Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2016, à 02:41

juanito8300

[ Résolu ] installation de steam

Bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment installer stean proprement parce que chaque fois il me bloque synaptic et j'ai dut réinstaller mon ordi.
Merci!

Dernière modification par juanito8300 (Le 19/09/2016, à 10:02)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2016, à 11:17

abelthorne

Re : [ Résolu ] installation de steam

Il n'y a pas vraiment de raison qu'il bloque Synaptic. Et pourquoi "devoir" tout réinstaller après ? Qu'est-ce qu'il se passe exactement ?

Pour l'installer, c'est soit depuis les dépôts Ubuntu (ce que tu as tenté, je suppose), soit depuis le paquet deb téléchargeable sur le site de Steam. Cette dernière version est préférable.

Hors ligne

#3 Le 18/09/2016, à 11:20

koshieIsYourDaddy

Re : [ Résolu ] installation de steam

Salut,

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas avec la doc officielle? https://doc.ubuntu-fr.org/steam

Logiquement tu as une version dans tes dépôts (méthode que je recommande), sinon tu as un .deb à récupérer chez Steam.

Steam ne te bloque pas synaptic au point de ré-installer ta machine, surtout si tu passe par la bonne méthode.

Tout d'abord, es-tu en 32 ou 64 bits? Pour s'en assurer, tape dans un terminal: uname -r
(copie le résultat ici)

Aussi, quel est le modèle de ta carte graphique? Tape: lspci | grep VGA
(copie le résultat ici)

Enfin, ta version d'Ubuntu: cat /etc/lsb-release
(copie le résultat ici)

koshicalement

Hors ligne

#4 Le 18/09/2016, à 11:27

juanito8300

Re : [ Résolu ] installation de steam

koshieIsYourDaddy a écrit :

Salut,

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas avec la doc officielle? https://doc.ubuntu-fr.org/steam

Logiquement tu as une version dans tes dépôts (méthode que je recommande), sinon tu as un .deb à récupérer chez Steam.

Steam ne te bloque pas synaptic au point de ré-installer ta machine, surtout si tu passe par la bonne méthode.

Tout d'abord, es-tu en 32 ou 64 bits? Pour s'en assurer, tape dans un terminal: uname -r
(4.4.0-36-generic)

Aussi, quel est le modèle de ta carte graphique? Tape: lspci | grep VGA
( 01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710 [Radeon HD 4550] )


Enfin, ta version d'Ubuntu: cat /etc/lsb-release
( DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04.1 LTS" )


koshicalement

Hors ligne

#5 Le 18/09/2016, à 17:02

juanito8300

Re : [ Résolu ] installation de steam

apparemment dans les depot je n'ais pas steam ni avec synaptic ni avec logiciels

quand à la doc j'ai fait 2 fois cette manip ave cle terminal et 2 fois synaptic a été bloqué manip ci-dessous :

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys B05498B7
echo "deb http://repo.steampowered.com/steam/ precise steam" | sudo tee -a  /etc/apt/sources.list.d/steam.list
sudo apt-get update
sudo apt-get install steam-launcher

Hors ligne

#6 Le 18/09/2016, à 20:20

abelthorne

Re : [ Résolu ] installation de steam

Qu'est-ce que tu veux dire exactement par Synaptic "bloqué" ?

Hors ligne

#7 Le 19/09/2016, à 02:53

juanito8300

Re : [ Résolu ] installation de steam

il ne s'ouvrait plus, voir le sujet: Installation de logiciels et changements de version » [ Résolu ] synaptic bloqué. Je ne l'ais résolu qu'en refaisant mon ordi je n'ais pas envie de reprendre un risque et de recommencer encore une fois!!

Hors ligne

#8 Le 19/09/2016, à 08:36

abelthorne

Re : [ Résolu ] installation de steam

Je vois surtout dans l'autre sujet que tu avais fait une erreur en générant le fichier .list pour Steam et qu'il aurait suffi de le corriger pour tout réparer. Il y avait aussi un problème avec l'installation de Steam (qui peut potentiellement venir de la version des dépôts, c'est pour ça que je conseille plutôt de passer par le deb de Valve) mais corrigeable aussi.

Donc, on reprend, commence par donner le contenu du fichier .list de Steam :

cat /etc/apt/sources.list.d/steam.list

Hors ligne

#9 Le 19/09/2016, à 08:45

juanito8300

Re : [ Résolu ] installation de steam

Merci pour ton aide!
réponse du terminal:

jean-luc@Stargate:~$ cat /etc/apt/sources.list.d/steam.list
cat: /etc/apt/sources.list.d/steam.list: Aucun fichier ou dossier de ce type
jean-luc@Stargate:~$

Hors ligne

#10 Le 19/09/2016, à 08:52

abelthorne

Re : [ Résolu ] installation de steam

Ah, je croyais que tu avais refait la commande. Bon, on va faire au plus simple : télécharge le paquet deb sur le site de Valve et installe-le. Il créera le fichier .list tout seul. À noter qu'avec ta carte graphique, tu auras probablement une erreur au lancement de Steam. Donc, installe-le et s'il ne se lance pas à la fin, tape steam dans un terminal et fais un copier-coller de sa sortie ici.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/09/2016, à 08:54)

Hors ligne

#11 Le 19/09/2016, à 09:07

juanito8300

Re : [ Résolu ] installation de steam

non je ne l'avais ps refait je ne voulais pas prendre d'autres risques sans aide.
comme il ne se lance pas je te donne ce que me dit le terminal:

jean-luc@Stargate:~$ steam
Running Steam on ubuntu 16.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(0)
libGL error: unable to load driver: r600_dri.so
libGL error: driver pointer missing
libGL error: failed to load driver: r600
libGL error: unable to load driver: swrast_dri.so
libGL error: failed to load driver: swrast

Hors ligne

#12 Le 19/09/2016, à 09:20

abelthorne

Re : [ Résolu ] installation de steam

Okay, donc tout va bien, tu as l'erreur "normale". Petite explication technique : Steam intègre un certain nombre de bibliothèques de fonction qui permettent aux développeurs d'avoir une base commune pour que leurs jeux fonctionnent. On appelle cet ensemble de biblis la runtime. Le problème, c'est que certaines de ces biblis embarquées sont incompatibles avec le pilote graphique libre et provoquent l'erreur que tu as. Solution : supprimer purement et simplement les biblis en question pour que Steam se rabatte sur celles du système. Tape les deux commandes suivantes pour les virer :

find ~/.steam/root/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete
find ~/.local/share/Steam/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete

Ensuite, tu peux réessayer de lancer Steam et il devrait démarrer.

Ce sera potentiellement à refaire à chaque mise à jour du client Steam car il retélécharge la runtime dans ce cas-là mais il n'y a pas vraiment d'autre solution.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/09/2016, à 09:22)

Hors ligne

#13 Le 19/09/2016, à 09:53

koshieIsYourDaddy

Re : [ Résolu ] installation de steam

À noter que la solution d'alblthorne risque de rendre certains jeux inutilisable alors qu'avec le runtime ils auraient fonctionné (/!\ à confirmer /!\). Du moins je l'ai lu sur une doc mais j'arrive plus à mettre la main dessus mad.

Sinon, hélas, pour jouer je recommande le driver propriétaire. Qui plus est si ça évite de passer par les runtime non recommandé pour jouer (de Valve, oui ça pue, je sais) et ça peut certainement éviter des problèmes. La 4550 est supporté par le driver propriétaire qui plus est, non?

koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 19/09/2016, à 09:56)

Hors ligne

#14 Le 19/09/2016, à 10:01

juanito8300

Re : [ Résolu ] installation de steam

cela fonctionne j'ai fait comme a dit abelthorne et en supprimant les biblis steam a démarrer.
Merci!

Hors ligne

#15 Le 19/09/2016, à 10:12

abelthorne

Re : [ Résolu ] installation de steam

koshieIsYourDaddy a écrit :

À noter que la solution d'alblthorne risque de rendre certains jeux inutilisable alors qu'avec le runtime ils auraient fonctionné (/!\ à confirmer /!\). Du moins je l'ai lu sur une doc mais j'arrive plus à mettre la main dessus mad.

Alors justement, non. Ma solution concerne le cas spécifique du pilote libre, qui a de toute façon au niveau système les biblis qu'on supprime de la runtime ; normalement pas de risque que les jeux ne les trouvent pas. On voit parfois une solution proposée qui consiste à précharger les biblis du système (avec un LD_PRELOAD) pour qu'elles soient utilisées en priorité mais je peux dire d'expérience que certains jeux ne se lancent pas avec cette méthode. Peut-être que celle sur laquelle j'étais tombée était incomplète mais en tout cas elle n'était pas fiable quand j'avais fait des tests il y a quelques mois.

Sinon, hélas, pour jouer je recommande le driver propriétaire. Qui plus est si ça évite de passer par les runtime non recommandé pour jouer (de Valve, oui ça pue, je sais) et ça peut certainement éviter des problèmes. La 4550 est supporté par le driver propriétaire qui plus est, non?

Le problème, c'est qu'il n'y a plus de pilote proprio AMD (ATI). Développement abandonné au profit d'AMDGPU (et pour les anciennes cartes, on se rabat sur Radeon/RadeonSi). Et la dernière version en date de Catalyst est bien sûre incompatible avec les versions du noyau et de X qui sont dans la dernière Ubuntu (16.04). Donc ça implique le passage et le verrouillage du noyau et de X à une vieille version, ce qui n'est pas franchement une bonne idée à mon avis, en particulier pour un débutant.

Hors ligne

#16 Le 19/09/2016, à 10:15

koshieIsYourDaddy

Re : [ Résolu ] installation de steam

abelthorne a écrit :

Alors justement, non. Ma solution concerne le cas spécifique du pilote libre, qui a de toute façon au niveau système les biblis qu'on supprime de la runtime ; normalement pas de risque que les jeux ne les trouvent pas. On voit parfois une solution proposée qui consiste à précharger les biblis du système (avec un LD_PRELOAD) pour qu'elles soient utilisées en priorité mais je peux dire d'expérience que certains jeux ne se lancent pas avec cette méthode. Peut-être que celle sur laquelle j'étais tombée était incomplète mais en tout cas elle n'était pas fiable quand j'avais fait des tests il y a quelques mois.

Okay

abelthorne a écrit :

Le problème, c'est qu'il n'y a plus de pilote proprio AMD (ATI). Développement abandonné au profit d'AMDGPU (et pour les anciennes cartes, on se rabat sur Radeon/RadeonSi). Et la dernière version en date de Catalyst est bien sûre incompatible avec les versions du noyau et de X qui sont dans la dernière Ubuntu (16.04). Donc ça implique le passage et le verrouillage du noyau et de X à une vieille version, ce qui n'est pas franchement une bonne idée à mon avis, en particulier pour un débutant.

Faut que j'arrête de me fier à la doc de Debian alors tongue. Okay, si y'a plus de driver proprio (d'où ma question), y'a plus que ça à faire en effet.

All pray abelthorne! The Steam Master o/.

Hors ligne

#17 Le 19/09/2016, à 10:15

juanito8300

Re : [ Résolu ] installation de steam

Merci pour ton aide c'est super!!

Hors ligne

#18 Le 19/09/2016, à 10:20

abelthorne

Re : [ Résolu ] installation de steam

koshieIsYourDaddy a écrit :

Faut que j'arrête de me fier à la doc de Debian alors tongue. Okay, si y'a plus de driver proprio (d'où ma question), y'a plus que ça à faire en effet.

L'abandon est relativement récent, Ubuntu 16.04 est la première distro à virer Catalyst de ses dépôts. C'est fort probable qu'on puisse encore l'installer sur Debian, étant donné qu'elle évolue moins rapidement (pour la version stable, bien sûr). Mais toutes les distros vont y venir petit à petit.

Hors ligne