texte demarrant comme ceci Launchpad contributions : albertos trucmuch https:\launchpad.net et un paquet de noms avec des adresse partant de launchpad.net, ce serais un truc pour tablette tactile et ca expliquerait pourquoi il change rien sur le clavier quand je change la disposition dedans comme avec le gestionnaire systeme du clavier ?

evidement  jai essayer sur les 2 gestionnaire de "clavier" toute les langue FR qu'il est possible d'ajouter et verifiées dans mon fichier texte et essayées dans synatpic rien n'y fait , en gros avec mes connaissances actuelle le seul moyen pour moi ce serait de réinstaller le systeme en risquant d'etre de nouveau confronté au probleme, la seule cause que je vois possible ce serait les mise a jour qui aurait rendu mon pass root incorrect mais pourquoi comment je sais pas et si c'est le cas ca voudrait dire que je peux pas mettre a jour mes programmes si jle souhaite c'est pas possible Oo

je vais tenter de regler ce soucis et reprendrais mon installation opti au mieux pour wow ensuite parce que là si jai pas de root ponctuel pour installer mes drivers wine et autre je vais rien pouvoir faire du tout xD


edit :
[edit4: suite à la resolution du probleme avec le motdepasse je reprends donc mon avancée sur le sujet:]
jai tenter de tuer openboxe il redemarre la seconde suivante comme le ferait un service windows en demarrage automatique je dois avoir un truc a changer comme jle ferais sur un service windows le passer en manuel...

ah bon le pilote catalyst pas top niveau stabilitée, bon jetais parti sur linstall 14.04.4 avant puis si la carte amd c'est pour 1semaine max encore donc pour tester ca ira, puis ceertains ont aussi des perfs pas trop degeu (comprendre pas trop trop de pertes de framerate dapres ce quils disent meme si elle reste assez superieur comparé à une carte nvidia surement) je vais tester comme ca pour le moment, en plus je penses que les gens qui avaient ces perfs les avaient deja bien avant que la 16.04 sortent du coup les gens sont bien rodés en 14.04 yaura beaucoup plus de resultats de recherche en 14.04 depuis 2014 qu'en 16.04 de 2016 xD

edit2 : javais cru lire qu'on pouvait ctrl+alt+supp...je pensais que cetait sur lubuntu...bah jai fermer ma session...et bien eveidement mon motdepass marche plu pour relog ma session du coup là je suis en inviter, jaurais de nouveau acces a ma session en rebootant vu que je lai mise sans demande de mot de passe au demarrage...dailleur mon motdepasse je lai créer lors de la creation de mon compte à linstall quand ils demandent votre nom, votre pc sappelera donc comme ca en fonction de votre nom, donnez moi un motdepasse et retapez le en dessous pour le confirmer.....quand jai boot synaptic la 1ere fois demande de passroot evidement jai mit mon motdepasse que jai mis durant linstall il etait accepter tout de suite et suites aux miseajour des logiciels "tout mettre a jour" (a noter que cetait censer etre les logiciels mais il a quand meme passer des trucs du noyau et lui meme je crois bien de 3.13.0.24 à 3.13.0.92 et 3.13.0.99...avec du xorg mais au final le truc etait rester a la version 1.15.1 apres verif via la command xorg -version...c'est ca aussi qui ma interpeller sur xorg vu que sur le site et ailleur jai cru comprendre qu'on pouvait avoit bien plus recent genre 7. je sais pas quoi et aussi que ma version xorg etait de 2014...alors qu'en 2015 etc ya eu des versions de sortie hmm

bon je suis de retour sur mon compte via le reboot en login auto, par contre jen ai profiter pour esperer que peut etre avec le reboot ce probleme de motdepasse serait resolu via le lancement de synaptic mais evidement non, evidement jai une recherche en cours et dautres onglets a lire en plus de ceux que jai lus mais pour linstant je trouve pas de posts de forums surlesquels m'appuyer pour avancer dans la resolution du soucis, recherches en cours quoi hmm xd

Dernière modification par samy765 (Le 21/07/2016, à 21:14)

Hors ligne

#12 Le 21/07/2016, à 21:14

abelthorne

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

En vrac :
- Si le terminal te dit que tu tapes mal ton mot de passe, c'est que tu tapes mal ton mot de passe, il n'y a pas d'autre possibilité, il ne peut pas avoir été changé à ton insu. Si tu as un doute sur le clavier AZERTY/QWERTY, c'est simple : si tu es en AZERTY quand tu tapes une commande dans le terminal, tu l'es toujours quand tu tapes le mot de passe. Je n'ai pas bien compris ce que tu as fait pour rendre le mdp inopérant et comme je n'utilise pas Lubuntu, je ne sais pas tellement ce que sont les deux gestionnaires de clavier dont tu parles (iBus permet de modifier la langue et peut-être le clavier mais je n'identifie pas l'autre).
Si au lieu de te connecter en graphique tu bascules sur un terminal (ctrl + alt + F1), est-ce que tu peux te connecter en mode texte avec ton identifiant + mdp ou ça ne marche pas non plus ?

- Je te déconseille fortement d'installer le pilote proprio depuis le site d'AMD. Tiens-t'en plutôt à la version des dépôts Ubuntu (via le gestionnaire de pilotes). Si tu tiens vraiment à installer une version plus récente manuellement, il y a un cheminement précis à suivre : http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu … tion_Guide (ainsi que pour le désinstaller ensuite)

- Je ne sais pas ce que tu cherches à faire avec ton "sudo xorg update" (a priori c'est une commande qui n'existe pas) ? Si tu cherches à mettre à jour X, ce n'est pas du tout comme ça. Et ce n'est pas vraiment une bonne idée non plus.

- Je ne sais pas ce que tu cherches à faire en tuant Openbox et en voulant le désactiver mais c'est la base de ton environnement de bureau (Lxde, c'est simplement une Openbox avec divers éléments par-dessus pour avoir un environnement de bureau complet), c'est donc normal que la session se ferme si tu tues le processus et le désactiver t'empêcherait de lancer le bureau.

- Pour ce qui est de la version des logiciels et de ton serveur X qui date de 2014, il faut savoir qu'à chaque version d'Ubuntu, la version des logiciels est figée, elle n'évolue plus dans les dépôts (sauf pour quelques exceptions). Avec Ubuntu 14.04, tu resteras sur un noyau et un serveur X de 2014. Pour avoir des versions plus récentes il faut normalement utiliser une Ubuntu plus récente (ou passer par des dépôts tiers mais pour ce qui est du noyau, de X et des pilotes, je te conseille de vraiment savoir ce que tu fais). Néanmoins, il me semble que les sous versions des LTS (du genre 14.04.4 par rapport à 14.04) apportent justement des mises à jour sur ces éléments particuliers. Je préconise néanmoins soit de suivre les versions d'Ubuntu au fur et à mesure, soit de t'en tenir aux LTS si précisément ce que tu veux c'est d'avoir des logiciels figés à une ancienne version.

Hors ligne

#13 Le 21/07/2016, à 21:41

samy765

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

je remet mon edit4 du post precedent pour bien separer et bien montrer que le probleme du motdepasse est resolu et que je reprends mon avancée dans mon plan du sujet initial :

[edit4: suite à la resolution du probleme avec le motdepasse je reprends donc mon avancée sur le sujet:]
jai tenter de tuer openboxe il redemarre la seconde suivante comme le ferait un service windows en demarrage automatique je dois avoir un truc a changer comme jle ferais sur un service windows le passer en manuel...

ah bon le pilote catalyst pas top niveau stabilitée, bon jetais parti sur linstall 14.04.4 avant puis si la carte amd c'est pour 1semaine max encore donc pour tester ca ira, puis ceertains ont aussi des perfs pas trop degeu (comprendre pas trop trop de pertes de framerate dapres ce quils disent meme si elle reste assez superieur comparé à une carte nvidia surement) je vais tester comme ca pour le moment, en plus je penses que les gens qui avaient ces perfs les avaient deja bien avant que la 16.04 sortent du coup les gens sont bien rodés en 14.04 yaura beaucoup plus de resultats de recherche en 14.04 depuis 2014 qu'en 16.04 de 2016 xD


et du coup pour reprendre par rapport à ton post abelthorne :
tuer openboxe, si tu te souviens on voulait eventuellement faire ca afin de gagner en ressource avant de demarrer wow si jai bien compris, voir nos precedents posts, donc il sagissait de le tuer temporairement le temps de la session de jeu et ensuite le relancer en sortie de jeu, c'est comme ca que j'ai compris la chose, apres jai compris aussi qu'on pouvait eventuellement le faire mais que cetait pas forcement necessaire non plus

du coup je suivrais plutot la methode que tu ma mise en lien , je lai croisée tres vite il ya quelques jours mais elle me semblait la plus "laborieuse" (pas vraiment difficile a mettre en place mais fallait au moins ajouter de nouveaux depots je crois et 1ou2autres trucs, je viens daller ton lien ca a lair de dire (je suis pas bilingue mais jme debrouille pas trop trop mal disons xd) que c'est parfaitement adapter pour choper les derniers drivers dispo pour mon systeme donc logique les plus performants...en theorie au moins)

je vois pour xorg en gros oui bien sur comme beaucoup de chose dans linux il ya moyen de bidouiller tres en profondeur le systeme mais là en loccurence vouloir "forcer" une mise a jour de xorg sera pas forcement judiceux et ca devrait tres bien marcher avec celui deja installer, du coup meme essayer pour comparer les perfs entre 2 version de xorg serait pas judiceux vu la procedure a mettre en place qui n'est pas prevu au depart pour la version de mon os...donc je vais laisser xorg tranquille

ah oui mon motdepasse ne fonctionnait plu parce que le verrnum se desactive au bout dun moment et apperement quand je lai créer cetait verrnum eteint alors que je pensais le créer avec le verrnum allumer javais mis des chiffres dedans, c'est bizarre dailleur me semblait avoir verfifier quil yavait 8caracteres lors de la creation, bref il remarche....mais faut pas que jallume le verrnum xD jle changerais plus tard + forcer verrnum activer via la manip qui va bien je lavais deja faites il ya 3mois, dailleur cetait ptete une histoire de verrnum quand le mdp marchait plu d'un coup sur cet precedent essai de lubuntu, bref javais pas indiquer comment javais resolu le soucis, voila qui est fait !

edit: jai zapper pour la version des logiciels etc : bah pour utiliser les pilotes proprio pour avoir autant de perfs graphique que je puisse avoir avec ma carte je suis obliger d'installer les pilotes proprio ca deja jai pas le choix du coup, donc exit la 16.04 ca cetait deja fait mais pour avoir autant de support de mise a jour que possible fallait que je sois en LTS donc 14.04 vu que la 15.04 n'etait plus supportée du tout et si jai bien compris depuis un bon moment du coup le choix le plus...ben performant pour dire simple c'est de choisir la 14.04LTS quitte à avoir certains logiciels plus figée dans leur version comme xorg en somme...je penses que les gens qui avait de tres bonne perfs ingame avaient les meme versions tfacon, la plupart du temps les trucs a faire pour avoir un truc performant reposais surtout sur la config de wine, son registre et les options dans config.wtf c'est les endroits que jai croiser le plus où il fallait faire des reglages pour wow donc je ferais avec un "vieux" xorg autres choses "vieille" qui sont livrée avec le noyau de 14.04LTS ...comme les autres personnes ont fait ^^

en tout cas jte remerci pour l'aide que tu mapporte abelthorne surtout que je vois que tu es le seul a participer au post jusque là japprecie beaucoup ton aide sincerement ^^

Dernière modification par samy765 (Le 21/07/2016, à 21:50)

Hors ligne

#14 Le 21/07/2016, à 22:09

abelthorne

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

samy765 a écrit :

tuer openboxe, si tu te souviens on voulait eventuellement faire ca afin de gagner en ressource avant de demarrer wow si jai bien compris, voir nos precedents posts, donc il sagissait de le tuer temporairement le temps de la session de jeu et ensuite le relancer en sortie de jeu, c'est comme ca que j'ai compris la chose, apres jai compris aussi qu'on pouvait eventuellement le faire mais que cetait pas forcement necessaire non plus

Non, je parlais de tuer le compositeur... qui n'est pas du tout Openbox (ce dernier étant le gestionnaire de fenêtres, la base minimale pour avoir un environnement de bureau graphique). Comme je l'ai dit, je n'utilise pas Lubuntu donc je ne sais pas quel compositeur il utilise ni même s'il en utilise un mais c'est probable qu'il utilise Compton. Tu peux le vérifier facilement dans un terminal : ps -A | grep compton (on affiche la liste des processus et on cherche la chaîne "compton") : si tu obtiens une ligne avec un numéro au début, c'est bien lui qui est utilisé. Si tu n'as rien avec cette commande, va falloir creuser un peu.

du coup je suivrais plutot la methode que tu ma mise en lien , je lai croisée tres vite il ya quelques jours mais elle me semblait la plus "laborieuse" (pas vraiment difficile a mettre en place mais fallait au moins ajouter de nouveaux depots je crois et 1ou2autres trucs, je viens daller ton lien ca a lair de dire (je suis pas bilingue mais jme debrouille pas trop trop mal disons xd) que c'est parfaitement adapter pour choper les derniers drivers dispo pour mon systeme donc logique les plus performants...en theorie au moins)

Ce n'est effectivement pas difficile, c'est surtout qu'il faut faire un peu attention et ne pas faire n'importe quoi. Bien suivre toutes les étapes, à la fois pour l'installation et la désinstallation.

je vois pour xorg en gros oui bien sur comme beaucoup de chose dans linux il ya moyen de bidouiller tres en profondeur le systeme mais là en loccurence vouloir "forcer" une mise a jour de xorg sera pas forcement judiceux et ca devrait tres bien marcher avec celui deja installer, du coup meme essayer pour comparer les perfs entre 2 version de xorg serait pas judiceux vu la procedure a mettre en place qui n'est pas prevu au depart pour la version de mon os...donc je vais laisser xorg tranquille

Techniquement c'est possible mais généralement via des versions de développement, donc potentiellement instables. Il faut bien comprendre les conséquences, quoi. D'autant que chaque version de Catalyst ne fonctionne qu'avec des combinaisons spécifiques de X et du noyau, donc ça complique encore les choses. Au moins, avec la version des dépôts, tu es sûr d'avoir la bonne combinaison de tout ce merdier. Tu n'auras pas la dernière version de Catalyst mais ça ne devrait pas changer grand chose question perfs, surtout pour un jeu comme WoW.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/07/2016, à 22:10)

Hors ligne

#15 Le 22/07/2016, à 07:49

samy765

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

salut, bon bah retour a la ligne sans numero ni rien du tout, il a rien trouver apperement donc faudra que je creuse un peu plus lhistoire du compositeur utiliser sur lubuntu, je pensais que le "compositeur" servait justement a composer le bureau les fenetres les menus etc et du coup le fait de larreter temporairement ca arreter tout ca afin d'avoir un paquet de ressources libérée de ce coté là je vais aller voir c'est quoi un compositeur ubuntu pour savoir de quoi il s'agit precisement , sa/ses fonctions tout ca xd

oui en general pour ce genre de chose je fais bien bien comme c'est dit quand je tombes sur des trucs où il faut bien faire chaque etape, ca evite facilement beaucoup de soucis par la suite avec la procedure concernée, pas en mode "je survole, je crois avoir fait tout ca y est c'est fini ! ...hey ca marche pas, pourquoi ca marche pas jai tout fait comme il faut pourtant mais ca marche pas helppp" pour se rendre compte par la suite que ca ca et/ou ca a pas été fait du tout donc normal que ca marche pas...xD

ouais donc vaut mieux que j'evites les grosse acrobaties avec les drivers/noyau/xorg pour le moment debarquant dans linux ...  la/les source/s, ainsi que la methode au final, depuis le lien que tu m'as indiquée sera bien suffisante pour avoir les meilleurs perfs possible avec ma carte ^^

je reprendrais ca tout à lheure, là jai pas me " d'irl " a faire, merci encore en tout cas !

Hors ligne

#16 Le 22/07/2016, à 08:13

abelthorne

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

samy765 a écrit :

salut, bon bah retour a la ligne sans numero ni rien du tout, il a rien trouver apperement donc faudra que je creuse un peu plus lhistoire du compositeur utiliser sur lubuntu, je pensais que le "compositeur" servait justement a composer le bureau les fenetres les menus etc et du coup le fait de larreter temporairement ca arreter tout ca afin d'avoir un paquet de ressources libérée de ce coté là je vais aller voir c'est quoi un compositeur ubuntu pour savoir de quoi il s'agit precisement , sa/ses fonctions tout ca xd

La gestion des fenêtres est assurée par le gestionnaire de fenêtres. C'est lui qui s'occupe de t'ouvrir un écran en mode graphique dans lequel on pourra afficher des fenêtres, et des différentes fonctions qui permettent de les déplacer, les fermer, etc. C'est vraiment la base pour un environnement de bureau.

Le compositeur, c'est un logiciel qui s'intercale entre le gestionnaire de fenêtres et le gestionnaire d'affichage et qui permet de déléguer certains calculs spécifiques à la carte graphique. Tout ce qui est transparence, ombres, etc. en temps réel. Ou des trucs plus avancés comme le passage d'un bureau virtuel à l'autre avec des effets de transition (le fameux cube de Compiz par exemple). C'est juste une surcouche qui permet des effets visuels. Et comme une partie des ressources de la carte graphique est monopolisée pour afficher des conneries comme des ombres sous les fenêtres, il en reste moins pour les jeux. On ne parle pas bien sûr d'une perte de 50 % des ressources mais le désactiver peut permettre de gagner quelques fps.

La composition de l'affichage est devenue partie intégrante des environnements de bureau il y a une dizaine d'années (sur Windows avec Vista, sur MacOS avec je ne sais pas quelle version...). Sur Linux, les "gros" environnements de bureau intègrent leur propre compositeur (Gnome 2 avait commencer à en ajouter un intégré à Metacity vers la fin de sa vie, Gnome 3 a Mutter, KDE en a un intégré à Kwin, Cinnamon doit en avoir un dérivé de Mutter, Unity repose sur Compiz, il me semble que Xfce en a un maison depuis quelques versions, etc.), d'autres n'en développent pas, comme Lxde (qui est de toute façon plus un patchwork d'éléments d'origines diverses qu'en environnement de bureau homogène). Mais il en existe des indépendants qui ne sont pas liés à un environnement de bureau, comme Compton. Il faudrait que je regarde directement du côté de Lubuntu pour voir s'il en intègre un. C'est possible qu'il intègre quand même Compton mais qu'il ne soit pas activé par défaut.

EDIT : après vérification, Lubuntu n'intègre apparemment pas de compositeur d'origine. LXsession a un paramètre dédié si on veut en installer un mais il ne semble pas y en avoir de préinstallé. Donc pas de souci pour tes tests sur WoW, l'environnement de bureau n'aura pas d'influence.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/07/2016, à 10:01)

Hors ligne

#17 Le 02/08/2016, à 18:48

samy765

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

bon bah jai perdu mon superpavé que jai mis genre 45min a ecrire environ bon en faisant des pauses , du coup jai la faire en version courte :

jai mis wine-staging sur le pc, jai cocher "better 3d performance" dedans c'est tout, je boot wow paf 60fps ..en d3d9 wtf, du coup ca me motive severement a rester sur mon lubuntu et delaisser casi completement mon windows (je men servirais eventuellement pour imprimer, jai pas reussi a faire marcher mon imprimante au dernier essai, et encore possible que jme serve du lubuntu 15.04 en liveusb pour imprimer vu que je sais quelle marche dessus), je sens bien qu'un pote risque de vraiment reflechir a loption ubuntu quand je vais lui dire que je tape 60fps à wow (il ne joue qua ce jeu en plus, il a totalement delaisser les autres) surtout quen ce moment il a des soucis du à des installations dantivirus et autre antispyware (au lieu de lui reparer son pc ils lui foute son pc en lair, plu de connexion internet, là c'est carrement plu de boot windows, et tout ca apres avoir installer les dits trucs de securité xD)

du coup bah plan wow max perf resolu simplement en installant la derniere wine staging + ah oui jai remis en service mon quadcore Q8200 + nvidia GT230 à la place du P4HT+AMD R5 230, je suis encore etonné quoi, bref tres tres bonne motivation pour rester sur linux tout ca <3 je penses essayer plus tard dautres distrib au cas où une autre me plairait plus que mon lubuntu mais je vais dabord me faire un peu la main durant un bon moment dessus surtout que jai deja 2ou3choses a regler genre transmission qui peut pas modifier son fichier de config via un probleme de droits decriture je penses, trouver un trick comment empecher la veille ecran lors de lecture de videos youtube/films et comment arreter le pc automatiquement à la fin de la lecture d'un film comme je fais avec mpchc sur windows, sans compter les futurs soucis plus ou moins ennuyeux à resoudre que je pourrais rencontrer plus tard ^^

en tout cas merci pour ton aide sincerement, tu mas informer sur quelques trucs cetait plutot instructif quand meme du coup merci encore et aussi pour le temps passer à lire mes pavés (xd) et à y repondre, je repasserais ptete dans le coin plus tard ou ferais un nouveau post si jai vraiment je trouve pas de solution a mes futurs soucis sous linux je verrais bien xd en tout cas ca fait plaisir de se sentir encore + libéré de windows ! (meme si au final wine est une emulation de windows ca va au final ca se voit pas visuellement il boot juste le programme demander...en utilisant un environnement windows xd) je sens que là je vais vraiment rester sur linux sur cet essai ya que mon imprimante qui pourrait me retenir sur windows et encore elle marche en livecd lubuntu 15.04 du coup c'est tres possible que jimprime hors windows quitte a charger un livecd/usb xd je testerais aussi les perfs sur wow avec lubuntu16.04 pcq si ca tourne bien (appermeent on peut installer des pilotes nvidia sans soucis sur la 16.04 ici : https://linuxconfig.org/how-to-install- … ial-xerus) il a de fortes chance que je reste plutot sur celles-ci vu que si lubuntu15.04 prends en charge mon imprimante, lubuntu16.04 le fera tout autant hehe, jadore clonezilla je m'en sers enormement pour sauvegarder/restaurer tel ou tel partition si besoin et prochainement il me sera bien utile pour tester de facon plus concrete des distrib sur hdd plutot qu'en live, c'est devenu mon outil de sauvegarde de predilection avant cetait nortonghost qui marchait plutot bien mais plu par la suite puis easeus partition saver mais trop limiter meme en achetant le produit en terme de formats pris en charge etc, de ce que je sais pour moi là c'est clonezilla superieur à tout les autres de mon point de vu actuel bien sur xD bref fini le flood, merci encore a toi vraiment ! wink

Hors ligne

#18 Le 02/08/2016, à 19:39

abelthorne

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

jai deja 2ou3choses a regler genre transmission qui peut pas modifier son fichier de config via un probleme de droits decriture je penses

Tu n'aurais pas mis la zone en le lançant en admin, par hasard (avec sudo) ?

trouver un trick comment empecher la veille ecran lors de lecture de videos youtube/films

Sur Lubuntu, ça risque d'être un peu compliqué (voire impossible). Ça fait partie du genre de petits détails qui viennent du fait que Lxde est fait de bric et de broc. Les environnements plus évolués (Unity, Gnome, Mate, possiblement Cinnamon et Xfce) ont leur propre gestion de l'énergie qui tient compte de la lecture de vidéos. Tu devrais ouvrir un nouveau sujet dans la section dédiée à Lxde pour ce petit problème, tu auras peut-être des réponses de gens qui connaissent mieux cet environnement que moi.

Pour ce qui est de ton problème d'imprimante, il n'y a aucune raison qu'elle ne fonctionne pas sur un système installé si elle fonctionne en LiveCD. Il faudrait creuser un peu, c'est certainement un problème de paramètres.

Note : je t'ai conseillé Wine Staging il y a quelques jours. Depuis, il y a eu une mise à jour de Battle.net qui fait qu'il ne fonctionne plus avec, il faut forcément utiliser la version de développement normale. Garde ça dans un coin de la tête si tu joues à d'autres jeux Blizzard et/ou que tu veux lancer WoW via Battle.net. Idem pour ton pote si tu dois le conseiller ou lui faire une démo. Par contre, la version normale n'aura pas l'option "better 3D performances". À combien de fps tourne WoW sur ton PC si tu la décoches ?

Hors ligne

#19 Le 02/08/2016, à 20:44

samy765

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

bah jai fini par essayer je crois transmission en sudo mais vu que c'est des droits ponctuel apperement, les droits ont pas l'air d'etre rester assez longtemp pour etre effectif quand jai fini par valider les changement je suppose, en somme ca n'avais eu aucun effet, il avait quand meme perdu sa config quand je revenais dedans, si tu prefere il garde toujours sa config qu'il a eu lors de son installation, là par defaut il sait pas modifier son fichier de config apperement sinon il le changerait lors de la sauvegarde de la config dans le logiciel logiquement ^^ (en sachant que je fais appliquer et ok quand cela est possible puis redemarrer le programme)

hmm interessant ca, gestion de lenergie pas forcement assez "abouti" pour mes besoins dans lubuntu je prends note, faudra ptete que jme tourne vers du plus elaboré/moderne si je puis dire, ouais du coup je verrais ptete pour faire un post par la bas si je trouve pas de solution

en fait limprimante est automatiquement fonctionnelle sur mon livecd lubuntu15.04 mais pas sur mon installation 14.04 et jai pas reussi à la faire fonctionner sur celle-ci malgré que j'ai essayer en mode generic driver et avec un autre pilote ca voulait pas, je penses que c'est simplement que le generic-driver de la 14.04 la prends pas en charge alors que celui de la 15.04 la prends en charge sans soucis, doù lidée que si wow marche aussi bien sur 16.04 limprimante sera logiquement prise en charge doffice par le generic-driver vu que 16.04 est encore plus recent que la 14.04, limprimante est sortie en 2014 il me semble ce qui peut expliquer pourquoi la 14.04 la prends pas en charge doffice contrairement aux version de lubuntu plus recente

jutilise pas du tout battle.net vu que je joues sur wow en 2.4.3 TBC donc je saurais pas te dire par contre oui mon pote lutilise tout le temps pour se connecter, jai pas tester sans l'option bah je vais tester tout de suite tiens, bon bah ya pas photo sans loption c'est 40fps et avec c'est 60fps direct, du coup effectivement l'option ameliore tres nettement les perfs du jeu, pour ce qui est de mon pote jlui en ai parler "ouais faut voir, jessaierais ptete...." mouais bon ca la pas motiver plus que ca davoir les memes perfs que sur windows sans avoir toutes les contraintes et desagrement de celui-ci xD

par hasard vite fait tu connais une commande pour arreter le pc dans genre 1h30 ? apres le film quoi xD pour la commande je suis sur le point de regarder commande trouvée sudo shutdown [OPTION] TEMPS [MESSAGE] fera tres bien laffaire, ...... je suis encore en recherche d'un lecteur video le proposant directement, jai tester 2ou3lecteur video pour linstant aucun ne propose une option pour arreter l'ordi a la fin du film
tiens jai trouver ca ca a lair sympa pour prevoir un arret du pc via un gui https://sourceforge.net/projects/shutdown-gtimer/

Dernière modification par samy765 (Le 02/08/2016, à 21:03)

Hors ligne

#20 Le 02/08/2016, à 22:05

abelthorne

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

Pour Transmission, si tu l'as lancé avec sudo, c'est possible que le dossier de config appartienne maintenant à root et que tu n'aies donc plus les droits pour écrire dedans. Il faut faire très attention avec sudo et ne pas l'utiliser à tort et à travers, il ne doit être utilisé que pour les opérations réservées à l'admin, à savoir mise à jour du système ou gestion de fichiers au niveau système. Il ne faut jamais lancer un logiciel "utilisateur" avec sudo.

Tu peux commencer par vérifier les permissions du dossier de config avec

ls -l .config | grep transmission

et

ls -l .config/transmission

Hors ligne

#21 Le 05/08/2016, à 09:02

samy765

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

drwxrwxrwx 5 quadcore quadcore 4096 août   4 19:53 transmission

grosso modo tout le monde peut lire ecrire executer, me semble aussi que c'est ce que javais lu dans les fenetres de propriété du dossier quand jai verifier qu'il avait les droits decrire lecture execution
edit: hmm le proprietaire c'est moi apperement, vu que c'est moi qui lance transmission ca devrait lui permettre deffacer les torrent, jai été voir le dossier torrents c'est pareil tout le monde peut lire ecrire executer et je suis le proprietaire..

en fait je suis proprietaire sur les 3dossiers (.config transmission et torrents) et tout le monde peut lire ecrire executer sur ceux-ci sauf sur .config seul proprietaire peut lire ecrire executer ^^

javais fais un joli pavé disant quels petits trucs javais changer sur mon lubuntu, le fait que javais du utiliser plusieurs methodes pour arriver a mes fins, qu'au final jai reussi a installer mon imprimante et son scannersur cette 14.04, je notifiais merci a loption csmt de wine pour eradiquer le soucis de grosse pertes de framerate que javais lors de mon precedent esssai il ya un mois environ, jai autmount au demarrage mes 2 autres partitions de mon hdd...en combinant la methode de lubuntu et celle de "disques" lune marchait pas manuellement et lautre marchait mais pas avec le chemin que lubuntu utilise habituellement du coup jai combiner les 2 et ca marche nickel mes 2ou3raccourcis sur le bureau fonctionne desormais direct une fois lordi demarrer, quand jy repense le csmt c'est direct +50% de perf sur les 40fps quoi c'est juste enorme,

sinon bah ca fait casi une semaine que jai pas boot le windows, vu que maintenant je peux faire tout ce dont jai besoin sur lubuntu jai plus lutilitée du windows, je navigue internet avec firefox, vlc pour...mes videos avec image desactiver lors de seances wow, gnomemplayer pour les films, audacious pour la musique, imprimante et scanner fonctionnels, ah oui jai remis (je lai connu lors de ma seance il ya quelques mois alors que jutilisais 2cartes son dans mon ordi, 1 sur enceintes et une sur casque) pulseaudio pour avoir plus doption de config son avec interface, en somme vraiment plus rien ne me retient sur windows je peux enfin rester sur lubuntu comme jai envie <3 le windows va faire une longue voir tres longue hibernation jle sens haha, jai limpression que ca fait 1semaine que je lai pas demarrer du tout ...en fait ca fait un peu moins mais il me manque pas du tout ...du moins pour linstant mais je sens qu'il va pas me manquer en fait xD

Hors ligne

#22 Le 05/08/2016, à 15:44

abelthorne

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

Là, c'est ok pour le dossier de Transmission. Et dans le dossier en question (la seconde commande que j'avais donnée), il n'y a rien ?

Quand tu dis qu'il ne veut pas modifier sa config, tu vas dans ses paramètres depuis son interface graphique, tu modifies des options et elles ne sont pas prises en compte ? Ou bien elles le sont mais sont réinitialisées une fois que tu le quittes et le redémarres ?

Hors ligne

#23 Le 06/08/2016, à 05:35

samy765

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

sur le lubuntu precedent cetait ca : elles le sont mais sont réinitialisées une fois que tu le quittes et le redémarres, mais sur l'actuel la changements dans laconfig sont gardés dnc pas de soucis de ce coté là, juste la suppression des torrents par transmission qui marche pas, jai croiser des post ici et là sur le net mais rien de concret hmm

pour les dossiers : "en fait je suis proprietaire sur les 3dossiers (.config transmission et torrents) et tout le monde peut lire ecrire executer sur ceux-ci sauf sur .config seul proprietaire peut lire ecrire executer" je l'ai mis dans le post precedent mais tu as pas vu cette phrase apperement ^^

apres vu que je men sers pas enormement a la rigueur je garderais son dossier torrent ouvert a coter et je deleterais les torrents manuellement au fur et a mesure que jle ferais dans le logiciel pour le peu de torrent que jutilise et le nbre de fois que jai à effacer des torrents ca me derange pas trop, c'est un peu plus contraignant mais vu que jai a effacer les torrents + datas qu'occasionnellement je peux faire avec .. smile

jte met quand meme la 2e commande :

drwxrwxrwx 2 quadcore quadcore  4096 août   3 17:48 blocklists
-rw------- 1 quadcore quadcore   790 août   5 20:16 dht.dat
drwxrwxrwx 2 quadcore quadcore 20480 août   5 18:11 resume
-rw------- 1 quadcore quadcore  3280 août   5 20:16 settings.json
-rw------- 1 quadcore quadcore   153 août   5 18:17 stats.json
drwxrwxrwx 2 quadcore quadcore 20480 août   4 19:55 torrents

Dernière modification par samy765 (Le 06/08/2016, à 05:42)

Hors ligne

#24 Le 06/08/2016, à 09:23

abelthorne

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

samy765 a écrit :

sur le lubuntu precedent cetait ca : elles le sont mais sont réinitialisées une fois que tu le quittes et le redémarres, mais sur l'actuel la changements dans laconfig sont gardés dnc pas de soucis de ce coté là, juste la suppression des torrents par transmission qui marche pas, jai croiser des post ici et là sur le net mais rien de concret hmm

Ah, donc tout va quasiment bien, en fait. Quand tu dis qu'il n'efface pas les torrents, tu veux dire en cochant l'option "déplacer le fichier .torrent dans la corbeille" ? Il ne le supprime pas même une fois le fichier téléchargé ?

pour les dossiers : "en fait je suis proprietaire sur les 3dossiers (.config transmission et torrents) et tout le monde peut lire ecrire executer sur ceux-ci sauf sur .config seul proprietaire peut lire ecrire executer" je l'ai mis dans le post precedent mais tu as pas vu cette phrase apperement ^^

J'avais vu, mais comme c'était ok pour les permissions, je suis passé à la suite. Ce qui importe, c'est que le dossier de transmission et son contenu t'appartienne. Après, que ce soit lisible pour tout le monde ou seulement par toi, ça n'a pas beaucoup d'importance. C'était surtout pour vérifier qu'il n'y avait pas un fichier appartenant à root quelque part et/ou que tu n'aies pas les droits d'accès dessus, ce qui aurait pu expliquer que la config de Transmission ne soit pas modifiable. Mais si elle l'est, on tournait un peu en rond, en fait. smile

Hors ligne

#25 Le 06/08/2016, à 16:03

samy765

Re : [resolu] optimiser opengl wow au framerate max

c'est quand je suis dans transmission, je fais clic droit sur un torrent "supprimer les fichiers et enlever" ca correspond à l'option dans utorrent "supprimer le torrent et les fichiers" normalement, sauf que quand je clic sur lption du transmission donc "supprimer les fichiers et enlever" il fait tout bien sauf pour supprimer le torrent il le retire "virtuellement" de transmission mais si je quitte le programme et que je reviens bah il retrouve le torrent donc reprends le telechargement ou le telecharge de nouveau, c'est bien pour ca qu'il ya loption "supprimer données et enlever" pour qu'il enleve le torrent completement de facon a pas se remettre a telecharger les données automatiquement au prochain demarrage en trouvant le torrent vu qu'il na pas été réellement supprimer, lexplication tourne en rond un peu mais tu as compris le soucis et le comportement du logiciel comme ca xD

Hors ligne