Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 21/08/2016, à 01:18

Bougron

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Babdu89 a écrit :

@ Bougron, un avis au sujet du post#119?
@+.  Babdu89  .

J'ai vu qu'actuellement
sda1 est la partition ESP       sda2 est la partition  /         sda3 est la partition /home    et sda4  est la partition swap
j'ai compris que ton but (mais j'ai pu me tromper) est  que
sdb1 devienne la partition ESP       sdb2 devienne la partition  /         sdb3 devienne la partition /home    et sdb4  devienne la partition swap
Il faut donc qu'on voit cette nouvelle disposition sur la grille.

Je pense que c'est l'oubli de l'appui sur la grosse flèche horizontale verte qui   fait que cela ne valide pas
Au besoin au lieu d'attaquer la partition fat32, on peut faire le /   ou le /home histoire de prendre en "main" le mécanisme d'affectation

Dernière modification par Bougron (Le 21/08/2016, à 01:27)

Hors ligne

#127 Le 21/08/2016, à 01:19

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

J'ai édité le #123, Babdu89...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#128 Le 21/08/2016, à 01:24

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Et pour "lancer" la manœuvre du #125, Babdu89, Bougron, je

Je coche ou je décoche Formater ?

?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#129 Le 21/08/2016, à 01:25

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

@ Bougron. Nous n'en sommes qu'a la préparation de la partition de Boot.

@ Pimprelune, ne coche pas Formater. La partition à  été formatée en FAT32 avec Gparted. C'est ce dont on a besoin...
Tu cliques sur la flèche verte qui "regarde à gauche"
Stp un screen  Merci


@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/08/2016, à 01:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#130 Le 21/08/2016, à 01:29

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Rectification : je comprends vite mais faut m'expliquer loooooogtemps Pfiouuuuuhhhh

Bougron a écrit :
Pimprelune a écrit :

Mais, Bougron, je ne peux pas choisir SDA1, je n'ai que -->
/
/home
/boot
/boot/efi
/tmp
/usr
/srv
/opt
/usr/local
SWAP
Et ext4 est grisé, donc inaccessible au choix...

Comme /boot/efi semble positionné,  le logiciel sait le format de la partition. Il est donc normal que ext4 soit grisé
Il faut passer à la suite avec un clic sur la grosse flèche horizontale verte. C'est probablement lors de cette action que la ligne du bas va se positionner.
Désolé, je n'ai fait qu'une fois et la mémoire flanche..

Mouiii, SDA1 comme choix à valider à gauche !!! Pardon, Bougron sad


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#131 Le 21/08/2016, à 01:31

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Comme ça, Babdu89 ? --> 1471735832.png

EDIT : -->

Et en ayant cliqué sur la flèche de droite !!! --> 1471735941.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 21/08/2016, à 01:33)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#132 Le 21/08/2016, à 01:31

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Non non!!!

Pas dev/sda1, mais /dev/sdb1

Voir post#129...

Réponse au post#131.
Oui as tu validé avec la flèche verte qui regarde à gauche?...


@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/08/2016, à 01:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#133 Le 21/08/2016, à 01:31

Bougron

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

On peut choisir dans n'importe quel ordre. L'important est qu'au final on les ait toutes.
Pour le moment on reste dans l'idée de la partition de boot est déplaçable sur un disque externe.
Mais Pimprelune peut acquérir le mécanisme avec une autre partition.. Je me souviens du seul essai que j'avais fait et j'ai mis un temps monstre avant de comprendre ce mécanisme d'affectation.

Hors ligne

#134 Le 21/08/2016, à 01:35

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Babdu89 a écrit :

Non non!!!

Pas dev/sda1, mais /dev/sdb1

Voir post#129...

Réponse au post#131.
Oui as tu validé avec la flèche verte qui regarde à gauche?...


@+.  Babdu89  .

Le DDExt, pas le DDI, donc, Babdu89 !?!

Oui, j'ai édité le message #131 et joint une capture ^^

Dernière modification par Pimprelune (Le 21/08/2016, à 01:36)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#135 Le 21/08/2016, à 01:37

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Je pense que c'est bon , elle vas avoir cliqué sur la flèche verte regardant à gauche  ( <=== ) .
Dans le screen on devrait voir le point de montage dans la colonne "Nouveau point de montage" dans la fenêtre des partitions.
Je teste chez moi...

1471736483.png

Après validation. Partition sélectionnée. Çà donne çà colonne "Nouveau point de montage"...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/08/2016, à 01:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#136 Le 21/08/2016, à 01:40

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Exact, Babdu89, et le point de montage (de /dev/sdb1) est bien maintenant /boot/efi, comme le disait Bougron Yessss !

Faut le savoir pour pas y passer le réveillon, Hummmm ? tongue

Dernière modification par Pimprelune (Le 21/08/2016, à 01:56)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#137 Le 21/08/2016, à 01:44

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Pimprelune a écrit :

Exact, Babdu89, et le point de montage (de /dev/sdb1) est bien maintenant /boot/efi, comme le disait Bougron Yessss !

Faut le savoir pour pas y passer le réveillon, Hummmm ? tongue

On peut avoir un screen pour voir si çà fait comme chez moi?.. Merci .

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#138 Le 21/08/2016, à 01:49

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Edit du #131 pour la capture, Babdu89 !

Bis (il était toujours dans Tdct's pix)--> 1471735941.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 21/08/2016, à 01:50)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#139 Le 21/08/2016, à 01:50

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Pimprelune a écrit :

Comme ça, Babdu89 ? --> http://pix.tdct.org/upload/thumb/1471735832.png

EDIT : -->

Et en ayant cliqué sur la flèche de droite !!! --> http://pix.tdct.org/upload/thumb/1471735941.png

Ah bien voila!!!
On va passer au autres partitions...
Ou on reprend tout demain?

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#140 Le 21/08/2016, à 01:54

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Demain, Babdu89, non ? Histoire que je laisse tout le monde dormir, déjà que je vous fais faire plein d'essais maison !

Merci encore à toi, Babdu89, et à Bougron, qui connaissait le "truc" pour débloquer la situation ! (le coup de la flèche, quelle angoisse...)

Bonne nuit, Babdu89, doux rêves à tous et à demain !

Et je ferme, retire tout, rien ne sera perdu, au moins ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 21/08/2016, à 01:56)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#141 Le 21/08/2016, à 01:56

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Ok bonne nuit. @demain.

@Bougron on va voir ce qu'il se passe avec le boot fait sur le hdd externe...

Et je ferme, retire tout, rien ne sera perdu, au moins ?

Si, il faudra tout refaire au propre demain avec Systemback...

Si j'ai le temps dans la matinée, je vais faire un post pour guider la totalité de la préparation des partitions. il n'y aura plus-qu’à suivre.

@+. Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/08/2016, à 02:03)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#142 Le 21/08/2016, à 02:17

Bougron

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Babdu89 a écrit :
Pimprelune a écrit :

Comme ça, Babdu89 ? --> http://pix.tdct.org/upload/thumb/1471735832.png

EDIT : -->

Et en ayant cliqué sur la flèche de droite !!! --> http://pix.tdct.org/upload/thumb/1471735941.png

Ah bien voila!!!
On va passer au autres partitions...
Ou on reprend tout demain?

@+.  Babdu89   .

Elle est terrible cette grosse flèche verte  dirigée vers la gauche.  qui pourrait dire revenir en arrière alors que cela veut dire actualiser ou continuer
Il est vrai qu'avoir une case contenant le mot "valider" n'a pas de sens car on se demande que qu'on pourrait bien valider!

C'est comme la grosse flèche verte circulaire qui signifie remonter d'un cran  ou recommencer    alors qu'on pourrait penser que cela veut dire actualiser ou continuer.
En fait le langage des signes prête aussi à confusion.
C'est un peu comme les commandes ARRETER et REDEMARRER de windows.

Dernière modification par Bougron (Le 21/08/2016, à 02:22)

Hors ligne

#143 Le 21/08/2016, à 02:20

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Bon, au moins, on aura expérimenté sur le vif, Babdu89 !

Et encore des essais que tu dois mettre en place/faire ? Chapeau !!!

Bonne nuit, à demain, Babdu89 !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#144 Le 21/08/2016, à 02:23

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Oui, Bougron, de quoi s'y perdre entre toutes les applications qui n'utilisent visiblement pas les mêmes codes... Un esprit brésilien, quoi ("Pourquoi faire les choses simplement, alors qu'il est si facile de les faire compliquées ?") tongue

Heureusement que tu avais déjà eu affaire à SB....

Bonne nuit à toi !

Dernière modification par Pimprelune (Le 21/01/2017, à 15:49)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#145 Le 21/08/2016, à 08:52

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Bonjour.

Je me demande si on lit bien les explications que je donne ???... tongue

Voir post#22.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21574174

Post#89 on peut lire...

Babdu89 a écrit;

Alors on utilise cette fenêtre ,un peu comme l'installateur de Ubuntu en passant par; "Autre chose". en installation manuelle.
Les Boutons;
A droite,  les flèches verte ; Retour et  <===
Retour pour réactualiser un mauvais choix avec une partition sélectionnée .
Je sélectionne une partition, je fais des choix, je me trompe, je fais une remise à zéro avec la flèche retour. Je recommence les choix.

La Flèche  <===  sert à valider les choix faits pour une partition sélectionnée. Lorsque l'on clique dessus, les choix sont enregistré, on peut passer à la partition suivante.

En haut à droite;  Démonter/détruire. J'ai bien peur que çà supprime la partition sélectionné, je n'ai jamais testé la fonction, je ne sais pas si çà agît directe, ou si il y a des messages de confirmation... Je pense que oui. Bon, nous on ne touche pas pour le moment.

Point de montage... On indique ce que l'on veut ;  / pour une partition Système. /home  pour une partition home séparé &&&  selon les propositions et nos besoins.

Système de fichiers ; En général est proposé par défaut le format de la partition sélectionnée.    On doit pouvoir en changer si besoin est.

Formater; c'est selon ce que l'on a besoin. Si on est en ext4, que l'on ne change pas. Je pense que décocher est la bonne conduite.  Si on change le format de la partition sélectionnée, il faut cocher.

Alors  "Copier les fichiers de données de l'utilisateur"

Coché, on copie la totalité des données (les 292 Go) en plus des paramètres utilisateur des applications installées. (Comme l'a dit Bougron attention au contenu du fichier /etc/fstab , si on fait du montage automatique de partitions autres que celles du système, çà risque d'être lourd). Dans le cas de Pimprelune nous n'avons pas çà .

Non coché, on va copier le système avec les applications installées et les paramètres personnels utilisateur. Mais pas les 292 Go de données. C'est ce que l'on va utiliser.

Installer le chargeur d'amorçage Grub2 ...
On va voir comment çà se passe en mode UEFI.
En mode Bios_Legacy. En général on indique le disque qui reçoit la copie
Exemple; On copie sur les partitions /dev/sde7 et /sde8 , on va indiquer /dev/sde  sans n° de partition...

Voila on a fait le tour .

On va commencer par la partition /boot/efi...
Suite dans le prochain post.

@+.  Babdu89  .

Alors, comme j'avais écri  "à gauche" et non "à droite"...
Posts suivant il est écrit;

Pimprelune a écrit :

    Babdu89 a écrit :

        En haut à gauche;  Démonter/détruire. J'ai bien peur que çà supprime la partition sélectionné, je n'ai jamais testé la fonction, je ne sais pas si çà agît directe, ou si il y a des messages de confirmation... Je pense que oui.

    Tu veux dire en haut, à droite, non ? Et je suppose que dans la case "démonter", en menu déroulant, il y a également "détruire"...

    Non, Babdu89, je demande, car sur mon Systemback, toutes les rubriques (point de montage, système de fichiers, formater) sont grisées, donc inaccessibles --> je suppose que tant que le point de montage de l'OUIFIFI n'aura pas été fixé, tout sera figé...

Oui oui!!. je corrige... Merci , c'est bien il y en deux qui suivent!.. tongue

Lorsque l'on va sélectionner les partitions de copie, les boutons seront actifs...

Allez, on attaque par la partition /boot:efi.  Suite au prochain post.

@+.  Babdu89  .

Les Boutons;
A droite,  les flèches verte ; Retour et  <===
Retour pour réactualiser un mauvais choix avec une partition sélectionnée .
Je sélectionne une partition, je fais des choix, je me trompe, je fais une remise à zéro avec la flèche retour. Je recommence les choix.

La Flèche  <===  sert à valider les choix faits pour une partition sélectionnée. Lorsque l'on clique dessus, les choix sont enregistré, on peut passer à la partition suivante.

En haut à droite;  Démonter/détruire. J'ai bien peur que çà supprime la partition sélectionné, je n'ai jamais testé la fonction, je ne sais pas si çà agît directe, ou si il y a des messages de confirmation... Je pense que oui. Bon, nous on ne touche pas pour le moment.

J'avais pensé que les explications étaient claire ... C'est pour çà que je n'y revenais pas.  hmm
Je me demandais bien ce que Pimprelune faisait lorsque les choix étaient fixés...



Post#20. Babdu89 a écrit;
@Pimprenelle... Tu veux que je te dise?... Il me semble que tu vas trop vite. Avant de valider une action, relire les explications, et vérifier que c'est bien ce qui est demandé avant de valider.

Post#79.  Babdu89 a écrit;
Tu te donnes de la peine pour rien... Va moins vite. Relis attentivement les "instructions" avant de démarrer comme une fusée... wink

À méditer...  wink   smile
Bon d'accord j'écris certainement des gros pavés. Mais lorsque l'on guide pas à pas, difficile de faire autrement.

Bon on, va passer à la suite, reprendre tout à zéro avec Systemback.
La suite post suivant.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/08/2016, à 11:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#146 Le 21/08/2016, à 11:36

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Bon on, va passer à la suite, reprendre tout à zéro avec Systemback.
La suite post suivant.

Démarrer la machine sur le Ubuntu-Gnome du hdd interne.  hdd externe  de 1 To branché.

Vérifier si les partitions qui vont servir à la copie sur le hdd externe sont montées: swap actif?
Si oui, les démonter toutes, désactiver le swap. Sinon on ne peut pas fixer les choix dans la fenêtre "Copie du système"  dans Systemback...

Ouverture de Systemback. Mot de passe . Un clic sur le bouton  " Copie du système"
Dans la fenêtre qui s'ouvre.
Un clic sur la partition /dev/sdb1 (/boot/efi) pour la sélectionner.
On ne touche pas au bouton " ! Détruire!".
Dans le champ   " Point de montage" , on choisit " /boot/efi".
Dans le champ "Système de fichiers" , c'est grisé.
Cocher ou pas "Formater" , de toute façon la partition est déjà au format FAT32.
On ne coche pas "Copier les fichiers de données de l'utilisateur" . Çà évite de copier le 292 Go de données personnelles. Mais les applications installées et ajoutées et paramétrées seront dans la copie.

Si il n'y a pas d'erreurs, on valide les choix avec la flèche   <===
Si on se trompe, avec la flèche verte "Retour" . On remet tout à zéro, et on recommence.

On devrait obtenir ceci;

http://pix.tdct.org/upload/original/1471735941.png

On voit maintenant que dans " installer le chargeur d'amorçage Grub2 ; EFI   est indiqué.
On voit maintenant que dans " Nouveau point de montage " Boot/efi " est indiqué.
On voit maintenant que dans " Système de fichiers "vfat" est indiqué.
C'est ce que l'on voulait obtenir.

C'est fini pour la partition de boot /dev/sdb1.


On va préparer les choix pour la partition système.
Un clic droit sur la partition /dev/sdb2 .
On ne touche pas au bouton " ! Détruire!".
Dans le champ   " Point de montage" , on choisit  "  /  " .
Dans le champ "Système de fichiers" ,  "ext4"
Cocher ou pas "Formater" , de toute façon la partition est déjà au format  ext4.
On ne coche pas , "Copier les fichiers de données de l'utilisateur" . Çà évite de copier le 292 Go de données personnelles. Mais les applications installées et ajoutées et paramétrées seront dans la copie.

Si il n'y a pas d'erreurs, on valide les choix avec la flèche   <===
Si on se trompe, avec la flèche verte "Retour" . On remet tout à zéro, et on recommence.

On devrait obtenir ceci;

On voit maintenant que dans " installer le chargeur d'amorçage Grub2 ;  EFI   est indiqué.
On voit maintenant que dans " Nouveau point de montage "  /  " est indiqué.
On voit maintenant que dans " Système de fichiers " ext4 " est indiqué.
C'est ce que l'on voulait obtenir.

C'est fini pour la partition de boot /dev/sdb2 .


On va préparer les choix pour la partition  /home  séparé. (Oui, on fait une copie du système avec home inclus, dans une copie avec /home séparé, pour que Pimprelune voit comment çà se passe).
Un clic droit sur la partition /dev/sdb3 .
On ne touche pas au bouton " ! Détruire!".
Dans le champ   " Point de montage" , on choisit  "  /home  " .
Dans le champ "Système de fichiers" ,  "ext4"
Cocher ou pas "Formater" , de toute façon la partition est déjà au format  ext4.
On ne coche pas , "Copier les fichiers de données de l'utilisateur" . Çà évite de copier le 292 Go de données personnelles. Mais les applications installées et ajoutées et paramétrées seront dans la copie.

Si il n'y a pas d'erreurs, on valide les choix avec la flèche   <===
Si on se trompe, avec la flèche verte "Retour" . On remet tout à zéro, et on recommence.

On devrait obtenir ceci;

On voit maintenant que dans " installer le chargeur d'amorçage Grub2 ;  EFI   est indiqué.
On voit maintenant que dans " Nouveau point de montage "  /home  " est indiqué.
On voit maintenant que dans " Système de fichiers " ext4 " est indiqué.
C'est ce que l'on voulait obtenir.

C'est fini pour la partition de boot /dev/sdb3.

Rappel;
Pour la partition swap /dev/sdb4, on ne fait rien, Systemback ne la prend pas en compte.
Il faudra ajouter une entrée dans le fichier /etc/fstab de la copie , pour la partition swap /dev/sdb4 .

La copie est prête à être lancé.

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 133126.png

http://pix.toile-libre.org/?img=1471133189.png

http://pix.toile-libre.org/?img=1471133189.png

La copie est terminée.

http://pix.toile-libre.org/?img=1471133220.png

Il n'y a plus qu'a tester les redémarrage.

Alors hdd externe branché, redémarrer la machine en passant par F12 .
Si le hdd externe est dans les choix proposer, le sélectionner et démarrer dessus... Dire ce qu'il se passe.
Çà démarre, pour savoir si c'est sur la copie ou l'original?
Dans Nautilus. Si on retrouve les grosses données (292 Go) , c'est que la machine redémarre sur l'original.
Dans Nautilus. Si on ne retrouve pas  les grosses données (292 Go) c'est que la machine redémarre bien sur la copie.
Çà ne démarre pas, on va étudie la question...

Si la machine redémarre bien sur la copie. pour garder des traces de la copie .
Stp, puisque Boot-Repair y sera copié. Tout de suite Lancer un boot info et donner l'URL dans la réponse.

Hdd externe débranché
Démarrer la machine sans rien toucher. dire ce qu'il se passe.
La machine redémarre . 
Dans Nautilus. Si on retrouve les grosses données (292 Go) , c'est que la machine redémarre sur l'original.

Si çà ne redémarre pas on va étudier la question.

Alors, si çà démarre sur l"original (hdd interne)  hdd externe branché.
Un jour où l'autre, il va bien y avoir une maj de Grub qui se fera ... (avec les maj système ou qu'on lancera volontairement)
Je pense qu'il faut qu'on évaluer la situation avec  Mister Bougron avant de le faire... Je ne sais pas trop bien ce qui se passe dans les fichiers de démarrage UEFI dans ce cas là...

Ou alors appliquer la maj de Grub en faisant une série de boot info, avant et après maj de Grub,pour avoir des traces de ce qu'il se passe.
De toute manière on dispose d'une sauvegarde de la partition /boot/efi /dev/sda1  sur le hdd externe de 1 To...

@+ .  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/08/2016, à 18:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#147 Le 21/08/2016, à 12:16

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Bonjour, Babdu89, hello le Forum ! C'est reparti, donc pour Systemback ^^

Babdu89 a écrit :

Bon on, va passer à la suite, reprendre tout à zéro avec Systemback.
La suite post suivant.

Démarrer la machine sur le Ubuntu-Gnome du hdd interne.  hdd externe  de 1 To branché.

Ouverture de Systemback. Mot de passe . Un clic sur le bouton  " Copie du système"
Dans la fenêtre qui s'ouvre.
Un clic sur la partition /dev/sdb1 (/boot/efi) pour la sélectionner.
On ne touche pas au bouton " ! Détruire!".
Dans le champ   " Point de montage" , on choisit " /boot/efi".
Dans le champ "Système de fichiers" , c'est grisé.
Cocher ou pas "Formater" , de toute façon la partition est déjà au format FAT32.
On ne coche pas "Copier les fichiers de données de l'utilisateur" . Çà évite de copier le 292 Go de données personnelles. Mais les applications installées et ajoutées et paramétrées seront dans la copie.

Si il n'y a pas d'erreurs, on valide les choix avec la flèche   <===
Si on se trompe, avec la flèche verte "Retour" . On remet tout à zéro, et on recommence.

On devrait obtenir ceci;

http://pix.tdct.org/upload/original/1471735941.png

On voit maintenant que dans " installer le chargeur d'amorçage Grub2 ; EFI   est indiqué.
On voit maintenant que dans " Nouveau point de montage " Boot/efi " est indiqué.
On voit maintenant que dans " Système de fichiers "vfat" est indiqué.
C'est ce que l'on voulait obtenir.

C'est fini pour la partition de boot /dev/sdb1.


On va préparer les choix pour la partition système.
Un clic droit sur la partition /dev/sdb2 .
On ne touche pas au bouton " ! Détruire!".
Dans le champ   " Point de montage" , on choisit  "  /  " .
Dans le champ "Système de fichiers" ,  "ext4"

Et c'est là, qu'il y a un os --> 1471773513.png

Où on voit que tout ce qui est cerclé de rouge est en grisé, donc inaccessible. Pour le reste (en vert), c'est bon (partition /dev/sdb1), avec le Grub - en bleu - qui est correct pour les 250 MiB, et j'ai cliqué sur la partition /dev/sdb2, mais je ne peux rien modifier, Formater étant HS lui aussi (ainsi que la flèche de changement, qui aurait pu s'appeler Proceed).

J'ai loupé - encoooore - quelque chose, Babdu89 ? J'ai pourtant vérifié ligne par ligne, dans toutes les colonnes. Je revérifie encore une fois, d'ailleurs...

J'ai pas été plus loin dans ma lecture, puisque ça coince sur le /dev/sdb2 sad


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#148 Le 21/08/2016, à 12:22

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Ah non, il y a un truc qui cloche sur la deuxième ligne, Babdu89 --> le  /dev/sda 1 est en /boot/efi

Donc, il faut modifier ça, non ? Il ne doit pas y avoir deux fois un /boot/efi !?! (Ou j'ai encore rien pigé... hmm ) --> 1471774935.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 21/08/2016, à 12:23)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#149 Le 21/08/2016, à 13:21

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Bonjour.
Normalement pour pouvoir copier le système , les partitions qui vont recevoir la copie ne doivent pas être montées. On ne doit pas les voir dans la colonne "point de montage courant"...
Est-ce le fait d'avoir démarré le hdd externe branché, qui les a monté automatiquement ? Je suppose que oui.
Donc. Il faut passer par Nautilus.  Clic droit sur Volume 11Gb "Démonter", Clic droit sur " Volume 63Gb "démonter", clic droit sur pour-systemback "démonter".
Un clic droit sur clonesystem , "Démonter"

C'est normal que la partition /boot/efi  /dev/sdb1 ne soit pas montée. La sauvegarde faite sur /dev/sdb.

Je vais ajouter en début de manip que les partitions servant à la copie doivent être démontées...

Fait;

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21575110

PS je m'absente cet après midi...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/08/2016, à 18:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#150 Le 21/08/2016, à 13:44

Bougron

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Pimprelune a écrit :

Ah non, il y a un truc qui cloche sur la deuxième ligne, Babdu89 --> le  /dev/sda 1 est en /boot/efi

Donc, il faut modifier ça, non ? Il ne doit pas y avoir deux fois un /boot/efi !?! (Ou j'ai encore rien pigé... hmm ) --> http://pix.tdct.org/upload/thumb/1471774935.png

Bonjour
Je devrais être disponible cet après-midi et c'est ma journée ubuntu.

SDA1 est la partition EFI qui fonctionne sur ton disque dur 
SDB1  est la partition EFI du  disque externe que tu vas expédier par chronopost à son destinateur dès demain!!!!!
Il n'y a donc pas vraiment de double.
Tu es actuellement positionnée sur SDB2.   Il faut que tu fasses de nouveau l'opération point de montage et cette fois-ci le point de montage à choisir est   /

Dernière modification par Bougron (Le 21/08/2016, à 16:11)

Hors ligne