Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2017, à 16:13

nam1962

Combien de temps vous prend une installation ?

Question intéressante qui m'a été inspirée par michel_04

Mettez sur ce fil :


1. Temps d'installation du système
2. Temps d'installation (ou réinstallation) de vos paquets préférés
3. Temps passé à finaliser (réglages d'environnement, pilotes, etc)

Bien sûr signalez votre version, variante, modèle d'ordi, périphériques.


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 09/06/2017, à 17:12

Nuliel

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Bonjour,

Mon pc portable: HP Notebook 15-ac148nf
Version: Xubuntu 16.04
Périphériques: juste une carte wifi rtl8723be qui demande 3 jours à la première install et 10 min à partir de la deuxième smile

Temps d'installation: 1h je pense (dont 30 min de mises à jour)
Temps d'installation des logiciels: j'installe les logiciels au fur et à mesure, mais je dirais 1h30 si on met tout bout à bout
Temps passé à finaliser: 2h je pense: faire fonctionner la carte wifi rtl8723be, remettre tous les identifiants et mots de passe de firefox et thunderbird, personnaliser la barre xfce, remettre les documents sauvegardés sur clé usb sur mon pc (marques pages firefox)...

En résumé, l'installation se fait en 1h, après avec des scripts et un live usb personnalisé, je suis sûr qu'il y a moyen de passer 1h/1h30 en tout

Et quand c'est pas mon ordi, j'y passe beaucoup plus de temps pour vérifier que tout fonctionne.

Par curiosité, pourquoi demandes tu cela? Tu veux faire des statistiques?

Dernière modification par Nuliel (Le 09/06/2017, à 17:13)

Hors ligne

#3 Le 09/06/2017, à 17:12

jplemoine

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

- 2 h tout compris avec un CD personnalisé pour un Ubuntu Server sur Dell de 2003 avec 2 Go de RAM + dépot local
Pour la version desktop, lors des install-Party, je compte entre 2 et 3h mais je ne saurais pas donner le détail.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 09/06/2017, à 17:22

nam1962

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

@ublender : c'est suite à un échange avec michel_04 sur un fil sur lequel la soluce est une clean install.

Et également car j'ai vu certains fils qui duraient, duraient, duraient alors que la clean install aurait pris moins de temps.

L'idée de ce fil est de :
- montrer aux primo arrivants que l'on ne passe pas la journée sur une install
- montrer à certains demandeurs d'aide que la solution de réinstallation est moins chronophage que 50 bidouillages sur un système tout cassé

...et éventuellement collecter quelques "trucs" qui accélèrent une install/réinstall


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 09/06/2017, à 17:25

Compte supprimé

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Bonjour,
Si quelqu'un me demande une installation, je souhaite qu'il soit autonome au plus vite et qu'il dispose d'entrée de l'essentiel.
C'est pourquoi je mets 10 mn pour le tout en lui installant une Mint xfce.

Avant, c'était une iso plus un script de post installation pour ne rien oublier. Mais le contexte change à chaque version de la distribution et les besoins du demandeur aussi. Avec une Mint je considère qu'il a toutes les cartes en main pour la suite. Il reste que l'on n'est pas sûr de la pérennité, mais au fond, comme toute chose.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/06/2017, à 17:31)

#6 Le 09/06/2017, à 18:39

lucmars

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Justement, clean install plutot que mise à niveau système ; mais quid des maj régulières ?

Car, pour le download, c'est question de bande passante, mais pour leur installe ça prend bien plus de temps.

Or, après installe, ce sont les maj qu'on se farce avec plus ou moins de patience (c'est la partie immergée de l'icebeg).

Dernière modification par lucmars (Le 09/06/2017, à 18:41)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 09/06/2017, à 18:50

Roschan

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

bof ça dépend
- sur mon PC fixe il n'y a aucun Windows donc je fais vite ça prend moins d'1h, et une autre heure pour personnaliser vite-fait
- sur mon portable j'y vais délicatement ça prend 1h30 mais après je n'ai rien à personnaliser puisque je copie-colle les parties les plus importantes de ~/.local/share
- sur mon notebook il faut une version spéciale de Debian pour que l'EFI fonctionne, sachant que les ISO ne contiennent pas tout ce qu'il me faut, il en faut plusieurs donc ça prend minimum 2h + après il faut rajouter des pilotes qui ne sont pas dans le noyau pour avoir internet et il faut faire tout un tas d'optimisation donc total = 3h

Hors ligne

#8 Le 09/06/2017, à 19:14

jplemoine

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

lucmars a écrit :

ce sont les maj qu'on se farce avec plus ou moins de patience

Tu ouvres un terminal et tu tapes (depuis la 16.04)

sudo apt update && sudo apt -y full-upgrade

sinon en mode "classique", c'est

sudo apt-get update && sudo apt-get -y dist-upgrade

Tu pars boire un café, tu discutes "le bout de gras" : ça se débrouille tout seul...
Sinon, tu prends un autre PC et tu fais une démo


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 09/06/2017, à 19:22

lucmars

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

@jplemoine
en cli cela irait plus vite qu'en GUI ? j'en doute, car la mecanique reste là même par delà l'interface graphique.

Et je parle de màj et non de mise à niveau systeme (lts to lts, ashes to ashes).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 09/06/2017, à 20:00

jplemoine

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Ce n'est pas un problème de rapidité mais le fait qu'une fois, validée la commande va faire tout faire toute seule.
En GUI, il faut plusieurs clics pour faire la même chose : on ne peut pas partir prendre un café (ou autre chose).
Je parle aussi de mise à jour et pas de mise à niveau (commande do-release-upgrade) --> cf la doc des dites commandes.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 09/06/2017, à 20:58

Compte anonymisé

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

2. Temps d'installation (ou réinstallation) de vos paquets préférés
3. Temps passé à finaliser (réglages d'environnement, pilotes, etc)

2 secondes pour ces 2 étapes pour moi wink m'étais fait un petit script qui rajoute les ppa, les paquets souhaités et exécute des commandes personnalisées.

Bon comme ça fait ... très longtemps que je l'ai pas fait de réinstallation je m'en sert pas souvent smile mais je pense que ça peut t'aider dans ta recherche de gain de temps pour la reinstallation

#!/bin/bash
for a in $(awk '/^##REP/ { f=1; next };/^##ENDREP/ { f=0 };{ if (f) print; }' "$0")
do
	sudo add-apt-repository -y "$a"
done
sudo apt update

for a in $(awk '/^##PAQ/{ f=1; next };/^##ENDPAQ/ { f=0 };{ if (f) print; }' "$0")
do
	if apt-cache pkgnames | grep -x -q $a
	then liste="$liste $a"
	else echo "erreur paquet $a non trouvé"
	fi
done
sudo apt install $liste

for a in $(awk '/^##POST/{ f=1; next };/^##ENDPOST/ { f=0 };{ if (f) print; }' "$0")
do
	'$a'
done

exit 0
##REP
ppa:ravefinity-project/ppa
ppa:antoine-merle/ppa
ppa:atareao/atareao
ppa:atareao/thumbnailers
ppa:pipelight/stable
ppa:webupd8team/y-ppa-manager
##ENDREP
##PAQ
aptitude
ubuntu-restricted-extras
libdvd-pkg
wine
gnome-exe-thumbnailer
gnome-nds-thumbnailer
ooo-thumbnailer
unar
p7zip-full
arj
lhasa
rar
unace
zoo
rpm
cdparanoia
avfs
checkinstall
build-essential
nautilus-dropbox
ttf-aenigma
fonts-crosextra-carlito
fonts-crosextra-caladea
clamav
clamtk-nautilus
oracle-java9-installer
indicator-multiload
exfat-fuse
most
ambiance-flat-colors
libreoffice-style-sifr
vlc
avidemux
sound-juicer
easytag
pyrenamer
pypar2
gimp
gimp-texturize
gimp-data-extras
gimp-plugin-registry
gimp-ufraw
luminance-hdr
hugin
palette*gimp
synaptic
gparted
y-ppa-manager
nfoview
chromium
##ENDPAQ
##POST
sudo sed 's/PAGER		DEFAULT=less/PAGER		DEFAULT=most/' /etc/security/pam_env.conf
rmdir Documents
ln -s Dropbox Documents
printf "Public\nModèles\nVirtualBox VMs" > ..hidden
##ENDPOST

#12 Le 09/06/2017, à 21:29

Bougron

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

sans parler de toutes les installes qui se bloquent sur un ecran noir pour lesquelles il faut bien intervenir.

Dernière modification par Bougron (Le 09/06/2017, à 21:30)

Hors ligne

#13 Le 11/06/2017, à 10:45

Compte supprimé

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Bon alors, nam1962, quelle est ta réaction devant ces réponses ?

#14 Le 11/06/2017, à 11:13

Rufus T. Firefly

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Combien de temps vous prend une installation ?
Un certain temps, andouille...
lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/06/2017, à 11:15)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 11/06/2017, à 11:23

jplemoine

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Je précise que, sauf erreur de ma part, le lien est une citation du sketch et que personnellement, je pense qu'en aucun cas, "Rufus T. Firefly" n'a voulu traiter qui que ce soit d'andouille.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 11/06/2017, à 11:38

nam1962

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Pour moi en général sur une LTS pour quelqu'un que je convertis

1. Temps d'installation du système entre 4 et 8 minute + comme le dit Rufus, le temps qu'il faut pour les mises à jour  (@lucmars, comme le dit jplemoine en CLI pas besoin de confirmer et... comme on ne sollicite pas la couche graphique, oui c'est plus rapide
2. Temps d'installation (ou réinstallation) de vos paquets préférés Dans les 15 minutes (ça peut être raccourci avec un script, merci Anonyme68 au passage wink )
3. Temps passé à finaliser (réglages d'environnement, pilotes, etc) soit deux trois minutes dans 80% des cas, soit une bonne demi-heure si il y a du bizarre ou une vieille imprimante (mais je leur dit alors de changer d'imprimante : ils(elles) s'y retrouvent bien vite !

Si c'est une migration depuis W$ et qu'il y a beaucoup de data on peut ajouter entre 30 et 45 minutes pour le transfert des données.

Si la réinstall est pour moi, ça me prend le double car je rajoute tout plein de trucsmachins tongue

Une Manjaro me prend 30 à 40% moins longtemps à installer qu'une Xubuntu sinon. (la magie d'AUR vs les PPA)

Dans tous les cas, merci pour vos avis et trucs, c'est bien l'idée du fil et je pense que cela permettra aux novices d'avoir moins peur... et de comparer à ce qu'ils connaissaient avec leur ancien OS tongue (j'ai ai fait quelques centaines sous W$, c'est bien plus long pour l'install de base et après.. il y a les logiciels, les pilotes, les antivirus... bref parfois une journée !)

@jplemoine : je connais les raccourcis de Rufus big_smile (l'andouille c'est très bon, surtout dans une galette andouille/œuf/fromage)

Dernière modification par nam1962 (Le 11/06/2017, à 11:52)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 11/06/2017, à 11:40

moko138

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

« Il a mis son ampoule à la douille. »


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 11/06/2017, à 11:51

jplemoine

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

nam1962 a écrit :

et de comparer à ce qu'ils connaissaient avec leur ancien OS

A l'époque où j'en ai fait (dans une "autre vie " : du temps de XP) : c'est en gros 4h juste pour le système (après il y a la récup des données + drivers spécifiques).
- 2 h pour le système
- 2h pour les mises à jour
Sachant qu'on ne peut pas automatiser grand chose (type passage en CLI + une grande ligne de commande) et qu'il y a un certain nombre de "reboot" à faire.

Dernière modification par jplemoine (Le 11/06/2017, à 11:52)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 11/06/2017, à 11:56

nam1962

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Oui et qu'on doit rester, comme... une andouille, derrière l'écran pendant quasi toute l'install de W$ ! roll

@moko, ah, les rimes en *ouille c'est de la poésie (et c'est riche : bouille, douille, fouille, mouille, rouille...)

"j'ai été à la pêche aux grenouilles
j'avais de l'eau jusqu'aux genoux"

(là ça rime pas, mais il y avait pas d'eau assez, aussi...)

Dernière modification par nam1962 (Le 11/06/2017, à 11:58)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 14/06/2017, à 14:25

baroul

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Bonjour,

Ce n'est vraiment pas le temps que ça prend. Mais pour le scanner et le lecteur de carte d'identité voilà plusieurs jours et je cherche de l'aide outre le fait que j'ai suivi à la lettre les conseil sur l'aide ubuntu-f(r.

Mon équipement : L'ordinateur est déjà âgé (5 ans), imprimante brothers dcp-j141w avec connexion USB. Un lecteur de carte Smart Card Reader.

Quelques soit les difficultés, je retourne pas a windows. Je fait me procurer les livre Ubuntu facile et GNI/Linux pratique qui je crois me servirons de dictionnaire.

J'ai même pu me remettre a programmer en Basic Avec Gambas3.
Les jeux, me manque des jeux Match3. Je finirais peut-être à en créer ... oui mais pour les math oùlàlà !! big_smile

En tous cas merci à tous les programmeur et les traducteurs.

#21 Le 16/06/2017, à 10:45

Compte anonymisé

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Bonjour nam pas plus de 10 mn instal format quand il n'y a de soucis hardware pour les mises à jour la ligne très pêche ici la chance de la fibre pour les configurations propre c'est suivant les personnes ( les gens ne comprennent pas que l'on ne peut pas tout avoir en gros le beurre l'argent du beurre est la crèmaire qui va avec )

#22 Le 16/06/2017, à 13:09

kholo

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

salut,
1. Temps d'installation du système
une heure selon les distributions et moyen mis en oeuvre (CD, DVD, USB, netinstall)
2. Temps d'installation (ou réinstallation) de vos paquets préférés
1h30 environ (je peux avoir jusqu'à 1Go) d'installations (gnome shell sur unity)
3. Temps passé à finaliser (réglages d'environnement, pilotes, etc)
1 à 3 heures :

tout compris ça fait 2 à 4 heures...
je ne suis pas non plus une référence
j'aime "sentir" une machine à l'usage...
et je passe beaucoup de temps en recherches et en tests même en production.

Hors ligne

#23 Le 16/06/2017, à 14:39

nam1962

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

@kholo : 1 heure pour l'install de base (avant mises à jour) , C'est beaucoup, beaucoup : je n'ai jamais eu ça même sur des ordinosaures : pour moi, c'est en 4 et 8 minutes...


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 16/06/2017, à 15:10

Caribou22

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Bonjour smile

Ca dépend :
Quand j'installe chez un ami, c'est DFlinux ou Xubuntu LTS, ca dépend.
Quand il n'y a pas de dual-boot ni de fichiers à sauvegarder c'est très rapide. En 30 minutes en moyenne, tout est prêt. (Je ne compte pas les mises à jour.)

Pas beaucoup de finalisations ensuite. Le panel XFCE en bas + les logiciels favoris en raccourci là ou la personne le souhaite, vérifier que gnome-software fonctionne, montrer ou se trouve la documentation.

Après il peut y avoir des cas plus compliqués. Un bug, un périphérique pas reconnu... Et là ça peut s'étaler sur des semaines parfois si je ne suis pas très dispo sad

Hors ligne

#25 Le 16/06/2017, à 16:04

kholo

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

le temps net de l'installation est sous la demi heure...
et je part toujours de Ubuntu LTS aucune variante (sauf tests)
oui j'ai été très large mais le plus souvent, je m'attends à une galère ou une autre.

Hors ligne