Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2016, à 12:01

kersaweol

[abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

Bonjour,

J'ai installé xubuntu sur une petite machine chez des amis.
Ils se plaignent de voir disparaître quelques fichiers ou dossiers lorsqu'ils les déplacent sur le bureau...

En vérifiant sur mon ordi xubuntu, je me suis aperçu qu'en déplaçant les fichiers ou dossiers présent sur le bureau il se produit un phénomène de capture quand on s'approche trop près de certains dossiers...
Quand on les déplace, il faut faire attention de les "coller" à bonne distance des autres dossiers sinon ils se trouvent capturés (coupés/collés)...

C'est quand même très embêtant, surtout sur des installations faites chez des amis, en confiance...

Comment pourrais-je remédier à cette "anomalie" ?

Merci

Dernière modification par kersaweol (Le 27/11/2017, à 14:14)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2016, à 16:50

kersaweol

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

Bon ben je crois bien que je vais devoir laisser tomber...

Ce serait quand même un peu bizarre que ça ne se produise seulement sur l'ordi en question et le mien ??

Hors ligne

#3 Le 24/11/2016, à 09:07

kersaweol

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

Visiblement il n'y a pas de solution ?

Hors ligne

#4 Le 25/11/2016, à 04:03

Poun64

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

Bonsoir !
Je suis sous Xubuntu 16.04.1 et je n'arrive pas à reproduire le phénomène que tu décris...
La taille de mes icônes "bureau" est sur 48, regarde de ton côté si ça fait pareil en changeant la taille de ces icônes.
Un truc à tenter peut-être, c'est de mettre "Nemo" en remplacement de "Thunar". Sa version 1.6.10 est quelque peu capricieuse...
Amicalement


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#5 Le 25/11/2016, à 10:55

remp

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

Bonjour,
Il faudrait peut être que les fichiers soient rangés "proprement" dans les dossiers documents , images  ou autres ...ect
sur  bureau  ne mettre que les liens de ces fichiers


hp pavilion

Hors ligne

#6 Le 25/11/2016, à 15:33

kersaweol

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

Poun64 a écrit :

Je suis sous Xubuntu 16.04.1 et je n'arrive pas à reproduire le phénomène que tu décris...

C'est quand même super curieux car l'ordi en question est aussi en 16.04 ; je viens d'essayer en live CD sur un autre ordi ; j'ai créé un dossier et un fichier ; Quand je dépose le fichier à proximité du dossier, il se déplace dedans direct...

remp a écrit :

Il faudrait peut être que les fichiers soient rangés "proprement" dans les dossiers documents , images  ou autres ...ect
sur  bureau  ne mettre que les liens de ces fichiers

Je ne pense pas qu'il soit interdit de mettre un dossier ou 2 ainsi que quelques fichiers sur le bureau ?

Dernière modification par kersaweol (Le 26/11/2017, à 19:23)

Hors ligne

#7 Le 25/11/2016, à 15:42

Coeur Noir

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

remp a écrit :

Il faudrait peut être que les fichiers soient rangés "proprement" dans les dossiers documents , images  ou autres ...ect
sur  bureau  ne mettre que les liens de ces fichiers

1) Le coup des liens pourquoi pas… quand on sait ce que c'est et qu'on est prêt à bidouiller un peu. Là je n'ai pas l'impression qu'on s'adresse à des geeks.
2) le bureau… C'est un dossier comme les autres. Sa seule particularité est d'être affiché à l'écran en permanence. Comme son nom l'indique, c'est l'espace des travaux en cours, un bureau quoi… Bien sûr qu'il faut « ranger » ses affaires, quand on a fini de bosser, mais en attendant c'est pratique d'avoir cette vue sur certains dossiers et fichiers.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 25/11/2016, à 15:50

kersaweol

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

Merci Cœur Noir pour cette mise au point. Parenthèse fermée j'espère.
Pour revenir au sujet, tu as le même phénomène que moi ?

Hors ligne

#9 Le 25/11/2016, à 16:23

Coeur Noir

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

Non, car j'aime pô xfce donc l'utilise pô - ok je sors j'avais pas vu qu'on est dans la section xfce du forum big_smile

J'ai un pc sous xfce au taf' je verrais demain si ça marche pareil ( probablement une version plus ancienne, par contre ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 25/11/2016, à 16:36

erresse

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas Xubuntu mais Ubuntu-Mate, ce qui veut dire que je n'ai ni le même environnement, ni les mêmes logiciels...
Toutefois, lorsqu'on déplace un objet à la souris sur le bureau, si on le lâche sur un dossier, cet objet va être inclus dans ce dossier et disparaître du bureau.
Je pense que le "phénomène" est normal (en général, c'est précisément ce qu'on veut faire), sauf que pour vous, il y a un notion de proximité qui semble entrer en jeu : si on lâche l'objet "à proximité" du dossier, alors l'objet est "absorbé" par le dossier...
Peut-être est-ce voulu, pour faciliter la manipulation à la souris, de valider l'action dès lors qu'on est "approximativement sur" le dossier.
Cherchez peut-être aussi si cette distance ne serait pas plus ou moins paramétrable (par exemple dans "compiz"), telle l'option de fenêtre collante qui l'est, il me semble.
Si ce n'est pas le cas et que rien n'est prévu pour maîtriser le phénomène, il faut alors prévenir de la possibilité qu'il se produise et expliquer que 1) il ne faut pas essayer de déposer un objet trop près d'un dossier sur le bureau, et 2) lorsque l'objet est absorbé à tort par le dossier, ouvrir ce dossier et ressortir l'objet pour le replacer sur le bureau (l'important étant quand même de bien préciser que rien n'a été perdu, mais seulement déplacé à tort).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 27/11/2016, à 08:05

Cekter

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

Bonjour,

Le glisser-déposer de Xubuntu est un peu "vif". J'ai été surpris moi-même au début. En gros tu commences à pouvoir déposer ton fichier dans un dossier à presque 1 icône (de taille standardisée, c'est à dire celle que tu as si tu viens d'installer ton Os) et demi de distance.

Je te conseillerai de faire une petite démo à tes amis : par exemple tu peux leur faire remarquer qu'en déplaçant tout doucement un dossier vers un autre ils pourront voir une petite flèche apparaître sur le coin supérieur gauche du dossier déplacé, ce qui indique que le fichier est près à être "déposé" si on relâche la souris. Tu verras que cette zone est assez importante.

Dernière modification par Cekter (Le 27/11/2016, à 08:06)


1/ Ubuntu 18.04 sur Alienware R3 13 - 16Go Ram - 2x256Go SSD M2 - gforce 1060 et écran OLED (miam)

2/ Windows 10 sur bQuiet800 avec CM Z170 Pro Gaming, i7-6700K, 16 go Ram, Radeon RX480, SSD en boot, HDx4 en stockage

Hors ligne

#12 Le 27/11/2016, à 09:49

moko138

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

+1

erresse a écrit :

Cherchez peut-être aussi si cette distance ne serait pas plus ou moins paramétrable

De mémoire :
F1   ouvre l'aide de Xfce qui est assez bien faite et qui, me semble-t-il, explique ce paramétrage.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 08/12/2016, à 07:25

kersaweol

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

moko138 a écrit :

+1

erresse a écrit :

Cherchez peut-être aussi si cette distance ne serait pas plus ou moins paramétrable

De mémoire :
F1   ouvre l'aide de Xfce qui est assez bien faite et qui, me semble-t-il, explique ce paramétrage.

F1 ne déclenche rien...
De plus la doc que j'ai pu lire est en anglais et c'est un peu problématique pour moi d'autant que les termes employés sont "techniques" (langage de geeks ?!)...

Afin de fouiller sur la bonne piste, tu parles de "paramétrage"... mais paramétrage de quoi ? du bureau, des icones, du pas de la grille (j'ai lu ça, je ne sais même pas ce que je dis...) ??

Hors ligne

#14 Le 08/12/2016, à 08:16

moko138

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

kersaweol a écrit :
moko138 a écrit :

+1

erresse a écrit :

Cherchez peut-être aussi si cette distance ne serait pas plus ou moins paramétrable

De mémoire :
F1   ouvre l'aide de Xfce qui est assez bien faite et qui, me semble-t-il, explique ce paramétrage.

F1 ne déclenche rien...
(...)
Afin de fouiller sur la bonne piste, tu parles de "paramétrage"... mais paramétrage de quoi ?

De la "distance", c'est écrit.
  - -
F1 / Aide : là, je dois sortir et ne suis pas avec xubuntu ; je reviendrai dans quelques heures avec xubuntu lancé.

Dernière modification par moko138 (Le 08/12/2016, à 08:17)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 11/12/2016, à 10:37

moko138

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

Voilà, je suis dans Xubuntu 14.04 (si c'est 16.04 que tu as installé, ça ne doit pas être très différent) et j'ai trois façons d'accéder à l'aide de Xubuntu :

- Menu principal > Aide
- Clic droit sur le bureau > Applications > Aide
- Coller dans la barre d'adresses du navigateur :

file:///usr/share/xubuntu-docs/about/xubuntu-index.html

(La dernière peut être différente dans 16.04).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 07/11/2017, à 16:40

kersaweol

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

Merci à tous mais n'ayant rien trouvé, maintenant j'installe systématiquement MATE et tout roule au poil !

Hors ligne

#17 Le 07/11/2017, à 18:17

erresse

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

Salut kersaweol,
À presque un an de distance, tu as du prendre le temps d'analyser le problème à fond, dis donc ! wink
Et tu as donc finalement délaissé Xubuntu au profit d'Ubuntu-Mate (comme c'est celui que j'utilise, tu m'en vois ravi).
Ma foi, l'important est que tu sois satisfait de ton système... Bonne continuation !
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 07/11/2017, à 18:41

moko138

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

En relisant le fil, je pense que les éléments disparus ont tout simplement été dans un autre bureau, par attraction à droite ou à gauche. (Comme mes xubuntu sont éteintes, je ne peux vérifier pour l'instant.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 08/11/2017, à 07:37

kersaweol

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

@erresse : oui j'y ai passé beaucoup de temps car s'agissant de personnes agées je me devais de les accompagner jusqu'à trouver la solution à cette très grossière anomalie.D'autre part j'ai attendu l'arrivée de la 17.10 pour voir si c'était corrigé... J'ai mis le live cd et c'est toujours pareil, donc abandon de xfce.

@moko138 : tout me semble clairement expliqué au post #1 :
-->  je cite : "en déplaçant les fichiers ou dossiers présent sur le bureau il se produit un phénomène de capture quand on s'approche trop près de certains dossiers...
Quand on les déplace, il faut faire attention de les "coller" à bonne distance des autres dossiers sinon ils se trouvent capturés (coupés/collés) "

Dernière modification par kersaweol (Le 09/11/2017, à 06:09)

Hors ligne

#20 Le 25/11/2017, à 20:09

jibel

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

kersaweol a écrit :

Bonjour,

J'ai installé xubuntu sur une petite machine chez des amis.
Ils se plaignent de voir disparaître quelques fichiers ou dossiers lorsqu'ils les déplacent sur le bureau...

En vérifiant sur mon ordi xubuntu, je me suis aperçu qu'en déplaçant les fichiers ou dossiers présent sur le bureau il se produit un phénomène de capture quand on s'approche trop près de certains dossiers...
Quand on les déplace, il faut faire attention de les "coller" à bonne distance des autres dossiers sinon ils se trouvent capturés (coupés/collés)...

C'est quand même très embêtant, surtout sur des installations faites chez des amis, en confiance...

Comment pourrais-je remédier à cette "anomalie" ?

Merci

Tiens, tiens bizarre ? un an de distance entre les PBs qui apparemment sont toujours la !!Est-ce que tu peux faire une capture de ton écran ? une fois que c'est fait , lance "la toile libre" cherche tes captures d'écran et ensuite une fois que tu vois que ta capture d'écran est a envoyer sur ce forum a la même place  ou tu as posté ton ennui? a ce moment on s'apercevra ce qui ne va pas avec tes "icônes" "dossiers" petit ou grand c'est tout! on pourra te dire ce qui ne va pas smile

Dernière modification par jibel (Le 25/11/2017, à 20:11)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#21 Le 25/11/2017, à 21:10

nam1962

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

Je n'avais pas vu ce fil.
La chose est curieuse et je ne la retrouve sur aucune de mes installs.
Là j'écris d'un ordi ou le bureau contient 25 dossiers et 87 fichiers sur lesquels je travaille en continu en les bougeant, forcément.

Je penche pour un thème qui posait problème...


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 25/11/2017, à 22:15

jibel

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

C'est assez curieux ce PB sur cet écran de cet ordi? non? Comment est structuré son écran? combien y-a t-il d’icônes, des dossiers, des fichiers d'images ou autre chose sur ce merveilleux écran.. Comment est-ce possible d'avoir un tel "fatras" qui risque de provoquer ce style d'ennui ? C'est vraiment étrange ! je n'en reviens pas roll
voila l'écran d'un gars qui n'a pas de trucs et machins qui encombrent l'écran ...
1511644702.png

Dernière modification par jibel (Le 25/11/2017, à 22:20)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#23 Le 26/11/2017, à 09:02

kersaweol

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

Comme déjà dit, avant de me résoudre à passer sur MATE, j'ai attendu la 17.10 pour voir si le pb était résolu avec cette version toute neuve... Et vu que non, j'ai décidé de laisser tomber xfce...

A noter que le problème s'est manifesté sur tous les ordis où j'avais installé XUBUNTU, qu'il y ait 10 icones ou seulement 2 sur l'essai de la dernière 17.10 par exemple : installation toute neuve sans aucune modification ni installation de quoi que ce soit, thème de bureau natif, je créé 2 dossiers sur le bureau, j'en approche un juste à côté de l'autre et hop il est capturé (coupé/collé) dans l'autre dossier...

Difficile de faire une copie d'écran d'un icone de cette scène... et puis, je n'ai plus d'ordi XUBUNTU sous la main... Désolé...

Dernière modification par kersaweol (Le 26/11/2017, à 09:13)

Hors ligne

#24 Le 26/11/2017, à 10:01

erresse

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

erresse a écrit :

Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas Xubuntu mais Ubuntu-Mate, ce qui veut dire que je n'ai ni le même environnement, ni les mêmes logiciels...
Toutefois, lorsqu'on déplace un objet à la souris sur le bureau, si on le lâche sur un dossier, cet objet va être inclus dans ce dossier et disparaître du bureau.
Je pense que le "phénomène" est normal (en général, c'est précisément ce qu'on veut faire), sauf que pour vous, il y a un notion de proximité qui semble entrer en jeu : si on lâche l'objet "à proximité" du dossier, alors l'objet est "absorbé" par le dossier...
Peut-être est-ce voulu, pour faciliter la manipulation à la souris, de valider l'action dès lors qu'on est "approximativement sur" le dossier.
Cherchez peut-être aussi si cette distance ne serait pas plus ou moins paramétrable (par exemple dans "compiz"), telle l'option de fenêtre collante qui l'est, il me semble.
Si ce n'est pas le cas et que rien n'est prévu pour maîtriser le phénomène, il faut alors prévenir de la possibilité qu'il se produise et expliquer que 1) il ne faut pas essayer de déposer un objet trop près d'un dossier sur le bureau, et 2) lorsque l'objet est absorbé à tort par le dossier, ouvrir ce dossier et ressortir l'objet pour le replacer sur le bureau (l'important étant quand même de bien préciser que rien n'a été perdu, mais seulement déplacé à tort).

Bonjour,
Je m'auto-cites (pardonnez-moi) pour rappeler que le problème n'est pas lié à l'encombrement de l'écran (qu'il y ait 2 ou 20 icônes n'y change rien), mais au fait que le cliquer/déposer impose une distance minimale en-deçà de laquelle l'objet déposé est "absorbé" par le dossier auprès duquel on le dépose.
Ce n'est pas forcément un bug, mais il faut se méfier du phénomène et ressortir immédiatement l'objet absorbé par erreur pour ne pas le considérer comme perdu, faute de le voir ensuite là où on pensait le trouver...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 26/11/2017, à 11:53

jibel

Re : [abandon xubuntu]bureau : des fichiers ou dossiers "disparaissent" !

Bien sur que oui , en plus nous avons des gars qui veulent absolument tester, installer des OSs avec la version 17.04, 17.10 qui ne sont pas en LTS mais pour que les gens testent ces versions qui n'auront qu'une utilisation réduite par rapport avec les 16.04, 18.04 en LTS Perso je ne fais plus jamais ça, j'attends que les LTS sortent.. Ça sera sans ennui...  lol
J'ai même testé la der de Ubuntu-mate, comme je suis un fou furieux de l'utilisation de "xscreensaver" il n'y a que dans cette UB.mate une adaptation de l’écran de veille exclusif avec leur version de "screensaver" même après mon utilisation et installation de xscreensaver impossible d'avoir l'écran de veille que j'utilisais ailleurs ... Donc , j'ai viré la Ubuntu-mate ...dommage  roll

Dernière modification par jibel (Le 26/11/2017, à 12:01)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne