Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2016, à 00:38

luczik

[Résolu] Multifonctions Epson EcoTank ET-4500

Bonjour,

Je m'apprête à changer d'imprimante/scanner. Mon choix s'oriente vers la série EcoTank d'Epson, et plus particulièrement le modèle ET-4500, pour sa connexion Ethernet.
En effet je souhaite l'utiliser en connexion Ethernet depuis les différents PCs de la maison (Ubuntu 14.04 et 16.04 mais aussi Xubuntu 12.04 et Mint 17.3).

Avant de concrétiser mon achat, je souhaiterais avoir si possible un retour d'expérience sur les EcoTank :

  • Compatibilité linux ?

  • Facilité d'installation en Ethernet ?

Je précise que je disposais jusqu'ici d'une Epson Stylus SX510W qui s'installait en 2 clics (via "Rechercher une imprimante réseau) et fonctionnait parfaitement dans la même configuration, tant pour le scan que pour l'impression.

La fiche produit du ET-4500 sur le site d'Epson n'indique pas la compatibilité linux, mais le lien http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … archModule me donne quelque espoir...

Je note également qu'il existe un TUTO détaillé des imprimantes Epson...

Merci par avance des retours que vous pourrez faire.

Edit (20/11) :
Finalement j'ai fait l'acquisition de l'EcoTank ET-4500, voici la procédure pour installer l'imprimante connectée en Ethernet :

1) Rechercher le pilote à l'adresse suivante :  http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … archModule (renseigner le modèle ET-4500 et le système Linux)
2) Choisir le téléchargement de : "ESC/P-R Driver (generic driver)" (j'ai laissé de côté "Epson Printer Utility" et Scanner driver/"All-in-one package")
3) En page suivante télécharger les .deb :

  • epson-inkjet-printer-escpr_1.6.10-1lsb3.2_i386.deb pour les configs 32 bits

  • epson-inkjet-printer-escpr_1.6.10-1lsb3.2_amd64.deb pour les configs 64 bits

4) Double-cliquer sur le .deb correspondant à sa config pour l'installer
5) Dans Imprimantes : Ajouter
6) Rechercher une imprimante réseau
7) Choisir "Imprimante réseau IPP via DNS-SD" puis Suivant.
8) Le pilote est trouvé et l'imprimante installée. On peut imprimer une page de tests.

L'imprimante est fonctionnelle (testés : impression simple et numérisation avec SimpleScan).
Ce qui n'a pas fonctionné est le scan par SimpleScan d'un document placé dans le chargeur sur le dessus de l'imprimante : l'ouverture du capot et le positionnement du document sur la vitre est nécessaire. A creuser...

Dernière modification par luczik (Le 20/11/2016, à 23:41)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2016, à 02:21

vikin2052

Re : [Résolu] Multifonctions Epson EcoTank ET-4500

Bonsoir.

Brother sur linux, Espon c'est de la merde

Dernière modification par vikin2052 (Le 12/11/2016, à 02:21)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2016, à 10:46

luczik

Re : [Résolu] Multifonctions Epson EcoTank ET-4500

Bonjour,

Pour quelle raison ? Jusqu'ici je n'ai pas eu de problème avec Epson / Linux...

Aucun avis sur EcoTank ?

Hors ligne

#4 Le 14/11/2016, à 22:13

vikin2052

Re : [Résolu] Multifonctions Epson EcoTank ET-4500

Bonsoir.

Seules Brother et  HP ont toujours fournis de pilotes compatibles.

Dernière modification par vikin2052 (Le 21/11/2016, à 23:41)

Hors ligne

#5 Le 19/11/2016, à 20:29

joanne38

Re : [Résolu] Multifonctions Epson EcoTank ET-4500

??? n'ont jamais ???
Je ne comprends pas. Ils fournissent ou pas des pilotes ?
Ou alors "n'ont jamais fournis de pilotes incompatibles"
Et c'est vrai que les EcoTank semblent particulièrement intéressants.

Dernière modification par joanne38 (Le 19/11/2016, à 20:29)

Hors ligne

#6 Le 21/11/2016, à 23:50

vikin2052

Re : [Résolu] Multifonctions Epson EcoTank ET-4500

joanne38 a écrit :

??? n'ont jamais ???
Je ne comprends pas. Ils fournissent ou pas des pilotes ?

Bonsoir.
Maxi , big erreur de ma part rectifiée. smile Merci joanne38.  wink  je voulais dire seules Brother et  HP ont toujours fournis de pilotes compatibles..
Lexmark, Canon et Epson  dans cet ordre sont les pires choix sur les systèmes GNU/Linux .

Hors ligne

#7 Le 01/12/2016, à 06:51

Cyberbleuet

Re : [Résolu] Multifonctions Epson EcoTank ET-4500

Ben ..Ben je ne comprend pas le raisonnement de vikin2052 moi j'ai une canon MX492 et je n'ai eu aucun problème a obtenir les pilotes directement de canon!


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#8 Le 14/05/2018, à 02:15

melodie

Re : [Résolu] Multifonctions Epson EcoTank ET-4500

luczik a écrit :

L'imprimante est fonctionnelle (testés : impression simple et numérisation avec SimpleScan).
Ce qui n'a pas fonctionné est le scan par SimpleScan d'un document placé dans le chargeur sur le dessus de l'imprimante : l'ouverture du capot et le positionnement du document sur la vitre est nécessaire. A creuser...

Bonjour,

je viens d'acheter la même, et j'ai aussi creusé pour le même problème. Eh bien après plusieurs jours de tests divers, de recherches sur le web, de m'être assurée d'avoir installé les bons pilotes pour la bonne version de Ubuntu, je crois savoir pourquoi l'impression par le chargeur automatique de documents ne fonctionne pas sous Linux…

D'abord, j'ai tenté de l'installer en mode Ethernet. Là, j'ai fini par avoir une fois, des pages qui ont défilé depuis le chargeur de documents (ADF en anglais, pour Automatic Document Feeder), mais rien n'est apparu à l'écran, à part une page restant vide, mais la plupart du temps je me suis pris un message d'erreur d'Entrée / Sortie, avec la première page bloquée au milieu et l'appareil affichant sur son petit écran le message "Éteindre et rallumer l'imprimante".

J'ai tenté de l'installer en USB, et là j'ai eu un petit peu plus de chance : depuis le chargeur "ADF", j'ai obtenu une page scannée ! La première. Les pages suivantes sont passées mais n'ont pas été transmises au document qui a été produit.

Au final, l'explication, c'est la commande "scanimage -L" qui la fournit : l'imprimante est reconnue comme "flat bed scanner", c'est à dire un scanner à plat ! Le pilote ne fournit pas plus !

J'ai testé sous Windows (j'ai dû en installer un exprès, vu que je n'en utilise généralement pas) et là, tout fonctionne au poil ! La machine a même eu droit à une mise à jour de son firmware (bien ou mal je ne sais pas).

Je suis contente d'avoir un de ces engins où l'encre n'est plus un problème pour ne pas tomber en panne d'encre, et qui paraît-il ne coûte que 1 centime par page, mais pas contente d'avoir acheté ce modèle, et non un moins cher dans la gamme par exemple, où le scanner est effectivement "à plat" !

Les pilotes sont libres, les sources disponibles, cependant vu que je ne sais pas coder et que c'est pas mon objectif, la question serait plutôt comment faire pour faire qu'il y aie une évolution de ces pilotes au code source libre ?

Dernière modification par melodie (Le 14/05/2018, à 02:16)

Hors ligne

#9 Le 18/03/2019, à 15:58

frenchattempt

Re : [Résolu] Multifonctions Epson EcoTank ET-4500

Hello,

Perso j'ai téléchargé driver et imagescan3 sur la page d'epson et ma et-4750 fonctionne parfaitement sur ubuntu 16.04 et 18.04.
Petite note, il faut bien suivre le tuto et éditer le fichier conf pour le scan...

Hors ligne