Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2016, à 08:25

Cyr843

Clé usb PNY 8 go qui ne veut plus apparaitre [Résolu!!!]

Bonjour,

J’avais créer une clé usb bootable avec ma clé usb PNY de 8 go. Or elle ne veut plus apparaître nul part, du coup, je lui ais mis un coup de gparted et hop, du fat 32. Je ferme gparted, la rebranche, mais toujours rien. Je sais plus quoi faire, j'en ai besoin pour créer un multi boot avec multisystem pour mettre Xubuntu en 32 bits, le 64 bits et abuledu.

Que faire? Son voyant clignote bien quand je la connecte pourtant, je suis perdu. Merci d'avance pour le coup de pouce^^

Dernière modification par Cyr843 (Le 02/11/2016, à 10:44)

#2 Le 02/11/2016, à 08:45

Cyr843

Re : Clé usb PNY 8 go qui ne veut plus apparaitre [Résolu!!!]

Bon, sur windows j'ai réussi à la faire ré apparaître en la formatant, mais sa ne ma formater qu'une partie. Ma clé est en 2 partitions maintenant, la première est reconnu, la seconde aussi, mais je n'arrive pas à réintégrer les 2 ensembles. ci joint une capture sous gparted de ma clé:

1478072716-cle.png

#3 Le 02/11/2016, à 08:49

MicP

Bonjour

Plutôt que de laisser le MBR et le chargeur de boot en ne formatant que la partition existante,
tu devrais d'abord recréer une table des partitions de type msdos pour ensuite créer et formater une nouvelle partition.

Perso, j'écrase d'abord tout ce qu'il y a sur la clef avec dd avant de la réutiliser pour créer une clef bootable ou de données.
Ça a en plus l'avantage de me confirmer que le support est en bon état si dd a bien pu tout écraser sans problème,
Bon…, c'est vrais que c'est un peu long à faire.

#4 Le 02/11/2016, à 09:07

Cyr843

Bonjour,

C'est quoi dd? si c'est un log, je le connais pas, mais tu m'as mis la puce à l'oreille, j'ai démonter et supprimer les 2 partitions et reformater le seul espace libre qui étais redevenus comme avant. J'ai récupérer ma clé.

Merci l'amis^^

Dernière modification par Cyr843 (Le 02/11/2016, à 09:13)

#5 Le 02/11/2016, à 13:31

MicP

…C'est quoi dd?…

Tu peux lancer la ligne de commande suivante :

man dd

ou/et aller lire la page de documentation ubuntu concernant cette commande
Mais si l'on veux pouvoir utiliser cette commande sur un disque dur, il faut quand même savoir au minimum ce qu'est un fichier de périphérique, un support de données, un MBR, une partition, un système de fichiers, et les droits et privilèges associés aux fichiers.

Dernière modification par MicP (Le 02/11/2016, à 13:31)

#6 Le 02/11/2016, à 14:28

Nasman

dd est aussi appelé le destructeur de données, et doit donc être utilisé avec la plus grande prudence - surtout ne pas se tromper de destination (au risque d'effacer complètement et de façon irréversible le mauvais disque).
Sa syntaxe est la suivante :

sudo dd if=source of=destination bs=taille_bloc count=nb_blocs skip=ce_qu_on_saute_sur_la_source seek=ce_qu_on_saute_sur_la_destination

Exemple : pour copier les infos de la table des partition du premier disque dur physique (/dev/sda) dans un fichier table_des_partitions.bs on peut faire

sudo dd if=/dev/sda of=table_des_partitions.bs bs=1 count=64 skip=446

La table des partition se trouve dans le premier secteur du disque à partir du 446ème octet - il y a 64 octets dans la table des partitions. La commande va comencer à lire en mode blocs le contenu du disque par bloc de 1 octet (bs=1) mais va sauter les 446 premiers (skip=446) et va en garder 64 (count=64). Ce flux d'octets va aller dans le fichier table_des_partitions.bs.

On peut faire l'opération inverse mais comme on écrirait directement sur le disque, je ne donnerais pas la commande qui a tout les risques d'effacer les partitions d'un de tes disques (trop de sources d'erreur - erreur sur la destination, mauvais emplacement de la réimplantation...)

Edit :
Une commande couramment demandée est

sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C

Elle récupère le contenu du premier bloc de 512 octets du disque (mbr) et sort les infos sous forme de code hexadécimaux et chaîne de caractères ascii

Dernière modification par Nasman (Le 02/11/2016, à 14:31)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits