Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2017, à 11:13

supeve

choix ordinosore

Bonjour,

On me propose, un "ancien" portable pour une bouché de pain, je me demande si ca vaut le coup.
Caractéristique :
- Toshiba A100-483 http://www.toshiba.fr/discontinued-prod … -a100-483/
- année 2007 (environ)
- proc intel core duo T2050 cache 2mo 1.6ghz/533ghz
- ram 2x512 DDr2
- disque 100Go
- écran 15.4p
- système XP mediacenter
Etat, a priori démarre normalement.

But de l'achat, faire une machine de prêt/démo ubuntu pour mon entourage proche.
En effet, mes nièces me ramènent régulièrement leurs machine avec un win qui ne démarre plus, comme ca je pourrais leurs prêter un ubuntu pour les tenter a me demander la même chose sur leurs PC.
C'est que j'en ai un peu mare de leurs réinstaller des windows, avec des heures et des heures de mise a jour et redémarrage et ...

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 22/03/2017, à 11:54

Mobidique

Re : choix ordinosore

J'ai un dell latitude D820 de 2007 avec un T7200 à 2GHz et 4GO de ram, xubu 14.04 sans pb
J'ai un dell latitude D420, tout petit proc pas beaucoup de ram, xubu 12.04, faut pas être pressé mais ça fait son job de lecteur de MP3, ça rame sur le net.

Si tu veux booster ta machine, tu peux envisager un petit SSD, j'ai fait ça dans mon studio 17 de 2009, c'est une renaissance.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#3 Le 22/03/2017, à 19:49

supeve

Re : choix ordinosore

Merci pour ta réponse.

Qu'est ce que ca donne en solidité/fiabilité un toshiba qui a 10ans ?
Je peux l'avoir a 30€ donc je risque pas grand chose, mais je n'ai pas envie non plus de les mettre par la fenêtre.

Et coté tatouage ? Ou verrouillage bios, j'ai cru comprendre qu'il était protégé par un mot de passe.

Coté performance je ne suis pas trop inquiet, j'ai un aspire one avec ubuntu 16.04 et ca tourne, doucement mais ca tourne.

En fait c'est surtout pour faire découvrir ubuntu a mon entourage, pour qu'on me demande de leurs installer sans que j'ai à leurs forcer la main.

Bref la vrai question, un Toshiba de 10ans a 30€ vous achetez ou pas?

Merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 22/03/2017, à 21:01

chinois02

Re : choix ordinosore

Bonsoir,
J'ai un dell inspiron 1501 de la même époque avec un sempron 3600 en CPU (moins pêchu que le core duo t2050) mais 2 Go RAM. C'est correctement utilisable sous xubuntu.
C'est ce que j'utiliserais pour ton ordinosaure.
Si tu a de la RAM qui traîne, upgrade à 2 Go. mais ne pas faire de dépenses autre que de la récup.
A faire: Changement de la pile du bios big_smile
Concernant le tatouage, je crois que les Packard-bell et sony était les principaux PC tatoués.
Sur les Dell pas de tatouage, j'en suis sûr
Edit, pour 30€ je comparerais sur LBC/vide grenier vis à vis de portable où l'installation de Ubuntu est "facile" (dell, Lenovo/IBM).

Dernière modification par chinois02 (Le 22/03/2017, à 21:18)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#5 Le 22/03/2017, à 21:51

supeve

Re : choix ordinosore

Merci.

Hors ligne

#6 Le 22/03/2017, à 22:43

edge_one

Re : choix ordinosore

c'est pas vraiment un ordinosaure mais juste un vieux PC.

Hors ligne

#7 Le 25/03/2017, à 20:52

supeve

Re : choix ordinosore

Bonjour,

Pour finir, je ne le prends pas, alim HS, donc je n'ai pas la possibilité de le tester.

Merci tout de même d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

Hors ligne

#8 Le 26/03/2017, à 02:12

edge_one

Re : choix ordinosore

y'as des alim adaptable qui peuvent être de bonne qualité.
mais bon faut qu'il y ai le bon embout dans le blister.

Hors ligne

#9 Le 26/03/2017, à 09:27

Nicolas St

Re : choix ordinosore

Oui, on trouve des blocs universels à plusieurs fiches. Chez Cash Converters, un vendeur m'avait même laissé faire l'essai, j'étais dans le même cas de figure que toi, avec un (vrai) ordinosaure sous le bras... Tu peux tenter, ou peut-être chez l'informaticien du coin...