Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2017, à 16:15

Paquelier.alain

autorisation d'accès à un serveur

j'ai installé owncloud   je crois avoir suivi les procédures conseillées  (je précise que je ne suis pas formé à l'utilisation d'un terminal  je me suis contenté de faire des copier -coller)
le but étant d'avoir un'"cloud"  sur un raspburry pi  les données sur un disque dur externe .
à la fin des indications  j'ai synchronisé mon portable (ordinateur)
la synchronisation c'est opérée normalement .
j'ai rebooté  ll'ensemble  et jlorsque je me reconnecte  sur mon serveur j'ai la réponse suivant e.
"
Forbidden
You don't have permission to access / on this server.

Apache/2.4.10 (Raspbian) Server at « xxxxxx » Port 443


   (xxxxxx) étant l'adresse de mon serveur                                                             "


qui peut m'aider !!
comment accéder à apache   éventuellement à un autre dossier (php........php5.....)  et modifier la configuration.Autrement ou et comment...

Hors ligne

#2 Le 28/06/2017, à 23:35

J5012

Re : autorisation d'accès à un serveur

You don't have permission to access / on this server

le symbole / signifie la zone root
le serveur croit que tu veux acceder à un emplacement demandant des droits et permissions root, ce que tu n'as pas normalement via le navigateur ...

comment associes-tu les noms/ip ? avec un dns ou le fichier hosts ?

Hors ligne

#3 Le 29/06/2017, à 05:21

jplemoine

Re : autorisation d'accès à un serveur

Attention : on parle de / pour Apache....
C'est à dire que pour le système, c'est la base du vhost.
Celle-ci n'est pas accessible à l'utilisateur qui fait tourner Apache
Sur un PC avec une 16.04 sans modifications :
/var/www/html --> / (Apache)
qui tourne avec l'utilisateur www-data.
Le répertoire (ainsi que la "sous-arborescence") doit être accessible en lecture.
En cas de CRM, seul un petit nombres de fichiers/répertoires  doit être accessible en écriture.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#4 Le 29/06/2017, à 20:28

J5012

Re : autorisation d'accès à un serveur

comme jplemoine ne l'a pas mentionné pour ne pas embrouiller, l'usage de /var/www est deconseillé, l'usage conseillé etant la configuration de virtualhosts (vhosts) : leur interet principal etant le fait de ne pas modifier les droits et permissions geres par root : on peut creer des vhosts partout où on a deja les droits d'ecriture, ou dans une zone delimitée par root dans les ubuntu recents : le sous-dossier /srv dans lequel on peut creer des sous-dossiers avec les droits et permissions qu'on veut sans deranger la securité mise en place par root ...

autre chose : tu dois separer la notion serveur apache+php+mysql de la notion applicative que sont les "ownclouds"

owncloud et cie sant des applications , et ils ne pourront pas fonctionner si le serveur lui-meme n'est pas configuré correctement ...

Hors ligne