#1 Le 28/10/2016, à 23:52
- pierrotm
Passage à Ubuntu 16.04 : je vais abandonner ?
Bonjour,
Je suis entré sur Ubuntu avec la version 8.04. J'ai fait toutes les mises à niveau (10.04, 12.04, 14.04) avec des petites difficultés dues aux changements d'habitudes ou aux mauvaises manips que j'avais pu commettre, mais dans l'ensemble, ça me donnait suffisamment d'arguments pour plaider autour de moi...
Mais là, après un mois de tentatives pour passer à la version 16.04, je crois que je vais abandonner.
J'ai fait la mise à niveau avec d'abord le DVD bootable commandé à la communauté (qui n'a pas marché dans un premier temps), puis avec la clé bootable commandée en même temps.
J'ai d'abord eu (et j'ai toujours) des problèmes de connexion wifi. Bizarrement, alors que pendant l'installation, il y avait eu semble-t-il connexion pour mettre à jour divers logiciels, ensuite, plus moyen. Les premiers jours, ça se connectait spontanément, puis ça se déconnectait dès que j'utilisais Firefox, au bout d'un ou deux minutes. Maintenant çà ne veut plus se connecter. Sauf avec un câble sur la box.
J'ai des petits problèmes dont je ne sais pas s'ils sont dus à une installation foireuse ou à une évolution des logiciels : que ce soit en libre office ou avec gedit, pas de barre de menu ; pour manipuler les fichiers en cours de traitement, bonjour l'embrouille !
Aujourd'hui, j'ai voulu passer dans le terminal toutes les commandes classiques pour permettre un diagnostic de mon problème de wifi, donc j'ai voulu transférer les résultats sur un micro connecté en utilisant un disque dur extrerne branché sur USB. Eh bien rien ne s'ouvre lorsque je le branche, et il n'apparaît pas dans le système de fichiers...
Donc voilà, je ne suis pas capable de résoudre ces problèmes, et s'il n'y a pas une bonne âme pour me dépanner, je vais réinstaller la version 14.04, jusqu'à ce qu'elle devienne obsolète.
Les boules...
Pierrotm
#2 Le 29/10/2016, à 07:36
- Compte anonymisé
Re : Passage à Ubuntu 16.04 : je vais abandonner ?
Salut.
Je vais te poser quelques questions en vrac qui me passent par la tête :
Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur ton matériel ?
Est il ancien ? processeur, carte graphique, ram ? etc...
Tu as fait la mise à niveau, mais est ce que tu as tenté une clean install ?
-> car si ce n'est pas le cas autant de mise à niveau successives ( depuis la 8.04 ) expliquerait sans doute autant de souci.
En session live, ça fonctionne ou pas ?
Tu as vérifié l'intégrité de l'Iso de tes supports bootable ? est ce que tu les as téléchargé via un torrent qui est une méthode plus fiable ?
Est ce que tu as testé tes supports d'installation sur une autre machine pour savoir si cela déconne seulement sur une seule machine chez toi ?
etc...
#3 Le 29/10/2016, à 09:27
- moko138
+1
J'ajoute que tu as mis pêle-mêle des problèmes divers. Je n'en aborde que deux.
Concernant la barre de menus :
Beaucoup de versions récentes masquent par défaut la barre de menus. Pour la faire apparaître, il suffit de cliquer sur une icône en haut à droite (généralement une roue dentée ou 3 traits superposés), puis d'aller dans les "options" ou la "personnalisation".
Concernant le DDE qui ne monte pas :
Plusieurs possibilités. Les premières qui me viennent sont :
- Un problème matériel (câble ou boîtier ou disque) ;
- Ou une absence de démontage sous windows lors de la dernière utilisation ;
- Dans les préférences de nautilus, vérifie que le montage automatique des périphériques amovibles a été activé ;
- Fouille le volet de gauche de nautilus car tu as choisi de changer de version, alors rien ne dit que ton nouveau nautilus affiche le DDE à la même ligne que le nautilus précédent.
Pour les 2 premières, le contournement le plus rapide :
branche une clef usb (correctement démontée précédemment, elle).
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#4 Le 29/10/2016, à 16:10
- pierrotm
@Mudochon et Moko138,
Ah, merci de vos indications !
Je vous envoie les renseignements demandés (ceux que je n'ai pas encore et ceux que j'ai déjà) dès que c'est complet...
À +,
Pierrotm
#5 Le 29/10/2016, à 17:12
- pierrotm
Re-bonjour Mudochon et Moko138,
Voici les réponses à vos demandes de précisions :
Aux conseils de Mudochon
1. Le PC est un Samsung R780, donc pas tout récent, mais pas ancien :
- processeur intel core i5 CPU M 450 @ 2.40Ghz x 4
- carte graphique Gallium 0.4 on NVA 5
- mémoire 3,8 GiO
- disque 199 GiO
2. Concernant la "clean install", je suppose que ça veut dire qu'on efface tout pour mettre la nouvelle installation, mais :
- je ne sais pas trop à quel moment de l'installation il faut indiquer ce choix à la procédure ;
- ayant d'origine un windows seven sur le disque (dont je ne me sers que pour récupérer des fichiers statistiques particuliers, donc une fois par an - mais je n'ai pas d'autre solution), je suis réticent à le supprimer.
3. Je n'ai jamais essayé de session "live".
4. Mes supports bootables (un DVD et une clé USB) sont ceux que j'ai cfommandé à la communauté Ubuntu, et je n'ai donc pas cru nécessaire d'en vérifier l'intégrité.
5. En dehors de ce portable, j'ai un ordi de bureau, que je comptais bien mettre à niveau dans la foulée, mais vus mes déboires, je préférerais ne pas les dupliquer...
Aux conseils de Moko138
1. Concernant la barre de menu, pas de problème... constant : hier, j'avais beau, comme avec Libre Office 4 (puisque la mise à niveau fait passser en version 5), balader le pointeur de la souris pour faire apparaître la barre de menu, pas moyen. Aujourd'hui, ça remarche parfaitement. C'est sans doute le plus énervant : l'instabilité du système. Autre exemple : il y a 4-5 jours, chaque fois que dans le terminal j'invoquais un sudo, il l'acceptait, mais en me balançant une insulte. Hier soir, pas de problème et pas d'insulte. C'est un peu compliqué pour moi...
2. Concernant le DDE : quand je e branche sur le Samsung, il s'allume, mais je ne peux l'atteindre dans Nautilus. Qaund je le branche sur l'ordi de bureau, pas de problème. Je ne l'ai jamais utilisé sous Windows depuis que je l'ai acheté. Pour l'essai de modification des paramètres, je pédale, car les medias amovibles sont : "CD Audio, DVD Audio, Baladeur, Photos, Logiciel et autres supports", et les "Autres supports" sont "DVD Audio, Disque Blu-ray vierge, Disque CD vierge, Disque DVD vierge, Disque HD DVD vierge, lecteur e-book, Piture CD, Logiciels, Disque video Blu-ray, Disque video HD DVD, Super video CD, CD video, Logiciels Windows". Je ne trouve aucun DDE. Que faut-il choisir ?
Pour les modalités de l'affichage dans Nautilis, elles étaient doubles (et le sont toujours sur le PC de bureau en 14.04) : une ligne dans la fenêtre générale de Nautilus si elle était ouverte, et une fenêtre supplémentaire consacrée uniquement au DDE. Là, aucun des deux affichages ne s'ouvre.
Je suppose que vous allez me conseiller de recommencer l'installation. Mais alors pouvez-vous me dire la meilleure méthode (car je l'ai déjà recommencée deux fois sans grand succès..).
Merci de votre aide,
Pierrotm
#6 Le 29/10/2016, à 19:31
- pierrotm
Excuse-moi Mudochon,
J'avais oublié le contrôle avec une clé USB. Je viens de le faire, et ça n'ouvre rien sur le portable (alors que ça ouvre bien un onglet Nautilus sur le PC de bureau).
Pierrotm
#7 Le 29/10/2016, à 21:20
- Compte anonymisé
La session live est très simple à utiliser.
Tu fais démarrer ton PC sur ton support bootable qui contient la dernière version d'Ubuntu et tu choisis " essayer Ubuntu "
Tu testes ensuite depuis cette session live pour voir si tout tes problèmes sont encore présents.
Si ce n'est pas le cas, alors c'est que ton installation via une " mise à niveau " de la version précédente ne s'est pas faite correctement.
Essaye et tient nous au courant.
#8 Le 29/10/2016, à 21:45
- Compte anonymisé
Si tu constates que tout fonctionne bien en session live, tu pourras tenter une réinstallation avec cette documentation.
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Tu ne formateras pas tes données, donc aucune perte ( seulement devoir réinstaller tes logiciels perso non pré-installés )
#9 Le 29/10/2016, à 22:26
- moko138
...un sudo, il l'acceptait, mais en me balançant une insulte
Toutes mes boules de cristal sont au pressing.
Donc, à l'avenir, aide-nous à t'aider en nous copiant-collant ici les messages. (SI tu veux qu'on t'aide).
- -
Concernant la barre de menu,
tu ne dis même pas si tu as suivi ou non ma suggestion : ça va être dur de t'aider.
- -
modification des paramètres,
je pédale, car
les medias amovibles sont : "CD Audio, DVD Audio, Baladeur, Photos, Logiciel et autres supports",
et les "Autres supports" sont "DVD Audio, Disque Blu-ray vierge, Disque CD vierge, Disque DVD vierge, Disque HD DVD vierge, lecteur e-book, Piture CD, Logiciels, Disque video Blu-ray, Disque video HD DVD, Super video CD, CD video, Logiciels Windows".
1) Tu as "Logiciel", "Logiciels" et "Logiciels Windows" dans les media amovibles ? Es-tu sûr d'avoir bien lu ? À quel endroit as-tu lu ?
2) Pas de "clef usb" nulle part ?
Je commence à croire que tu as lu trop vite le #3 et le reste.
Relis lentement toutes nos suggestions et demandes, et prends ton temps avant d'agir : n'hésite pas à poser des questions au lieu de foncer tête baissée.
%NOINDEX%
#10 Le 30/10/2016, à 19:06
- pierrotm
Bonjour et excusez-moi pour les délais de réaction,
J'ai les petits-enfants quelques jours et suis donc un peu... encombre.
Donc j'ai pu faire une session live, et là, super ; tout fonctionne, et même : j'ai retrouvé l'accès à mes fichiers persos, qui depuis ma première mise à niveau étaient disparus.
Suite à cela, j'ai refait une installation avec la clé USB bootable (celle que j'ai utilisée pour la sessiion live) et... c'est à nouveau la galère, tant pour le wifi que pour l'accès aux fichiers persos.
J'avoue être complètement dans le brouillard,
Pierrotm
#11 Le 30/10/2016, à 20:06
- Compte anonymisé
Quand tu parles d'une nouvelle installation, c'est bien avec la méthode de la documentation que j'ai mis en lien plus haut ?
Je commence à me demander si ton disque dur ne commence pas à flancher.
Si tu peux, ouvre le logiciel " disques "
Regarde déjà l'estimation globale en page d'accueil -> pour moi c'est " Le disque est sain (23 ℃ / 73 ℉)
Et ensuite regarde les détails.
Pour cela, tu cliques sur les 3 traits horizontaux en haut à droite et tu choisis " données smart et auto test "
Ensuite le plus simple est de faire une capture d'écran comme pour moi et de la poster sur le forum
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/10/2016, à 20:08)
#12 Le 31/10/2016, à 11:23
- pierrotm
@Mudochon,
Merci de tes indications,
Je fais ça dès que j'ai un moment, et je te dis le résultat (positif, j'espère...).
Pierrotm
#13 Le 31/10/2016, à 15:01
- moko138
Les fichiers perso invisibles en session installée et accessibles en live, ça sent l'ancien home non monté.
%NOINDEX%
#14 Le 31/10/2016, à 15:04
- Compte anonymisé
Si son disque dur est sain, je pense qu'il devrait faire une sauvegarde de ses données perso sur un support externe ( depuis sa session live ) et se décider une bonne fois pour toute à refaire une installation au propre avec formatage.
#15 Le 04/11/2016, à 00:24
- pierrotm
Bonjour tardif,
Excusez-moi, les petits sont partis ce matin, et je suis à nouveau sur le clavier.
J'ai fini par me demander s'il y avait un problème sur le PC ; j'ai donc lancé (avec le DVD bootable que j'avais conservé) l'installation de la version 14.04.
Impeccable : le Wi-Fi marche sans difficulté ; les DDE, clés USB etc sont détectés sans délai ; ah oui ! la logithèque fonctionne (avec mon 16.04, elle n'ouvrait que les têtes de chapitre - "Accessoires" "Bureautique", etc les logiciels étant inaccessibles,même avec la connexion par câble) ; je peux synchroniser mes fichiers sur les deux micros avec Filezilla,.. Bref, sauf surprise bien cachée, côté micro, je ne vois pas de problème.
C'est donc bien l'installation qui a foiré pour le 16.04. Mais je l'ai faite une fois avec le DVD, une fois avec la clé USB (envoyés par la communauté Ubuntu) ; je l'ai tentée en connexion WI-Fi et en connexion filaire ; aussi une fois, en commandes depuis le terminal, en suivant les conseils obtenus sur le forum.
Donc je me garde au chaud vos conseils, et je laisse la version 16.04 devenir plus sûre, avant de retenter la mise à niveau.
Mais j'ai apprécié votre disponibilité !
Pierrotm