#1 Le 03/10/2016, à 01:02
- yoyé
[résolu] Impossibilité de se loguer en graphique
nouvel utilisateur du forum, premier message
utilisateur d'ubuntu depuis 6 ans, sans aucun souci, je me retrouve comme un nioub' projeté dans "le cambouis", chose qui m'avait été (gentillement) épargné depuis mon passage à cet OS!
pas de bol, je viens d'émigrer en polynésie, et je me retrouve avec un truc pas fiable alors qu'en préparant mon départ, j'ai opté pour mon petit dell d630 préhistorique qui tourne nickel sous 12.04LTS
avant hier, surement dû à l'installation de mise à jour et/ou suppression de 2 jeux (atris et maryo) j'ai eu une proposition pour...??.. nautilus.1000 (quelle action???)
depuis, lors de l'allumage du pc, à l'invit de mon MDP, je le rentre et ça retombe automatique sur cette invite. plus de possibilité d'accéder à mon bureau et surtout à internet (alors que c'est ultra critique avec mon arrivée "en territoire inconnu" depuis une semaine!!)
lorsque que j'éteins l'ordi, je vois rapidement passer "could not write bytes : broken pipes"
j'ai bouquiné et essayé plein de truc se rapprochant de mes symptômes (pas mal de fil s à ce propos, mais rien n'y fait. mot clés de recherche : phrase d'erreur ci-dessus, ouverture session impossible...)
essayer d'enlever .Xauthority mais ce fichier n'existe pas, j'ai essayé de créer un nouvel utilisateur me permettant au moins de pouvoir me logguer, mais sans succès, j'ai les mêmes symptômes avec ce nouveau compte.
startx donne
"fatal server error
server is already active for display 0
if no longer running, remove /tmp/.X0-lock
je sais plus quelle commande me donne
Could not create lock file in /tmp/.tx0-lock"
je sollicite votre aide afin de pouvoir résoudre ce problème
je n'ai pas l'accès admini de l'ordi duquel je poste cette demande donc pas de possibilité de faire une clé bootable si besoin)
merci beaucoup de votre aide
[edit : comme il y a 6 pages/140 messages, voici une petite synthèse :
La désinstallation du jeu atris avait entraîné celle de paquets importants (nautilus, ubuntu-desktop, gnome-session etc.)
C'est ce qu'a révélé la lecture des logs dans /var/log/apt/. Cf. les messages ./viewtopic.php?pid=21603872#p21603872 et suivants.
Il a suffi de réinstaller les paquets importants pour retrouver le mode graphique.
je remercie tous ceux qui se sont penchés sur mon problème, et particulièrement moko138 qui a bossé là dessus plusieurs jours de suite pour en venir à bout!
MERCI ENORMEMENT!]
Dernière modification par yoyé (Le 09/10/2016, à 18:59)
#2 Le 03/10/2016, à 06:48
- moko138
Re : [résolu] Impossibilité de se loguer en graphique
1) Quand on supprime .Xauthority, il faut
- redémarrer pour que le fichier soit automatiquement recréé sain
- et ne pas chercher à supprimer de nouveau ce fichier sain.
Est-ce bien ce que tu as fait ?
2) Tu dis que tu as créé un nouvel utilisateur.
2.1) En as-tu fait un sudoer ou non ?
2.2) Il y a un fichier .Xauthority par utilisateur.
Donc en redémarrant, c'est au compte dont le .Xauthority vient d'être supprimé et recréé, qu'il faut tenter de se loguer.
P.S. : Tu devrais changer le titre pour "Impossibilité de se loguer en graphique", plus explicite.
Dernière modification par moko138 (Le 03/10/2016, à 06:51)
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#3 Le 03/10/2016, à 06:55
- pingouinux
Bonjour,
Tu peux aussi vérifier les permissions du répertoire /tmp. Quel est le retour de
ls -ld /tmp
Tu dois avoir quelque chose ressemblant à ça
drwxrwxrwt 10 root root 4096 Oct 3 06:45 /tmp
#4 Le 03/10/2016, à 09:39
- yoyé
merci de votre intéret pour ma demande, ça devient critique ici pour dépatouiller ça ainsi que la logistique familiale dans un endroit inconnu, sans cybercafe, avec une connexion plutot leeente....
c'est ça l'aventure.... je m'en serais bien passée!
passons
@moko138
j'ai supprimer .Xauthority, j'ai redémarré et essayé de me logguer au compte "principal" et au compte invité, sans succès
la première fois que j'ai fais la manip, la touche tabulation après le X m'a automatiquement proposée authority, j'ai réessayé plusieurs fois, le authority n'est plus proposé (c'est qu'il n'existe plus, c'est ça?)
pour faire que le nouveau compte soit sudoer, j'ai besoin d'être éclairé (m'en vais chercher cela, mais après.... si il est sudoer?)
@pingouinix
d'une console ouverte via le recovery mode (console root si je ne m'abuse)
le retour est :
drwxrwxrwt 8 root root 4096 oct. 2 2016 /tmp
[edit : fautes d'orthographe]
Dernière modification par yoyé (Le 03/10/2016, à 10:33)
#5 Le 03/10/2016, à 09:47
- pingouinux
Les permissions du /tmp sont correctes.
#6 Le 03/10/2016, à 10:04
- cqfd93
Bonjour,
startx donne
"fatal server error
server is already active for display 0
if no longer running, remove /tmp/.X0-lock
Tu as essayé de faire :
sudo rm /tmp/.X0-lock
avant de lancer startx ?
− cqfd93 −
#7 Le 03/10/2016, à 10:07
- yoyé
non!
en root, il me dit "could not create lock file in /tmp/.tX0-lock
blablabla
xinit giving up
xinit unable to connect to x server
xinit : sever error
xauth : error in locking authority file /root/.Xauthority
rm /tmp/.X0-lock
me donne
impossible de supprimer système de fichiers accessible en lecture seulement"
Dernière modification par yoyé (Le 03/10/2016, à 10:22)
#8 Le 03/10/2016, à 23:23
- yoyé
j'ai essayé
sudo rm /tmp/.X0-lock
avant statrx
sans grand succès....
(m'oubliez pas :-)
#9 Le 04/10/2016, à 03:41
- moko138
Quel est le décalage horaire avec Paris?
- -
système de fichiers accessible en lecture seulement
Il y a un gros malentendu !
Ce genre de problème se résout habituellement sans passer en root. En tout cas la solution en session root, si elle existe, est très différente des solutions en session normale.
Jusqu'à présent, nos réponses présupposaient que tu n'étais pas en session root.
Donc arrête pour l'instant tout usage de la session root.
Si ta session habituelle est celle de "toto", c'est dans celle-là qu'il faut intervenir.
Redémarre, ne touche à rien, et au moment où apparaît la fenêtre de login, bascule en console (par
Ctrl Alt F1
si ça ne se fait pas tout seul).
Attends que "login:" s'affiche.
Là, tu tapes 123aaajkl pour vérifier si tu es en azerty ou en qwerty, et si les chiffres s'affichent normalement.
Si tu es en qwerty contre ton habitude, tu auras besoin de convertir tes frappes. Par exemple avec cette image :
Et si "jkl" s'affiche "123", il faut inverser le réglage du pavé numérique (habituellement : par la combinaison de touches Fn + VerrNum).
Une fois réglée la question du clavier,
efface tes essais et tape ton login habituel.
Valide par Entrée.
Attends l'apparition de "password:" et tape ton mot de passe. Valide.
Tu es alors logué en console et dans ta session habituelle.
C'est seulement là que tu dois taper
sudo rm .Xauthority
Et tu redémarres par
sudo reboot
Tu ne touches à rien, rien pendant le démarrage.
- -
Puis tu nous dis si l'ouverture de la session graphique a marché ou non.
Et si non, ce qui s'est affiché (alors une photo sans flash de l'écran peut être utile).
- -
Pas d'initiative unilatérale pendant un dépannage.
Note de ne JAMAIS faire "sudo startx".
%NOINDEX%
#10 Le 04/10/2016, à 05:37
- yoyé
iles sous le vent : 12h de moins qu'à paris, il est 17h30 local time lorsque j'écris cela
après avoir épluché pas mal de discussions, j'avais cru comprendre qu'il fallait que je sois en mode root
donc ok, je note bien que je me loggue avec ma session
après la manip donnée, l'interface graphique ne refonctionne pas plus et la commande "sudo rm .Xauthority" me renvoie :
impossible de supprimer car aucun fichier ou dossier de ce type
la seule initiative unilatérale aujourd'hui, pendant que vous dormiez à paris :-) a été de lutter pour faire une clé bootable
j'ai essayé avec lilicreator et une autre avec unetbootin et avec les 2, j'ai essayé avec une 12.04 et avec une 16 (j'ai donc fait au moins 4 essais) que je choisisse "réparer " ou "installer", j'ai un retour que y'a des fichiers sur mon CD (alors que c'est une clée) qu'il n'a pas réussi à lire et que par conséquence, il a pas pu faire le boulot demandé!
je n'ai jamais la proposition de faire une "session live"
car dans un premier temps, il est ultra urgent que je puisse avoir une connection internet alors une clé live irait parfaitement, ça me destressera pour m'occuper de remettre le système en état et mettre "au chaud" mes docs perso plus tard, il n'y a pas d'urgence de ce coté là.
merci sincèrement de votre attention et de votre aide
Dernière modification par yoyé (Le 04/10/2016, à 06:00)
#11 Le 04/10/2016, à 06:26
- moko138
Récapitulons
Ton besoin prioritaire est de récupérer la connexion internet depuis ton pc (actuellement, pour l'Internet, tu utilises une machine (provisoirement prêtée ?) dont tu n'es pas admin.
Tu arrives à te loguer dans ta session,en console mais pas en mode graphique.
Le fichier /home/toi/.Xauthority a été supprimé sans que cela rétablisse le mode graphique.
(je te rappelle de ne pas chercher à supprimer de nouveau ce fichier quand tu redémarres après l'avoir supprimé une fois.)
= = =
Puisque tu as accès à ta session en console, tu vas faire une mise à jour ordinaire
sudo apt-get update
puis
sudo apt-get dist-upgrade
(en restant devant l'écran au cas où des questions te seraient posées par apt-get)
et tu nous diras s'il y a des messages d'erreur ou pas
et si oui, lesquels. Là encore des photos de l'écran peuvent faciliter le dépannage.
%NOINDEX%
#12 Le 04/10/2016, à 06:47
- moko138
On peut faire beaucoup de choses en console : présentement je te réponds en console ! C'est grâce au navigateur elinks et au paquet gpm qui facilite l'utilisation de la souris en console (et aussi dans le terminal d'une session graphique).
Donc je te suggère de les installer :
sudo apt-get install elinks gpm
%NOINDEX%
#13 Le 04/10/2016, à 07:20
- moko138
Mode d'emploi de elinks : ./viewtopic.php?id=1373111.
Mais je n'ai pas encore la solution pour les pièces jointes.
%NOINDEX%
#14 Le 04/10/2016, à 09:07
- yoyé
tu as plutot bien synthétisé la situation, et je t'en remercie!
suite #11, sudo apt-get update me donne
ne parvient pas à résoudre security.ubuntu.com, extras.ubuntu.com, archive.canonical.com et fr.archive.ubuntu.com precise release.gpg
ne parvient pas à récupérer.... suivi des adresses des fichiers (cf ci-dessus)
sudo apt-get dist-upgrade =
les différentes requêtes sont faites 0 mis à jour
0 nouvellement installés, 0 à enlever, 0 non mis à jour
sudo apt-get install elinks gpm me donne
ne parvient pas à résoudre fr.archive.ubuntu.com, security.ubuntu.com et encore 6 autres fichiers dans fr.Archive.ubuntu.com
impossibilité de récupérer ... suivi des différentes adresses des fichiers
à la fin y'a
impossible de récupérer quelques archives, peut-être devriez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing
si je comprends bien, elinks ne parvient pas à s'installer...
voili voilou
#15 Le 04/10/2016, à 21:22
- moko138
0 nouvellement installés, 0 à enlever, 0 non mis à jour
signifie que, même en console, tu n'as plus de connexion.
A) À partir du système en panne graphique
1) Tu vas lancer
cat /etc/apt/sources.list | grep proposed
Le "|" s'obtient par AltGr 6
En principe, le retour doit être vide, suivi d'un retour rapide au prompt moi@mon-pc.
A.2) Tu vas aussi lancer
df -Th
et
df -i
Si une des lignes avoisinne les 100%, nous aurons mis le doigt sur une cause probable du problème, tu la recopies sur un papier pour nous la donner ;
Si aucune ligne n'avoisinne les 100%, tu donneras la ligne au pourcentage le plus élevé.
A.3) Donne le retour de
uname -mr
(lancé sur le pc en panne). Sous réserve de ce retour, l'idéal est une 12.04 en 32 bits. (Mais je doute que ton D630 ait autre chose qu'un processeur 32 bits).
A.4) Tentons d'accéder à la session graphique en démarrant sur d'autres noyaux que le dernier ou que l'avant-dernier. Pour cela,
tu vas démarrer en tapotant la touche Majuscule, dès la mise sous tension,
choisis les "Advanced options" ou "options avancées" (ou, moins probable, "Linux previous versions")
(tu navigues avec les flèches directionnelles et tu valides par Entrée)
Et dans la liste des noyaux, tu verras des choses ressemblant à
linux-3.2.0-106
linux-3.2.0-104
Essaie-les
- en évitant les numéros les plus élevés qui correspondent à la mise à jour qui a précédé la panne (attention : sans que le lien de cause à effet soit certain) ;
- en évitant, dans un premier temps, le mode "recovery" (on garde cette possibilité en réserve).
= = = = =
B) Live
Parallèlement, en #10, tu dis :
lutter pour faire une clé bootable
j'ai essayé avec lilicreator et une autre avec unetbootin et avec les 2, j'ai essayé avec une 12.04 et avec une 16 (j'ai donc fait au moins 4 essais) que je choisisse "réparer " ou "installer", j'ai un retour que y'a des fichiers sur mon CD (alors que c'est une clée) qu'il n'a pas réussi à lire et que par conséquence, il a pas pu faire le boulot demandé!
je n'ai jamais la proposition de faire une "session live"
B.1) Je ne suis pas sûr de comprendre :
- la gravure de la clef a bien fonctionné et le message d''erreur est apparu en tentant de démarrer sur la clef ?
- ou bien le message d''erreur est apparu pendant la gravure ?
B.2) Si ce n'est déjà fait (vérifie dans ~/Téléchargements), et sous réserve que le retour de
uname -mr
Ne contienne PAS "x64", tu peux commencer à télécharger une iso 12.04 32 bits.
Par exemple xubuntu 12.04.4 (à noyau 3.2.0-xx)
cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/12.04/release/xubuntu-12.04.4-desktop-i386.iso
cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/12. … p-i386.iso
(Le lien marche, je viens de vérifier).
B.3) Tu sauras à l'avenir que l'usage de graveurs différents (Lili, unetbootin, usb-creator-gtk...) sur une clef rend souvent le boot impossible sur la clef. Ça se résout aisément par un nettoyage complet de la clef avec "sudo dd...".
Mais comme tu n'as pas les droits admin sur ton pc de secours, on est coincés, sauf à démarrer l'un des 2 pc en root, et à remonter la racine en lecture-écriture. Mais dans ce cas on n'a pas droit à l'erreur, dont les conséquences seraient dramatiques.
B.4) Pas de bile pour la mention "CD" :
Comme c'est l'image iso d'un CD qui est gravée, les clef usb sont souvent vues après gravure comme un CD ; c'est normal.
B.5) La touche de boot sur ton D630, celle qui permet de choisir ta clef usb pour démarrer, est très probablement la touche F12.
Ta clef peut être vue comme une clef ("flash disk", "usb stick"...). Mais aussi comme un disque dur ("Harddisk", valider, et sur l'écran suivant on s'aperçoit que le pc propose deux "Harddisk", dont un seul est "usb" : la clef).
Donc tu devras essayer les 2 possibilités.
%NOINDEX%
#16 Le 04/10/2016, à 21:27
- yoyé
comme tu es là, je te répond avant d'avoir lu ton post précédent
je reviens juste de faire la manip conseillée précédemment, mais d'un endroit où j'ai une connection
la commande update charge des fichiers, avec succès semble-t-il
le dernier message est lecture des listes de paquets.... fait
la commande dist-upgrade me renvoie toujours 0 mise à jour, 0 nouvellement installé, 0 à enlever, 0 non mis à jour
#17 Le 04/10/2016, à 21:38
- yoyé
résultat de df -Th :
le % le plus élevé est 36%
la ligne est la suivante : /dev/sda6 ext4 20G 6.6G 12G 36% monté sur /
y'a le message /var/lib.lightdm/.gvfs permission non accordée
résultat de df -i :
le % le plus élevé est 17%
la ligne est la suivante /dev/sda6
le retour uname -mr
donne
3.8.4-44generic i686
#18 Le 04/10/2016, à 21:42
- moko138
Confirmes-tu que tu n'as eu aucun message d'erreur ?
Si messages d'erreur, note-les pour les redonner ici (ils sont en général récapitulés en fin de retour, juste avant le prompt).
Si la connexion marche en ce lieu, re-tente d'installer gpm et elinks.
%NOINDEX%
#19 Le 04/10/2016, à 21:45
- moko138
3 minutes et demie entre le message et sa réponse, entre la Polynésie et l'Europe de l'Ouest :
c'est chouette la toile, quand ça marche !
%NOINDEX%
#20 Le 04/10/2016, à 21:46
- yoyé
A.4) l'essai en mode graphique avec "ancien noyau"
la touche majuscule ne me permets pas d'acceder à qque chose qui ressemble à ce que tu décris.
je passe directement sur grub et j'ai les choix "usuels" de démarrage : ubuntu with linux 3.8.0-44-generic, le recovery mode, previous linux versions etc...
ce dernier onglet me propose que 2 possibilités : 3.8.0-29-generic et la même chose en recovery mode
en choisissant le premier de ces 2, le log en mode graphique n'est toujours pas possible (toujours ce même message could not write bytes : broken pipes)
#21 Le 04/10/2016, à 21:51
- yoyé
malheureusement la possibilité de connection est à qques km de l'ordi auquel on m'autorise l'accès bien gentillement (à l'hopital du coin!)
réponse à #12 :
hormis "/var/lib.lightdm/.gvfs permission non accordée" pas de message d'erreur relevé
le message d'erreur que j'ai à chaque fois que je rentre mon MdP, c'est
could not write bytes : broken pipes
*checking battery state...
avant de repasser à l'invite de MdP
Dernière modification par yoyé (Le 04/10/2016, à 22:16)
#22 Le 04/10/2016, à 23:30
- moko138
Les retours de df sont excellents.
- -
*checking battery state...
avant de repasser à l'invite de MdP
C'est une sacrée info ! On a donc une piste à explorer de ce côté-ci :
https://doc.ubuntu-fr.org/probleme_session_ubuntu#cas_2 où la Doc n'est malheureusement pas assez claire.
= = = = =
La deuxième piste
Quand tu fais
ls -l /boot | sort -rn -k 5 | grep init
n'as-tu que deux lignes en initrd.img-3.8 ?
ou en as-tu d'autres en 3.8 ?
ou en 3.2 ?
/!\ Pour info, le noyau 3.8 n'est plus maintenu depuis 2 ans...
Le 3.2 l'est encore jusqu'à avril 2017.
ltsenablementstack va te permettre d'installer le noyau 3.13 de Trusty dans ta Precise. Pour
passer à Precise 12.04.5, installer le paquet linux-generic-lts-trusty et le paquet pour le serveur graphique Xorg xserver-xorg-lts-trusty
Donc, tu es à peu près obligé de tenter ceci, sans garantie de succès :
quand tu seras connecté :
Désinstallez le pilote graphique propriétaire. La manipulation doit s'effectuer avec les pilotes graphiques libres car la version du pilote propriétaire utilisée peut ne pas fonctionner avec la nouvelle version du serveur graphique Xorg que vous allez installer. Une fois terminée, vous pourrez si vous le souhaitez, installer le pilote propriétaire ad-hoc.
Pour savoir si tu as ou non un pilote graphique propriétaire, on peut procéder ainsi :
Donne le retour de
lspci -nnk | grep -i -A 4 vga | grep driver
- -
La suite devrait tourner autour de
sudo apt-get update
sudo apt-get install --install-recommends linux-generic-lts-trusty xserver-xorg-lts-trusty libgl1-mesa-glx-lts-trusty
sudo reboot
Mais donne déjà le retour de lspci...
%NOINDEX%
#23 Le 04/10/2016, à 23:41
- yoyé
1°
il n'y a que 2 lignes au total et ces 2 lignes sont initr.img-3.8.0-44-generic et initrd.img-3.8.0-29-generic
le retour de "lspci -nnk | grep -i -A 4 vga | grep driver" est
kernel driver in use : i915
Dernière modification par yoyé (Le 04/10/2016, à 23:44)
#24 Le 04/10/2016, à 23:43
- yoyé
est-ce que je n'ai pas intérêt à installer la dernière 16.04, pendant que j'y suis?
#25 Le 04/10/2016, à 23:47
- yoyé
dois-je faire les manip suivantes?
https://doc.ubuntu-fr.org/probleme_session_ubuntu#cas_2
pas d'initiative unilatérale, donc je demande!