Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2016, à 22:03

Serge83

[résolu] géométrie dans l'espace en lycée

Bonjour à tous
Il existait - du temps où j’exerçais encore un logiciel pour les élèves du lycée qu'on appelait , je crois, "atelier de géométrie". Il permettait de créer et visualiser une figure de géométrie dans l'espace un peu comme le fait cabri pour la géométrie plane. Une fois la figure créée, on pouvait la faire tourner pour la voir sous divers angles. Je crois même me souvenir que cela avait été écrit en Pascal, je ne sais plus si ça tournait sous Windows ou sous DOS. Existe-t-il quelque chose d'approchant sous linux ? Sinon est-il pensable de retrouver les sources de ce logiciel et est-il pensable de le réadapter pour l'utiliser sous linux ?
Merci

Dernière modification par Serge83 (Le 25/01/2017, à 21:56)

Hors ligne

#2 Le 04/12/2016, à 23:03

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] géométrie dans l'espace en lycée

Salut,

Difficile de te répondre sur le programme que tu évoques. Mais il existe des tas de trucs de géométrie (et de sciences en général) sous gnu/linux, y compris les plus pointus.
Par exemple : geomview, geogebra... et sans doute beaucoup d'autres.
Je ne peux pas t'en dire plus, mais sous gnu/linux :

sudo apt-get install geogebra

Quelques secondes plus tard il est installé et tu peux l'essayer...
S'il ne te convient pas :

sudo apt-get purge geogebra

Et puis il y a aussi les programmes de dessin vectoriel (inkscape par exemple) ou même de synthèse d'image (blender entre autres).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 05/12/2016, à 09:44

grigouille

Re : [résolu] géométrie dans l'espace en lycée

Malheureusement, la version de GeoGebra dans les dépôts est la version 4.0


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#4 Le 05/12/2016, à 10:51

Serge83

Re : [résolu] géométrie dans l'espace en lycée

Merci de votre réponse.
J'utilise Geogebra. C'est parfait en géométrie plane, mais pour la géométrie dans l'espace c'est inutilisable. Je vais essayer de voir inkscape que je ne connais pas.

Hors ligne

#5 Le 05/12/2016, à 11:10

michcauch

Re : [résolu] géométrie dans l'espace en lycée

mais pour la géométrie dans l'espace c'est inutilisable.

C'est le GeoGebra des dépôts de Ubuntu qui est obsolète, Ubuntu en est à la version 4.4 qui n'est plus développée depuis 1 ou 2 ans. Nous en sommes à la version 5 qui est la version 3D (plus précisément 5.0.299.0-3D).
Pour installer cette version 5 rendez-vous ici.
Pour des tutoriels en français c'est


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#6 Le 06/12/2016, à 20:02

Serge83

Re : [résolu] géométrie dans l'espace en lycée

Merci beaucoup, j'ai chargé geogebra 5 et ça fonctionne. C'est tout de même beaucoup moins pratique et beaucoup moins pédagogique que ne l'étaient les défunts "ateliers de géométrie" (ou du moins lels qu'ils étaient dans mes souvenirs).  Je reste demandeur si quelqu'un a cette "vieillerie" et sait les faire tourner ... sait-on jamais.
Je ne mettrai "résolu" devant mon message que dans quelques jours si personne n'a d'autre proposition à faire.

Hors ligne

#7 Le 06/12/2016, à 21:25

ft

Re : [résolu] géométrie dans l'espace en lycée

Bien, sur :
http://atelier.chronosite.org
il n'y a que du Windows.

As-tu testé sous Wine ?

(Même si je ne me sers guère de l'espace dans GGB, je trouve qu'on peut tout de même y travailler convenablement.)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#8 Le 06/12/2016, à 21:49

michcauch

Re : [résolu] géométrie dans l'espace en lycée

Le forum GeoGebra est actif et réactif.
Des conseils pour l'utilisation de la 3D peuvent t'être donnés.
Je ne sais pas comment fonctionnait ta 'vieillerie" mais je suis certain que tu trouveras ton bonheur dans GeoGebra.
Attention, tout ne peut pas se faire par de simples clics comme en 2D et l'usage de la ligne de saisie est quasiment indispensable, par exemple pour trouver l'intersection de deux solides.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#9 Le 25/01/2017, à 21:55

Serge83

Re : [résolu] géométrie dans l'espace en lycée

Bon je commence à dompter geogebra. D'autant plus que plusieurs professeurs du coin l'utilisent. N’empêche, j'aimais bien les ateliers de géométrie, mais sous wine ça fonctionne moyen ... (plantages aléatoires). Merci à tous.

Hors ligne