#1 Le 12/11/2016, à 18:28
- Tomus
Mise à jour ne me permet plus de démarrer [Résolu]
Bonjour,
J'ai mis à jour de nombreux paquets sous ubuntu 14.04, mais suite au redémarrage de l'ordinateur, je reste bloqué sur la page d'accueil. Je ne peux accéder ni à ma session habituelle ni à ma session d'invité. Il me fait àchaque fois un écran noir et un retour à la même page d'accueil.
Des idées ?
Merci d'avance !
Dernière modification par Tomus (Le 21/11/2016, à 20:24)
Tomus
"il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec des allumettes"
#2 Le 12/11/2016, à 19:15
- Ayral
Re : Mise à jour ne me permet plus de démarrer [Résolu]
Pourrais tu procéder de la manière suivabnte :
1 - Démarrer le Grub, comme c'est indiqué ici : https://espace-assure.gmf.fr/public/pag … /IC2.faces. Remarque : "Le menu de GRUB ne s’affiche pas au démarrage d’un PC mono-système. Il suffit de laisser la touche Majuscule (shift) enfoncée avant le chargement de GRUB pour l'afficher. "
2 - Démarrer en mode de dépannage comme indiqué ICI : https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode … _depannage
3 - Essayer les différentes propositions du mode dépannage avancé, notamment la 4.3 et 4.4.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#3 Le 12/11/2016, à 19:25
- Tomus
Salut ayral, merci de ta réponse.
J'ai essayé tes propositions, no bueno, ça ne change rien.
Tomus
#4 Le 12/11/2016, à 19:30
- cqfd93
Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. J'ai fermé l'autre sujet.
− cqfd93 −
#5 Le 12/11/2016, à 19:42
- Arbiel
Bonsoir
@Ayral
Es-tu certain de la pertinence du lien que tu donnes en #2.1 "-Démarrer le grub", qui renvoie sur une page GMF sur laquelle la relation à grub n'est pas une évidence ?
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#6 Le 12/11/2016, à 19:47
- Tomus
Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. J'ai fermé l'autre sujet.
Ok, désolé !
Tomus
#7 Le 12/11/2016, à 19:59
- Arbiel
Ok, désolé !
Pourquoi "désolé" ? Tu ne l'as pas fait exprès ?
Tu peux être aussi désolé que tu veux, mais ce sont des excuses que tu devrais présenter. Et pas sous la forme impérative trop communément utilisée
"Excusez-moi"
car il ne convient pas à la personne fautive de donner quelque ordre que ce soit, mais il lui convient de demander humblement que l'on veuille bien l'excuser.
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#8 Le 12/11/2016, à 20:06
- Tomus
Bonsoir
@Ayral
Es-tu certain de la pertinence du lien que tu donnes en #2.1 "-Démarrer le grub", qui renvoie sur une page GMF sur laquelle la relation à grub n'est pas une évidence ?
Effectivement, je pense qu'il faut peut-être chercher du côté du ficher.Xauthority, mais j'ai déjà essayé pas mal de choses, soit du côté des pilotes graphiques et là j'y connais pas grand chose, :'(
Tomus
#9 Le 12/11/2016, à 22:05
- Ayral
Bonsoir
@Ayral
Zut et flûte ce que c'est de faire plusieurs choses à la fois... GRUB
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
#10 Le 12/11/2016, à 22:08
- Ayral
Tomus a écrit :Ok, désolé !
Tu peux être aussi désolé que tu veux, mais ce sont des excuses que tu devrais présenter. Et pas sous la forme impérative trop communément utilisée
"Excusez-moi"
car il ne convient pas à la personne fautive de donner quelque ordre que ce soit, mais il lui convient de demander humblement que l'on veuille bien l'excuser.Arbiel
Ouh là on se calme ! Il n'a pas pensé à t'offenser personnellement, comme moi à me tromper de copier coller !
Blog d'un retraité
#11 Le 12/11/2016, à 22:37
- Tomus
Arbiel a écrit :Tomus a écrit :Ok, désolé !
"Excusez-moi"
car il ne convient pas à la personne fautive de donner quelque ordre que ce soit, mais il lui convient de demander humblement que l'on veuille bien l'excuser.Arbiel
Ouh là on se calme ! Il n'a pas pensé à t'offenser personnellement, comme moi à me tromper de copier coller !
Certes ! En tous cas, je galère toujours, impossible de trouver ma panne
Tomus
#12 Le 12/11/2016, à 22:46
- J5012
@tomus : apres une mise à jour ?
je pense que ca peut etre dû à un conflit de paquets entre ceux du depot officiel et des eventuels ppa et depots tiers ajoutés ...
- boot en recovery puis terminal root
- donne le contenu du sources list
cat /etc/apt/sources.list
cat /etc/apt/sources.list.d/*
edit : fais des photos puisque tu ne peux pas faire de copier coller
Dernière modification par J5012 (Le 12/11/2016, à 22:53)
#13 Le 12/11/2016, à 23:05
- Tomus
@j5012
Problème : je suis avec mon tactile alors pour vous montrer les résultats de la ligne de commande c'est compliqué... comment voir s'il y a un conflit ?
Tomus
#14 Le 12/11/2016, à 23:15
- Tomus
Je me demande si c'est pas un problème de pilotes graphiques. Quand je lance une commande type gedit par exemple, il me met : gtk warning
Tomus
#15 Le 12/11/2016, à 23:36
- Arbiel
Ouh là on se calme ! Il n'a pas pensé à t'offenser personnellement
Je suis tout à fait calme, et je ne me suis absolument pas senti personnellement offensé.
C'est contre cette nonchalance dans le "désolé", qui affiche un manque complet de reconnaissance de la bévue. Il est trop facile de s'exonérer soi-même, sans aucune réflexion sur son comportement. Si encore, il y avait la reconnaissance de n'avoir pas pris le temps de lire les règles du forum. Certes, ce "désolé" n'a pas été suivi du "je n'ai pas fait exprès", qui marque combien toutes ces prétendues excuses ou désolations ont perdu tout leur sens.
D'ailleurs ma remarque n'a pas eu vraiment d'effet :
Certes ! En tous cas, je galère toujours, impossible de trouver ma panne
"Le reste m'importe peu" aurait pu compléter cette réplique.
comme moi à me tromper de copier coller
Cela n'a rien à voir. Tu t'es trompé, c'est dommage, mais tu ne prends pas cela complètement à la légère puisque
Zut et flûte ce que c'est de faire plusieurs choses à la fois...
Alors, certes, je peux m'offusquer trop facilement.
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
#16 Le 13/11/2016, à 00:07
- Ayral
Certes certes...
Blog d'un retraité
#17 Le 13/11/2016, à 05:56
- moko138
Tomus,
même en console, tu peux rediriger le retour d'une commande dans un fichier sur clef usb ; cf. ./viewtopic.php?pid=21520529#p21520529 "cas 2".
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#18 Le 15/11/2016, à 00:41
- J5012
@j5012
Problème : je suis avec mon tactile alors pour vous montrer les résultats de la ligne de commande c'est compliqué... comment voir s'il y a un conflit ?
ubuntu en tactile ? ==? quel rapport avec le fait de ne pas pouvoir photographier l'ecran ?
sur un ordi x86 alors ? ce n'est pas du arm hein parce que la on entre plus dans la meme categorie ...
je te demandais d'afficher la configuration des depots pour pouvoir ecarter le conflit entre paquet dû à des depots externes non supportés officiellement ...
@moko138 : je ne voulais pas compliquer inutilement (le nombre de manipulations) vu que tomus debute ....
sinon il est plus simple de demander l'ouverture d'une console VTx avec la combinaison ctrl+alt+Fx (x allant de 1 à 6) lorsqu'il obtient un ecran noir ... ou juste l'accueil de lightdm ...
→ dans ce cas fuse est deja actif quand il branche une cle usb
la commande serait alors :
cat /etc/apt/sources.list > /media/nom-user/nom-cle-usb/sources.list
cat /etc/apt/sources.list.d/* > /media/nom-user/nom-cle-usb/sources.list2
#19 Le 15/11/2016, à 09:44
- Catasel
Bonjour,
J'ai exactement le même problème.
Après une mise à jour vers Ubuntu 16.04, j'ai la page d'identification en boucle.
J'ai cherché sur le forum, vérifié plusieurs choses (non, mon disque n'est pas plein), mais je ne m'en sors pas (à l'aide!)
J'ai fait la manip préconisée ci-dessus, et cela me donne ça:
(pardon pour la qualité, mon téléphone n'est pas très performant)
Qu'est-ce que cela veut dire?
#20 Le 15/11/2016, à 09:54
- Catasel
Zut, l'image ne passe pas.
En gros, il y a plusieurs lignes marquées "désactivé pour la mise à niveau vers trusty"
#21 Le 15/11/2016, à 20:01
- Tomus
Non je n'ai pas ubuntu sur tactile mais comme je ne pouvais pus accéder à mon ordi, je faisais les recherches sur mon tactile ... Bref ...
@catasel
Tu peux regarder cette solution : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=669961 . Ca avait marché pour moi la première fois.
Concernant mon problème, il est autre, j'ai fini par réinstaller mon vieux linuxmint Nadia qui marche nickel MAIS je crois hélas que je ne peux plus rien mettre à jour car ? Si quelqu'un sait ... (je pense que c'est maintenant une trop vieille version et qu'elle n'est plus maintenue)
Tomus
#22 Le 15/11/2016, à 21:32
- J5012
Non je n'ai pas ubuntu sur tactile mais comme je ne pouvais pus accéder à mon ordi, je faisais les recherches sur mon tactile ... Bref ...
@catasel
Tu peux regarder cette solution : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=669961 . Ca avait marché pour moi la première fois.
Concernant mon problème, il est autre, j'ai fini par réinstaller mon vieux linuxmint Nadia qui marche nickel MAIS je crois hélas que je ne peux plus rien mettre à jour car ? Si quelqu'un sait ... (je pense que c'est maintenant une trop vieille version et qu'elle n'est plus maintenue)
ha une tablette tactile en remplacement ... n'est-il pas doté d'un appareil photo comme toute tablette basique ?
linuxmint utilise les depots ubuntu en plus de depot mint pour l'interface graphique et les mecanismes intra-systemes different : fork gnome2 à la place de unity/gnome3 ...
de plus se trainer avec d'anciens paquets n'est pas recommandé , sauf à savoir toi-meme bricoler le sous-systeme : par ex. garder "un sous-sol durci avec une elevation moderne" ...
#23 Le 15/11/2016, à 21:37
- Catasel
Merci Tomus, de ta réponse, mais il doit me manquer une étape.
Si je fais
ls -Shla | grep "Xauthority"
J'obtiens
-rw------- 1 user user 53 nov.15 20:04 .Xauthority
Si ensuite je fais
sudo .Xauthority
J'obtiens commande introuvable, même si je fais
rm .Xauthority
puis
sudo .Xauthority
Qu'est-ce que je fais de travers?
Dernière modification par Catasel (Le 15/11/2016, à 23:32)
#24 Le 16/11/2016, à 13:52
- Tomus
Merci Tomus, de ta réponse, mais il doit me manquer une étape.
Si je faisls -Shla | grep "Xauthority"
J'obtiens
-rw------- 1 user user 53 nov.15 20:04 .Xauthority
Si ensuite je fais
sudo .Xauthority
J'obtiens commande introuvable, même si je fais
rm .Xauthority
puis
sudo .Xauthority
Qu'est-ce que je fais de travers?
Quand tu es sur l'écran d'accueil, fait ctrl + alt +F1, ça t'ouvre une console
Là, place toi bien dans ton dossier utilisateur avec la commande cd. Généralement : cd home, puis cd utilisateur (ton nom d'utilisateur quoi)
normalement, c'est dans ce dossier que tu trouves le fichier .Xauthority (fait ls -a pour vérifier)
Alors, tu dois pouvoir taper sudo rm .Xauthority
puis sudo reboot
Tomus
#25 Le 16/11/2016, à 13:56
- Tomus
Tomus a écrit :Non je n'ai pas ubuntu sur tactile mais comme je ne pouvais pus accéder à mon ordi, je faisais les recherches sur mon tactile ... Bref ...
@catasel
ha une tablette tactile en remplacement ... n'est-il pas doté d'un appareil photo comme toute tablette basique ?
linuxmint utilise les depots ubuntu en plus de depot mint pour l'interface graphique et les mecanismes intra-systemes different : fork gnome2 à la place de unity/gnome3 ...
de plus se trainer avec d'anciens paquets n'est pas recommandé , sauf à savoir toi-meme bricoler le sous-systeme : par ex. garder "un sous-sol durci avec une elevation moderne" ...
Même pas une tablette, juste mon téléphone ...
Exactement, je garderais bien "un sous-sol durci avec une elevation moderne", car je pense que les nouveaux environnements graphiques au-delà de Ubuntu 12.04 font freezer ma machine, et puis j'ai pas trop envie de me prendre la tête, juste avoir un truc stable quoi, comme les mecs de windows qui préfèrent garder windows 7, voir Windows XP pour les anciens !!!
Mais du coup, de mon linuxmint Nadia, j'ai du mal à récupérer les paquets quand je souhaite installer quelque chose, je ne sais pas si c'est un problème de source qui n'existe plus ...
Tomus