Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2016, à 06:59

ddaniel

Douchette codes barre, il manque des chiffres

Bonjour

J'ai une douchette Aukey BS-W2 et l'utilise sous Ubuntu 16.04 LST
J'ai essayé les claviers Français (variante obsolette), Français (variante sans touche morte) et Français.

Parfois (souvent), il manque des chiffres dans un code barre. Exemples :
3245(4)13200037 ==> manque le 4 entre parenthèses
9782(8)531(3)5467 ==> manque 8 et 3 entre parenthèses
9782010137457 ==> correct
978229(03)03926 ==> manque 03 entre parenthèses
32701(7)9243752 ==> manque 7 entre parenthèses

Par contre, elle fonctionne normalement sous Windows.
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 04/10/2016, à 13:25

J5012

Re : Douchette codes barre, il manque des chiffres

et francais alternative ?

Hors ligne

#3 Le 04/10/2016, à 13:33

xinu

Re : Douchette codes barre, il manque des chiffres

Avez-vous essayé de scanner en maintenant la touche "Shift" du clavier (tenir enfoncée) ?


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#4 Le 04/10/2016, à 13:37

cqfd93

Re : Douchette codes barre, il manque des chiffres

Bonjour,

Je ne sais pas du tout comment fonctionnent ces douchettes ni quel rapport il peut y avoir avec la configuration du clavier, mais si rapport il y a, tu peux regarder dans Paramètres système / Prise en charge des langues / Système de saisie au clavier : s'il est sur IBus, le mettre sur Aucun.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 04/10/2016, à 13:47

ddaniel

Re : Douchette codes barre, il manque des chiffres

Bonjour
Il n'y a pas de "francais alternative", j'ai essayé "Français variante" ==> idem
Touche "Shift" du clavier (tenir enfoncée) ==> idem
Système de saisie au clavier : s'il est sur IBus, le mettre sur Aucun. ==> manque toujours des chiffres parfois. Faut il redémarrer ?

Hors ligne

#6 Le 04/10/2016, à 13:51

xinu

Re : Douchette codes barre, il manque des chiffres

@cqfd93

En gros, ce genre d'appareil se branche sur le port clavier via un adaptateur en "Y" ou sur l'usb.
Il scanne un barre code et envoie sur le port clavier le résultat sous forme de "scan codes" comme un vrai clavier. Si le clavier est mal configuré, les scan codes ne correspondront pas.

Dernière modification par xinu (Le 04/10/2016, à 13:54)


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#7 Le 04/10/2016, à 14:15

cqfd93

Re : Douchette codes barre, il manque des chiffres

xinu a écrit :

@cqfd93

En gros, ce genre d'appareil se branche sur le port clavier via un adaptateur en "Y" ou sur l'usb.
Il scanne un barre code et envoie sur le port clavier le résultat sous forme de "scan codes" comme un vrai clavier. Si le clavier est mal configuré, les scan codes ne correspondront pas.

Eh bien, j'ai appris quelque chose aujourd'hui !

@ddaniel
Peut-être faut-il redémarrer la session, ou même l'ordinateur pour que le changement IBus → Aucun prenne effet ?


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 04/10/2016, à 16:52

jplemoine

Re : Douchette codes barre, il manque des chiffres

ddaniel a écrit :

l'utilise sous Ubuntu 16.04 LST

Le "tiercé" est dans le désordre : LST --> LTS (Long Term Support)
Pour le problème de la douchette, as-tu un moyen de tester sur un autre poste pour être sûr que ça ne vient pas d'un mauvais fonctionnement de la dite douchette.
Le problème du clavier expliquerait une non lecture ou une lecture incorrecte (caractère sur les touches numériques par exemple) mais, sauf erreur de ma part, pas le manque de caractères.
Peut-être plutôt un mauvais paramétrage du type de code barre : EAN8 au lieu de EAN13 par exemple.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 13/10/2016, à 19:02

ddaniel

Re : Douchette codes barre, il manque des chiffres

jplemoine a écrit :
ddaniel a écrit :

l'utilise sous Ubuntu 16.04 LST

Pour le problème de la douchette, as-tu un moyen de tester sur un autre poste pour être sûr que ça ne vient pas d'un mauvais fonctionnement de la dite douchette.
Le problème du clavier expliquerait une non lecture ou une lecture incorrecte (caractère sur les touches numériques par exemple) mais, sauf erreur de ma part, pas le manque de caractères.
Peut-être plutôt un mauvais paramétrage du type de code barre : EAN8 au lieu de EAN13 par exemple.

Bonsoir
J'ai testé sur un portable Winwos : fonctionne
EAN8 au lieu de EAN13 : pas de différences manque toujours 1 ou 2 chiffres

Hors ligne

#10 Le 13/10/2016, à 22:07

tarkan99

Re : Douchette codes barre, il manque des chiffres

Salut,

Pas une solution mais tu n'es pas le seul avec un autre lecteur:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1997003


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#11 Le 13/10/2016, à 22:59

jplemoine

Re : Douchette codes barre, il manque des chiffres

Faudrait que je teste pour voir...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 13/10/2016, à 23:01

Coeur Noir

Re : Douchette codes barre, il manque des chiffres

Perso, je plongerai dans la notice du Aukey BS-W2 à la recherche d'un code barre miracle… car « la programmation se fait très simplement en scannant des codes inclus dans le mode d'emploi. »


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 13/10/2016, à 23:39

jplemoine

Re : Douchette codes barre, il manque des chiffres

Après des tests très poussés sur mes 2 douchettes (1 en ps/2 et une en usb) :
Les 2 fonctionnent sur une Xubuntu 16.04 MAIS
- l'usb que sur les ports USB de l'ordinateur mais pas sur le "hub" (pourtant alimenter par le secteur)
- le ps/2 fonctionne sur le port de l'ordinateur de bureau mais pas derrière l'adaptateur double ps/2 vers usb
Donc, je soupçonne un problème de puissance : la lecture incomplète serait due à un manque de puissance d’alimentation de la douchette.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 13/10/2016, à 23:42

jplemoine

Re : Douchette codes barre, il manque des chiffres

Coeur Noir a écrit :

Perso, je plongerai dans la notice du Aukey BS-W2 à la recherche d'un code barre miracle… car « la programmation se fait très simplement en scannant des codes inclus dans le mode d'emploi. »

Oui mais une fois configuré : clavier azerty + type de code barre, il ne devrait plus en avoir besoin : les paramètres sont normalement stockés sur une EEPROM.
Il y a toutefois des codes barres pour revenir au paramétrage usine qui peuvent être testés.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 14/10/2016, à 13:03

Coeur Noir

Re : Douchette codes barre, il manque des chiffres

Seuls type clavier et encodage code barre sont configurables ? Ah. Je pensais qu'il y aurait une idée de « timing » ou « cadence » ou « vitesse transfert en baud » ( je dois confondre avec d'autres périphériques genre lecteur carte magnétique ).

…l'alim' c'est une piste, difficile de prévoir ce qu'un manque de jus peut avoir comme conséquence…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 14/10/2016, à 13:21

jplemoine

Re : Douchette codes barre, il manque des chiffres

Coeur Noir a écrit :

Seuls type clavier et encodage code barre sont configurables ? Ah. Je pensais qu'il y aurait une idée de « timing » ou « cadence » ou « vitesse transfert en baud »

Non, tu as raison : il y a plein de trucs configurables mais de mémoire, je les au laissé tel quel et ça fonctionnait.
Après le fait d'avoir un beep à la lecture, d'éteindre le "laser" en fin de lecture ou de pouvoir faire des lectures à la suite,... n'influe pas sur le fait que ça fonctionne comme il faut ou pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne