Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2017, à 20:53

YannSotiro

[RESOLU] Ubuntu 16.04 ne boot pas, analyse Boot Repair

Bonjour a tous,
Je suis sur Ubuntu 16.04, après avoir "joué" avec Gparted ( création d'une clef usb en FAT16 pour récupérer les fichiers d'une amie sur un vieux pc ) mon PC n'a plus redémarré après reboot.
J'ai essayé pas mal de truc mais j'avoue y perdre mon latin, j'ai donc booté sur un iso et installé Boot-Repair, en suivant les conseil du forum j'ai donc lancé un BootInfo et voici les logs obtenus : http://paste2.org/UnZctagU
Est-ce qu'un expert sur le sujet peut me dire si je peux lancer une "Réparation recommandée" ?

PS : je crois avoir écrasé mon Grub avec un MBR mais je ne suis pas sûr

Dans tous les cas merci d'avance

Yann

Dernière modification par YannSotiro (Le 06/03/2017, à 09:34)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2017, à 21:46

YannSotiro

Re : [RESOLU] Ubuntu 16.04 ne boot pas, analyse Boot Repair

Alors voilà :
Contrairement à d’habitude ( je ne démarre jamais via Grub ), Grub s’affiche et me propose plusieurs solutions ( j’ai déjà tout essayé ) comme continuer sur *ubuntu ou Advanced options for Ubuntu
J’ai choisi *ubuntu, plusieurs lignes puis il bloque sur un truc du style :
“Start job is running….” pendant 90 secondes
Puis j’arrive sur  :
“Welcome to emergency mode
Type journalctl -xb to view system logs , systemctl to reboot, systemctl default to try into default mode”
Enfin, il me propose “press enter to continue” ou Control D to reboot

Inutile de dire que j’y suis depuis ce matin j’ai tout essayé ( enfin je crois ) mais je n’y arrive pas.

Hors ligne

#3 Le 06/03/2017, à 00:08

Bougron

Re : [RESOLU] Ubuntu 16.04 ne boot pas, analyse Boot Repair

Bonsoir
Je vais donc reprendre
Vu le message, je sais que c'est un problème lié au  fichier /etc/fstab dont le contenu est

=============================== sda2/etc/fstab: ================================
--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
tmpfs	/tmp	tmpfs	defaults,size=1g	0	0
tmpfs	/var/log	tmpfs	defaults,nosuid,nodev,noatime,mode=0755,size=5%	0	0
#Entry for /dev/sda2 :
UUID=53832273-15e8-4b92-b0a3-6b1f2cf57770	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=40A8-33FC	/boot/efi	vfat	umask=0077	0	1
#Entry for /dev/sdc2 :
UUID=BA1C713A1C70F32D	/media/Data_270	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8	0	0
#Entry for /dev/sda3 :
UUID=98283995-1259-4a66-a647-741f53c3d35a none swap sw 0 0

Il y a donc quelque chose faux la-dedans.     Comme tu n'as, à priori, rien modifié,   la codif devrait donc être restée bonne.
Pour mieux identifier, tu vas rebooter. Cela devrait encore planter.
Mais tu reprendras la main comme  il te l'indique et tu feras la commande suivante

systemctl    --failed

Il va indiquer le process qui plante. Merci de transmettre.
Pour connaître un peu plus la cause du plantage, tu feras immédiatement la commande suivante

journalctl -xb

Tu regarderas les lignes en rouge, spécialement celles qui concernent ce process. et tu transmettras comme tu peux.

A tout hasard, tentes le boot suivant
1) choisis la seconde ligne qui contient le mot "advanced"
2) Choisis une ligne qui contient le mot "recovery"
3) Choisis l'option qui propose 'fsck"     pour contrôler la structure des partitions.

Dernière modification par Bougron (Le 06/03/2017, à 00:20)

Hors ligne

#4 Le 06/03/2017, à 01:07

YannSotiro

Re : [RESOLU] Ubuntu 16.04 ne boot pas, analyse Boot Repair

Toujours et encore Merci Bougron,
Alors voilà j'ai commencé par le "fsck" qui n’aboutit pas après plusieurs minutes ( 10 minutes environ )

Par la suite j'ai donc fait :
systemctl    --failed

ce qui donne :
0 loaded units listed. Pass --all to see loaded but inactive units, too.
To show all installed unit files use 'systemctl list-unit-files'.

J'ai ensuite fait :
systemctl    --all
Ce qui donne un fichier ( que j'ai sauvegardé avec pas mal de truc not found comme :
org.freedesktop.network1.busname
auditd.service
console-screen.service
festival.service
kbd.service
snapd.boot-ok.service
snapd.firstboot.service
systemd-sysusers.service
systemd-update-done.service
systemd-vconsole-setup.service
syslog.target

J'ai ensuite fait un :
journalctl -xb
Ce qui donne un autre gros fichier que j'ai sauvegardé, mais dont voici les lignes en rouge :
mars 05 23:37:55 yann-To-be-filled-by-O-E-M kernel: [Firmware Bug]: AMD-Vi: IOAPIC[0] not in IVRS table
mars 05 23:37:55 yann-To-be-filled-by-O-E-M kernel: [Firmware Bug]: AMD-Vi: No southbridge IOAPIC found
mars 05 23:37:55 yann-To-be-filled-by-O-E-M kernel: AMD-Vi: Disabling interrupt remapping

mars 05 23:39:26 yann-To-be-filled-by-O-E-M systemd[1]: Timed out waiting for device dev-disk-by\x2duuid-BA1C713A1C70F32D.device.
-- Subject: L'unité (unit) dev-disk-by\x2duuid-BA1C713A1C70F32D.device a échoué
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/li … temd-devel
--
-- L'unité (unit) dev-disk-by\x2duuid-BA1C713A1C70F32D.device a échoué, avec le résultat timeout.

PS : L'unite ci-dessus est mon disque externe que j'ai préféré débrancher pendant les manips.

Yann

Hors ligne

#5 Le 06/03/2017, à 06:33

Bougron

Re : [RESOLU] Ubuntu 16.04 ne boot pas, analyse Boot Repair

Il faut donc déjà au moins commenter la ligne suivante dans le  fichier /etc/fstab
#Entry for /dev/sdc2 :
#####  UUID=BA1C713A1C70F32D /media/Data_270 ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0


Si la cause initiale est cela

mars 05 23:37:55 yann-To-be-filled-by-O-E-M kernel: [Firmware Bug]: AMD-Vi: IOAPIC[0] not in IVRS table
mars 05 23:37:55 yann-To-be-filled-by-O-E-M kernel: [Firmware Bug]: AMD-Vi: No southbridge IOAPIC found
mars 05 23:37:55 yann-To-be-filled-by-O-E-M kernel: AMD-Vi: Disabling interrupt remapping

essaies de booter avec un noyau plus ancien.   Par exemple  " 4.4.0-53-generic…" en passant par le choix "avancé"
( https://lists.launchpad.net/kernel-pack … 54158.html )
( https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1304655 )

Dernière modification par Bougron (Le 06/03/2017, à 06:43)

Hors ligne

#6 Le 06/03/2017, à 09:28

YannSotiro

Re : [RESOLU] Ubuntu 16.04 ne boot pas, analyse Boot Repair

Bonjour Bougron,
Miracle !
Ce matin j'ai booté sur un ancien noyaux ce qui n'a rien changé

Par contre, en commentant la ligne fstab tout est rentré dans l'ordre. Je me demande pourquoi cette ligne serait apparue "par magie" dans mon fstab, juste après mes manips avec gparted, je vais quand même chercher sur internet dans le cas ou il y aurait une corrélation.

Dans tous les cas, je suis surpris mais très content ... que les dieux du monde Linuxien te remercient.

Dernière modification par YannSotiro (Le 06/03/2017, à 10:04)

Hors ligne

#7 Le 06/03/2017, à 10:31

Bougron

Re : [RESOLU] Ubuntu 16.04 ne boot pas, analyse Boot Repair

Bonjour
C'est déjà une bonne chose que ce ne soit que cela comme problème.    L'incident sur le firmware m'inquiétait un peu.

Je ne vois absolument aucun rapport avec gparted pour ta clé USB.
Il est fort probable que la ligne était présente mais qu'une fausse manip ait supprimé le point de montage /media/Data_270 (Ce que je pense le plus probable).  A vérifier qu'il est toujours présent si tu dé-commentes la ligne.
ou qu'une mise à jour du logiciel effectuée en tache de fond sans ton intervention fait que le paramètre locale=fr_FR.UTF-8 n'est plus reconnu.
Ne pas exclure que ton port USB peut se mettre à mal fonctionner.

Dernière modification par Bougron (Le 06/03/2017, à 10:32)

Hors ligne

#8 Le 06/03/2017, à 10:55

YannSotiro

Re : [RESOLU] Ubuntu 16.04 ne boot pas, analyse Boot Repair

Ok, je regarde tout ça pour essayer de comprendre.

Merci encore.

Hors ligne