Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2016, à 21:05

Alkaswaba

création du système de fichier ext4 a échoué lors de l'installation

Bonjour / bonsoir,

Voilà, mon mari a récupéré un ordinateur portable à la déchetterie ... le monsieur n'arrivait plus à le démarrer et mon mari est arrivé juste à temps avant qu'il ne finisse dans le bac ^^

C'est un ACER aspire 2920Z. Windows Vista était installé dessus.

Après un démontage complet, il s'avère que le pc ne démarrait plus à cause de la quantité de poussières et "moumoutes" présentes dedans ..

Bref, après un bon nettoyage, le pc démarre mais ... forcément on a pas le mot de passe de l'utilisateur windows.

Pas grave, je comptais y installer primtux eiffel pour ma fille.

Sauf que là, j'ai tenté et ça coince au moment des partitions.

Voilà ce que j'ai :

http://pomelo.free.fr/images/primtux-aspire2920z-01.JPG
http://pomelo.free.fr/images/primtux-aspire2920z-02.JPG

Je ne m'y connais pas du tout côté partitions, les linux que j'ai installés étaient toujours sur un pc "vide".

Apparemment, j'ai réussi à formater mais je ne peux pas aller plus loin dans l'installation.

Une âme charitable pour m'aider à mettre ça en place ?

Merci d'avance smile


Sous linux depuis 2012 :)
Tourne sous Ubuntu 22.04.3 LTS
Mes pains maison
Alkaswaba

Hors ligne

#2 Le 25/08/2016, à 00:19

J5012

Re : création du système de fichier ext4 a échoué lors de l'installation

boot avec un livecd/usb
et faire une verification du disque ...

par ex avec l'utilitaire gnome-disques (ancien palimpsest) dans les ubuntu live recents (tableau de bord unity → disques) :
- reperer le disque desiré
- le demonter au prealable (ne pas l'ejecter)
- supprimer les partitions eventuelles presentes dessus
- changer le type de partitionnement en non formatte ou non alloue
- demander ensuite à "disques" de faire des test ecriture/lecture dessus , une sequence de 1000 suffit
- si des erreurs apparaissent, le disque n'est pas bon, et un partionnage à l'installation echouera ...
- s'il n'y a pas d'erreurs, les tests ecriture et lecture auront quasi renitialisé le disque, et le partitionnage à l'installation devrait etre possible ...

Hors ligne

#3 Le 26/08/2016, à 19:18

ideefixe

Re : création du système de fichier ext4 a échoué lors de l'installation

Bonjour, alexi smile

as-tu réussi à vérifier ton disque dur ?

Cdlt

Hors ligne

#4 Le 27/08/2016, à 22:03

Alkaswaba

Re : création du système de fichier ext4 a échoué lors de l'installation

Bonsoir Ideefixe !

Désolée j'ai pas eu le temps de venir te donner des nouvelles de l'autre côté !

J'ai fait comme tu avais dit : créer une nouvelle partition via le live et j'ai relancé l'installation.

J'ai du faire cette opération deux fois car l'installation a échoué à environ 3/4. Donc j'ai redémarré en live, j'ai recommencé avec gparted puis retour à l'installation et là c'est nikel! Ma fille est super contente big_smile

Je viendrai "clôturer" mon message sur primtux demain, là on file wink

Merci encore !

PS : merci à toi aussi J5012 pour le temps que tu as pris pour me répondre !


Sous linux depuis 2012 :)
Tourne sous Ubuntu 22.04.3 LTS
Mes pains maison
Alkaswaba

Hors ligne

#5 Le 27/08/2016, à 22:13

ideefixe

Re : création du système de fichier ext4 a échoué lors de l'installation

Merci pour ces bonnes nouvelles alexi smile

Sur le forum de PrimTux, c'est Philippe qui a proposé la création d'une nouvelle table de partitions :

« Le live DVD/USB de PrimTux dispose de Gparted accessible à partir du menu, sous le nom Editeur de partitions. https://debian-facile.org/doc:environne … ripherique

Vous pouvez travaillez à partir de celui-ci.

L'utilisation d'un live CD/USB de Gparted n'est pas indispensable. Mais il offre des outils complémentaires qui peuvent vous aider à dépister l'origine d'éventuels problèmes de disque dur. 

Pour faire simple, je vous conseille, dans un premier temps, de tenter la création d'une nouvelle table de partitions à partir de Gparted du live DVD/USB de PrimTux, puis ensuite de le relancer pour faire l'installation. 

Si celle-ci échoue encore, utilisez alors un live CD/USB de GParted dont les outils pourront peut-être vous aider à trouver la nature du problème si c'est un problème de disque dur.»

Dernière modification par ideefixe (Le 27/08/2016, à 22:15)

Hors ligne

#6 Le 18/08/2018, à 23:12

Black-K-fee

Re : création du système de fichier ext4 a échoué lors de l'installation

Bonsoir le monde!

Désolé de déterrer ce topic mais j'ai exactement le même problème et je n'ai rien trouvé d'autre comme info et je ne voulais pas non plus re-créer un topic sur le même sujet!

Donc, je disais que j'ai exactement le même problème mais avec Kubuntu! Impossible de faire l'installation, elle bloque au même point!

J'ai également essayé la solution fournie par J5012 mais pas moyen de trouver le disque dur principale.

J'ai démarré sur une clé usb live Kubuntu 16.04. J'ai "installé" gparted mais la il ne me montre que la clé usb! (/dev/sdb)

Impossible de trouver le disque dur principal! Est-il complètement mort?

Une idée quelqu'un?

Merci d'avance

Hors ligne

#7 Le 21/08/2018, à 13:27

Black-K-fee

Re : création du système de fichier ext4 a échoué lors de l'installation

Bon comme je vois, ça n'a pas l'air de déchainer les passions et les foules! wink

Le plus simple va être d'acheter un nouveau disque dur!

Merci qd même! wink

Hors ligne