Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2017, à 17:46

chammel

[Résolu] No bootable device (UEFI 32 bit)

Bonjour,
J'ai un HP envy X2 avec un boot UEFI 32 bit et Windows 10. J'aimerais installer Linux Mint, mais après des jours de recherche dans le forum et la documentation, je n'ai pas trouvé de solution pour contourner le problème avec une distribution de Linux 32 bit (qui n'a pas de boot UEFI intégré)?
Merci:)

Dernière modification par chammel (Le 01/05/2017, à 16:37)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Hors ligne

#2 Le 27/04/2017, à 18:46

lucmars

Re : [Résolu] No bootable device (UEFI 32 bit)

Ouh là! Il existe un fichier qui s'appelle bootia32, mais expérimentable, pour ton cas de figure.

Je crois qu'il vient de chez Debian (sauf erreur) et en ce cas mieux vaut une debian.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 27/04/2017, à 21:22

chammel

Re : [Résolu] No bootable device (UEFI 32 bit)

J'ai le fichier bootia32. Mais où l'insérer dans la clef usb, vu que la version 32 bit n'a pas de classeur prévu pour l'UEFI? En plüs j'ai vu sur les forums que pas mal de personne ont le même problème. Mais je n'ai trouvé aucune solution...

Dernière modification par chammel (Le 27/04/2017, à 21:25)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Hors ligne

#4 Le 27/04/2017, à 21:34

Bougron

Re : [Résolu] No bootable device (UEFI 32 bit)

Bonsoir
Tu dois créer le répertoire EFI puis le sous répertoire Boot dans cette clé puis y déposer le fichier de boot.

Hors ligne

#5 Le 28/04/2017, à 00:02

chammel

Re : [Résolu] No bootable device (UEFI 32 bit)

Voici les messages obtenus:

échec du périphérique de démarrage sélectionné

après "enter" j'ai:

Menu des options d’amorçage
- Gestionnaire de démarrage SE
- Démarrage depuis le gestionnaire EFI
- installer l'utilité
- Quitter

choisissant "Démarrage depuis le gestionnaire EFI":

No Volume Label
<.>
<..>
<Microsoft>
<Boot>
<HP>

Je choisi Boot et j'arrive à bootia32.efi, mais c'est windows qui démarre au lieu de Linux!?

Est-ce que j'ai manqué une coche?

Merci pour votre patience...


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Hors ligne

#6 Le 28/04/2017, à 09:04

Bougron

Re : [Résolu] No bootable device (UEFI 32 bit)

Bonjour.
Tu décris très rapidement. Vu ta description, j'ai impression que tu as déposé le fichier de boot dans la partition EFI du disque dur et non dans celle de la clé USB,

De plus, lorsque tu auras installé ubuntu, tu dois continuer à tester ubuntu et faire l'action d'installer le vrai bootia32. efi avec une commande d'installation....

qui sera du style

6)choisir à la fin de l'installation rester sur le live
7)installer l'UEFI

       apt  update
       apt  install grub-efi-ia32 grub-efi-ia32-bin
mkdir /boot/efi
mount /dev/sdXN /boot/efi    ##### sdXN est la partition EFI dun disque dur donc certainement sda1
grub-install --target=i386-efi --efi-directory=/boot/efi/

Dernière modification par Bougron (Le 28/04/2017, à 10:04)

Hors ligne

#7 Le 28/04/2017, à 09:28

Caribou22

Re : [Résolu] No bootable device (UEFI 32 bit)

lucmars a écrit :

Ouh là! Il existe un fichier qui s'appelle bootia32, mais expérimentable, pour ton cas de figure.

Je crois qu'il vient de chez Debian (sauf erreur) et en ce cas mieux vaut une debian.

J'ai cru entendre aussi que Debian n'avait nativement aucun problème avec les UEFI 32 bits.

Hors ligne

#8 Le 28/04/2017, à 10:44

maxire

Re : [Résolu] No bootable device (UEFI 32 bit)

Salut,

Non bootia32.efi n'a rien d'expérimental, pour une installation sur ce type d'appareil ne pas utiliser Ubuntu, c'est possible mais trop compliqué à mettre en œuvre.
Utiliser Debian Stretch.
Pour information, voici l'arborescence du répertoire efi d'une clef d'installation i386/amd Debian Stretch:

[aspire7730z@asus-arch DEBIAN]$ ls -lr efi
total 4
drwxr-xr-x 2 aspire7730z aspire7730z 4096 10 mars  14:31 boot
[aspire7730z@asus-arch DEBIAN]$ ls -lR efi
efi:
total 4
drwxr-xr-x 2 aspire7730z aspire7730z 4096 10 mars  14:31 boot

efi/boot:
total 652
-rw-r--r-- 1 aspire7730z aspire7730z 272384 10 mars  14:31 bootia32.efi
-rw-r--r-- 1 aspire7730z aspire7730z 392192 10 mars  14:31 bootx64.efi
[aspire7730z@asus-arch DEBIAN]$

Par contre, je ne sais plus où j'ai trouvé cette image iso i386/amd, je crois qu'elle est bien cachée, je me renseigne...

Dernière modification par maxire (Le 28/04/2017, à 12:32)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 28/04/2017, à 10:54

maxire

Re : [Résolu] No bootable device (UEFI 32 bit)

Je l'ai retrouvée:
Tout est ici

Dernière modification par maxire (Le 28/04/2017, à 10:54)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 28/04/2017, à 11:08

maxire

Re : [Résolu] No bootable device (UEFI 32 bit)

chammel a écrit :

Je choisi Boot et j'arrive à bootia32.efi, mais c'est windows qui démarre au lieu de Linux!?

Normal, si bootia32.efi ne sait pas où se trouvent le menu grub grub.cfg ainsi que les modules grub cela ne peut pas fonctionner et le système se reporte sur l'entrée de démarrage suivante dans l'ordre de démarrage système, dans ton cas Windows.

Il est nécessaire d'installer une version de bootia32.efi construite spécifiquement pour la clef d'installation utilisée, ce qui n'est pas simple.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 28/04/2017, à 11:38

Bougron

Re : [Résolu] No bootable device (UEFI 32 bit)

Bonjour.
Lorsqu'on a des problèmes, l'important est d'être très précis sur la description et de fournir un rapport bisnext dès que possible.

Booter en EFI32 bits est certainement moins risqué que de faire une mise à jour de ubuntu qui se termine assez souvent par une impossibilité de fonctionner.  Car:
    Plus de place disque à cause des noyaux ajoutés.
    Plus de reconnaissance de la carte graphique : Nécessité d'ajouter  une option dans la config de boot (nomodeset?).
    Plus de connexion internet : Nécessité d'utiliser le téléphone pour installer des pilotes propriétaires.
  Plus d'existence de mise à jour possible! (tous les 9 mois ou les 3 ou 5 ans).

Dernière modification par Bougron (Le 28/04/2017, à 11:41)

Hors ligne

#12 Le 01/05/2017, à 16:27

chammel

Re : [Résolu] No bootable device (UEFI 32 bit)

Merci Maxire,
en utilisant la version debian que tu m'as indiqué, j'ai enfin réussi à booter par la clef usb!
Malheureusement il n'y a pas de version live de cette distrib efi 32bit pour essayer debian avant l'installation. Ce serait intéressant de tester si l'écran tactile fonctionne...
Mais pour l'heure, le problème de cette discussion est bien résolu, merci beaucoup:)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Hors ligne