Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2016, à 18:16

benney

bureau Kde illisible lent et peu réactif

Bonjour,
Je suis en cours de migration de Xfce vers Kde sur mon PC.
L'ensemble du bureau Kde devient rapidement illisible lent et peu réactif. L'ensemble des éléments du bureau se hachure comme s'il elle se décaler en plusieurs fois en diagonal.

sur Xfce que j'ai encore, j'ai pu modifier le pilote de la carte graphique tel que : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1664671
mais ceci ne résout que partiellement la situation, ou l'écran devenait tel que décris dans ce précédant lien.

j'ai péniblement Accélérer et optimiser KDE https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/accelerer_kde mais sans changement notable. sans aucun succès.

---
1. installation en mode sans échec : (cf. #1 à #9 )
- "Echap" avant l'écran "kunbuntu16.04"
- Une fenêtre s'ouvre avec un menu dont "F6"
- coche "nomodeset".

2. lancement de l’installation (cf.#10)

3. modification du pilote (cf. #10)
- actualiser la carte graphique : https://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique
- Dans mon cas c'est une NVIDIA j'ai donc du installer le pilote propriétaire via https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#via_un_ppa

Dernière modification par benney (Le 14/11/2016, à 15:41)


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#2 Le 25/08/2016, à 04:52

abecidofugy

Re : bureau Kde illisible lent et peu réactif

Perso je déconseille toujours d'installer plusieurs DE sur une même instance de (x)Ubuntu.

Moi à ta place j'installerais tout à neuf, ça va très vite pour peu qu'on n'ait pas fait de sites internet en local (et encore, même là ça va vite avec la ligne de commande)…

Dernière modification par abecidofugy (Le 25/08/2016, à 09:25)

Hors ligne

#3 Le 25/08/2016, à 09:22

benney

Re : bureau Kde illisible lent et peu réactif

Bonjour,
En effet cela serait le mieux, par contre j'ai besoin d’apprivoiser et de ma familiarisé, même si j'utilise de plus en plus de logiciel développé pour KDE. Apprivoiser un espace, un logiciel prend du temps.
(Y a-t-il prévu dans les prochaines version que les live CD-USB puisse choisir un /home au moment du choix de la langue après le choix entre installé ou essayé ! - mais c'est pour un autre post)

Ta proposition est donc que j'imprime un live CD Kubuntun 16.04 LTS et que je teste en cession live pour voir si le problème dans ce contexte existe. Puis dans un second temps de créer une nouvelle partissions / pour y installer KDE 16.04 LTS et faire le choix entre Xfce et KDE à l'allumage du PC et non faire ce choix comme maintenant en changeant de cession comme c'est actuellement le cas ?

Dans ce contexte, il sera plus facile de voir d'où vient ce problème. S'il persiste c'est qu'il ne provient pas d'un incompatibilité des environnement ?


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#4 Le 30/08/2016, à 12:38

benney

Re : bureau Kde illisible lent et peu réactif

Tentative d'utilisation de kubuntu impossible par un live CD : le problème décris plus haut se produit avant même l'arrivé sur le bureau.
Après avoir passé la fenêtre "langue + essayez"
au cours de chargement : l'écran se hachure et plus aucune commande ne répond. mais avant  l'écran le curseur de la souris est inquiétant : il asse par une croix "X" et l'effet rayé apparait un peut sur certaines  zones de l'écran de façon fugace.

Dernière modification par benney (Le 30/08/2016, à 12:43)


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#5 Le 30/08/2016, à 22:52

Tristan07

Re : bureau Kde illisible lent et peu réactif

Salut
tente à l'écran d'option de langues et autres, de choisir F6 et nomodest


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#6 Le 07/09/2016, à 13:01

benney

Re : bureau Kde illisible lent et peu réactif

Bonjour !
Tu veux bien dire touche "F6" ?

En fait, rien ne se passe, aucune réaction aucun écran qui apparaît pour me permettre une choix vers nomodest :-(


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#7 Le 07/09/2016, à 18:30

Tristan07

Re : bureau Kde illisible lent et peu réactif

quand ça démarre appui sur echap pour voir


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#8 Le 20/09/2016, à 12:44

benney

Re : bureau Kde illisible lent et peu réactif

OK
donc "Echap" avant l'écran "kunbuntu16.04"
Une fenêtre s'ouvre avec un menu dont "F6"
là je coche "nomodeset" et non "nomodest" ;-)

bon, je test et j'en dis plus.


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#9 Le 20/09/2016, à 13:07

benney

Re : bureau Kde illisible lent et peu réactif

Ok, a priori  le problème ne se reproduit plus, en démarrant sur ce mode.
Donc c'est un espèce de mode sans échec ?
mais j'ai pu tester kubuntu !

Est-ce que sous cette forme je peux lancer l’installation de kubuntu, ou vaut-il mieux passer par d'autre manipulation pour préparer l'installation ?


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#10 Le 25/09/2016, à 06:58

benney

Re : bureau Kde illisible lent et peu réactif

Installation de Kde,
mais j'ai du actualiser ma carte graphique : https://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique
c'est une NVIDIA j'ai donc du installer le pilote propriétaire via https://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#via_un_ppa
Je garde un œil puisque dans Kde le gestionnaire de pilote plante ! Configuration / Matériel / gestionnaire de pilotes --> il reste en charge indéfiniment.


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#11 Le 14/11/2016, à 16:00

benney

Re : bureau Kde illisible lent et peu réactif

Après les commandes :

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa 
sudo apt-get update 
ubuntu-drivers devices  
sudo apt-get install nvidia-(numéro du pilote)

Puis redémarrage de nombreux plantage :
- les fenêtre non plus de cadres, (donc plus de fenêtre de menu,il n'est plus possible de les minimiser)
- il n'y a plus de barre de tableau de bord
- la navigation entre programme ne se fait plus via la touche tab
- il n'est plus possible d’ouvrir des programme via Alt + F2 ou encore d’ouvrir un terminal par des raccourcis clavier ( [doc] terminal#comment_ouvrir_un_terminal est-ce bien les raccourcis Ctrl +Alt + T qui permets également de l’ouvrir dans KDE ? [/doc] )

suivit d'une réinstallation complète (par contre cette fois sans passer par le nomoset, aucun plantage via "essayer" !
irrationnel !
Les erreur précédente n’apparaissent plus !

Dernière modification par benney (Le 14/11/2016, à 16:45)


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne