Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2016, à 09:00

alain71

RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu 16.04 à la place de windows 10 ( qui "plantait" régulièrement) sur mon portable Toshiba satellite L350.
J'ai un peu découvert ubuntu en le testant pour visualiser le bureau et le fonctionnement basique auparavant et j'ai donc décidé de franchir le pas.

Cependant, souhaitant installer mes logiciels favoris sous windows, je vois qu'ils ne sont pas compatibles pour la plupart (capturescreen_Ccleaner_robotform_PureVPN_nero photosnap viewer_Cpuig_photoPhiltre...).

Je suis donc les conseils fournis sur ces pages mais la logithèque ne fonctionne pas (ne trouve rien et tourne en boucle).
J'ai donc réussi à installer AppGrid mais là encore, pas d'équivalence et tout est en anglais!

J'ai voulu installer avast, ai pu le faire sur le terminal mais maintenant je me rend compte qu'il est inutile. voulant le désinstaller, il est introuvable dans la généalogie /home/usr/config bien que j'ai le logo présent dans l'interface logiciel. J'ai tenté une désinstall au terminal mais la terminaison d'avast n'est pas reconnue.

Je voulais au moins activer le pare-feu que je vois natif sur ubuntu mais sur les pages concernées il n'est inscrit que son existence et pas comment y accéder et l'activer.

De plus, le PC sur-ventile en permanence alors que ubuntu est bien plus "léger que windows (le PC ne sur-ventilait que rarement).

J'ai perdu mes favoris car sauvegardés les fichiers depuis windows mais les fichiers sous ubuntu ne sont pas les mêmes.

Firefox ou chrome que j'ai rajouté perdent la connexion internet alors que mon réseau est toujours connecté est OK, je dois déconnecter-fermer le navigateur et reconnecter pour retrouver l'usage des navigateurs.

Bref, je repars de zéro avec ubuntu et difficile de trouver mes repères... je suis redevenu un parfait novice

Je dois donc faire appel à vous pour m'orienter dans ces nouveaux méandres.

Vous remerciant par avance,
cordialement.

Dernière modification par alain71 (Le 25/01/2017, à 18:12)


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#2 Le 19/12/2016, à 09:06

xubu1957

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

Bonjour,

Pour rétablir la logithèque, essaies la commande:

sudo apt-get install ubuntu-software -f

tu pourras fournir ces infos :

uname -mr; lsb_release -d; 

avec l'aide du : Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 19/12/2016, à 09:55

alain71

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

Bonjour xubu1957

voici ce que cela me donne:

alain@alain-Satellite-L350:~$ sudo apt-get install ubuntu-software -f
[sudo] Mot de passe de alain : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
The following additional packages will be installed:
  gnome-software gnome-software-common libsnapd-glib1 snapd-login-service
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libsnapd-glib1 snapd-login-service
Les paquets suivants seront mis à jour :
  gnome-software gnome-software-common ubuntu-software
3 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 294 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 2 543 ko dans les archives.
Après cette opération, 205 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]

Validé par O, voici la réponse:

Réception de:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 ubuntu-software amd64 3.20.1+git20161013.0.d77d6cf-0ubuntu2~xenial1 [11,6 kB]
Réception de:2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 gnome-software amd64 3.20.1+git20161013.0.d77d6cf-0ubuntu2~xenial1 [227 kB]
Réception de:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 gnome-software-common all 3.20.1+git20161013.0.d77d6cf-0ubuntu2~xenial1 [2 257 kB]
Réception de:4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 libsnapd-glib1 amd64 1.2-0ubuntu1.1~xenial [35,5 kB]
Réception de:5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 snapd-login-service amd64 1.2-0ubuntu1.1~xenial [11,1 kB]
2 543 ko réceptionnés en 2s (1 059 ko/s)       
(Lecture de la base de données... 175838 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../ubuntu-software_3.20.1+git20161013.0.d77d6cf-0ubuntu2~xenial1_amd64.deb ...
Dépaquetage de ubuntu-software (3.20.1+git20161013.0.d77d6cf-0ubuntu2~xenial1) sur (3.20.1+git20160617.1.0440874.ubuntu-xenial-0ubuntu1~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../gnome-software_3.20.1+git20161013.0.d77d6cf-0ubuntu2~xenial1_amd64.deb ...
Dépaquetage de gnome-software (3.20.1+git20161013.0.d77d6cf-0ubuntu2~xenial1) sur (3.20.1+git20160617.1.0440874.ubuntu-xenial-0ubuntu1~16.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../gnome-software-common_3.20.1+git20161013.0.d77d6cf-0ubuntu2~xenial1_all.deb ...
Dépaquetage de gnome-software-common (3.20.1+git20161013.0.d77d6cf-0ubuntu2~xenial1) sur (3.20.1+git20160617.1.0440874.ubuntu-xenial-0ubuntu1~16.04.1) ...
Sélection du paquet libsnapd-glib1:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libsnapd-glib1_1.2-0ubuntu1.1~xenial_amd64.deb ...
Dépaquetage de libsnapd-glib1:amd64 (1.2-0ubuntu1.1~xenial) ...
Sélection du paquet snapd-login-service précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../snapd-login-service_1.2-0ubuntu1.1~xenial_amd64.deb ...
Dépaquetage de snapd-login-service (1.2-0ubuntu1.1~xenial) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.15-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3~bzr0+16.04.20160701-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:amd64 (2.48.1-1~ubuntu16.04.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.10.6-1ubuntu3) ...
Paramétrage de gnome-software-common (3.20.1+git20161013.0.d77d6cf-0ubuntu2~xenial1) ...
Paramétrage de libsnapd-glib1:amd64 (1.2-0ubuntu1.1~xenial) ...
Paramétrage de gnome-software (3.20.1+git20161013.0.d77d6cf-0ubuntu2~xenial1) ...
Paramétrage de ubuntu-software (3.20.1+git20161013.0.d77d6cf-0ubuntu2~xenial1) ...
Paramétrage de snapd-login-service (1.2-0ubuntu1.1~xenial) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.10.6-1ubuntu3) ...
alain@alain-Satellite-L350:~$ 

Entré "uname -mr; lsb_release -d;"

Voici le résultat :

alain@alain-Satellite-L350:~$ uname -mr; lsb_release -d;
4.4.0-31-generic x86_64
Description:	Ubuntu 16.04.1 LTS
alain@alain-Satellite-L350:~$ 

-

-----------------------------------------

J'ai pu ouvrir la logithèque qui me propose maintenant un "tableau de bord" avec trois onglets:
- Tout
- les logiciels installés
- 22 mises à jours.

Dessous se trouve:
- les sélections de la distribution
- applications de dessins recommandées
- catégories

J'ai pu ainsi retrouver avast et le désinstaller correctement smile
Installer un "bloc note" et une horloge (mais ne vois pas comment la placer sur le bureau car elle est fixe dans la colonne gauche) et installer Shutter à la place de capturescreen.

Je vois également dans le bouton système (dans les catégories) une VM... sur windows, j'avais Oracle VM virtualbox avec plusieurs OS sauvegardés, je suppose que je ne peux pas les migrer sur Ubuntu et travailler dessus, cela ne sera pas compatible?


Bref, la logithèque est en place et fonctionnelle, merci beaucoup wink

Je continue de chercher pour les autres problèmes...


Merci pour le retour et l'aide.
Cordialement.

Dernière modification par alain71 (Le 19/12/2016, à 10:48)


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#4 Le 19/12/2016, à 10:05

xubu1957

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

Tu n'es pas sur le dernier noyau sorti.

En filaire, lancer les mises à jour :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

suivi d'un redémarrage.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 19/12/2016, à 10:53

alain71

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

Oups, pas vu cette réponse pendant que je modifiai ma réponse précédente.

"En filaire"???
J'ai lancé la procédure au terminal et cela charge "une tonne" de paramètres.

Là c'est une MAJ générale qui s'effectue, pas seulement la logithèque, c'est bien cela?

Dernière modification par alain71 (Le 19/12/2016, à 11:11)


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#6 Le 19/12/2016, à 10:59

xubu1957

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

alain71 a écrit :

"En filaire": veut dire connecter le PC via cable ethernet au lieu du WIFI?

C'est bien cela.

Avais tu nettoyé la poussière dans l'ordi et changé la pâte thermique ?

Tu peux installer : tlp : un gestionnaire d'énergie, pour aider ton ventilateur.

Pour tes favoris, il faut utiliser un fichier html pour les transférer.

Si tu n'as pas le wifi, ouvres une nouvelle discussion dans la section Wifi du forum.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 19/12/2016, à 11:27

xubu1957

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

Ne corriges pas tes messages, sinon on ne sait pas que tu as répondu.

Tu crées un nouveau message à la suite, dans ta discussion.

Ce sont les mises à jour sorties après la diffusion du noyau 4.4.0-31 qui vont s'installer.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 19/12/2016, à 11:28

alain71

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

décidément, j'écris trop vite, corrige et tu réponds pendant ce laps de temps, désolé c'est ma faute.

Je suis en wifi et la mise à jour lancée s'est bien déroulée apparemment.

Oui j'avais nettoyé mon PC il y a 10 jours et remis de la pâte neuve, juste avant que W10 plante et me "saoule" .

Je vais voir Tlp, merci.

Pour les favoris, je pense que c'est foutu car je n'ai pas sauvegardé mon profil ni les fichier ".bak" que je n'ai pas trouvé mais utilisé chromepass qui n'a sauvé que mes identifiants et MDP et comme robotform ne convient pas sur ubuntu, je n'aurai que la solution éventuelle de copier-coller une à une les urls inscrites dans la gestion des MDP des paramètres de chrome!

Merci bien en tout cas car cela avance dans la résolution des soucis.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#9 Le 19/12/2016, à 11:34

Rufus T. Firefly

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

alain71 a écrit :

Cependant, souhaitant installer mes logiciels favoris sous windows, je vois qu'ils ne sont pas compatibles pour la plupart (capturescreen_Ccleaner_robotform_PureVPN_nero photosnap viewer_Cpuig_photoPhiltre...).

C'est sûr que les logiciels m$ ne tournent pas sous gnu/linux, Mais sous gnu/linux il y a le plus souvent des équivalents. Parfois c'est moins bien, parfois c'est nettement mieux... Il faut regarder dans la doc... Et essaye, au moins dans un premier temps, de te limiter à des logiciels qu'on trouve dans les dépôts (il y en a des milliers !).
C'est très facile à essayer :

sudo apt-get install le_logiciel

Quelques secondes plus tard il est installé. Tu explores et tu testes, et si ça ne te convient pas :

sudo apt-get purge le_logiciel

Ce n'est pas plus difficile que ça ! Et nul besoin de ccleaner ou de choses de cette sorte...

alain71 a écrit :

J'ai donc réussi à installer AppGrid mais là encore, pas d'équivalence et tout est en anglais!

Evite d'utiliser les ppa quand ce n'est pas absolument nécessaire : cf l'avertissement dans la doc.
Si tu veux un gestionnaire de paquets efficace, il y a le bon vieux synaptic. Il certes moins bling-bling que la logithèque, mais il le fait très bien.

sudo apt-get install synaptic
alain71 a écrit :

J'ai voulu installer avast, ai pu le faire sur le terminal mais maintenant je me rend compte qu'il est inutile. voulant le désinstaller, il est introuvable dans la généalogie /home/usr/config bien que j'ai le logo présent dans l'interface logiciel. J'ai tenté une désinstall au terminal mais la terminaison d'avast n'est pas reconnue.

Je voulais au moins activer le pare-feu que je vois natif sur ubuntu mais sur les pages concernées il n'est inscrit que son existence et pas comment y accéder et l'activer.

Te fatigues pas ! Tout ça est absolument inutile sous gnu/linux ! On a peine à le croire, mais c'est vrai. Personnellement (mais c'est pareil chez la plupart des gens), je n'ai rien de tout ça depuis bientôt 10 ans, et pas le moindre problème !

alain71 a écrit :

De plus, le PC sur-ventile en permanence alors que ubuntu est bien plus "léger que windows (le PC ne sur-ventilait que rarement).

Ça, c'est l'indice d'un problème, mais il vaut mieux ouvrir un sujet spécifique.

alain71 a écrit :

J'ai perdu mes favoris car sauvegardés les fichiers depuis windows mais les fichiers sous ubuntu ne sont pas les mêmes.

C'est probablement une histoire de format. Firefox utilise json ou html (moins bien). IE, je n'en sais rien, mais comme ils ont la manie de faire leurs propres formats chez m$ (histoire de créer de la clientèle captive)... Mais il est certainement possible de faire le transfert...

alain71 a écrit :

Firefox ou chrome que j'ai rajouté perdent la connexion internet alors que mon réseau est toujours connecté est OK, je dois déconnecter-fermer le navigateur et reconnecter pour retrouver l'usage des navigateurs.

Ça, c'est l'indice d'un problème, mais il vaut mieux ouvrir un sujet spécifique.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 19/12/2016, à 11:58

alain71

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

J'ai lu ce lien en français et installé tlp (on verra à l'usage).

Cela parait paradoxal car il est affirmé généralement que linux (ubuntu et autres versions) soit plus "léger" à l'usage, on pense donc logiquement qu'il est moins consommateur d'énergie que windows mais il semble que cela soit le contraire:

Angristan a écrit :

Les distributions GNU/Linux ont toujours eu une moins bonne autonomie de Windows. La gestion de la consommation est moins bonne, mais il est quand même possible d’optimiser un peu tout ça, notamment avec TLP.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#11 Le 19/12/2016, à 12:00

xubu1957

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

Tu l'as installé avec un PPA, alors que tu pouvais l'avoir directement dans la Doc : tlp , il y avait des liens cliquables au § 2.1 .

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/12/2016, à 12:02)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 19/12/2016, à 12:07

Rufus T. Firefly

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

alain71 a écrit :

Cela parait paradoxal car il est affirmé généralement que linux (ubuntu et autres versions) soit plus "léger" à l'usage, on pense donc logiquement qu'il est moins consommateur d'énergie que windows mais il semble que cela soit le contraire

Le bling-bling ça consomme ! lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 19/12/2016, à 13:36

alain71

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

ouf.. que de réponses d'un seul coup,
cela fait plaisir de se sentir soutenu, merci à tous wink

- xubu1957:
oui je l'ai installé au &2.2 avec

sudo add-apt-repository ppa:linrunner/tlp && sudo apt-get update && sudo apt-get install tlp tlp-rdw

car le lien indiqué en &2.1 mène sur une page appgrid ou je ne vois pas quoi faire. Je devrai supprimer appgrid maintenant que la logithèque fonctionne mais je ne le trouve pas dans cette logithèque dans les "programmes" installés ainsi que avast qui est revenu après le démarrage du PC pour valider l'install de Tlp.

- Rufus T. Firefly:
merci beaucoup pour cette doc, c'est ce que je cherchai comme support pour trouver des équivalences de logiciels windows,je vais aller fouiner.

Je découvre comment installer et gérer les logiciels/applications sous ubuntu et ai suivi les justes conseils de xubu1957 pour activer cette logithèque présente mais non fonctionnelle sur 16.04.

Je cherche avant tout à comprendre comment simplement installer ces logiciels et les utiliser.
Je ne comprend pas encore les notions de "app" ou gestionnaire de paquets comme synaptic (qui semble déjà présent sur ubuntu mais ne sait pas l'utiliser).
Si je peux installer directement comme tu le présentes:

C'est très facile à essayer :

sudo apt-get install le_logiciel

Quelques secondes plus tard il est installé. Tu explores et tu testes, et si ça ne te convient pas :

sudo apt-get purge le_logiciel

Ce n'est pas plus difficile que ça ! Et nul besoin de ccleaner ou de choses de cette sorte...

Cela me convient tout à fait... j'ai du mal à comprendre comment obtenir les paquets, j'ai vu un post la-dessus mais vu que je lis beaucoup de choses en même temps pour résoudre mes petits soucis, cela m'embrouille un peu, cela fait beaucoup à absorber en peu de temps!!!

De fait:
- j'ai installé avast par le terminal et désinstallé par la logithèque mais il est toujours présent.
- j'ai installé appgrid par le terminal mais ne le trouve pas dans la logithèque et ne sais plus comment le désinstaller
- j'ai installé l'horloge par la logithèque mais ne la retrouve pas non plus pour la désinstaller

Je joue à "l'apprenti-sorcier" en installant pour tester et me retrouve perdu ne sachant plus comment supprimer cela entre le terminal, la logithèque, appgrid... c'est confu.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#14 Le 19/12/2016, à 15:34

xubu1957

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

Pour synaptic tu regardes la Doc pour l'utiliser.
en bout de la ligne , le terme synaptic dans la Doc est un lien cliquable , que la logithèque te permettra d'installer.

§ 2 a écrit :

Installation

Synaptic n'est pas installé par défaut dans Ubuntu, mais il l'est dans la variante Lubuntu. Pour installer cette application, il suffit d'installer le paquet synaptic.

Regardes aussi, la Doc : depots


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 19/12/2016, à 17:31

alain71

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

Merci xubu1957,

je vais suivre cela avec intérêt.
Je vais prendre un peu de recul et prendre le temps de lire tout cela.

J'espère me débrouiller pour résoudre certains problèmes seul et reviens donner des infos dans les prochains jours.

Merci encore à vous pour votre entraide, cela fait plaisir de recevoir des informations sans moqueries ou 3° degré que l'on peut trouver malheureusement sur d'autres forums.

Bien cordialement.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#16 Le 19/12/2016, à 17:37

xubu1957

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

C'est l'application d'une règle, évidente dans un forum d'entraide.  smile

Règles du forum a écrit :

Ne vous moquez pas d'une question : Ubuntu s'adresse à tous les niveaux.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 19/12/2016, à 18:41

Rufus T. Firefly

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

alain71 a écrit :

Cela me convient tout à fait... j'ai du mal à comprendre comment obtenir les paquets...

Tu n'obtiens pas les paquets. Ce n'est pas w$, où tu commences par télécharger, (trouver un crack), puis installer...
Ici tu te contentes de chercher quel logiciel pourrait te convenir. Tu farfouilles dans la doc, tu peux aussi regarder ailleurs...

Mettons un lecteur multi-média. Dans la doc tu en trouves quelques uns. Certains ont une page dédiée, d'autres pas encore, donc pour en savoir plus il faut regarder sur le net, ou sur la doc d'une autre distribution (Debian, Archlinux...).

Et puis quand tu en as trouvé un qui pourrait te convenir, par exemple smplayer, tu l'installes :

sudo apt-get install smplayer

apt se débrouille pour se connecter aux dépôts, pour télécharger ce qu'il faut (le logiciel lui-même et d'éventuelles dépendances), pour vérifier l'intégrité de tout ça, et pour l'installer.
Tu peux aussi l'installer via synaptic ou la logithèque (ou d'autres encore), qui ne sont que des interfaces graphiques pour apt. Au lieu de taper directement la commande dans un terminal, tu la tapes en cliquant sur des boutons, mais en définitive c'est la même chose. Quand tu connais le nom du logiciel, c'est beaucoup plus rapide de passer par le terminal et en plus tu vois le détail des opérations et tu as un message d'erreur s'il y a un problème (ça aide beaucoup pour le dépannage).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 24/12/2016, à 16:51

alain71

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

Bonjour

Merci à vous deux pour vos réponses très claires.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron... Je continue de taper sur l'enclume, cela rentrera bientôt dans les habitudes à force de manipulations smile

Je donne suite après les fêtes.

Je vous souhaite un très bon réveillon ainsi qu'un agréable noël à tous big_smile


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#19 Le 24/12/2016, à 17:50

xubu1957

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

Bonjour,,

Tu as notre Documentation.

Bonnes fêtes, bon bout d'an et à l’an que ven ! big_smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#20 Le 24/12/2016, à 20:25

nam1962

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

..A propos quelles sont les caractéristiques de l'ordi ? (RAM, CPU, GPU)


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 24/12/2016, à 21:11

Coeur Noir

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

« J'ai perdu mes favoris car sauvegardés les fichiers depuis windows mais les fichiers sous ubuntu ne sont pas les mêmes. »
Si tu utilisais Firefox sous Windows, alors la fonction de « synchro » intégrée à ce navigateur aurait été d'un grand secours !

Que sont donc ces fichiers que tu as sauvegardés ? ( depuis Edge ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 26/12/2016, à 13:39

alain71

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

Bonjour Nam1962,
j'ai installé Sysinfo mais n'arrive pas à l'utiliser, la fenêtre se ferme lorsque je clique sur l'onglet "système" et n'arrive pas à créer un fichier texte (pas de bouton pour éditer)... donc j'ai fait une copie d'écran du panneau "détails" mais le bouton "image" ici me demande une URL pour importer l'image ???


J'ai remplacé Sysinfo par Hardinfo et fait un copié/collé du fichier:

Summary
Computer
Processor	2x Intel(R) Pentium(R) Dual CPU T3400 @ 2.16GHz
Memory	3913MB (1685MB used)
Operating System	Ubuntu 16.04.1 LTS
User Name	alain (volage)
Date/Time	lun. 26 déc. 2016 12:09:16 CET
Display
Resolution	1440x900 pixels
OpenGL Renderer	Unknown
X11 Vendor	The X.Org Foundation
Multimedia
Audio Adapter	HDA-Intel - HDA Intel
Input Devices
Power Button	
Lid Switch	
Power Button	
AT Translated Set 2 keyboard	
Video Bus	
Toshiba input device	
HDA Intel Mic	
HDA Intel Front Headphone	
Genius Optical Mouse	
Printers
No printers found	
SCSI Disks
ATA Hitachi HCC54501	
HL-DT-ST DVDRAM GSA-T50N	
Operating System
Version
Kernel	Linux 4.4.0-53-generic (x86_64)
Compiled	#74-Ubuntu SMP Fri Dec 2 15:59:10 UTC 2016
C Library	Unknown
Default C Compiler	GNU C Compiler version 5.4.0 20160609 (Ubuntu 5.4.0-6ubuntu1~16.04.4)
Distribution	Ubuntu 16.04.1 LTS
Current Session
Computer Name	alain-Satellite-L350
User Name	alain (volage)
Home Directory	/home/alain
Desktop Environment	Unity (ubuntu)
Misc
Uptime	5 hours, 2 minutes
Load Average	0,00, 0,00, 0,00
Kernel Modules
Loaded Modules
binfmt_misc	
btrfs	
xor	
raid6_pq	RAID6 Q-syndrome calculations
ufs	
qnx4	
hfsplus	Extended Macintosh Filesystem
hfs	
minix	
ntfs	NTFS 1.2/3.x driver - Copyright (c) 2001-2014 Anton Altaparmakov and Tuxera Inc.
msdos	MS-DOS filesystem support
jfs	The Journaled Filesystem (JFS)
xfs	SGI XFS with ACLs, security attributes, realtime, no debug enabled
libcrc32c	CRC32c (Castagnoli) calculations
cpuid	x86 generic CPUID driver
drbg	NIST SP800-90A Deterministic Random Bit Generator (DRBG) using following cores: HASH HMAC CTR
ansi_cprng	Software Pseudo Random Number Generator
ctr	CTR Counter block mode
ccm	Counter with CBC MAC
msr	x86 generic MSR driver
uvcvideo	USB Video Class driver
videobuf2_vmalloc	vmalloc memory handling routines for videobuf2
videobuf2_memops	common memory handling routines for videobuf2
videobuf2_v4l2	Driver helper framework for Video for Linux 2
videobuf2_core	Driver helper framework for Video for Linux 2
v4l2_common	misc helper functions for v4l2 device drivers
videodev	Device registrar for Video4Linux drivers v2
media	Device node registration for media drivers
arc4	ARC4 Cipher Algorithm
ath5k	Support for 5xxx series of Atheros 802.11 wireless LAN cards.
ath	Shared library for Atheros wireless LAN cards.
snd_hda_codec_hdmi	HDMI HD-audio codec
mac80211	IEEE 802.11 subsystem
snd_hda_codec_realtek	Realtek HD-audio codec
coretemp	Intel Core temperature monitor
snd_hda_codec_generic	Generic HD-audio codec parser
input_leds	Input -> LEDs Bridge
snd_hda_intel	Intel HDA driver
serio_raw	Raw serio driver
snd_hda_codec	HDA codec core
snd_hda_core	HD-audio bus
snd_hwdep	Hardware dependent layer
cfg80211	wireless configuration support
snd_pcm	Midlevel PCM code for ALSA.
snd_seq_midi	Advanced Linux Sound Architecture sequencer MIDI synth.
snd_seq_midi_event	MIDI byte <-> sequencer event coder
snd_rawmidi	Midlevel RawMidi code for ALSA.
snd_seq	Advanced Linux Sound Architecture sequencer.
snd_seq_device	ALSA sequencer device management
snd_timer	ALSA timer interface
lpc_ich	LPC interface for Intel ICH
snd	Advanced Linux Sound Architecture driver for soundcards.
toshiba_acpi	Toshiba Laptop ACPI Extras Driver
soundcore	Core sound module
shpchp	Standard Hot Plug PCI Controller Driver
sparse_keymap	Generic support for sparse keymaps
wmi	ACPI-WMI Mapping Driver
toshiba_bluetooth	Toshiba Laptop ACPI Bluetooth Enable Driver
mac_hid	
parport_pc	PC-style parallel port driver
ppdev	
lp	
parport	
autofs4	
hid_generic	HID generic driver
usbhid	USB HID core driver
hid	
i915	Intel Graphics
psmouse	PS/2 mouse driver
pata_acpi	SCSI low-level driver for ATA in ACPI mode
i2c_algo_bit	I2C-Bus bit-banging algorithm
drm_kms_helper	DRM KMS helper
syscopyarea	Generic copyarea (sys-to-sys)
sysfillrect	Generic fill rectangle (sys-to-sys)
r8169	RealTek RTL-8169 Gigabit Ethernet driver
sysimgblt	1-bit/8-bit to 1-32 bit color expansion (sys-to-sys)
mii	MII hardware support library
fb_sys_fops	Generic file read (fb in system RAM)
drm	DRM shared core routines
fjes	FUJITSU Extended Socket Network Device Driver
video	ACPI Video Driver
Boots
Boots
Mon Dec 26 07:06	44..4.0-53-generic|still
Thu Dec 22 08:58	44..4.0-53-generic|still
Wed Dec 21 11:42	44..4.0-53-generic|-
Tue Dec 20 11:31	44..4.0-53-generic|-
Mon Dec 19 11:07	44..4.0-53-generic|-
Mon Dec 19 07:29	44..4.0-31-generic|-
Sat Dec 17 10:15	44..4.0-31-generic|-
Fri Dec 16 10:46	44..4.0-31-generic|-
Thu Dec 15 17:10	44..4.0-31-generic|-
Thu Dec 15 12:01	44..4.0-31-generic|-
Thu Dec 15 08:15	44..4.0-31-generic|-
Wed Dec 14 15:40	44..4.0-31-generic|-
Languages
Available Languages
en_AG	English language locale for Antigua and Barbuda
en_AG.utf8	English language locale for Antigua and Barbuda
en_AU.utf8	English locale for Australia
en_BW.utf8	English locale for Botswana
en_CA.utf8	English locale for Canada
en_DK.utf8	English locale for Denmark
en_GB.utf8	English locale for Britain
en_HK.utf8	English locale for Hong Kong
en_IE.utf8	English locale for Ireland
en_IN	English language locale for India
en_IN.utf8	English language locale for India
en_NG	English locale for Nigeria
en_NG.utf8	English locale for Nigeria
en_NZ.utf8	English locale for New Zealand
en_PH.utf8	English language locale for Philippines
en_SG.utf8	English language locale for Singapore
en_US.utf8	English locale for the USA
en_ZA.utf8	English locale for South Africa
en_ZM	English locale for Zambia
en_ZM.utf8	English locale for Zambia
en_ZW.utf8	English locale for Zimbabwe
fr_BE.utf8	French locale for Belgium
fr_CA.utf8	French locale for Canada
fr_CH.utf8	French locale for Switzerland
fr_FR.utf8	French locale for France
fr_LU.utf8	French locale for Luxemburg
Filesystems
Mounted File Systems
udev	/dev	0,00 % (1,8 GiB of 1,8 GiB)
tmpfs	/run	1,60 % (376,1 MiB of 382,2 MiB)
/dev/sda1	/	9,07 % (129,8 GiB of 142,8 GiB)
tmpfs	/dev/shm	0,02 % (1,9 GiB of 1,9 GiB)
tmpfs	/run/lock	0,08 % (5,0 MiB of 5,0 MiB)
tmpfs	/sys/fs/cgroup	0,00 % (1,9 GiB of 1,9 GiB)
tmpfs	/run/user/1000	0,02 % (382,1 MiB of 382,2 MiB)
Display
Display
Resolution	1440x900 pixels
Vendor	The X.Org Foundation
Version	1.18.4
Monitors
Monitor 0	1440x900 pixels
Extensions
BIG-REQUESTS	
Composite	
DAMAGE	
DOUBLE-BUFFER	
DPMS	
DRI2	
GLX	
Generic Event Extension	
MIT-SCREEN-SAVER	
MIT-SHM	
Present	
RANDR	
RECORD	
RENDER	
SECURITY	
SGI-GLX	
SHAPE	
SYNC	
X-Resource	
XC-MISC	
XFIXES	
XFree86-DGA	
XFree86-VidModeExtension	
XINERAMA	
XInputExtension	
XKEYBOARD	
XTEST	
XVideo	
XVideo-MotionCompensation	
OpenGL
Vendor	Unknown
Renderer	Unknown
Version	Unknown
Direct Rendering	No
Environment Variables
Environment Variables
PATH	/home/alain/bin:/home/alain/.local/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin
XDG_VTNR	7
XDG_SESSION_ID	c2
CLUTTER_IM_MODULE	xim
XDG_GREETER_DATA_DIR	/var/lib/lightdm-data/alain
SHELL	/bin/bash
QT_LINUX_ACCESSIBILITY_ALWAYS_ON	1
GTK_MODULES	gail:atk-bridge:unity-gtk-module
USER	alain
QT_ACCESSIBILITY	1
XDG_SESSION_PATH	/org/freedesktop/DisplayManager/Session0
XDG_SEAT_PATH	/org/freedesktop/DisplayManager/Seat0
DEFAULTS_PATH	/usr/share/gconf/ubuntu.default.path
XDG_CONFIG_DIRS	/etc/xdg/xdg-ubuntu:/usr/share/upstart/xdg:/etc/xdg
DESKTOP_SESSION	ubuntu
QT_IM_MODULE	ibus
QT_QPA_PLATFORMTHEME	appmenu-qt5
PWD	/home/alain
XDG_SESSION_TYPE	x11
XMODIFIERS	@im=ibus
LANG	fr_FR.UTF-8
MANDATORY_PATH	/usr/share/gconf/ubuntu.mandatory.path
GDM_LANG	fr_FR
IM_CONFIG_PHASE	1
COMPIZ_CONFIG_PROFILE	ubuntu
GDMSESSION	ubuntu
SESSIONTYPE	gnome-session
GTK2_MODULES	overlay-scrollbar
SHLVL	0
XDG_SEAT	seat0
HOME	/home/alain
LANGUAGE	fr_FR
XDG_SESSION_DESKTOP	ubuntu
LOGNAME	alain
QT4_IM_MODULE	xim
XDG_DATA_DIRS	/usr/share/ubuntu:/usr/share/gnome:/usr/local/share/:/usr/share/:/var/lib/snapd/desktop
XDG_RUNTIME_DIR	/run/user/1000
DISPLAY	:0
GTK_IM_MODULE	ibus
XDG_CURRENT_DESKTOP	Unity
XAUTHORITY	/home/alain/.Xauthority
DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS	unix:abstract=/tmp/dbus-GK5fb6iSel
GNOME_KEYRING_CONTROL	
SSH_AUTH_SOCK	/run/user/1000/keyring/ssh
GNOME_KEYRING_PID	
GPG_AGENT_INFO	/home/alain/.gnupg/S.gpg-agent:0:1
GNOME_DESKTOP_SESSION_ID	this-is-deprecated
SESSION	ubuntu
JOB	unity-settings-daemon
INSTANCE	
UPSTART_EVENTS	xsession started
XDG_MENU_PREFIX	gnome-
SESSION_MANAGER	local/alain-Satellite-L350:@/tmp/.ICE-unix/2105,unix/alain-Satellite-L350:/tmp/.ICE-unix/2105
UPSTART_JOB	unity7
UPSTART_INSTANCE	
UPSTART_SESSION	unix:abstract=/com/ubuntu/upstart-session/1000/1890
COMPIZ_BIN_PATH	/usr/bin/
GIO_LAUNCHED_DESKTOP_FILE	/usr/share/applications/hardinfo.desktop
GIO_LAUNCHED_DESKTOP_FILE_PID	9897
Users
Users
root	root
daemon	daemon
bin	bin
sys	sys
sync	sync
games	games
man	man
lp	lp
mail	mail
news	news
uucp	uucp
proxy	proxy
www-data	www-data
backup	backup
list	Mailing List Manager
irc	ircd
gnats	Gnats Bug-Reporting System (admin)
nobody	nobody
systemd-timesync	systemd Time Synchronization
systemd-network	systemd Network Management
systemd-resolve	systemd Resolver
systemd-bus-proxy	systemd Bus Proxy
syslog	
_apt	
messagebus	
uuidd	
lightdm	Light Display Manager
whoopsie	
avahi-autoipd	Avahi autoip daemon
avahi	Avahi mDNS daemon
dnsmasq	dnsmasq
colord	colord colour management daemon
speech-dispatcher	Speech Dispatcher
hplip	HPLIP system user
kernoops	Kernel Oops Tracking Daemon
pulse	PulseAudio daemon
rtkit	RealtimeKit
saned	
usbmux	usbmux daemon
alain	volage
geoclue	
Devices
Processor
Processors
Intel(R) Pentium(R) Dual CPU T3400 @ 2.16GHz	1333,00MHz
Intel(R) Pentium(R) Dual CPU T3400 @ 2.16GHz	1000,00MHz
Memory
Memory
Total Memory	3913688 kB
Free Memory	395076 kB
MemAvailable	1996156 kB
Buffers	167772 kB
Cached	1839040 kB
Cached Swap	152 kB
Active	2003508 kB
Inactive	1216088 kB
Active(anon)	984996 kB
Inactive(anon)	526044 kB
Active(file)	1018512 kB
Inactive(file)	690044 kB
Unevictable	376 kB
Mlocked	376 kB
Virtual Memory	4057084 kB
Free Virtual Memory	4054780 kB
Dirty	32 kB
Writeback	0 kB
AnonPages	1213004 kB
Mapped	293956 kB
Shmem	298260 kB
Slab	213616 kB
SReclaimable	181732 kB
SUnreclaim	31884 kB
KernelStack	8912 kB
PageTables	33268 kB
NFS_Unstable	0 kB
Bounce	0 kB
WritebackTmp	0 kB
CommitLimit	6013928 kB
Committed_AS	5495384 kB
VmallocTotal	34359738367 kB
VmallocUsed	0 kB
VmallocChunk	0 kB
HardwareCorrupted	0 kB
AnonHugePages	577536 kB
CmaTotal	0 kB
CmaFree	0 kB
HugePages_Total	0
HugePages_Free	0
HugePages_Rsvd	0
HugePages_Surp	0
Hugepagesize	2048 kB
DirectMap4k	135560 kB
DirectMap2M	3923968 kB
PCI Devices
PCI Devices
Host bridge	Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 07)
VGA compatible controller	Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07) (prog-if 00 [VGA controller])
Display controller	Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
USB controller	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03) (prog-if 00 [UHCI])
USB controller	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03) (prog-if 00 [UHCI])
USB controller	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03) (prog-if 20 [EHCI])
Audio device	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
PCI bridge	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03) (prog-if 00 [Normal decode])
PCI bridge	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 03) (prog-if 00 [Normal decode])
PCI bridge	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 5 (rev 03) (prog-if 00 [Normal decode])
USB controller	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03) (prog-if 00 [UHCI])
USB controller	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03) (prog-if 00 [UHCI])
USB controller	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03) (prog-if 00 [UHCI])
USB controller	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03) (prog-if 00 [UHCI])
USB controller	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03) (prog-if 20 [EHCI])
PCI bridge	Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93) (prog-if 01 [Subtractive decode])
ISA bridge	Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)
IDE interface	Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 03) (prog-if 8f [Master SecP SecO PriP PriO])
SMBus	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
IDE interface	Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 03) (prog-if 85 [Master SecO PriO])
Ethernet controller	Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller (rev 02)
Ethernet controller	Qualcomm Atheros AR242x / AR542x Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
USB Devices
Printers
Printers
No printers found	
Battery
No batteries
No batteries found on this system	
Sensors
Input Devices
Input Devices
Power Button	
Lid Switch	
Power Button	
AT Translated Set 2 keyboard	
Video Bus	
Toshiba input device	
HDA Intel Mic	
HDA Intel Front Headphone	
Genius Optical Mouse	
Storage
SCSI Disks
ATA Hitachi HCC54501	
HL-DT-ST DVDRAM GSA-T50N	
DMI
BIOS
Date	12/09/2008
Vendor	INSYDE
Version	1.50
Board
Name	Portable PC
Vendor	TOSHIBA (www.toshiba.com)
Resources
I/O Ports
0000-0cf7 	PCI Bus 0000:00
0000-001f 	dma1
0020-0021 	pic1
0040-0043 	timer0
0050-0053 	timer1
0060-0060 	keyboard
0062-0062 	PNP0C09:00
0062-0062 	EC data
0064-0064 	keyboard
0066-0066 	PNP0C09:00
0066-0066 	EC cmd
0070-0077 	rtc0
0080-008f 	dma page reg
00a0-00a1 	pic2
00c0-00df 	dma2
00f0-00ff 	fpu
00f0-00f0 	PNP0C04:00
03c0-03df 	vesafb
0400-0403 	ACPI PM1a_EVT_BLK
0404-0405 	ACPI PM1a_CNT_BLK
0408-040b 	ACPI PM_TMR
0410-0415 	ACPI CPU throttle
0420-042f 	ACPI GPE0_BLK
0430-0433 	iTCO_wdt.0.auto
0450-0450 	ACPI PM2_CNT_BLK
0460-047f 	iTCO_wdt.0.auto
0500-057f 	pnp 00:00
0580-05ff 	pnp 00:00
0600-0627 	pnp 00:00
0800-080f 	pnp 00:00
0810-0817 	pnp 00:00
0820-0823 	pnp 00:00
0cf8-0cff 	PCI conf1
0d00-ffff 	PCI Bus 0000:00
1000-1fff 	PCI Bus 0000:06
2000-2fff 	PCI Bus 0000:03
3000-4fff 	PCI Bus 0000:02
3000-30ff 	Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller (rev 02)
3000-30ff 	RealTek RTL-8169 Gigabit Ethernet driver
5000-501f 	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
5020-503f 	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03) (prog-if 00 [UHCI])
5020-503f 	uhci_hcd
5040-505f 	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03) (prog-if 00 [UHCI])
5040-505f 	uhci_hcd
5060-507f 	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03) (prog-if 00 [UHCI])
5060-507f 	uhci_hcd
5080-509f 	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03) (prog-if 00 [UHCI])
5080-509f 	uhci_hcd
50a0-50bf 	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03) (prog-if 00 [UHCI])
50a0-50bf 	uhci_hcd
50c0-50df 	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03) (prog-if 00 [UHCI])
50c0-50df 	uhci_hcd
50e0-50ef 	Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 03) (prog-if 85 [Master SecO PriO])
50e0-50ef 	ata_piix
50f0-50ff 	Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 03) (prog-if 85 [Master SecO PriO])
50f0-50ff 	ata_piix
5100-510f 	Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 03) (prog-if 8f [Master SecP SecO PriP PriO])
5100-510f 	ata_piix
5110-511f 	Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 03) (prog-if 8f [Master SecP SecO PriP PriO])
5110-511f 	ata_piix
5120-5127 	Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 03) (prog-if 85 [Master SecO PriO])
5120-5127 	ata_piix
5128-512f 	Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 03) (prog-if 85 [Master SecO PriO])
5128-512f 	ata_piix
5130-5137 	Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 03) (prog-if 8f [Master SecP SecO PriP PriO])
5130-5137 	ata_piix
5138-513f 	Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 03) (prog-if 8f [Master SecP SecO PriP PriO])
5138-513f 	ata_piix
5140-5147 	Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07) (prog-if 00 [VGA controller])
5148-514b 	Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 03) (prog-if 85 [Master SecO PriO])
5148-514b 	ata_piix
514c-514f 	Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 03) (prog-if 85 [Master SecO PriO])
514c-514f 	ata_piix
5150-5153 	Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 03) (prog-if 8f [Master SecP SecO PriP PriO])
5150-5153 	ata_piix
5154-5157 	Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 03) (prog-if 8f [Master SecP SecO PriP PriO])
5154-5157 	ata_piix
Memory
00000000-00000fff 	reserved
00001000-0009fbff 	System RAM
0009fc00-0009ffff 	reserved
000a0000-000bffff 	PCI Bus 0000:00
000c0000-000c7fff 	Video ROM
000d0000-000d0fff 	Adapter ROM
000e0000-000fffff 	reserved
000f0000-000fffff 	System ROM
00100000-b7b6bfff 	System RAM
01000000-0183aeec 	Kernel code
0183aeed-01f413ff 	Kernel data
020be000-02200fff 	Kernel bss
b7b6c000-b7bbefff 	reserved
b7bbf000-b7c85fff 	System RAM
b7c86000-b7cbefff 	ACPI Non-volatile Storage
b7cbf000-b7cecfff 	System RAM
b7ced000-b7cfefff 	ACPI Tables
b7cff000-b7cfffff 	System RAM
b7d00000-bfffffff 	reserved
b8000000-bfffffff 	Graphics Stolen Memory
c0000000-febfffff 	PCI Bus 0000:00
c0000000-cfffffff 	Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07) (prog-if 00 [VGA controller])
d0000000-d03fffff 	Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07) (prog-if 00 [VGA controller])
d0400000-d14fffff 	PCI Bus 0000:02
d0400000-d040ffff 	Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller (rev 02)
d0400000-d040ffff 	RealTek RTL-8169 Gigabit Ethernet driver
d0410000-d0410fff 	Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller (rev 02)
d0410000-d0410fff 	RealTek RTL-8169 Gigabit Ethernet driver
d1500000-d24fffff 	PCI Bus 0000:03
d2500000-d34fffff 	PCI Bus 0000:06
d3500000-d35fffff 	Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
d3600000-d45fffff 	PCI Bus 0000:06
d4600000-d56fffff 	PCI Bus 0000:03
d4600000-d460ffff 	Qualcomm Atheros AR242x / AR542x Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
d4600000-d460ffff 	Support for 5xxx series of Atheros 802.11 wireless LAN cards.
d5700000-d66fffff 	PCI Bus 0000:02
d5700000-d571ffff 	Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller (rev 02)
d6700000-d6703fff 	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
d6700000-d6703fff 	ICH HD audio
d6704000-d6704fff 	Intel Flush Page
d6705000-d67053ff 	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03) (prog-if 20 [EHCI])
d6705000-d67053ff 	ehci_hcd
d6705400-d67057ff 	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03) (prog-if 20 [EHCI])
d6705400-d67057ff 	ehci_hcd
d6705800-d67058ff 	Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
f8000000-fbffffff 	PCI MMCONFIG 0000 [bus 00-3f]
f8000000-fbffffff 	reserved
f8000000-fbffffff 	pnp 00:00
fec00000-fec00fff 	reserved
fec00000-fec003ff 	IOAPIC 0
fed00000-fed003ff 	HPET 0
fed00000-fed003ff 	PNP0103:00
fed10000-fed13fff 	reserved
fed10000-fed13fff 	pnp 00:00
fed18000-fed19fff 	reserved
fed18000-fed18fff 	pnp 00:00
fed19000-fed19fff 	pnp 00:00
fed1c000-fed1ffff 	reserved
fed1c000-fed1ffff 	pnp 00:00
fed1f410-fed1f414 	iTCO_wdt.0.auto
fed20000-fed8ffff 	pnp 00:00
fee00000-fee00fff 	Local APIC
fee00000-fee00fff 	reserved
fee00000-fee00fff 	pnp 00:00
fff00000-ffffffff 	reserved
100000000-13fffffff 	System RAM
DMA
4	cascade

----------------------------

Bonjour Coeur Noir,

C'est plus compliqué que cela. J'ai deux PC (une tour à la maison et un portable au garage). Je n'ai pas synchronisé les deux car je perdais mes autres favoris et leurs identifiants différents sur mon autre PC (par expérience précédente, mes mots de passe devenaient illisibles après la synchro!!!). Je n'utilisai pas Edge.

Sur le portable sous windows10, j'ai sauvegardé les identifiants-MDP-favoris avec robotForm (de fiefox-opéra et chrome) et récupéré les fichiers accessibles de chrome en ".back" ou ".dat" mais pas tous car déjà chrome posait problème et j'ai dû réinstaller plusieurs fois en perdant les fichiers dans le profil (introuvables même en vérifiant les fichiers cachés.

J'ai donc fait "avec les moyens du bord".

Là j'ai installé chromium sur ubuntu et synchronisé avec chrome (de ma tour) et est donc perdu mes favoris originels (du portable) ainsi que les identifiants correspondant avant le passage à ubuntu.

Après synchro, j'ai importé ces derniers via firefox sur ubuntu.

Mes sauvegardes n'ont servies à rien puisque non compatible avec ubuntu sous la forme ou je les ai sauvegardées.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#23 Le 28/12/2016, à 12:59

alain71

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

Bien, pour donner suite à mes soucis de départ, la connexion wifi s'est stabilisée car j'ai modifié les paramètres de veille (écran et DD) en laissant "toujours actif sur les deux points.

-J'ai installé synaptic, cela va mieux mais un exemple:
j'ai cherché comment remplacer Néro photosnap qui me servait énormément pour corriger mes photos avant de les utiliser sur mon wordpress, j'ai trouvé Krita que j'ai installé via synaptic (validation de l'installation). J'ai fermé synaptic mais ne trouve nul part Krita.

Pas dans la logithèque en logiciels ou applications installées ni dans "home"...
J'ai repris l'install au terminal avec la réponse que les paquets sont déjà installés:

alain@alain-Satellite-L350:~$ sudo apt-get install krita
[sudo] Mot de passe de alain : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
krita is already the newest version (1:2.9.7-0ubuntu12).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  ca-certificates-mono cli-common geoclue-2.0 gnome-video-effects
  iio-sensor-proxy libgconf2.0-cil libgdiplus libgeoclue-2-0 libglade2.0-cil
  libglib2.0-cil libgsound0 libgtk2.0-cil libmono-cairo4.0-cil
  libmono-corlib4.5-cil libmono-i18n-west4.0-cil libmono-i18n4.0-cil
  libmono-security4.0-cil libmono-system-configuration4.0-cil
  libmono-system-drawing4.0-cil libmono-system-security4.0-cil
  libmono-system-xml4.0-cil libmono-system4.0-cil linux-headers-4.4.0-31
  linux-headers-4.4.0-31-generic linux-hwe-edge-tools-4.8.0-30
  linux-image-4.4.0-31-generic linux-image-extra-4.4.0-31-generic
  linux-tools-4.8.0-30-generic mono-4.0-gac mono-gac mono-runtime
  mono-runtime-common mono-runtime-sgen php php-common php7.0 php7.0-cli
  php7.0-common php7.0-fpm php7.0-json php7.0-opcache php7.0-readline
  php7.0-xml ubuntu-core-launcher
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
alain@alain-Satellite-L350:~$ 

-J'ai appliqué la commande proposée avec ce résultat:

alain@alain-Satellite-L350:~$ sudo apt autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  ca-certificates-mono cli-common geoclue-2.0 gnome-video-effects
  iio-sensor-proxy libgconf2.0-cil libgdiplus libgeoclue-2-0 libglade2.0-cil
  libglib2.0-cil libgsound0 libgtk2.0-cil libmono-cairo4.0-cil
  libmono-corlib4.5-cil libmono-i18n-west4.0-cil libmono-i18n4.0-cil
  libmono-security4.0-cil libmono-system-configuration4.0-cil
  libmono-system-drawing4.0-cil libmono-system-security4.0-cil
  libmono-system-xml4.0-cil libmono-system4.0-cil linux-headers-4.4.0-31
  linux-headers-4.4.0-31-generic linux-hwe-edge-tools-4.8.0-30
  linux-image-4.4.0-31-generic linux-image-extra-4.4.0-31-generic
  linux-tools-4.8.0-30-generic mono-4.0-gac mono-gac mono-runtime
  mono-runtime-common mono-runtime-sgen php php-common php7.0 php7.0-cli
  php7.0-common php7.0-fpm php7.0-json php7.0-opcache php7.0-readline
  php7.0-xml ubuntu-core-launcher
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 44 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 332 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 275270 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de ca-certificates-mono (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libglade2.0-cil (2.12.10-6) ...
Removing libglade2.0-cil from Mono
Suppression de libgconf2.0-cil (2.24.2-4) ...
Removing libgconf2.0-cil from Mono
Suppression de geoclue-2.0 (2.4.1-1) ...
Suppression de gnome-video-effects (0.4.1-3ubuntu1) ...
Suppression de iio-sensor-proxy (1.1-1) ...
Suppression de libgtk2.0-cil (2.12.10-6) ...
Removing libgtk2.0-cil from Mono
Suppression de libmono-system-drawing4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libgdiplus (4.2-1ubuntu1) ...
Suppression de libgeoclue-2-0:amd64 (2.4.1-1) ...
Suppression de libglib2.0-cil (2.12.10-6) ...
Removing libglib2.0-cil from Mono
Suppression de libgsound0:amd64 (1.0.2-1ubuntu1) ...
Suppression de libmono-cairo4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-i18n-west4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-i18n4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de linux-headers-4.4.0-31-generic (4.4.0-31.50) ...
Suppression de linux-headers-4.4.0-31 (4.4.0-31.50) ...
Suppression de linux-tools-4.8.0-30-generic (4.8.0-30.32~16.04.1) ...
Suppression de linux-hwe-edge-tools-4.8.0-30 (4.8.0-30.32~16.04.1) ...
Suppression de linux-image-extra-4.4.0-31-generic (4.4.0-31.50) ...
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal 4.4.0-31-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 4.4.0-31-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.4.0-31-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/pm-utils 4.4.0-31-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/unattended-upgrades 4.4.0-31-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/update-notifier 4.4.0-31-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub 4.4.0-31-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic
Création du fichier de configuration GRUB…
Attention : Définir GRUB_TIMEOUT à une valeur non nulle si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est définie n’est plus possible.
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-57-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-57-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-53-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-31-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait
Suppression de linux-image-4.4.0-31-generic (4.4.0-31.50) ...
Examining /etc/kernel/postrm.d .
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 4.4.0-31-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic
update-initramfs: Deleting /boot/initrd.img-4.4.0-31-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 4.4.0-31-generic /boot/vmlinuz-4.4.0-31-generic
Création du fichier de configuration GRUB…
Attention : Définir GRUB_TIMEOUT à une valeur non nulle si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est définie n’est plus possible.
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-57-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-57-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.4.0-53-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.4.0-53-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait
Suppression de php (1:7.0+35ubuntu6) ...
Suppression de php7.0-xml (7.0.8-0ubuntu0.16.04.3) ...
php_invoke postrm: Disabled module dom for PHP 7.0 fpm SAPI
php_invoke postrm: Disabled module dom for PHP 7.0 cli SAPI
php_invoke postrm: Disabled module simplexml for PHP 7.0 fpm SAPI
php_invoke postrm: Disabled module simplexml for PHP 7.0 cli SAPI
php_invoke postrm: Disabled module wddx for PHP 7.0 fpm SAPI
php_invoke postrm: Disabled module wddx for PHP 7.0 cli SAPI
php_invoke postrm: Disabled module xml for PHP 7.0 fpm SAPI
php_invoke postrm: Disabled module xml for PHP 7.0 cli SAPI
php_invoke postrm: Disabled module xmlreader for PHP 7.0 fpm SAPI
php_invoke postrm: Disabled module xmlreader for PHP 7.0 cli SAPI
php_invoke postrm: Disabled module xmlwriter for PHP 7.0 fpm SAPI
php_invoke postrm: Disabled module xmlwriter for PHP 7.0 cli SAPI
php_invoke postrm: Disabled module xsl for PHP 7.0 fpm SAPI
php_invoke postrm: Disabled module xsl for PHP 7.0 cli SAPI
Suppression de php7.0 (7.0.8-0ubuntu0.16.04.3) ...
Suppression de php7.0-fpm (7.0.8-0ubuntu0.16.04.3) ...
apache2_invoke php7.0-fpm prerm: No action required
Suppression de php7.0-cli (7.0.8-0ubuntu0.16.04.3) ...
Suppression de php7.0-readline (7.0.8-0ubuntu0.16.04.3) ...
Suppression de php7.0-opcache (7.0.8-0ubuntu0.16.04.3) ...
Suppression de php7.0-json (7.0.8-0ubuntu0.16.04.3) ...
Suppression de ubuntu-core-launcher (1.0.43-0ubuntu1~16.04.1) ...
Suppression de cli-common (0.9+nmu1) ...
Suppression de php7.0-common (7.0.8-0ubuntu0.16.04.3) ...
Suppression de php-common (1:35ubuntu6) ...
Suppression de libmono-system-configuration4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-system-security4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-system4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-system-xml4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-corlib4.5-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de mono-runtime (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de mono-runtime-sgen (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de mono-runtime-common (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
update-binfmts: warning: no executable /usr/bin/cli found, but continuing anyway as you request
Suppression de mono-gac (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de mono-4.0-gac (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
Suppression de libmono-security4.0-cil (4.2.1.102+dfsg2-7ubuntu4) ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de libmono-security4.0-cil, le répertoire « /usr/lib/mono » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg : avertissement : lors de la suppression de libmono-security4.0-cil, le répertoire « /etc/mono/certstore » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ca-certificates (20160104ubuntu1) ...
Updating certificates in /etc/ssl/certs...
0 added, 0 removed; done.
Running hooks in /etc/ca-certificates/update.d...
Updating Mono key store
/etc/ca-certificates/update.d/mono-keystore: 10: /etc/ca-certificates/update.d/mono-keystore: /usr/bin/cert-sync: not found
Done
done.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3~bzr0+16.04.20160824-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.10.6-1ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu5) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
alain@alain-Satellite-L350:~$ 

j'ai donc encore du mal à comprendre si c'est moi qui "pratique" mal ou si ubuntu me fait des caprices!

Bon je l'ai trouvé avec une recherche sur le bouton en haut de la barre "rechercher sur votre ordinateur" et l'ai mis sur le bureau... reste plus qu'à trouver un tuto en français.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#24 Le 25/01/2017, à 18:11

alain71

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

Bien tout n'est pas résolu mais je progresse.

J'ai encore du mal à trouver les "codes" pour installer à la console mais j'y arriverai.

Je clos le post en vous remerciant tous pour votre aide.

Bien cordialement.


Ubuntu 18.04.5 LTS 64 bits à jour installé sur portable Toshiba Satellite-L350. Processeur Intel Core 2 Duo CPU T7700 @ 2.40GHz-  3.7Gb de mémoire  - HDD de 160GO. Version Gnome 3.28.2

Hors ligne

#25 Le 25/01/2017, à 19:45

Rufus T. Firefly

Re : RESOLU Passage à Ubuntu 16.04 laborieux pour un débutant...

alain71 a écrit :

Bien tout n'est pas résolu mais je progresse.

J'ai encore du mal à trouver les "codes" pour installer à la console mais j'y arriverai.

Je clos le post en vous remerciant tous pour votre aide.

Bien cordialement.

Tu as installé krita avec synaptic. C'est donc normal, si tu ré-essayes de l'installer avec le terminal, qu'apt te réponde :

alain@alain-Satellite-L350:~$ sudo apt-get install krita
...
krita is already the newest version (1:2.9.7-0ubuntu12).

Pour le reste, quand tu fais autoremove, le système fait plein de trucs. Par exemple ceci :

Suppression de linux-image-extra-4.4.0-31-generic (4.4.0-31.50)

Ça suppose, entre autres, que le noyau correspondant n'apparaisse plus dans le menu de démarrage, si bien qu'il faut régénérer ce menu. Et d'autres choses encore de cette sorte, en plus de la suppression du fichier lui-même.
Evidemment, dans le terminal, tu as le détail et ça peut paraître un peu incompréhensible... au début... Mais on s'y fait !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/01/2017, à 19:45)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne