Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2016, à 00:52

Pimprelune

Un "clone" réalisé avec Systemback

Bonsoir, Ubunteros de tous horizons !

Après une réinstallation complète effectuée par Babdu89 (suite à un gros plantage de mon fait sad), je vais servir de cobaye (consentante et ravie !) pour réaliser une copie du système entier - opération (le clonage) qu'il a déjà réalisé - avec la version Ubuntu Gnome 16.04.1 LTS (sous OUIFIFI ou UEFI), ce qui sera un première pour lui : ce sujet aura pour but de suivre pas-à-pas le cheminement de Babdu89, qui va utiliser - en live, ici !!! - Systemback, nouvelle application graphique en cours de test chez lui !

Le test-Systemback-UEFI-Live va donc être décrit dans ce présent sujet, si suivre cette discussion vous intéresse wink

À bientôt !




La catégorie choisie reste à l'approbation des modérateurs du Forum, il y avait également "Autres environnements et personnalisation" qui semblait convenir au sujet...

Dernière modification par Pimprelune (Le 14/08/2016, à 01:07)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 15/08/2016, à 08:55

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Bonjour.
En attendant que le système à copier soit "fignolé".
Abonnement au sujet.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 19/08/2016, à 13:00

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Hello, Babdu89, coucou le Forum !

J'ai plein de questions avant d'attaquer le "clone"...

- un DDExterne sous la main (formaté NFTS, c'est ça ?), d'un volume de 1To ?!? Sinon, j'ai des clés Usb 32 et 64 GB
- le portable pour naviguer dessus ?
- une sauvegarde impérative de mes derniers téléchargements ?
- longueur de la manœuvre ?

Bon, je file sauvegarder, ce sera toujours ça de fait...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 19/08/2016, à 16:02

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Bonjour.

Pimprelune a écrit :

Hello, Babdu89, coucou le Forum !

J'ai plein de questions avant d'attaquer le "clone"...

- un DDExterne sous la main (formaté NFTS, c'est ça ?), d'un volume de 1To ?!? Sinon, j'ai des clés Usb 32 et 64 GB
- le portable pour naviguer dessus ?
- une sauvegarde impérative de mes derniers téléchargements ?
- longueur de la manœuvre ?

Bon, je file sauvegarder, ce sera toujours ça de fait...

- un DDExterne sous la main (formaté NFTS, c'est ça ?), d'un volume de 1To ?!? Sinon, j'ai des clés Usb 32 et 64 GB

Alors ce hdd externe branché, en session  live MultiSystem, avec Ubuntu-Gnome. (si tu l'as toujours, sinon faut la refaire.).
Il va falloir ouvrir Gparted, et réécrire une table de partitions de type GPT. Donc la partition NTFS disparaît, si il y a des données dessus, il faut les sauvegarder avant.
Ensuite on va préparer les partitions pour la copie à faire avec Systemback, plus une partition pour y déposer une iso de ton système installé, faite elle aussi avec Systemback... On va regarder çà ensemble.

- le portable pour naviguer dessus ?

On va utiliser la clé MultiSystem avec Ubuntu-Gnome  en session live, tu as normalement accès à Internet.
On va utiliser le Ubuntu-Gnome du PC fixe. Donc tu as accès aussi à Internet.
Bon pour te rassurer, tu peux mettre en route le portable, mais je pense qu'il ne servira pas.

- une sauvegarde impérative de mes derniers téléchargements ?

Je te conseille de copier tes derniers téléchargements dans la partition Babiche2.

- longueur de la manœuvre ?

On va faire çà en plusieurs fois je pense.

Une séance;
En live,  avec Gparted pour préparer le disque dur externe.
Avec ton Ubuntu-Gnome du PC fixe, installation de Systemback, installation aussi du MultiSystem, comme çà ils seront sur la copie et dans l'iso du système.

Une séance pour copier le Système sur le hdd externe.

Une séance pour faire une iso de ton Système installé, et la mettre sur la clé MultiSystem.

Je vais regarder le dernier boot info de ton système installé, pour te proposer les tailles des partitions.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 19/08/2016, à 16:58

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Stp.
Le hdd externe qui va servir pour la copie branché sur le Pc fixe. Veux tu bien faire un boot info depuis ton Ubuntu-Gnome installé? (Boot-Repair et Boot-info y sont installés)  et donner l'URL dans ta réponse. Merci.

Les tailles des partitions du hdd interne où est installé Ubuntu-Gnome.
/dev/sda1 FAT32;  partition /boot/efi ; taille 243 MO.
/dev/sda2 ext4 ; partition système ( / )  ; taille 48 Go ;utilisé 4,2 Go.
/dev/sda3 ext4 ; partition /home (/home) ; taille 1,8 To ; utilisé 292 Go.
/dev/sda4 swap partition swap ; taille 4 Go.

On va réduire les taille des partitions de la copie pour les /sda2 et /sda3 .
/sda2 je pense que 10 Go suffisent largement pour recevoir les 4,2 Go de données.
/sda3 je pense que  50/60 Go suffisent si tu ne copies pas les données (vidéos, musiques ,bureautique &.) Mais si tu veux copier les données dedans et continuer à en mettre ; 1,8 To c'est bien trop, 1 To maxi devrait suffire (voir la taille du hdd externe?). Mais il faut voir la taille du hdd externe, çà va re indiqué dans le nouveau boot info.

À toi de choisir entre ;
Avoir une copie de ton système avec tes applications ajoutées et tes paramètres personnels. Tu retrouveras ton Firefox et ton Thunderbird, comme ils sont actuellement dans ton Ubuntu-Gnome, ainsi que les autre applications installées par défaut avec tes paramètres personnels . Pouvoir encore ajouter des applications lourdes, et faire du travail lourd, genre manipulation de vidéos...
Je pense que 50/60 voir 80 Go suffisent largement.

Où copier le système avec toutes tes données personnelles (le home de 292 Go) et pouvoir en ajouter... prêt d'1 To  c'est pas mal. Mais çà laisse pas grand chose pour la suite. bon on verra avec toi.
Je te signale que la copie d'un tel système va durer bien plus que la copie sans les "grosses données personnelles" .

Le but de la copie étant de pouvoir réinstaller une autre copie à la place de l'original, si tu le casses. Et de pouvoir tester sur la copie des "manips plus ou moins  hasardeuses " sans craindre de tout perdre sur l'original. Tu casses la copie. Tu sais la refaire...
Tu casse l'original, sans avoir de copie... Tu connais le souci!.

Je parlais aussi de faire une image iso de ton système installé paramétré, avec Systemback... Il faudra donc aussi une partition pour la recevoir.
Partition ext4 de 20 Go maxi.
À condition de ne pas avoir 25 Go de messages dans Thunderbird. Tu te retrouves avec un iso de ton système installé et paramétré, utilisable en live.
Qui plus est en session live avec mode persistent depuis la clé Multisystem. Tu la branches sur une machine hôte démarrant en UEFI chez des amis, et tu te retrouve devant ton système comme chez toi.

Alors tu dis ce que tu choisis, et lorsque tu auras fini tes sauvegardes, tu fais signe.
Ps , n'oublie pas le boot info hdd externe branché.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/08/2016, à 17:01)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 19/08/2016, à 17:17

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Coucou, Babdu89 !

Comment ça, le DDExterne avec Multisystem ? Mais il est sur une petite clé Usb Oh la loose, tu veux dire brancher la clé Usb (Multisystem), démarrer dessus, et ensuite brancher mon DDExterne vide (le fameux 1To qui est partitionné en jenesaisquoi, mais pas en ext4, ça, c'est clair), je n'y ai pas touché depuis que je l'ai reçu, donc je n'ai rien sauvegardé, il est propre comme un sou neuf.

Non, je demandais pour savoir, puisque tu dis, Babdu89,

On va faire çà en plusieurs fois je pense.

, si je pourrais me servir "normalement" de mon PC entre les manœuvres.

Mouiiiii, si je lisais attentivement le tout...

En fait, première étape, Babdu89, juste le système de partition à mettre en place - à part ! - sur le périphérique... Quand tu dis installer Systemback et Multisystem, tu veux dire les télécharger sur le fixe pour après les basculer sur ... Sur quoi, au fait ? Pas sur la clé, sur le DDExt. Forcément, pour la place de la copie. Et on peut pas simplement le basculer de la clé sur le DDExt. ? Non, il faut qu'il travaille tout seul, sur son support, pour être sur le périphérique...

J'ai du mal à me sortir la tête de mes chroniques, j'ai pas encore bien repris pied avec l'informatique, pardon.

Donc, quand on aura fait les partitions, les téléchargements pourront se faire avec le fixe seul, le reste (avec le DDExterne), ce sera pour plus tard. Voyons voir si j'ai bien suivi, Hihihi tongue

Dernière modification par Pimprelune (Le 22/08/2016, à 15:24)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#7 Le 19/08/2016, à 17:31

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Et allez, premier bug de la quiche : le Boot info fait, sans le DDExterne branché, évidemment !


Avec, cette fois, le DD branché :

http://paste2.org/F0N3L1HU

Pourquoi copier les données perso, Babdu89 ? Elles sont pas déjà sur la sauvegarde Babiche2 ? Comme je viens de me casser la nenette à enregistrer sur mes 3 autres DDExt. mes fichiers du mois d'août et de fin juillet, pas la peine de surcharger, à mon avis.
Les applications et les paramètres, c'est suffisant. D'ailleurs, ça ne va pas déjà "peser" lourd ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 19/08/2016, à 17:33

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Pour les sauvegardes, faites avant de reprendre le fil maintenant, Babdu89, je me suis même endormie sur les transferts de Pdf --> 6.6 Go !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9 Le 19/08/2016, à 17:57

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

big_smile 

En fait, première étape, Babdu89, juste le système de partition à mettre en place - à part ! - sur le périphérique... Quand tu dis installer Systemback et Multisystem, tu veux dire les télécharger sur le fixe pour après les basculer sur ... Sur quoi, au fait ? Pas sur la clé, sur le DDExt. Forcément, pour la place de la copie. E on peut pas simplement le basculer de la clé sur le DDExt. ? Non, il faut qu'il travaille tout seul, sur son support, pour être sur le périphérique...

J'ai du mal à me sortir la tête de mes chroniques, j'ai pas encore bien repris pied avec l'informatique, pardon.

Donc, quand on aura fait les partitions, les téléchargements pourront se faire avec le fixe seul, le reste (avec le DDExterne), ce sera pour plus tard. Voyons voir si j'ai bien suivi, Hihihi tongue

Alors si tu veux copier le système d'un disque sur l'autre. Comme çà se fait avec Systemback. Et que Systemback fait la copie du système, à partir duquel il est lancé.   Il faut installer Systemback dans ton Ubuntu-Gnome installé sur le hdd interne pour pouvoir faire la copie sur le hdd externe.

Comme on aura aussi besoin du logiciel MultiSystem, autant l'installer lui aussi dans ton Ubuntu-Gnome, avant de faire la copie. Pour s'en servir il n'y aura plus besoin du portable.

Pour le lecteur qui passe et lit le sujet. L'installation de Systemback induit la réinstallation de Grub dans l'Os où on l'installe. C'est ce que j'ai constaté.
Si on dispose d'une configuration Multi Os. Que l'Os où on installe Systemback n'est pas l'Os au démarrage de la machine par défaut. Il le devient. 
Il faudra donc réinstaller Grub dans l'ancien Os par défaut au démarrage, pour qu'il le redevienne.
Exemple;
3 Linux installés.
Linux1
Linux2
Linux3
Le dernier installé est l'os par défaut au démarrage. donc le Linux3. Les Linux1 et linux2 démarrent depuis le menu Grub du Linux3.
On veut copier le Linux1. On lance le Linux1 depuis le menu Grub du Linux3.
On installe Systemback dans le Linux1.
Au reboot,  le Linux1 est devenu L'Os par défaut au démarrage. Les Linux 2 et Linux3 démarrent depuis le menu Grub du Linux1.
Si on veut que le linux3 redevienne l'os par défaut au démarrage. Il faut réinstaller Grub dans le Linux3.

@Pimprelune, tu n'est pas concerné, tu n'as qu'un système dans ta machine...

Merci pour le boot info, je regarde.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/08/2016, à 18:01)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 19/08/2016, à 18:25

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Coucou, je reviens embêter, Babdu89. Pour créer une Multisystem sur mon fixe, je fais comment ? Je rappelle que la précédente clé Usb Ms a été crée avec l'aide de tuxmarc (au bout du fil), donc je n'ai aucune note sur la procédure mise en place.

Si je suis la démarche décrite ici, qu'en est-il des histoire d'Efi/Legacy ? Je dépend de quoi, Babdu89 ?

Et maintenant que je sais (à peu près wink ) me servir de la ligne de commande, je peux suivre les instructions du 2.2 ? Comme il est précisé que la méthode n'est pas au point...

Bref, j'ai craqué, j'ai carrément repris la clé Usb pour "prendre" le Multisystem de là-bas, Babdu89.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#11 Le 19/08/2016, à 18:35

moko138

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Babdu89,
Est-ce que l'iso doit faire moins de 4 Gio, ou bien multisystem gère aussi les partitions ext ou ntfs ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 19/08/2016, à 18:39

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Le disque externe . Disque dans lequel on va mettre la copie de ton système.

C'est un disque de 1 To avec table de partition de type Msdos. Pour une installation ou sa copie en mode UEFI. IL faut changer le type de table de partitions.

Alors hdd externe branché. Il me semble que dans ton Ubuntu-Gnome, Gparted est installé.
Lancer Gparted.
Choisir le hdd externe de 1 To avec une grande partition NTFS.
Si elle est montée (petite clé à coté de son nom) la démonter. (Clic droit sur la partition; Démonter)
Dans le menu,  "Périphérique"  choisir "Écrire une nouvelle table de partition" dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir ; GPT. Valider Appliquer.
Tu vas voir un espace disque non alloué sur tout le disque. On va faire la partition Boot/efi de suite.
Un clic droit dans l'espace disque non alloué, tu choisis "Nouvelle"
Pour la taille tu indiques 250 Mio.
Pour le format tu choisis ; FAT32
Tu valides, tu fais "Appliquer avec la coche verte.
Un clic droit sur la partition /dev/sd*1 . Tu choisis "Drapeau" , tu coches  Boot esp .
Tu valides.

Fermeture de Gparted.
On va vérifier que le disque est bien en GPT avant de faire les autres partitions.

Dans un terminal;

sudo fdisk -l

Avec un L minuscule.
Le retour stp. Merci.

Alors il va falloir relire le post#5 et déterminer tes choix. Savoir ce que tu veux voir dans la copie.

Toutes tes "grosses données personnelles" . Donc la copie complète du système . (Avec tes 292 Go du home)

Ou, uniquement ton système installé avec les applications par défaut, les applications ajoutées et paramétrées. Tes profiles Thunderbird et Firefox. Te permettant de retrouve ta messagerie Thunderbird,  et tes marque-pages et préférence de Firefox. Et avoir une partition /home assez grande pour en installer/tester encore.

De ta décision vont dépendre la tailles des partitions du hdd externe. Voir post#5.

Réponse au post#10, voir le post#4.
Je vais te guider pour l'installation de Systemback et l'installation du MultiSystem.
Les deux logiciels prennent en charge les mode UEFI et Bios_Legacy. Donc çà fonctionne dans les deux modes. Si tu lances les logiciels depuis une installation en UEFI, il fonctionnent en mode UEFI. Si c'est depuis le mode Bios_Legacy, ils fonctionnent en mode Bios_Legacy.

Il en est de même pour les iso déposées dans la clé MultiSystem. Sauf que les iso en 32 bits ne fonctionnent pas en mode UEFI.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/08/2016, à 18:55)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 19/08/2016, à 18:50

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

moko138 a écrit :

Babdu89,
Est-ce que l'iso doit faire moins de 4 Gio, ou bien multisystem gère aussi les partitions ext ou ntfs ?

Bonjour moko138.
Systemback fait la copie du système d'un disque à l'autre. Donc prend en compte le ext4 .
Systemback fait aussi une iso de nos systèmes installés paramétrés. Avec ou sans non données personnelles.

La copie du système faite avec Systemback sur un autre disque peut faire une taille énorme, çà dépend du mode de copie choisi; avec ou sans données personnelles.

L'iso générée par Systemback, comme avec remastersys, ne peut pas dépasser 4 Go. J'ai testé dernièrement (et modifier mon posts dans l'autre sujet).
Systemback refuse aussi de la faire. J'avais réussi à faire une iso de 4,6 Go.  Je l'avais mise dessus une clé MultiSystem. Mais çà ne marchait pas bien.
J'en ai refais une plus petite, et çà marchait au poil.

Avec les systèmes live USB, on est limité en taille par le FAT32 .

On va préparer le disque externe à Pimprelune, puis je ferai un post qui récapitule toutes les manips possibles et faite avec Systemback, avant de faire la copie.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/08/2016, à 18:52)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 19/08/2016, à 18:59

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Pour le retour de la commande

sudo fdisk -l

, Babdu89 -->

pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de pimprenelle : 
Disque /dev/ram0 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram1 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram2 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram3 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram4 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram5 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram6 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram7 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram8 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram9 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram10 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram11 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram12 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram13 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram14 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram15 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/sda : 1,8 TiB, 2000398934016 octets, 3907029168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: ABBD2A29-38F6-45DC-A2E1-F106B93D4768

Périphérique      Start        Fin   Secteurs  Size Type
/dev/sda1          2048     514047     512000  250M EFI System
/dev/sda2        514048  102914047  102400000 48,8G Linux filesystem
/dev/sda3     102914048 3898836991 3795922944  1,8T Linux filesystem
/dev/sda4    3898836992 3907028991    8192000  3,9G Partition d'échange Linux




Disque /dev/sdb : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 44CA4A34-F369-4AD0-9BD8-9B66A14BE471

Périphérique  Start        Fin   Secteurs   Size Type
/dev/sdb1    512000 1953523711 1953011712 931,3G EFI System
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

Juste le système installé avec les applications par défaut, je pense que ça suffat comme ci smile

Voui, merci encore de me guider pour Multisystem et Systemback, Babdu89 ! Donc, pour l'"OUIFIFI" et "Les Gâteries", tout est pris en charge par les applications, et je ne m'en occupe pas : Ouuuuffff.
Je vous raconte pas comment j'hyperventilais en formatant le DD : mauvais souvenirs qui collent à la peau sad

Du coup, celui que j'ai passé (Ms) de la clé au fixe, je peux l'éliminer, non ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#15 Le 19/08/2016, à 19:11

moko138

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Merci Babdu89 !
  - -

Pimprelune, tu as fait la partition EFI sur tout le disque, alors que

Babdu89 a écrit :

Pour la taille tu indiques 250 Mio.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 19/08/2016, à 19:31

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

moko138 a écrit :

Pimprelune, tu as fait la partition EFI sur tout le disque, alors que

Babdu89 a écrit :

Pour la taille tu indiques 250 Mio.

Ah bon ?Alors, j'ai du louper quelque chose, moko138, parce que je suis sûre d'avoir mis 250 Mio pour le chiffre... Je recommence ? Qu'est-ce qui cloche ? --> 1471628127.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 19/08/2016, à 19:36)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#17 Le 19/08/2016, à 19:46

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

J'ai tout repris, moko138, et donc le bon retour de commande

sudo fdisk -l

dans le terminal est celui-ci, Babdu89 -->

pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de pimprenelle : 
Disque /dev/ram0 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram1 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram2 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram3 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram4 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram5 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram6 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram7 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram8 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram9 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram10 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram11 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram12 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram13 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram14 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram15 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/sda : 1,8 TiB, 2000398934016 octets, 3907029168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: ABBD2A29-38F6-45DC-A2E1-F106B93D4768

Périphérique      Start        Fin   Secteurs  Size Type
/dev/sda1          2048     514047     512000  250M EFI System
/dev/sda2        514048  102914047  102400000 48,8G Linux filesystem
/dev/sda3     102914048 3898836991 3795922944  1,8T Linux filesystem
/dev/sda4    3898836992 3907028991    8192000  3,9G Partition d'échange Linux




Disque /dev/sdb : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 8EFF73BC-2333-4A7A-A006-32B80E607A32

Périphérique Start    Fin Secteurs  Size Type
/dev/sdb1     2048 514047   512000  250M Microsoft basic data
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

Et l'image qui va avec --> 1471628619.png

Pardon, moko138, j'ai pas rempli le bon espace (j'étais dans le précédent, j'ai hooooonte, je soooooooooooooooooooors -------------------->)...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#18 Le 19/08/2016, à 20:03

moko138

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

C'est presque parfait.
Tu la gardes, cette partition, mais tu vas la modifier comme a dit Babdu89 :

Un clic droit sur la partition /dev/sd*1 . Tu choisis "Drapeau" , tu coches  Boot esp .
Tu valides.

Fermeture de Gparted.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 19/08/2016, à 20:18

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Rhôôôô lalalala, merci, moko138, faut croire que je pressentais que j'avais oublié de faire quelque chose, j'avions point fermé GP, Pfiouuuuhhh.

Résultat --> 1471630632.png

Et dans le Terminal, résultat de

sudo fdisk -l

-->

pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de pimprenelle : 
Disque /dev/ram0 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram1 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram2 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram3 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram4 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram5 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram6 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram7 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram8 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram9 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram10 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram11 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram12 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram13 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram14 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/ram15 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disque /dev/sda : 1,8 TiB, 2000398934016 octets, 3907029168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: ABBD2A29-38F6-45DC-A2E1-F106B93D4768

Périphérique      Start        Fin   Secteurs  Size Type
/dev/sda1          2048     514047     512000  250M EFI System
/dev/sda2        514048  102914047  102400000 48,8G Linux filesystem
/dev/sda3     102914048 3898836991 3795922944  1,8T Linux filesystem
/dev/sda4    3898836992 3907028991    8192000  3,9G Partition d'échange Linux




Disque /dev/sdb : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 8EFF73BC-2333-4A7A-A006-32B80E607A32

Périphérique Start    Fin Secteurs  Size Type
/dev/sdb1     2048 514047   512000  250M EFI System
pimprenelle@pimprenelle-imedia-S2870:~$ 

Et cette fois, je le ferme (oui, je pourrais aussi le mettre au féminin lol) !

Dernière modification par Pimprelune (Le 19/08/2016, à 20:21)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#20 Le 19/08/2016, à 21:11

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Merci moko138!.
@Pimprenelle... Tu veux que je te dise?... Il me semble que tu vas trop vite. Avant de valider une action, relire les explications, et vérifier que c'est bien ce qui est demandé avant de valider.

Bon, on va bien se mettre d'accord sur ce que tu veux voir sur le disque externe.
Tu veux bien une copie de ton système installé.
Avec les applications installées par défaut, tes paramètres personnels.
Avec toutes tes applications avec tes paramètres.
Les modifications cosmétiques de ton Bureau. &&.

Tu ne veux pas dans cette copie, le grosses données (vidéos, musiques,photos,tes données bureautique, &&.).
Toutes ces données sont bien en sécurité sur le hdd Babiche2 .
Si c'est bien çà, on va préparer la suite des partitions pour la copie.

Ton Ubuntu-Gnome est installé avec;  partition système + partition /home séparé + partition swap. Et comme c'est une installation en UEFI, une partition /boot/efi
La partition :boot/efi est faite. On la voit bien dan le dernier screen.

Pour le système je te propose une partition format ext4 d'une taille de 10 Go. Il de quoi installer des applications encore, actuellement il y a 4,2 Go dans le système.

Pour le /home séparé, je te propose une partition format ext4 d'une taille de 50/60 Go, pour y mettre des choses à tester, ou à stocker en attente de les mettre ailleurs &&&.

Pour le swap une partition format swap dune taille de 4 Go, c'est suffisant.

Alors comme Systemback à aussi besoin d'une partition de travail.
On pourrait mettre ses données de travail dans le home de l'installation, mais il y a des fonctions qui se feront mal, voir pas du tout.
Comme il y a de la place sur le hdd externe, on va ajouter une partition Format ext4 d'une taille de 20/30 Go , que l'on agrandira si nécessaire.
Oui, il y a une des fonctions qui prend de la place, c'est l'utilisation des points de restauration. (Si toutes fois tu envisages de l'utiliser). On verra plus tard.
En premier lieu cette partition recevra la première iso de ton système tout installé.

Tu dis ce qu tu en penses, et on attaque. Je vais te guider. On ouvre à nouveau Gparted. Tu dis lorsque tu y es...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 19/08/2016, à 22:08

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Alors pour le lecteur qui suit ce sujet.
Une présentation de Systemback.
Les fonctions que j'ai testé

Il y a peu de temps, on m'a fait découvrir une application graphique, Systemback;

https://sourceforge.net/projects/systemback/

Qui fait en graphique ce que je fais en commandes, pour copier mes systèmes. Au lieux de voir défiler un tas de lignes dans le terminal, on regarde une barre de progression avancer jusqu'à ce soit terminé. Il n'y a aucune indications de ce que fait Systemback, mais il le fait bien. (en mode Bios j'ai utilisé plusieurs foi)
Il fait la copie dans les partitions préparées avec Gparted pour la copie. Lorsqu'on lui a indiqué les partitions et leur point de montage.
Il peut se passer de Gparted en utilisant des partitions existantes, en les formatant. Mais il faut que les tailles conviennent. Je préfère préparer les partitions avec Gparted.
_Il copie les fichiers. (Système et home) . On peut copie à l'identique le système complet avec données personnelles, ou sans . Sans il copie les paramètres personnels des applications quand même.
_Il réécrit le fichier fstab de la copie en changeant les UUID des partitions. Mais sans indication pour partition swap. À l'utilisateur d'en ajouter une si il y en besoin.
_Il réinstalle Grub soit en automatique, soit en suivant ce qu'on lui indique.
La copie finie, la machine redémarre sur le système copié .

Il est compatible mode Bios_Legacy et mode UEFI.
Avec Systemback, je n'ai donc jamais eu l'occasion de réinstaller un Grub-efi. Donc, ce sera une découverte, doublement, puisque ce sera sur un hdd externe que sera faite la copie...

Au sujet de Systemback, c'est un logiciel qui est maintenu, puisque des maj des paquets sont faite récemment.

https://launchpad.net/systemback

Dans le détail.

_Il est capable de faire des points de restaurations (un peu comme à la Windows). Avec des options de choix de ce que l'on veut sauvegarder.
De restaurer mes points de restaurations. (je suis en cours de tests. Mais ce qui m’interpelle, si le système ne démarre pas, on ne peut pas restaurer un point de restauration existant. )

Concernant, les points de restaurations, j'avais lu des critiques à ce sujet, avant de tester.
Je commencé à tester.
La sauvegarde se passe bien. La restauration aussi.
Mais contrairement à l'utilisation des points de restaurations de Windows, il faut que le l'Os où est installé Systemback soit lancé... Il me semble qu'avec Windows on peut choisir au chargement le point de restauration à utiliser avant que l'Os soit lancé, dans les options de chargement. (jamais utilisé, mais vu çà dans les options de boot de XP).

Çà veut dire qu'un système cassé, ne pouvant pas démarrer, on ne peut pas utiliser de point de restauration, puisque pour le faire il faut démarrer le système.
J'ai plusieurs copies avec Systemback installé. J'en ai lancé un autre que celui qui a servi à faire les points de restaurations.
J'ai essayé de faire la restauration, mais çà se fait sur le système lancé, celui qui n'est pas cassé. On n'a pas accès au système cassé pour le réparer.
J'ai aussi tenté avec une session live d'une iso faite avec Systemback, il veut restaurer dans la session live.
Dommage que l'on ne puise pas faire çà depuis un autre système où est installé Systemback. Le jour où ce sera possible, çà va être un outil très intéressant, même indispensable.

_Il est capable de faire une copie de son système tout installé et paramétré. On peut copie avec ou sans les données personnelles.

La copie contient ;

Sans cocher "Copier les fichiers de données de l'utilisateur"
Les applications ajoutée et les paramètres personnels de l'utilisateur, de ces applications dans l'original.
Les modifications faites dans le système de fichiers de l'original. (partition système)
Il copie/restitue les modifications cosmétiques de l'original.
La copie ne contient pas les données types;
Multimédia, Bureautique,&&& , se trouvant dans l'Original, dans la partition ou le dossier /home .
Il ne copie pas les dossiers et fichiers créés sur le Bureau de l'original. Les données déposées sur le Bureau. Les raccourcis &&&. En fait dans la copie, on a un Bureau est vide.
Il ne copie pas les dossiers et leurs données, créés dans le dossier personnel de l'original.
Il ne copie pas le contenu des dossiers créés par défaut à l'installation. (Documents, Images,Modèles, Musique, Public, Téléchargements, Vidéos), mais ces dossiers vides sont dans la copie.

En cochant "Copier les fichiers de données de l'utilisateur"
Il copie le système installé en entier avec les données utilisateurs (même la corbielle non vidée).

_Il est capable de créer une iso de notre système installé et paramétré, pour faire un DVD ou Clé USB live.

(Attention à la taille des données copiées, car il s'occupe de savoir si çà tiendra dans un média live usb ou DVD; 4Go maxi.
Prévoir de faire une iso du système tout installé. En cochant la case "Copier les données de l'utilisateur".
Ouvrir la fenêtre "Exclure"...En cochant " Exclure des données utilisateur pour la création d'un iso live"
Nous avons dans cette fenêtre, la possibilité de sélectionner depuis l'arborescence, ce que nous ne voulons pas voir figurer dans la future iso.
Mais çà ne concerne que le contenu du dossier utilisateur. La sélection est fine, on navigue où l'on veut pour traquer le moindre dossier/fichier à ne pas intégrer dans l'iso.

_Il est capable de faire l'installation depuis le média live créé avec l'iso faite avec Systemback. C'est Systemback qui installe.
(Il n'y a pas l'installateur des Ubuntu  Ubiquity contrairement à ce que faisait Remastersys).

Remarque; au sujet de l'utilisation en live USB, avec mode persistent, d'une iso faite par Systemback...
Une fonction intéressante que j'ai découverte au sujet des iso faites avec Systemback, et des installations en réel que l'on pourra faire en utilisant en live USB MultiSystem avec mode persistent. Je pense que çà devrait marcher aussi, avec d'autre logiciels capables de faire du mode persistent.

Toutes les modifications faites en live persistent, aussi bien dans le dossier personnel que dans les fichiers système. On les retrouve après dans l'installation en réelle, faite depuis le mode live  persistent. Une possibilité qui devrait intéresser les dev et testeurs.

En live persistent, on fait une modification dans le système, pour améliorer quelque chose.
On installe en live persistent des applications que l'on paramètre. On fait des modifications cosmétiques.&&&.
Enfin bref. Tout ce qui sera ajouté en mode persistent se retrouvera dans l'installation en réel que l'on fera depuis le mode persistent. Je pense que ceci est du au fait que c'est Systemback qui sert d'installateur. Il n'y a pas l'installateur Ubiquity dans les iso faites par Systemback.

_Il est capable de réparer le démarrage des Os Linux. Un peut comme Boot-Repair, en plus simple. (je n'ai pas encore testé)

https://a.fsdn.com/con/app/proj/systemb … emback.png

_Il est capable de faire la mise à niveau. (je n'ai pas testé)

Je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose?
_Oui... Il est traduit en français.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/08/2016, à 22:15)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 19/08/2016, à 22:11

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Chez moi quelques screen de l'utilisation de Systemback depuis un Ubuntu 16.04.  installée avec une seule partition système avec home inclus. En mode Bios_Legacy.
Je vais faire une copie avec Systemback sur deux partitions;   système et /home séparé.

Je prépare deux partitions sur le disque /dev/sdc avec Gparted. Le même disque où est l'original à copier.
L'original à copier est en /dev/sdc23.C'est déjà une copie d'un système installé/paramétré, faite avec Systemback.
La copie sera sur /dev/sdc28, pour le système, et /dev/sdc29 pour le /home.
Grub sera installé dans le secteur d'amorçage du disque ou sont les installations /dev/sdc
Particularité de Systemback. Il fait une copie du système original, mais sans tenir compte de la partition swap
Il faudra utiliser une partition swap existante sur le disque dur, ou en créer une, et la déclarer dans le fichier /etc/fstab de la copie. Sans swap, çà n'empêche pas un système de fonctionner, mais si l'utilisateur en veux un, à lui d'en faire la prise en compte, Systemback ne la fait.

1471132379.png  Dans Toile Libre, un clic sur l'image pour agrandir.

Je lance Systemback , et je lui demande de faire une "Copie système".

1471132482.png

1471132519.png

Je lui indique les partitions à utiliser;
La partition /dev/sdc28 pour le système , je lui indique le point de montage  / ,  partition format ext4. Je le laisse cocher; formater la partition. Je luis indique le secteur d'amorçage du disque dur d'installation pour réinstaller Grub.
Important , je coche "Copier les fichiers de données de l'utilisateur" puis je valide avec la flèche  <=== ,  Remarque;  la flèche retour sert à annuler.

La partition /dev/sdc29 pour le /home séparé. Je lui indique le point de montage  /home , partition format ext4. Je laisse coché; formater la partition 
Puis je valide avec la flèche  <=== ,  Remarque;  la flèche retour sert à annuler.

Voila les partitions sont indiquées.

1471133057.png

Je lance la copie

1471133126.png

1471133155.png

1471133189.png

1471133220.png

Voila la copie est terminée, je ferme Systemback
Un regard sur le contenu des partitions de la copie

1471133296.png

1471133364.png

Ne pas oublier de rajouter la partition swap qui va servir à la copie ,dans le fichier /etc/fstab.

1471155849.png

Je redémarre la machine..
Remarque, le premier redémarrage d'une copie faite avec Systemback est un peu plus long que d'habitude, donc ne pas s'affoler.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 19/08/2016, à 22:18

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

On va attendre que Pimprelune se manifeste. smile

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 19/08/2016, à 22:38

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Oufff, ça fait tout de même un peu peur, tout ça, Babdu89... Bon, j'imagine que quand on a l'habitude, ça va, mais pour moi, ce n'est pas du tout évident.

Je suis prête, un peu mieux réveillée, pour la suite des opérations, j'attends ton signal !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#25 Le 19/08/2016, à 22:59

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Bonsoir.

Oufff, ça fait tout de même un peu peur, tout ça, Babdu89...

Les deux posts sont pour présenter Systemback. Toi tu ne vas faire qu'une copie système , et une iso ... Donc même pas la moitié de ce qu'est capable de faire cet outil, et c'est du graphique.

Si tu es d'accord pou le partitionnement proposé post#20, on y va.

Alors hdd externe branché, ouvrir Gparted. sur le hdd externe de 1 To.
On fait la partition système de ~10 Go
Un clic droit dans l'espace disque non alloué. Tu choisis "Nouvelle"
Dans le graphique.
Dans ;Nouvelle taille (Mio), tu indiques  ; 10500
System de fichier ; ext4
Tu fais ;  Ajouter
Avec la coche verte tu fais "Appliquer"

Un screen stp.

Si çà se passe bien, je t'indiquerais pour faire les autres partitions dans un seul post.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/08/2016, à 23:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne