Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2016, à 17:29

liviusbarbatus

HP ENVY 4520 All-in-One Printer series

Je viens d'acheter l'imprimante HP ENVY 4520 All-in-One Printer series, qui est vendue sous le nom HP ENVY 4527.
Elle fonctionne sans problème sous hplip 3.16.3 et ubuntu 16.04, bien qu'il soit difficile de la trouver parmi les imprimantes utilisables avec linux.
Cependant je vais indiquer quelques unes des difficultés que j'ai eues pour l'installer.
1) Connection au reseau Wifi
Pour la connecter à mon réseau, j'ai du fournir un mot de passe et  taper ce mot de passe sur l'imprimante ne fut pas facile.
En effet dans le clavier virtuel, les chiffres 1 et 2 sont groupés sous la touche 12, et il m'a fallu du temps pour découvrir comment taper 2 : il faut appuyer rapidement deux fois sur cette touche. Je n'ai pas trouvé cette information dans les manuels de l'imprimante.
2) Découverte de l'imprimante par le "HP Device Manager"
Pour découvrir l'imprimante, il n'a pas suffit de dire que son type de connexion était Network/Ethernet/Wireless.
Il m'a fallu préciser son adresse internet locale via les options avancées.
En premier, j'ai forcé le routeur freebox à lui attribuer l'adresse locale *.*.0.1 qui est associée à l'adresse MAC de l'imprimante.
Après avoir vérifier que cette adresse était bien attribuée (ce qui impose de redémarrer la freebox),  dans "Manual Discovery", j'ai indiqué que l'imprimante était à l'adresse *.*.0.1
Autrement dit la connexion de l'imprimante est possible mais est plutôt mal expliquée par la documentation HP, qui explique les cas de Windows ou Apple, mais oublie l'existence de linux pour ces explications.

Dernière modification par liviusbarbatus (Le 24/12/2016, à 17:31)

Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

#2 Le 24/12/2016, à 19:46

xabilon

Re : HP ENVY 4520 All-in-One Printer series

Salut

J'ai moi-même une "variante" de la 4520 : HP ENVY 4522
Je l'ai branchée en USB sur Kubuntu 16.04, et je n'ai rien eu à faire, avec Hplip ça marche de suite, impression, scanner et maintenance (alignement, nettoyage, changement des cartouches...).

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 24/12/2016, à 21:15

liviusbarbatus

Votre message et le mien confirment que ces imprimantes (HP envy 4527 et 4520) sont utilisables sous ubuntu.
En branchant l'imprimante sur un port USB, c'est sans problème. Mon message a pour seul but de montrer que l'on peut aussi utiliser l'imprimante en Wifi.

#4 Le 24/12/2016, à 22:05

grigouille

Tout ceci est expliqué dans la page hplip.

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

#5 Le 24/12/2016, à 23:59

liviusbarbatus

Tout est bien expliqué comme vous le dites sur hplip .
Mais j'ai essayé la commande

hp-probe -bnet

et à ma surprise, le résultat est

warning: No devices found on the 'net' bus. If this isn't the result you are expecting,
warning: check your network connections and make sure your internet
warning: firewall software is disabled.

Cela ne m'a pas empêché d'installer mon imprimante, en suivant une des recommandations de la page hplip, qui était de donner une adresse fixe à l'imprimante, via le routeur de la freebox.

#6 Le 25/12/2016, à 00:21

grigouille

Oui, dans ton cas, il faut faire :

hp-setup -i ip_imprimante

C'est expliqué sur la page hplip.
https://doc.ubuntu-fr.org/hplip#install … e_commande

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

#7 Le 25/12/2016, à 01:21

liviusbarbatus

Je viens de faire la commande

hp-setup -i ip_imprimante

qui m'a dit qu'il y avait déjà une file imprimante (printer queue) pour mon imprimante. Aussi j'ai répondu n à la question
Would you like to install another print queue for this device (y=yes, n=no*, q=quit) ?
Rien n'a changé pour

hp-probe -bnet

l'imprimante n'est pas trouvée par cette commande, ce qui est étrange car l'imprimante est installée et fonctionne.

#8 Le 25/12/2016, à 13:08

azafranero

Bonjour,

Ton imprimante  fonctionne avec le même pilote que la mienne  HP ENVY 5540 : hplip-3.15.11.run

http://hplipopensource.com/hplip-web/mo … eries.html

à télécharger vers ce lien
http://sourceforge.net/projects/hplip/f … rror=netix

à installer comme ceci
http://hplipopensource.com/hplip-web/in … index.html

Ouvrir un terminal
Si téléchargé dans Dossier Téléchargements, se mettre dans le Dossier

$ cd Téléchargements + entrée
$ sh hplip-3.15.11.run

Durant l'exécution il faut enlever tout autre pilote HP notamment le hplip-3.14.9, risque de conflit ; cela te sera proposé, répondre aux différentes questions. Elle fonctionne sans plugin propriétaire. Enfin tu n'auras qu'à l'ajouter. Elle fonctionne très bien ainsi que le scanner sur une machine chez moi

#9 Le 25/12/2016, à 17:34

grigouille

L'imprimante fonctionne. Pourquoi veux-tu qu'il fasse toutes ces manipulations ?

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

#10 Le 28/12/2016, à 01:44

alex2423

En magasin, je viens d'acheter la 4520 justement. Sur place devant le rayon sur mon téléphone (intelligent puisque je vais sur internet avec) j'ai tapé sur Google "hplib envy 4527" et j'ai vu qu'elle n'y figurait pas, j'ai pas voulu tenté le diable.
https://hplipopensource.com/hplip-web/m … eries.html

mais cela dit, la 4527 doit aussi fonctionnait comme la série 45 truc muche.

Pour ma part, je n'ai pas eu de souci pour la connecter en Wifi , j'ai procédé ainsi :
Pour être sur de la bonne version du HP Lib à télécharger, j'ai préféré me laisser guider via le formulaire HP en selectionnant ma version de ma distrib et le modèle de mon imprimante.
1482880785.png

J'étais donc sur de la version du HP Lib et une fois télécharger,

et après tu tombes automatiquement sur cette page qui t'explique pas à pas comment installer HP Lib et configurer une imprimante.

http://hplipopensource.com/hplip-web/im … _step1.png
tu choisis la 3ème option (pas comme sur l'écran).

A partir de cette écran, tu dois :
- Etape 1 : dans un premier temps, configurer ton imprimante pour qu'elle se connecte à ta box. La configuration se fait à partir du petit écran de l'imprimante. Les touches virtuelles regroupes 2 lettres et en effet il faut taper rapidement 2 fois de suite pour taper le 2ème caractère de la touche. J'ai moi aussi mis un peu de temps mais après d'un autre coté, le fonctionnement est assez logique. Il est assez similaire lorsque l'on tapé des textos avec les anciens téléphones qui regroupé 3 lettres sur une même touche.
Le programme te l'indique qu'avant tout opération il faut que l'imprimante soit connecté sur la box.

- Etape 2 : brancher ton imprimante par USB.

- Etape 3 : puis tu tapes sur suivant :
1482881935.png
- A un moment, tu sélectionnera le wifi de ta box parmi les wifi captés,
- et ensuite tu saisira la clef wifi.
- Et enfin, à la toute dernière étape, l’assistant graphique te dira que l'imprimante est maintenant prête à fonctionner en wifi et qu'il est possible de débrancher le cable USB

Etape 4 : l'assistant te dira de taper la commande suivante hp-lib ip_imprimante (L’assistant te donne l'ip de l'imprimante)

Il suffit alors de faire un copié collé dans le terminal et zou.

Bref comme les autres, je suis surpris que tu as du faire toutes ces opérations ...

Si tu n'y arrive toujours pas, tu peux toujours réinstaller hp-lib pour reconfigurer ton imprimante.
Tu relances le .run dans une console qui te proposera de supprimer l'ancienne pour réinstaller la nouvelle (comme disait azafranero dans la dernière partie de son message)