Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2017, à 22:00

yoritomo

[Résolu]Installer Dolibarr dans un container Docker existant ?

Bonsoir

Suite à de longues recherches pour installer SMI sous ubuntu 16.04 devant tourner sous php 5.6 et mysql 5.6 , Krodelabestiole m'a présenté docker et j'ai donc réussi à y installer SMI , après ce succès j'ai mis à jour la page dédiée à SMI page ici, maintenant j'aimerais y installer Dolibarr 5.0.4 mais l'installation bloque au chemin d'accès aux fichiers de Dolibarr dans le container.
Quand je passe à la page suivante je reçois un message d'erreur de la page de dolibarr me disant qu'il ne peut pas accéder aux fichiers PHP de l'application qu'il faut vérifier les chemins.

Failed to include_once("/dolibarr/htdocs/core/db/mysqli.class.php")
Vous avez peut-être saisi une mauvaise valeur pour le paramètre 'Répertoire contenant les pages web'.
Revenez en arrière et corrigez les paramètres invalides.

Puis un essai avec le chemin absolu ne donne pas plus de résultats.

Failed to include_once("/home/yoritomo/www/dolibarr/htdocs/core/db/mysqli.class.php")
Vous avez peut-être saisi une mauvaise valeur pour le paramètre 'Répertoire contenant les pages web'.
Revenez en arrière et corrigez les paramètres invalides.

Alors pour donner des précisions, SMI qui fonctionne déjà bien est installé dans /home/yoritomo/www/smi/ j'ai donc créé un répertoire dollibarr dans www pour faire de même mais sans succès, je ne sais pas quel chemin je dois utiliser, Docker est encore nouveau pour moi.

J'ai renseigné "db" comme base de données avec "root" comme login et mot de passe comme je l'ai fait pour SMI, la base dolibarr est créée, j'y ai importé ma sauvegarde de base existante.

Quelqu'un peut il m'aider ? Je sais qu'il existe un container préconfiguré pour Dolibarr, mais comme j'ai déjà un serveur fonctionnel sous docker pour SMI donc ce serait plus propre de tout assembler.

Merci d'avance.

Dernière modification par yoritomo (Le 20/01/2018, à 22:19)


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#2 Le 17/08/2017, à 21:54

yoritomo

Re : [Résolu]Installer Dolibarr dans un container Docker existant ?

Je suis toujours à la recherche d'une solution mais je bute toujours sur le chemin d'accès, ça parraît pourtant être un détail de syntaxe spécifique à docker, mais quand on ne sait pas, c'est compliqué.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#3 Le 31/12/2017, à 14:44

yoritomo

Re : [Résolu]Installer Dolibarr dans un container Docker existant ?

Bonjour et bonnes fêtes à tous

Je suis désolé de remonter encore une fois ce post, je ne pensais pas que personne n'aurait au moins une idée sur cette question, mais c'est vrai que Docker n'est pas très connu, si je relance c'est parce que j'en ai vraiment besoin professionnellement et que je viens encore d'être confronté aux nombreux problèmes rencontrés sur OpenConcerto que je suis bien obligé d'utiliser pour remplacer Dolibarr, c'est pénible surtout quand on est en plein inventaire ... :-(

Merci à tous et bonne fête.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#4 Le 15/01/2018, à 20:18

yoritomo

Re : [Résolu]Installer Dolibarr dans un container Docker existant ?

onsoir

J'ai pu résoudre ce problème d'installation en installant Dolibarr 6.0.4 sur un autre PC dans les mêmes conditions avec les mêmes containers Docker, j'ai copié le répertoire de ce PC vers le PC problématique, et tout s'est mis à fonctionner, donc maintenant Dolibarr est opérationnel , mais ça aurait été trop beau un autres problème survient ...

J'ai maintenant une multitude de warnings qui poluent toutes les pages:

Warning: getdate(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /var/www/html/dolibarr/htdocs/core/lib/functions.lib.php on line 1702

Alors bien sure avant de poster ici j'ai fait mes recherches et j'ai rapidement découvert qu'il s'agit d'un défaut de fuseaux horaires dans les containers dockers, jai donc essayé une multitude de solutions proposées mais sans trouver le moyen de faire accepter le fuseau horaire au PHP du container Docker.

Donc voici à quoi ressemble actuellement mon docker-compose.yml, comment est ce que je devrais le modifier ?

version: '2'


services:
    web:
        image: lavoweb/php-5.6
            
        ports:
            - "80:80"
        volumes:
            - ~/www:/var/www/html            
            - "/etc/timezone:/etc/timezone:ro"
            - "/etc/localtime:/etc/localtime:ro"
            
        links:
            - db:db
        
      
    db:
        image: mysql:5.5
        volumes:
            - ~/mysql:/var/lib/mysql
        ports:
            - "3306:3306"
        environment:
            - MYSQL_ROOT_PASSWORD=root
            
    myadmin:
        image: phpmyadmin/phpmyadmin
        ports:
            - "8080:80"
        links:
            - db:db

Merci pour votre aide et bonne soirée.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#5 Le 20/01/2018, à 22:41

yoritomo

Re : [Résolu]Installer Dolibarr dans un container Docker existant ?

Bonsoir à tous

Comme d'habitude je partage le résultat de mes recherches, après de nombreux essais, je n'avais pas trouvé de posts qui apportent une réelle solution dans mon problème de fuseaux horaires dans le container Docker.
Sur le forum officiel de Docker, quelqu'un a pu me répondre avec précision , et la solution est simple, la voici donc:

Le principe est de créer un fichier timezone.ini dans le même répertoire que le fichier docker-compose.yml contenant la ligne de commande de la timezone et d'en inclure la déclaration dans le fichier docker-compose.yml.

Pour cela créer un fichier timezone.ini et y mettre juste ceci :

date.timezone=Europe/Paris

Insérer cette ligne dans le fichier docker-compose.yml pour déclarer la présence du fichier .ini :

volumes:
            - ~/www:/var/www/html            
            - "./timezone.ini:/usr/local/etc/php/conf.d/timezone.ini"

Ne pas oublier d'arrêter le container docker et le relancer et ça fonctionne !

Merci à Emilyshepherd du forum Docker pour son excellente solution.

Bonne soirée à tous.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne