Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2016, à 15:42

ZeFifi

Installation d'Ubuntu 16.10 : Busybox et Initramfs, démarrage impossib

Hello à tous,

Je vous écrit parce que j'ai besoin de votre aide smile

Je suis tout nouveau sur Linux et je souhaitais utiliser un laptop Sony vieux de 6 ans pour utiliser Elementary OS dessus. Tout s'est bien passé, mais j'ai voulu essayer Ubuntu 16.10 et suite au process d'install qui se passe très bien (j'ai tout chiffré et activé le chiffrage de l'espace vide), j'ai un écran avec le loading d'Ubuntu puis tout d'un coup, j'ai un message Busy Box Initramfs. Que je tape "Exit", "Reboot" ou autre, rien ne se passe.

J'ai lancé Boot-Repair en passant par la clé USB bootable d'installation d'Ubuntu, j'ai cliqué sur "Réparation recommandée", rebooté, mais rien n'évolue au redémarrage. J'ai fait un test de la ram et je n'ai aucune erreur, mon disque dur est détecté dans Gparted. Est-ce que j'ai raté quelque chose ? Est-ce un problème de compatibilité matérielle ?

Merci à tous,

Dernière modification par ZeFifi (Le 07/11/2016, à 15:53)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2016, à 23:46

denisgrugeon

Re : Installation d'Ubuntu 16.10 : Busybox et Initramfs, démarrage impossib

Hello,
J'ai eu le même problème suite à un débranchement malheureux, alors que mon PC était en veille.
Je te conseille la lecture des posts suivants :

OPTION 1
Ça peut paraître simpliste, mais, si possible, depuis Grub, tenter de démarrer en "Advanced options for Ubuntu", puis de choisir de démarrer en "upstart".

OPTION 2, qui a marché chez moi !
Je crois comprendre qu'il s'agit d'un boot-repair en mode manuel.
source : Xgin33 sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 0#p3842870

  • Lancer un live CD ou un USB bootable

  • Dans le terminal, taper la commande suivante (L minuscule à la fin), ce qui affichera la liste de tes disques

    sudo fdisk -l
  • Identifier la partition malade, par exemple "/dev/sda2" et taper ce qui suit en remplaçant sdXX par le nom de la partition à réparer :

    sudo fsck -f -y /dev/sdXX

    l'option f force l'examen de tous les fichiers
    l'option y demande à mettre en oeuvre une "réparation" automatique.

C'est tout, il n'y a plus qu'à redémarrer !

OPTION 3
source : pipolaki https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 07#p843007

  • éditer le fichier rcS

    sudo gedit /etc/default/rcS
  • trouver la ligne

    #FSCKFIX=no

    et la modifier en supprimant le # et en passant à yes

    FSCKFIX=yes
  • puis créer un fichier à usage unique :

    sudo touch /forcefsck
  • et redémarrer

    sudo reboot

OPTION 4
Démarrer avec un USB bootable, puis aller voir s'il n'y a pas quelquechose à faire dans ton fichier fstab :

sudo gedit /etc/fstab

PS (un peu hors sujet) : à la fin de l'opération, j'avais un passage en "Emergency mode" mad, car je n'avais pas rebranché les autres disques auxquels je fais mention dans mon fstab. Dans ce cas, si tu ne veux pas rebrancher tes disques, redémarre en "Advanced options for Ubuntu", puis je choisis "upstart" (sur la dernière version de linux).

Dernière modification par denisgrugeon (Le 08/11/2016, à 00:43)


Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein

Hors ligne

#3 Le 08/11/2016, à 14:21

ZeFifi

Re : Installation d'Ubuntu 16.10 : Busybox et Initramfs, démarrage impossib

Trop cool, merci pour cette réponse complète ! J'essaierai ça et je te dis ce qu'il en est wink

Hors ligne

#4 Le 13/11/2016, à 19:32

ZeFifi

Re : Installation d'Ubuntu 16.10 : Busybox et Initramfs, démarrage impossib

Bon, alors j'ai tout essayé et rien n'a fonctionné. Du coup, j'ai réinstallé Ubuntu 16.04 au lieu de la 16.10 et tout fonctionne très bien ! Quelqu'un aurait-il une explication ? Merci !

Par ailleurs, l'ordi que j'utilise est un AMD Athlon II Dual Core P340 (2.2 GHz) avec 4Go de RAM, mais c'est pas super rapide. Est-ce qu'Ubuntu est trop gourmand ou est-ce que ça vient du disque dur (320Go 5200rpm) qui une fois remplacé par un SSD va carburer ?

Merci !

Hors ligne