Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2017, à 17:01

thesard

peripherique de boucle [Résolu]

bonjour,
je sais a quoi servent les périphériques de boucle  "loopback devices" . mais je voudrais savoir pourquoi est ce qu'on les appelle comme ca : de boucle  merci

Dernière modification par thesard (Le 02/03/2017, à 18:53)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2017, à 17:37

MicP

Re : peripherique de boucle [Résolu]

Bonjour

Normalement, une adresse IP permet d'accéder à une autre machine ou à un autre périphérique quelconque,
mais toutes les adresses du réseau 127.0.0.0/8 servent à communiquer avec soi-même : comme si la sortie du périphérique réseau était bouclée (court-circuitée) avec son entrée.

S'il y avait un connecteur d'entrée et un autre pour la sortie sur les cartes réseau, le cordon qui court-circuiterait l'entrée à la sortie de la même carte réseau formerait une boucle.

C'est très pratique (et indispensable) pour pouvoir tester le fonctionnement logiciel du réseau quand rien n'est physiquement connecté au périphérique réseau concerné.

=======
Maintenant, il peut y avoir une confusion car si tu parles des fichiers de périphérique loop (associés à des fichiers image de périphériques disques ou autre support de données),
le bouclage est dans le fait que les données du périphérique virtualisé sont physiquement inscrites dans le système de fichiers d'un autre périphérique.

Disons qu'en gros, le bouclage des périphériques loop (associés à des fichiers image de périphériques disques ou autre support de données),
est plutôt un bouclage entre les couches d'abstraction : périphérique bloc, partition, système de fichiers, fichier <=> périphérique bloc, partition, système de fichiers, etc…
alors que pour le périphérique loopback réseau, c'est un bouclage entrée/sortie <=> retour du signal de sortie à l'envoyeur

Dernière modification par MicP (Le 02/03/2017, à 18:16)

Hors ligne

#3 Le 02/03/2017, à 18:37

thesard

Re : peripherique de boucle [Résolu]

MicP je vous remercie infiniment. c'est très bien expliqué.
en effet je parlais des fichiers périphériques loop : (/dev/loopX). avec ces niveaux d'abstraction ça devient bien claire maintenant
ouf ça soulage .. :-)
merci encore. merci beaucoup.

Hors ligne