Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2017, à 10:30

porkinator

phrase aléatoire dans gambas 3

Bonjour et t'il possible que quand je clic sur le Bouton1 Gambas me choisit une phrase aléatoirement merci de votre aide

Public Sub Button1_Click()
  TextBox1.Text = "ma phrase1"
  TextBox1.Text = "ma phrase2"
  TextBox1.Text = "ma phrase3"

Dernière modification par porkinator (Le 12/07/2017, à 10:30)

Hors ligne

#2 Le 12/07/2017, à 10:54

erresse

Re : phrase aléatoire dans gambas 3

Bonjour bien sûr que c'est possible mais il faut le programmer avec une fonction de randomisation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 12/07/2017, à 11:04

porkinator

Re : phrase aléatoire dans gambas 3

ok je débute mais la fonction randomisation ne fonctionne que avec les chiffre

Hors ligne

#4 Le 12/07/2017, à 11:07

erresse

Re : phrase aléatoire dans gambas 3

Évidemment, il te faudra donc créer un tableau contenant tes libellés de messages et utiliser la valeur numérique renvoyée par la fonction de randomisation pour indexer ce tableau.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 12/07/2017, à 11:18

porkinator

Re : phrase aléatoire dans gambas 3

désoler tu aurais un aperçu du code a faire

Dernière modification par porkinator (Le 12/07/2017, à 13:54)

Hors ligne

#6 Le 12/07/2017, à 15:02

erresse

Re : phrase aléatoire dans gambas 3

Tu dois utiliser les instructions "randomize" qui initialise le générateur de nombres aléatoires, puis la fonction "rnd()" qui renvoie une valeur aléatoire. Tu utiliseras cette valeur comme indice pour récupérer le libellé correspondant dans la table des libellés.

Tu peux tester ces instructions pour te faire une idée de leur fonctionnement en écrivant ce bout de code (copié de la doc gambas) :

Randomize
DO WHILE Dice <> 1
Dice = Int(Rnd(1,7)) 
'produce a random number between 1 and 6 to simulate the dice throw
PRINT "You threw a " & dice
LOOP

Je te donne la marche à suivre pour résoudre ton exemple, mais il te reste à écrire le code pour le concrétiser...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 28/09/2019, à 15:08

LeoMajor

Re : phrase aléatoire dans gambas 3

salut,

Public Sub Button1_Click()

Dim ind As Integer, mx As Integer
Dim pp As New String[]

pp.Add("la maison est jolie")
pp.Add("à la sortie")
pp.Add("bonjour l'équipe")
pp.Add("foo")

mx = pp.Count - 1 
ind = Rand(0, mx)
'Print "resultat", pp[ind]
TextBox1.Text = pp[ind]
 

Hors ligne