Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2005, à 16:10

samefab

Forum multi distrib

bonjour à tous,

je m'essaie en ce moment à phpBB. J'ai fait un petit forum. Venez faire un tour, parlez en autour de vous.

Il y'a une section pour les distributions les plus populaires, une section également conscarées aux logiciels libres en général, sur linux ou sur les OS proprios.

J'aimerais qu'il devienne aussi vivant que ubuntu-fr.org en version multi distribution
mais c'est avant tout un coup d'essai.
Je suis ouvert à toute proposition, aide ...


donc venez faire un tour, dire un petit bonjour ...

ça se passe ici: http://samefab.free.fr

vive GNU/Linux, vive le libre

Hors ligne

#2 Le 01/12/2005, à 20:18

HoPHP

Re : Forum multi distrib

Autant le dire tout de suite: Je n'y viendrai pas et je pense que je ne serai pas seul à rester ici. Explication:

Chaque distribution a déjà son forum dédié avec des communautés plus ou moins actives (ici, c'est actif, je crois). Quel est l'intérêt (général) de disperser les gens, les ressources et l'aide ? Je crois qu'il est dans l'intérêt général de centraliser les problèmes afin de centraliser les solutions. Je crois qu'il est préférable qu'un nouveau Linuxien (qu'il soit sous Ubuntu, LFS, Gentoo, Debian, Fedora Core, Mandriva ou Guadalinex ne change rien au problème) se dirige vers les forums "officiels" plutôt qu'il se trouve devant 5-10 forums différents. C'est ce qui fait la force de forums comme Ubuntu-fr: "Tout le monde y est", la communauté est grande donc réactive et pleine de solutions potentielles.

De plus, pas que je ne les aime pas, au contraire, mais je n'ai aucun intérêt particulier à me trouver dans le même forum qu'un Gentooien, qu'un Mandrivien ou qu'un Debianiste (on remarquera la différence d'accord du nom big_smile), tout simplement parce qu'on est pas sur le même système. C'est le principe d'une distribution. Je crois qu'il y a vraiment très peu de problèmes qui sont généraux.

De plus, ton forum est vide (forcément, c'est le début) donc les utilisateurs qui s'y trouveront auront beaucoup de chances de se trouver face à un grand rien.

Bref, je crois sincèrement que tu t'engages dans la mauvaise voie. Désolé de te le dire comme ça, mais tu risques de perdre beaucoup d'énergie dans l'affaire pour un résultat qui n'en vaudra pas la chandelle.

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#3 Le 01/12/2005, à 20:31

goodluck

Re : Forum multi distrib

Et puis qu'est-ce que HoPHP irait faire sur les "départementales" . Et bien pour toutes les mauvaises raisons qu'il a donné, j'arrive et comme la place sur la barre de Firefox n'est pas extensible, je supprime un forum pour mettre le tien. wink


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 01/12/2005, à 20:32

jpaul

Re : Forum multi distrib

Bonjour, je sais ce que c'ets que d'avoir un forum mort (... roll) et comme il ets encore plus désagréable de se faire envoyer chier dès le premier méssage.

Donc, Samefab, je vais suivre ton affaire de pret, par contre, soit dit entre nous: phpBB, essaie les alternatives, c'ets du bonheur: PunBB, SMF (et prochainement C-System).
Et free,moyen aussi wink
Dans le gratuit et pro: http://freestockage.com smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#5 Le 01/12/2005, à 21:43

HoPHP

Re : Forum multi distrib

@goodluck> c'est quoi une départementale ? Je lis dans l'en-tête du forum: "Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu" Désolé, je ne suis pas français, mais suisse. Chez moi, ça s'appelle une "Route cantonale"... Bref, pas grave...

Et puis, en quoi mes raisons sont elles si mauvaises ? Je crois sincèrement qu'il n'est pas dans l'intérêt de la communauté d'être dispersée sur différents forums, voilà tout. Je l'ai dit: je n'irai pas, ceci n'engage que moi.

Bref. Je voulais aussi le prévenir du risque potentiel de forum mort-né. Surtout que c'est très très ambitieux. Trop pour commencer je crois.

@samefab> Bonne chance quand même !

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#6 Le 02/12/2005, à 00:28

Yann

Re : Forum multi distrib

HoPHP > la suisse est francophone, du moins en partie... Par contre elle n'est pas francaise... La belgique est également francophone, mais pas francaise.... C'était pour la nuance wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#7 Le 02/12/2005, à 09:01

samefab

Re : Forum multi distrib

c'est déjà un bon début, j'ai des réactions super big_smile
merci à goodluck qu'y s'est inscrit... et puis, je n'ai aucune prétention, aucune attente avec la réalisation de ce forum. Je voulais juste m'y essayer.
Bien sûr, si ça marche, ça me fera très plaisir...

et pour répondre à HoPHP, oui ubuntu-fr.org est très actif (c'est pour ça que j'y suis) pour info ubuntu est une dérivé de debian. Et par expérience perso, je n'ai pas trouvé d'équivalent à ubuntu pour la debian...

Je pensais ne pas inclure ubuntu car elle bénéficie déjà de cet excellent forum. Le problème c'est qu'elle est une distrib de plus en plus répendue.  J'ai donc décidé de l'inclure même si, je ne me fais pas trop d'illusion, il n'y aura pas beaucoup de posts, elle sera représentée...

ce que je trouve formidable avec les logiciels libres, c'est justement la diversité, le nombre importants de projets. Même lorsqu'ils sont très proches dans le fond, différentes approches peuvent être bénéfiques...


Bref, je crois sincèrement que tu t'engages dans la mauvaise voie. Désolé de te le dire comme ça, mais tu risques de perdre beaucoup d'énergie dans l'affaire pour un résultat qui n'en vaudra pas la chandelle.

en effet, je risque, j'en suis heureux à l'avance, d'utiliser beaucoup d'énergie dans un projet qui me plaît, à apprendre l'administration d'un forum (chose qui m'est inconnue) pour un résultat qui je l'ai déjà expliqué m'importe peu...

lol:lol::lol:

Dernière modification par samefab (Le 02/12/2005, à 09:01)

Hors ligne

#8 Le 02/12/2005, à 09:21

Bismut

Re : Forum multi distrib

goodluck a écrit :

Et puis qu'est-ce que HoPHP irait faire sur les "départementales" . Et bien pour toutes les mauvaises raisons qu'il a donné, j'arrive et comme la place sur la barre de Firefox n'est pas extensible, je supprime un forum pour mettre le tien. wink

T'inquiète pas goodluck, tu n'es pas tout seul... Je connais le sketch moi... wink


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#9 Le 02/12/2005, à 10:59

HoPHP

Re : Forum multi distrib

@Yann> Oui, je le sais bien que la suisse est francophone!!! (Y'm'prend pour qui lui ? big_smile) Je suis suisse-romand(=francophone)! Mais chez moi (en Suisse romande), il n'y a pas de départementales big_smile


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#10 Le 02/12/2005, à 12:30

szdavid

Re : Forum multi distrib

Salut Samefab,

je me suis inscrit au cas "où" mais j'aurais deux petites critiaues à faire si tu le permets :

1) le gris comme ça, je sais pas si ça encourage vraiment à écrire (à étudier  ;-)   )
2) je ne pense pas que je posterai sur le forum, en tant qu'ubuntuiste intégriste (en plus, ça rime  ;-)  ) mais explorer les autres sites des distribs est un moyen de découvrir des nouveaux trucs ; par contre, ce serait bien si il y avait un flux rss dispo pour le forum  :-)

Hors ligne

#11 Le 02/12/2005, à 13:37

samefab

Re : Forum multi distrib

merci szdavid pour tes suggestions, je vais voir comment amélirorer tout ça.

Hors ligne

#12 Le 03/12/2005, à 08:53

AlexandreP

Re : Forum multi distrib

Forum d'entraide multi-distribution? je ne suis pas certain.  Comme HoPHP, je pense que puisque la plupart des distributions Linux ont déjà leur communauté plutôt active (sauf peut-être Mandriva, je n'ai jamais trouvé) et qu'il est sans doute plus utile de centraliser les informations relatives à une même distribution sur un même site, un forum d'entraide multi-distribution n'est pas nécessairement utile.

Mais rien sur le forum de Samefab ne dit qu'il s'agit d'un forum de support.  S'il sert de carrefour multi-distribution (échanger sur les projets en cours dans différentes communautés, discuter des problèmes concernant Linux en général et pas uniquement une distribution, etc.), ça peut être sympatique.  Ça permet d'élargir ses horizons et de sortir de son petit cocon ubuntiste smile

Dernière modification par AlexandreP (Le 03/12/2005, à 08:54)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 03/12/2005, à 12:10

bergi

Re : Forum multi distrib

+1 avec  HoPHP

Je crois qu'il y a vraiment très peu de problèmes qui sont généraux

Par contre la pas d'accord ! Deja pas mal de chose valable pour debian le son pour Ubuntu !
Et j'ai aussi souvent trouver des chose interresante en lisant des chose en rapport avec d'autre distrib.

Hors ligne

#14 Le 03/12/2005, à 15:19

HoPHP

Re : Forum multi distrib

@Bergi> Oui, c'est évident, puisqu'on est quand même sur le même système. Ce que je voulais dire, c'est que les problèmes généraux (c'est à dire pas propres à la distrib) peuvent dans la majorité des cas être résolus par les membres de la communauté de la distrib avec les avantages suivants (par rapport à si un Fedorien veut aider un Gentooien):
* Structure des fichiers identique (bien qu'il y ait rarement des différences, mais c'est souvent suffisant pour gêner et perdre du temps
* Philosophie d'installation de programmes identique (Fedorien: "Utilise Yumex pour installer le RPM machin" ...)

De plus, tu parles de Debian... Ubuntu est une $Debian++. La structure des fichiers, le mode de fonctionnement, l'installation des programmes, pas mal de choses ne changent pas. Ce ne sont donc pas des problèmes "généraux"...

Bref, ça me rassure de voir que je suis plussoié big_smile

@+, HoPHP

Dernière modification par HoPHP (Le 03/12/2005, à 23:49)


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#15 Le 03/12/2005, à 18:20

Express

Re : Forum multi distrib

Moi je me suis inscrit, ca permet aussi de rencontrer du peuple !!! wink smile

Hors ligne