#16651 Le 11/07/2025, à 07:52
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 12]
Un autre mot «pléonasmiqie» : Pégase (pet = gaz)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !
#16652 Le 11/07/2025, à 16:45
- bubu75
Éh ben, y'en a qui manquent pas d'air!
Calembours, rigolage, bref, tempête de joie.
Dernière modification par bubu75 (Le 12/07/2025, à 01:48)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
#16653 Le 11/07/2025, à 16:47
- bubu75
Tant qu'on est dans les pléonasmes, les lapalissades c'est un peu dans le même genre.
Alors comme plein de gens j'ai été longtemps avec l'histoire d'un certain La Palisse qui était mort sur un champ de bataille, et dont on avait dit "un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie".
Et puis un jour à la radio, j'ai entendu l'effroyable vérité, on nous aurait (encore) menti!
J'avais un vague souvenir sur le mot "en vie" qui ne voulait pas dire ça, mais Wikipédia explique en détail.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapalissa … 9tymologie
(Remarque: il y a un bandeau d'avertissement, ce n'est pas confirmé, du moins sur Wkp, peut-être c'est bien confirmé ailleurs.)
Il n'y a jamais eu de lapalissade dans l'hommage à La Palisse, ou de pléonasme, redondance, répétition ou autre tautologie.
La phrase était "Il ferait encore envie", dans le sens habituel "faire envie", pour vanter ses qualités.
Mais en particulier à cause du f et du s qui s'escrivoient parfois pareil à l'époque, il y avait eu un glissement vers: "il serait encore en vie".
Si je n'avais pas entendu la vraie version je croirais toujours la fausse.
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
#16654 Le 11/07/2025, à 20:04
- le-peyo
Merci pour elle pour le sauvetage en tout cas.
De rien, merci.
Certaines espèces sont protégées, ou certaines sont dangereuses pour l'homme et d'autres non, ça doit être ça la question "vipère ou couleuvre".
Tout à fait :
Vipère : petites écailles sur la tête et œil de chat, pas agressive, aura tendance à fuir mais peut mordre si elle se sent piégée. Dans ce cas, risque de sérieuses complications, voir décès si jeune enfant ou personne fragile (âge, cardiaque, etc...). Par précaution, mieux vaut s'en écarter si on en voit une (et utiliser un zoom pour faire la photo ).
Comme on dit : "Si ça a des yeux de chat, tu ne t'approches pas !"
(cliquer pour voir en grand, puis recliquer pour agrandir encore plus)
Couleuvre : œil à pupille ronde, grosses écailles sur la tête, sans danger. Disons qu'il faut vraiment en vouloir pour mettre son doigt au fond de la gorge de la couleuvre de Montpellier qui peut faire jusqu'à deux mètres de long (comme tu l'as dit : "et un jour dans les rosiers on voit un gros serpent"). On peut se passer du zoom et s'approcher un peu dans ce cas.
Photos perso
Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !
#16655 Le 11/07/2025, à 20:46
- GR 34
Bon, la vipère en France est généralement un aspic elle est petite et la couleuvre est longue et imposante à l'âge adulte. Pour son malheur la couleuvre est de belles dimensions et est prise pour un animal dangereux alors que la vipère très petite en rapport avec la couleuvre fait moins peur car elle est moins visible.
rassurons-nous, un aspic ne se jettera jamais sur un humain, la peur qu'elle ressent est à l'image de la peur qu'elle occasionne !
De toutes façons l'attitude à adopter face à un serpent c'est juste de le laisser s'échapper sans attenter à sa vie.
Dernière modification par GR 34 (Le 11/07/2025, à 20:48)
#16656 Le 12/07/2025, à 02:03
- bubu75
Merci pour les photos, assez réussies je trouve.
Mais bon je ne suis malheureusement pas connaisseur ni amateur de photographie animalière (oh pardon, animal-non-humanière, ou autres variantes de la maladie, non-humano-animalière, hétéro-animalière, etc, bref pour la cause animale une des actions positives possibles de nos jours c'est de lutter contre l'anti-spécisme, toute occasion est bonne à prendre).
D'après mon souvenir ça serait une vipère, je la revois comme un truc gros, épais, musculeux, marron-gris uniforme. Et au lieu de partir en courant (en rampant), elle était à moitié rentrée dans des trous sous les rosiers, peut-être des trous de souris d'ailleurs, peut-être cela explique même qu'elle était là à la chasse aux souris (je pense à ça seulement aujourd'hui!).
Les explications que tu donnes, en effet c'est une bonne partie des pages Wikipédia que je viens de survoler vite fait.
En particulier à la page Couleuvre (-> Faire la différence entre une couleuvre et une vipère):
La seule différence fiable pour les débutants, en Europe occidentale uniquement, est que les couleuvres ont toutes des pupilles rondes, alors que les vipères ont des pupilles nettement verticales. Cependant ce critère n'est absolument pas valable hors de l'Europe.
Pas sûr que si ça avait été une couleuvre, même si j'avais été très sûr de ce que je disais au voisin, du genre "non ne vous inquiétez pas c'est une couleuvre c'est innofensif", ça l'aurait convaincu. Mais peut-être simplement, si j'avais été sûr de moi, j'aurais pu être + rapide et l'attraper à la main avant le coup de binette.
Ces choses ça devrait presque être un minimum à savoir quand on est à la campagne, une sorte de permis de conduire, en tout cas même moi qui étais un peu tourné vers les animaux je n'en savais rien. Et aujourd'hui je ne vais sans doute pas davantage me pencher dessus tant que je ne prévois pas de repasser à la campagne, ce qui n'arrivera peut-être jamais.
Dernière modification par bubu75 (Le 12/07/2025, à 13:51)
#16657 Le 14/07/2025, à 08:23
- ceric
Bonjour.
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11
#16658 Le 15/07/2025, à 06:15
- GR 34
Je regarde l’éphéméride du 15 juillet sur Wikipedia :
Prénoms du jourBonne fête aux Donald, Don, et leurs formes féminines : Don, Donalda, Donaldina, Donelda, Donella, Donnie et Donny (voire Donna).
Et aussi aux :
Bonaventure (voir les Bienvenue les 30 octobre).
Et aux Vladimir, et ses variantes ou diminutifs : Valdemar (?), Vlad, Volodia, Volodimir, Waldemar, Waldemir, Wlad, Wladimir, Wolodimir, etc.
No comment !
Dernière modification par GR 34 (Le 15/07/2025, à 06:17)
#16659 Hier à 16:05
- GR 34
Thierry Ardisson, né le 6 janvier 1949 à Bourganeuf (Creuse) et mort le 14 juillet 2025 à Paris
Opinions politiques
Thierry Ardisson se présente comme de conviction royaliste, plus précisément défenseur de la monarchie constitutionnelle, favorable au système de Westminster. Louis de Bourbon, duc d'Anjou et prétendant légitimiste au trône de France, est par ailleurs parrain de sa fille Ninon.
Mourir un 14 juillet pour un royaliste !!!
Mourir c'est pas de bol mais là...
#16660 Aujourd'hui à 10:26
- ceric
Bonjour.
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11