Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2017, à 21:39

manon123

[Résolu] Version e2fsck et partition.

Bonsoir à tous.

Je possède un SSD de 256 GO.

Sur ce SSD se trouvent toutes mes partitions racines ainsi que ma partition boot/EFI.

Ce disque se nomme sdd.

Je veux réduire ma partition sdd4. J'utilise donc Gparted qui au début n'est pas récalcitrant. lol

Mais, il me renvoie l'erreur :

e2fsck 1.42.13 (14-05-2015) a une (des) fonctionnalités non supportées : metadata_csum
e2fsck : veuillez obtenir une version plus récente

Ben pour Ubuntu, j'en trouve pas. J'ai bien essayé de compiler la version de la 16.10, mais la compilation ne fonctionne pas sous 16.04.1

De plus, si je veux faire une vérification du disque afin de trouver des erreurs possibles, si je me rappelle, il faut qu'il soit démonté. Or, ce sont toutes mes partitions /.
Il faut donc que je le fasse en live, mais comment faire si je n'ai pas la bonne version de e2fsck ? En effet les anciennes versions de celui-ci (d'après mes recherches sur le net) ne prennent pas en charge metadata_csum.

J'avais d'ailleurs il y a quelques semaines voulu faire une image de mes disques avec clonezilla qui m'a renvoyé la même erreur uniquement pour cette partition sdd4.

Pouvez-vous m'aider ou dois-je formater cette partition qui comprend quand même la / du système (Debian Stretch).

Dernière modification par manon123 (Le 18/02/2017, à 00:22)


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#2 Le 16/02/2017, à 23:30

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Version e2fsck et partition.

Salut,

C'est pas de chance ! Il y a eu très récemment une mise à jour de e2fsprogs sur stretch... Version actuelle :  1.43.4-2

Quand tu dis que tu utilises gparted, c'est en live ? Ou sur un autre système puisque tu évoques tes partitions racines ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/02/2017, à 23:31)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 17/02/2017, à 00:15

manon123

Re : [Résolu] Version e2fsck et partition.

Je l'ai employé depuis un autre système.

donc oui, je sais, il est présent maintenant sur Stretch, mais je ne peux l'utiliser sur sa propre partition / sad


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#4 Le 17/02/2017, à 17:02

Bougron

Re : [Résolu] Version e2fsck et partition.

Bonjour
La version 16.04.2 vient de sortir. Il est fort probable que cette mise à jour de gparted soit intégrée. A utiliser avec une live-USB

Dernière modification par Bougron (Le 17/02/2017, à 17:02)

Hors ligne

#5 Le 18/02/2017, à 00:21

manon123

Re : [Résolu] Version e2fsck et partition.

Merci,

Mais j'y suis parvenu.

J'ai employé une version live de Manjaro, que j'ai mise à jour. Le nouveau e2fsprogs était déjà présent dans celle-ci.

J'ai fait la vérification de la partition, il ne m'a détecté aucune erreur. Le plus étonnant, c'est qu'ensuite, je suis reparti sur Xubuntu et Gparted m'a fait ma partition sans problèmes.

Allez comprendre...


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne